21
CITATION (LaoTseu @ dimanche 29 octobre 2006, 15:48) En tout cas on peut dire que l'éducation nationale n'a pas changé ses programmes entre aujourd'hui et l'époque de grand mère!   Oh oh! t'es pas gentil là   Une grand mère née en 1985 ça fait jeune de la grand mère quand même  Désolé pour le HS mais c'était trop méchant là  .
Sniff, merci ioreck d'avoir pris ma défense ! ;) :giveup: Je ne suis pas fan de l'Education nationale mais je précise que j'ai passé mon bac en 2003, année où ils venaient de mettre en place le nouveau programme pour le bac de français je crois ( Chateaubriand rentre dans le cadre de l'étude de l'autobiographie ) donc ce n'est pas vraiment étrange que l'on étudie la même chose à 5 ans d'intervalle... :P Voilà, fin du HS, mais c'était ma dignité de fille de 21 ans qui était en jeu ! :mrgreen:

22
Hé, vous plaignez pas moi j'ai eu les Confessions de Rousseau en première... <_< Je préfère encore Chateaubriand !En ce moment mes lectures sont quasiment toutes hors fantasy, je viens de commencer Le Rouge et le Noir de Stendhal, après Illusions perdues de Balzac... finalement c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais au début, juste un peu... long... :P Sinon j'ai lu récemment Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu... ou comment faire son deuil après la mort de sa mère en imaginant qu'un géant de 4m50 vient prêter ses livres et son ombre... enfin raconté comme ça c'est assez nul mais ce livre est très beau ! :)

24
Lÿr,lundi 30 octobre 2006, 11:04 a écrit :Dernier coup de coeur, le deuxième tome des aventures inédites du petit Nicolas.
J'adore les aventures du petit Nicolas ;) J'ai lu les premières étant petite et la sortie des inédites a vraiment été une bonne suprise (d'ailleurs il faut que j'aille acheter le deuxième tome!)

25
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/6/2/5/9782213627526.gif
Parfois outrancier, souvent poussant à la réflexion, les lecteurs de l'hebdomadaire Marianne devrait trouver là leur bonheur ! ;)PS : oui, c'est évidemment un ouvrage politique influencé par les opinions de son auteur, mais ça reste intéressant pour tous.

26
Et bien voilà que notre classe viens de terminer Chateaubriand, notre prof nous a donné à lire du... Voltaire et du Verlaine avec Candide et Les poèmes saturniens. Je vous en dirai des nouvelles! PS: Je ne voulais pas t'offenser Almaarea avec Chateaubriand! Désolé !:o ( Et Les confessions de Rousseau à se que l'on ma dit c'était un peu érotique...Bizarre quand même pr Rousseau au 18 ème... )

29
Je rappelle que ce sujet n'est pas fait que pour lister ces lectures. :) En général, il faut développer un peu. :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/4/3/0/9782757800034.gif
J'ai suivi la série de Showtime - achetée par Canal Plus et... TF1 en clair, super), l'un des succès critiques de la rentrée US, avec ses 12 épisodes pour une 1ere saison sur le fil du rasoir, et que vois-je, le roman dont elle a été tirée a déjà été traduit en VF ! :) Tant mieux, puisqu'en plus, il présente des différences certaines avec la série - pas forcément au désavantage de celle-ci cela dit. Deux approches différentes, mais qui partagent le même sens du suspense et de l'humour noir. :)Vivement le tome 2 (en poche tout de même) !

30
j'ai commencé "Le Prophète" de Khalil Gibran (un auteur libanais) C'est de la poésie en prose, très interessant mais là, je suis occupée avec les aventureirs de la mer ;)

31
Bon, alors, je viens de finir Jean de Florette et Manon des sources, et je crois bien que je suis en train de devenir fan de Pagnol :)...A défaut de pouvoir m'acheter tous ses livres, je profite des vacances pour voir tous ses films. :p

32
Je suis en train de rerelire Les Trois Mousquetaires de Dumas. Même en connaissant l'histoire par coeur, c'est toujours aussi excellent.Sinon, je poursuis régulièrement cette série:
http://zakath-nath.joueb.com/images/bolitho5.JPG
Capitaine Bolitho d'Alexander Kent, une série du même genre que celle de Patrick O'Brian avec Jack Aubrey (un peu antérieure à cette dernière, il me semble). Très sympa, et franchement, j'aime beaucoup le catalogue des éditions Phébus, dans l'ensemble...

33
Je viens de terminer un recueil de nouvelles de Lovecraft "le mythe de Cthulhu", grosse deception: deux des 6 nouvelles étaient déjà dans d'autre recueils que j'avais déjà lu.On reste dans l'univers de Lovecraft donc gère de surprise mais je touve cela toujous aussi passionant. "Par dela le mur du sommeil" est celle qui m'a le plus plu. Courte mais fasicnante et beaucoup moins malfaisante que les autres. C'est interessant d'ailleurs de voir que le style de Lovecraft est plus "optimiste" dès que ses récits pénètrent dans le monde onirique.Je vais maintenant me lancer dans "le pingouin". Autre univers.Ashes

34
En ce moment Fourmis sans ombre, un livre sur les Haïkus s'apparentant à un récit de voyage dans lequel l'auteur nous emporte aux grés de ces petits poèmes pour nous en faire découvrir toute la beauté, et celle de ces innombrables choses qui les ont inspirées.
http://img165.imageshack.us/img165/3209/fourmissansombrepj7.jpg

35
Termine "le pingouin" C'est interessant a lire car cela donne un apercu de l'Ukraine post URSS. L'atmosphere est tendue et ce que l'on redoute tout au long du livre... et bien n'arrive pas. Le heros est sombre, on s'y attache meme si sa morale laisse a desirer. c'est facile a lire et donne matiere a quelques reflexions.J'enchaine maintenant avec "Et on tuera tous les affreux" de Boris VianAshes

36
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/0/2/4/9782845388420.jpg
4 lions du zoo de Bagdad retrouvent la liberté durant les bombardements de la ville, pendant la seconde guerre du Golfe... Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que ça se termine sur un happy-end vu le contexte. Parabole très juste mais finalement un peu convenue, ça n'en reste pas moins un superbe album, porté par les très beaux dessins de Niko Henrichon.

39
re-re-re lecture (je ne compte plus à vraid dire):de "la Métamorphose" de Franz Kafka
http://ec1.images-amazon.com/images/P/207041437X.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1057199898_.jpg
une nouvelle qui me retourne à chaque fois, un classique tout simplement :)

40
http://img167.imageshack.us/img167/1435/unsecret0010ls.jpg
Quatrième de couverture :
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.
Mon avis : Excellent livre. Puissant, émouvant. Certes il est écrit un peu plus gros que la normale, ne fait que 200 pages, mais est très efficace pour faire passer de fortes émotions.