22
Eothain a écrit :Je viens de lire cet article, et j'en ressort avec un profond malaise...J'ai pris grand plaisir au visionnage des films, au maniement des épées qu'un de mes amis s'est acheté ; à voir les légo, une envie enfantine rejaillit...mais n'avons-nous pas charogné l'essence de l'oeuvre ! Je dis nous, parce que si nous cautionnons aveuglément tous ces produits dérivés, films y compris, nous sommes également responsables. Avons-nous saisi et incorporé ce que Tolkien, père et fils, nous écrivent !personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec tout ce battage médiatique, auquel je participe d'ailleurs, autour de Bilbo. Et quand je repense aux bandes annonces, il y a de plus en plus de détails qui m’écœurent!petite pensée du matin, navrée si vous jugez que mon intervention n'est pas bien située ! Je me suis posé là où la justesse me le suggérait...Lisez les livres, et pas seulement le Seigneur des Anneaux
L’œuvre évolue toujours suivant la réception qui en est faite, qui est différente selon les époques et les cultures. Notre société est basé sur l'industrialisation et la société spectacle, donc on a un peu les produits que l'on mérite (goodies, etc.).Est-ce que Tolkien n'en demeure pas moins terriblement vivant ? Est-ce que ces adaptations sur d'autres supports n'amènent pas de nouveaux lecteurs au SdA ou autres, voire à la fantasy toute entière ?On peut effectivement être dégoûté par cette communication de masse qui exploite tous les filons lucratifs, mais je préfère voir le côté positif : Tolkien reste présent dans les imaginaires, voire en conquiert de nouveaux, son œuvre perdure (même si dans un sens dévoyée par la simplification qu'engendre le support cinématographique par manque de temps), et toutes ces paillettes et divers produits seront vite oubliés une fois les films sortis.A nous ensuite de promouvoir la lecture directe des bouquins, pour un contact personnel avec la Terre du Milieu et autres contrées.Je réponds peut-être à côté de la plaque :/

23
Eothain a écrit :Je viens de lire cet article, et j'en ressort avec un profond malaise...J'ai pris grand plaisir au visionnage des films, au maniement des épées qu'un de mes amis s'est acheté ; à voir les légo, une envie enfantine rejaillit...mais n'avons-nous pas charogné l'essence de l'oeuvre ! Je dis nous, parce que si nous cautionnons aveuglément tous ces produits dérivés, films y compris, nous sommes également responsables. Avons-nous saisi et incorporé ce que Tolkien, père et fils, nous écrivent !personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec tout ce battage médiatique, auquel je participe d'ailleurs, autour de Bilbo. Et quand je repense aux bandes annonces, il y a de plus en plus de détails qui m’écœurent!petite pensée du matin, navrée si vous jugez que mon intervention n'est pas bien située ! Je me suis posé là où la justesse me le suggérait...Lisez les livres, et pas seulement le Seigneur des Anneaux
On en parlait là : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 91#p331691 :)

27
Parfois quand je ramenais des 18 en maths (si, si ça arrivait ^^) mon père me disait : "c'est bien mais tu aurais pu avoir 20"Je sais bien que là on est sans doute face à des mercantiles qui profitent d'une vague à laquelle ils ne connaissent rien mais est-ce que parfois les amateurs hyper éclairés ( que je respecte hein ;) )se réjouissent de ce genre de mises en avant ? Ou c'est trop "pas assez parfait" ? Question sans malice hein, c'est plus sur la disparition d'une certaine capacité d'émerveillement un peu "naïf" quand on se retrouve face à un sujet que l'on connait très bien (j'ai moi-même des limites assez basses dans d'autres domaines, donc je peux comprendre)

28
Ben, naïf pour naïf, quitte à s'embêter à faire une pub dans une écriture fictionnelle, ça leur aurait pas coûté plus cher de faire les choses bien jusqu'au bout, il m'a fallu moins de 5 minutes avec uniquement les petits tableaux de la section tolkien du site pour trouver, je pense que des gens capables de leur fournir une vraie version potable, ça doit exister même en Amérique.Sinon, autant mettre des runes sans aucun ordre, ça fera pas grande différence, de toutes façons je doute que quiconque ait le temps de comprendre le message sur la motorway.(je me réjouis quand la mise en avant est présentable, pas un proto inachevé mal fignolé, on est loin de ton 18/20, là c'est un 12, en notant large pour l'effort d'avoir choisi le bon mode d'angerthas)

31
Misanthrope a écrit :Très chouette!!!!!! Ou peut on se procurer cette merveille de petite laine????:yeah:
Ah ben non c'est un kit : tu dois le tricoter toi-même :D

32
Witch a écrit :
Misanthrope a écrit :Très chouette!!!!!! Ou peut on se procurer cette merveille de petite laine????:yeah:
Ah ben non c'est un kit : tu dois le tricoter toi-même :D
Arggh moi qui ne suis pas doué de mes dix doigts!!! :sifflote:

33
Ah bah oui mais ça ne vas pas, les runes sur le casque datent du Deuxième Age, pas du Premier... Et puis les Nains, ça ne s'organise pas la barbe comme ça... Ralala :sifflote:(Trêve de blague nulle, je trouve ça trop fort !)

35
Gilthanas a écrit :... Et puis les Nains, ça ne s'organise pas la barbe comme ça... Ralala :sifflote:(Trêve de blague nulle, je trouve ça trop fort !)
Et je veux pas trop te faire souffrir (couteau, plaie, pas de Hobbit projeté dans ton lointain coin "reculé" d'Asie) ni te spoiler pour le film mais
► Afficher le texte
Sinon la fin du monde est arrivée chez toi ou là aussi t'es à la bourre ? :pJE SORS PLUS !!! (ma blague récurrente de l'hiver)

36
Sinon la fin du monde est arrivée chez toi ou là aussi t'es à la bourre ?
Il lui reste 1h30 pour montrer le bout de son nez :DDonc j'attends avec un chocolat, et je viens de finir Janua Vera à l'instant... Du coup j'entame la lecture du Hobbit... en chinois !

37
Gilthanas a écrit :Ah bah oui mais ça ne vas pas, les runes sur le casque datent du Deuxième Age, pas du Premier... Et puis les Nains, ça ne s'organise pas la barbe comme ça... Ralala :sifflote:
Ce ne sont pas des runes d'abord, mais des motifs géométriques décoratifs...