21
moi j'ai eu l'occasion de feuilleter les 2 guides officiels du retour du roi, et chose surprenante, lorsque les 2 livres résument le film, il ne se passe pas la même chose !!!! ils ne résument pas le même film !!! en clair, ils se sont basés sur 2 montages diffèrents, et plus fort, la version ciné est un 3ème montage !!!! :blink: exemple :- l'adoubement de merry est présent ds les 2 résumés mais pas au cinéma- la maison de guérison est présente dans un des livres, avec foto d'aragorn à l'appui d'ailleurs, mais ni ds l'otre livre ni au cinéma- aragorn affronte sauron au travers du palantir dans un seul des 2 résuméspar contre, dans les 2, il n'y a pas la scène de saroumane, ce qui prouvent qu'ils sont très récents, puisque l'on sait que pj a annulé la séquence au dernier moment.question aux experts : d'ou sortent ces résumés ? qui a fourni telle ou telle version ou montage du film ? pj ou un de ses proches collaborateurs ? comment peuvent-ils en même temps être assez récent pour ne pas contenir la scène de saroumane et en même temps être truffés de séquences prévues finalement pour la version longue ??......

22
silentbob,mardi 13 janvier 2004, 14:42 a écrit :Question aux experts : d'ou sortent ces résumés ? qui a fourni telle ou telle version ou montage du film ? pj ou un de ses proches collaborateurs ? comment peuvent-ils en même temps être assez récent pour ne pas contenir la scène de saroumane et en même temps être truffés de séquences prévues finalement pour la version longue ?
Ils sont sans doute " simplement " basés sur le 1er montage, comme pour les deux premiers films, dont les livres qui leur étaient consacrés avaient eux aussi leurs lots de " révélations ". Mais aussi de chose fausses, comme Eowyn décapitant le Roi-Sorcier, ce qui prouve que des erreurs s'y glissent malgré tout, et qu'il ne faut pas leur prêter crédit à 100%. :)Ceci dit, je te conseille un tour sur les topics " spoilers dans les ouvrages du Retour du Roi " (notamment le Photo Guide) ou " ... dans les jeux de société ", (notamment le Trivial Pursuit) pour te faire une idée plus précise du " phénomène ". :) D'autant que c'est là qu'on en a discuté au préalable. ;)

24
bonjour à tous!Au sujet du livre "the art of the return of the king" l'avez vous acheter , (vous pouvez en voir de belles photos dans les galleries du site)? Je l'ai trouvée sur un site de vente sur le net A....n moins cher qu'ailleurs foncez y, y en a pas beaucoup!Ce livre est Magnifique rien avooir aec les autres livres sortis sur le retour du roi (sauf peut etre celui sur les armes )Donnez moi votre avis :lol: (:frodo:)#i

27
Salut à tous !Pour ce qui est des livres, je recommande surtout "John Howe : sur les terres de Tolkien", qui est vraiment un ouvrage magnifique. les illustrations sont à couper le souffle !J'ai récemment acheté " le Seigneur des Anneaux : armes et guerres", qui est également un bon bouquin, avec pas mal d'infos sur les techniques de guerre "moyen-âgeuses" adaptées par Tolkien ( ou Jackson... enfin bref ). On y apprend comment sont fabriquées les épées, les arcs... On trouve également bcp d'informations sur l'ultime alliance, avec Elendil, Gil-Galad et compagnie.C'est également un ouvrage utile pour ceux qui voudraient se lancer dans la peinture de figurines du jeu de plateau ( pas de marques... :rolleyes: ) car les différents équipements sont bien détaillés !Seul regret : entièrement basé sur l'adaptation "jacksonienne", les batailles ne se déroulent donc pas exactement comme dans le livre et des protagonistes manquent à l'appel ( imrahil pour ne pas le citer !)!les "guides officiels" ne sont à mon goût pas vraiment nécessaires : de jolies images, certes, mais il ne vous apprendra rien, a fortiori si vous avez lu le ( Le ? ;) ) roman !

28
Spit_Fire,mercredi 14 janvier 2004, 13:19 a écrit :Seul regret : entièrement basé sur l'adaptation "jacksonienne", les batailles ne se déroulent donc pas exactement comme dans le livre et des protagonistes manquent à l'appel ( imrahil pour ne pas le citer !)!
C'est peut-être un peu moins évident dans le cas de celui-là, mais ce sont tout de même et malgré tout des ouvrages basés sur les films, je ne comprends pas qu'on puisse leur en faire le reproche. :huh: On est tout de même bien prévenu. :)
les "guides officiels" ne sont à mon goût pas vraiment nécessaires : de jolies images, certes, mais il ne vous apprendra rien
Justement, peut-être que certains veulent " simplement " ces belles images, et autrement qu'avec des scans trouvés sur le Net. ;) Enfin, je dis ça, je suis loin d'avoir tout acheté dans la liste...

30
papyjulio,mardi 13 janvier 2004, 17:44 a écrit :Merci Elodryn   ;) tu viens de me convaicre de me le procurer  :lol:
Pas de quoi!!! Tu verras, c'est un ouvrage magnifique. Je ne suis pas la seule apparemment à être de cet avis (n'est-ce pas Spit_Fire?!) :D

31
papyjulio,mercredi 14 janvier 2004, 13:54 a écrit :Moi qui suis plutot interressé par les annecdotes de tournage , la réalisation ainsi que les coulisses du film quelles livres me conseillez vous ?  :unsure:
sur ce genre d'infos était sorti "le Seigneur des Anneaux, l'hisoire du tournage de la Trilogie"(entendre en fait surtout le un et un peu le 2), entre le volet 1 et 2. Sûr qu'à l'époque il était très interressant, mais maintenant, il fait un peu dépassé, surtout que toutes les infos et reportages sont sur les DVD VL. Existe-t-il le même genre de livre un peu mis à jour ?

32
Donc d'aprés toi si j'ai les dvd ça ne sert à rien que je me procure les livres (coulisse du film et histoire du tournage) :huh:EDIT : Pour ceux que ça interresse ;)Pour le bouquin "Armes et Guerres" de Chris Smith
Mot de l'éditeurSuperbement illustré par près de 1000 photos, peintures, cartes, sculptures et croquis, pour la plupart inédits, cet album présente les nombreuses créatures du Seigneur des Anneaux, leurs armées et leurs batailles. De l'efficacité et de la grâce des Elfes aux terrifiantes machines de guerre du Seigneur des Ténèbres, on y explique l'art militaire de chaque race - pourquoi et comment elle se bat, avec quel type d'armes et d'armures. Ce qui nous permet, entre autres, d'observer de près un Orque en pleine mêlée, sans risquer d'en subir les conséquences ! Grâce aux notes et dessins du cinéaste, véritables archives militaires, chaque conflit majeur des Guerres de l'Anneau - depuis la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes jusqu'au paroxysme de la bataille des Champs du Pelennor - est analysé en détail, le tout accompagné d'illustrations inédites réalisées par les décorateurs du film. Avec autant d'informations, d'anecdotes et une telle iconographie, sans oublier l'avant-propos de Christopher Lee et l'introduction de Richard Taylor, Armes et Guerres est sans doute l'un des plus fascinants ouvrages publiés sur la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.
:blink: Donc il donne , dans l'ordre chronologique du film , divers description sur Armes (bien sur...) et autres armures et autres comme les tapisseries ,les vêtements toutes en les présentant dans leur contexte historique (celui de la terre du milieu). :D Par exemple , il parle et lève le voile sur des éléments comme : d'ou vient la massue de Sauron , L'histoire d'Anduril,....Donc à se procurer si vous aimez les détails , les armes et vous faire dans votre tête toute l'histoire de la Terre du Milieu :)

33
papyjulio,jeudi 15 janvier 2004, 13:09 a écrit :Pour ceux que ça interresse  ;)Pour le bouquin "Armes et Guerres" de Chris Smith [...]Donc à se procurer si vous aimez les détails , les armes et vous faire dans votre tête toute l'histoire de la Terre du Milieu :)
Il me le faut absolument celui là. Je crois que je vais le demander à mon anniversaire :D .Tanis

34
CITATION  les "guides officiels" ne sont à mon goût pas vraiment nécessaires : de jolies images, certes, mais il ne vous apprendra rien Justement, peut-être que certains veulent " simplement " ces belles images, et autrement qu'avec des scans trouvés sur le Net.  Enfin, je dis ça, je suis loin d'avoir tout acheté dans la liste...
Oui je suis bien d'accord mais là je parlais surtout en terme de comparaison : je pense qu'il vaut mieux acheter un livre comme ''armes et guerres'' qui un contenu intéressant et des illustrations, qui vous prendra quelques heures de lecture, plutôt qu'un livre du type "guide officiel" qui n'est intéressant que pour les photos et qui sera feuilleté en 5 min ! question de rentabilité, quoi :o !
Pas de quoi!!! Tu verras, c'est un ouvrage magnifique. Je ne suis pas la seule apparemment à être de cet avis (n'est-ce pas Spit_Fire?!)
Oui pas de doute ! A mon sens c'est le meilleur des 3 ! En plus il couvre aussi le silmarillon, alors ! B)

35
Edhellen Wilwarin,mercredi 14 janvier 2004, 21:42 a écrit :sur ce genre d'infos était sorti "le Seigneur des Anneaux, l'hisoire du tournage de la Trilogie"(...), entre le volet 1 et 2. Sûr qu'à l'époque il était très interressant, mais maintenant, il fait un peu dépassé, surtout que toutes les infos et reportages sont sur les DVD VL.
Je l'ai celui-là (enfin, mon frère l'a : cadeau de noël d'une copine). Il y a un an il était très intéressant, mais c'est sûr que maintenant il est un peu dépassé. c'est une alternative aux VL, on a le choix entre deux supports ;) Toujours est-il que le bouquin de Chris Smith ne va pas tarder à atterrir chez moi également :mrgreen: (quand il sera dispo chez Amazon : éditeur en rupture de stock pour l'instant <_< )

37
papyjulio,jeudi 15 janvier 2004, 19:58 a écrit :Donc d'aprés toi si je possède déja les dvd VL (ce qui est le cas) les guides officiels , les coulisses du film et autres livres du genre sont obsolètes ?? :huh:
Le seul que je connais, c'est "le Seigneur des Anneaux, l'histoire du tournage de la Trilogie". Il est très complet, mais comme c'est le même sujet que les bonus des VL, il n'y a pas grand chose de nouveau. Les autres livres sur les coulisses du tournage, je ne les connais pas. Ceci dit je trouve plus pratique de chercher des infos dans un livre que dans les bonus du DVD ;)

40
Je me demande toujours s'il y a beaucoup de gens pour avoir envie de posséder le livre du film avant même d'avoir vu le film en questionMais je ne suis pas une fan de "l'envers du décor" alors mal placée pour en parler. Des avis ?