21
Ecouté également et je suis d'accord avec l'analyse sur les adaptations : ce qui est intéressant c'est lorsque la version TV/ciné permet de retrouver l'ambiance de l'original, il n'est pas nécessaire d'avoir un simple copié/collé (c'est le problème de sin city ou de watchmen : ce n'est pas catastrophique en soi, le problème c'est qu'il n'y a rien de neuf : on a plus l'impression de voir une BD que de regarder un film).j'ajouterai juste à la difficulté d'adapter des livres fantasy au cinéma tient... à la médiocrité des adaptateurs. Trop souvent (voire toujours) le réalisateur choisi est un "tâcheron" qui va se contenter (au mieux) d'illustrer le support initial, mais sans y apporter de touche personnelle, un Peter Jackson, un del Toro ou plus loin un Boorman étant des exceptions.Choisir un réalisateur sans imagination pour adapter de la fantasy, c'est quand même ballot !;)

24
Vacances obligent, j'ai récemment accédé à la demande de mon deuxième et nous avons regardé dans la même après-midi Eragon, puis Dragon. Parfait exemple d'un film qui n'a aucun souffle alors qu'il essaie de ne pas trop s'éloigner du bouquin original. (Il aurait bien mieux valu diront certains). Et d'un dessin animé qui, bien que s'éloignant beaucoup plus du matériau original, possède une puissance, un humour et une émotion qui vous transportent. La comparaison a été dramatique pour Eragon je dois dire...

26
Merwin Tonnel a écrit :Ton fils (si j'ai bien compris) a vu la différence de qualité ou seulement toi ?
Tu as bien compris, et effectivement en en parlant ensuite il l'a dit de lui-même. (celui-là a 10 ans).Il était d'autant plus déçu par Eragon qu'il l'attendait avec impatience, car je le lui avais interdit jusque là.

29
Nirnaeth a écrit :Si tu trouves que Eragon ne s'éloigne pas du bouquin, on n'a pas du voir le même film...
J'ai fait une comparaison. Eragon s'eloigne du bouquin (forcement) mais moins que Dragon...