161
Je viens de récupérer le tome 3 :amoureux:Avec un temps de retard j'ai succombé à l'imagination de Christelle Dabos et à ses formidables personnages et ai dévoré les deux premiers tomes de la série.Un autre de mes coups de cœur lecture de l'année dont je compte bien savourer le nouvel opus !

162
Je l'ai attaqué hier soir... et j'en suis déjà à plus de la moitié... page turner comme les deux premiers tomes ! Même si pour l'instant, je le trouve un peu en dessous des deux tomes précédent qui étaient absolument géniaux. Je reviendrais poster un avis plus complet quand j'aurai fini ma lecture :)

163
Tome fini !Alors pour ceux qui n'aiment pas les fins cliffhanger, attendez la sortie du tome 4 :P :o il faut recommencer à attendre :(Sinon, je reste sur mon impression que le tome est un peu en dessous des deux premiers, mais il reste très très bien ! surtout la deuxième partie est bien rythmée, et la relation
► Afficher le texte
prend plus de relief (enfin !!).Au niveau du scénario, je n'ai pas vu venir qui était
► Afficher le texte
et le mystère s'épaissit
► Afficher le texte
Je suis curieuse de voir comment évolue
► Afficher le texte
Bref, un excellent moment de lecture, je recommande ce cycle, il a beaucoup d'originalités, le personnage d'Ophélie est touchant, et j'apprécie que pour une fois l'héroïne ne se transforme pas en super top model au bout d'un tome :D

164
Je l'ai fini (dévoré) il y a quelques jours également, et je te rejoins globalement sur la plupart des points.Légèrement en dessous des deux premiers, mais tellement bon ! On en apprend plus sur l'univers (avec la liste de toutes les arches et esprits associés), le mystère de la Déchirure, de "Dieu" et "l'Autre".Et toujours ce plaisir de lecture. J'ai apprécié la découverte de l'arche de Pollux et Hélène, Babel, même si je préfère l'ambiance fourmillante du Pôle. Les sociétés type "1984"/ "Farhenreit 481" me dépriment toujours un peu, en fait. :PC'est un peu lent dans la première partie, avec le schéma habituel "Ophélie seule en milieu hostile", mais ça s'accélère dans la seconde
► Afficher le texte
Bref, excellent moment de lecture, et malheureusement, il va falloir à présent attendre un peu pour la suite, puisque l'auteure a déclaré faire une petite pause avant d'attaquer le tome 4. Méchant cliffhanger !

166
Bon ça y est j'ai acheté le t3...Mais comme ça fait un moment et pas mal de lecture que j'ai fini le t2, je suis en train de le relire.Je m'attendais à sauter des passages encore trop vif dans ma mémoire, mais en fait je relis tout avec un très grand plaisir (même en connaissant la trame, et sans les surprises de la première lecture).D'ici ce WE (probablement bien avant) je commencerais (voir terminerais aussi) le T3... Vivement !
Lauriaen a écrit :(...)il va falloir à présent attendre un peu pour la suite, puisque l'auteure a déclaré faire une petite pause avant d'attaquer le tome 4. Méchant cliffhanger !
Arg ! Pourquoi ce sont les meilleur(e)s qui prennent une pause ? :pleure:

167
Je ne sais pas par où commencer ! Vers le milieu du roman, je commençais à comprendre ce qui me dérangeait, deux petits points qui différaient un peu trop des deux précédents tomes. Et puis la fin du roman est arrivée (soit un peu plus d'une centaine de pages que je considère comme la "fin") et mes "toutes petites déceptions" ont volé en éclats !J'attendais ce livre, comme tout le monde : depuis longtemps, et je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette histoire. Ça faisait du bien de retrouver cet univers ces personnages, mais sous un angle nouveau, parce que c'était une nouvelle histoire ! J'étais déjà conquise par les premières pages parce que je retrouvais tout ce que j'avais aimé dans les précédents tomes. Et puis, il faut dire que l'ambiance d'Anima me fait l'effet du confort d'un vieux fauteuil et que la découverte de Babel fut fascinante.Mais peu à peu j'ai commencé à voir la suite de l'histoire se dérouler dans une atmosphère un peu trop différente des tomes précédents.
► Afficher le texte
Mais malgré cela, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages, parce que même si l'ambiance différait et que cela n'allait pas vraiment dans un sens qui me plaisait, il y a et il restera toujours Ophélie, que j'aime à la folie ! C'est une jeune femme si courageuse et sensible, si forte et gentille que je peux la suivre n'importe où.Le deuxième point qui m'a un peu refroidi, concerne la deuxième partie du tome.
► Afficher le texte
Et puis, la fin est arrivée et a effacé ces "toutes petites déceptions" pour revenir avec force comme les tomes précédents. J'ai retrouvé tout ce qui m'a provoqué ces milliers de coups de cœur et j'avais juste envie que ce moment ce prolonge encore et encore. Et oui, j'ai réagi comme toi Lauriaen ! On peut pas s'en empêcher, c'est indépendant de notre volonté je crois ! :lol:Ce que j’ai retenu de ce tome, en plus de cette fin mémorable, c’est la magnifique évolution d’Ophélie. Elle s’est émancipée, elle a grandi. Elle reste la même, mais elle est encore plus forte qu’avant et cela n’a fait que renforcer mon attachement pour elle.Je dirais que ça arrive. Parfois, dans une série, il y a un tome qui nous séduit moins que les autres, mais on l’aime quand même parce qu'il y a les personnages et l'univers particulier qui tiennent notre petit cœur dans leurs mains !La fin du tome laisse présager un quatrième et dernier tome grandiose et j'ai hâte de découvrir la suite ! Par contre, maintenant qu'on a de nouvelles pistes, ça donne envie de relire les anciens tomes pour découvrir tous les petits indices cachés ! Ça se fera avec grand plaisir pour patienter ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

168
Aventurine, pour ton premier point de déception concernant la partie
► Afficher le texte
j'ai eu les mêmes craintes que toi, mais l'auteur a su jouer avec ces "clichés" pour mieux s'en affranchir par la suite.
► Afficher le texte
Par contre, j'ai bien aimé cette frustration
► Afficher le texte
Ce que j’ai retenu de ce tome, en plus de cette fin mémorable, c’est la magnifique évolution d’Ophélie. Elle s’est émancipée, elle a grandi. Elle reste la même, mais elle est encore plus forte qu’avant et cela n’a fait que renforcer mon attachement pour elle.
Tu m'ôtes les mots de la bouche ^^ Ophélie est pour moi un des meilleurs personnages féminins du moment en fantasy "Jeunesse"
Memento mori

169
Pour répondre à ton troisième spoiler ! ^^
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

170
Je vois qu'on se rejoint à peu près tous sur le même avis ! :)Je te rejoins Aventurine sur ce point :
► Afficher le texte
Aussi, je reproche un peu à ce tome
► Afficher le texte
Après, franchement, je critique, je critique... Mais elle est tellement bien, cette série de livres sinon. :wub:

172
On est d'accord ! ^^Mais je suis rassurée de voir qu'ici et sur d'autres sites, on est nombreux à avoir le même avis sur ce tome et notamment sur
► Afficher le texte
Tout va bien, je n'ai pas fait ma fine bouche, c'est un ressenti commun ! :lol:Par contre, j'ai vu un commentaire qui disait ne pas avoir du tout apprécié la nouveauté concernant Archibald.
► Afficher le texte
J'étais un peu surprise, parce que j'ai trouvé, au contraire, la trouvaille très originale et bien pensée ! :blink:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

173
Terminé ce matin après l'avoir dévoré en quelques jours, et qu'est-ce que j'ai aimé !Retourner dans cet univers, c'est aussi bon que prendre un carré de chocolat en se disant juste un peu...et la plaque est engloutie en trois bouchées.Je me retrouve un peu dans tous les commentaires ci-dessus. L'évolution d'Ophelie, la suivre pendant qu'elle grandi et prend son envol est un vrai régal.
► Afficher le texte
Mais le moment qui m'a le plus touché c'est quand
► Afficher le texte
Les nouveaux personnages étaient aussi fort sympathiques. Et même si par moment certains m'ont parus louches, la fin a été très bien amenée. Cette saga reste un vrai coup de coeur. Les personnages sont attachants, l'univers est fascinant et l'histoire elle-même est prenante.Plus qu'à attendre la suite maintenant ...je sens que ça va me sembler long

174
Astarthee a écrit :Plus qu'à attendre la suite maintenant ...je sens que ça va me sembler long
Je ne sais pas si ça me console, mais je me dis que cette attente sera la dernière ! ^^Après nous aurons la série au complet !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

175
Lu ce week end. Quel bonheur de retrouver notre Ophélie. J'ai aimé son évolution, subtile parce qu'elle reste une jeune fille maladroite avec ses doutes, mais davantage sure d'elle et entreprenante.
► Afficher le texte
Ce qui vous a gêné ne m'a pas gêné par son cadre, mais pas sa longueur. Au final, il y a beaucoup de pages sans qu'il se passe réellement quelque chose. Mais j'ai toutefois pris un énorme plaisir à découvrir une autre arche.Ce tome me rappelle un peu le tome 6 d'Harry, au sens où il ne se passe quasi rien, on est dans l'attente, mais on comprend mieux l'intérêt de ce tome quand on a la saga dans l'ensemble.
► Afficher le texte
L'attente va être longue...

176
J'ai finalement lu (le Tome 3) et j'ai adoré (même si je n'ai pas eu le temps de poster avant ce matin)J'ai notamment beaucoup aimé l'attente qu'a su maintenir l'auteure dans ce livre. Quand à la psychologie des protagonistes (et leur réactions), en plus d'être parfaitement logique et cohérente (avec les livres passés) c'est un de mes points préféré chez cette auteure.Pour la "dystopie" (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spoil) l'ensemble des livres en sont quelque part, c'est même le thème de fond du cycle entier pour moi.Pour le côté "adolescent", peut être que cela vient de mon age canonique ? Mais pour moi il n'y a pas d'adolescents dans l'histoire, il n'est d'ailleurs pas fait mention d'age... (sauf que l'on sait qu'Ophélie est adulte)Il n'y a pas du tout ce que l'on peut retrouver dans certain film pour ado justement (dois je donner des exemples ? je n'aime pas trop les balises spoil à tout va, mais si il faut...)Non franchement je n'ai pas été déçu... Si ce n'est qu'il me faudra ronger mon frein maintenant...Edit : suis je le seul à avoir trouvé une petite ressemblance entre Victoire et Abeille (de Robin Hobb) ?

177
Je me sens un peu "en retard" par rapport à vous, je viens juste de finir le tome 2. ^^Comme ma lecture du premier volume datait un peu, j'ai dû le relire avant d'entamer celui-ci et je peux vous assurer que c'est une série aussi agréable à relire qu'à lire !J'ai retrouvé avec plaisir l'arche du Pôle alors que je ne l'avais pas spécialement appréciée dans le premier tome, lui préférant l'ambiance cosy d'Anima. Le fait qu'il m'est désormais familier doit y être pour quelque chose. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'univers a été approfondi, que ce soit par les petits détails qui donnent du corps à ce monde (comme le fonctionnement des sabliers), ou les pistes dévoilant une profondeur bien plus ambitieuse qu'il n'y paraissait dans le premier tome. Ce qui nous amène à l'intrigue, parce qu'elle est intimement liée à l'approfondissement de l'univers. Ça part avec une petite enquête de cour déjà pas mal alléchante au cœur de la Citacielle et ça part dans des proportions juste... Waouh ! Un vrai page-turner ! Des rebondissements, des révélations fracassantes à tous les coins de page ! J'ai parfois eu des petits coups de mou dans ma lecture en partie à cause des Bribes (même si je comprends leur intérêt, elles m'ont souvent cassé), mais globalement, c'est très bien rythmé et addictif. Le suspens est au rendez-vous jusqu'à la dernière page.Et les personnages ! Ophélie (et son écharpe !), Thorn, la tante Roseline, Renard et même ceux auxquels je n'avais pas accroché plus que ça dans le premier opus comme Bérénilde, Archibald ou Farouk... C'est comme retrouver de vieux amis. Tous deviennent plus complexes et attachants au fil des pages, alors que leurs relations se renforcent, se transforment... Bérénilde/Roseline, l'amitié la plus improbable qui soit ! Et Ophélie/Thorn dont la relation se construit euh... à la manière d'Ophélie et de Thorn, quoi. ^^ Un vrai coup de cœur pour ce deuxième opus malgré des bémols rikiki. Je suis contente d'avoir le tome 3 sous la main, même si je vais devoir me refréner pour ne pas me jeter dessus et « l'économiser » un peu. D'autant plus que j'ai cru comprendre que le cliffhanger du 3e est assez rude ! ;)

178
Bien d'accord avec toi, c'est une série qu'on relit avec autant de plaisir qu'à la prelière lecture ! Et je trouve le cliffanger du 3ème tome bien moins rude que celui du deuxième ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

180
Si si, c'est vrai ! :PLa fin du tome 2 m'a donné envie de mourir et j'étais tellement contente pour la fin du 3 que ce qui arrive n'a pas su me faire peur ! (Enfin un p'tit peu quand même....) ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20