161
Ah bon parce que quand on me vise moi, ce ne seraient jamais des provocations ?Je réponds, j'explique, et de temps en temps vient une réplique. Si on me prend pour un punching-ball et qu'on avance la tête, emporté par l'élan, ce sont des choses qui arrivent, non ?Non, ça ne m'a pas pris cinq minutes, juste 17 pages de forum parcourues à la verticale en me contentant de lire les titres quand je reconnaissais l'auteur, ce qui fait 30 ou 40 posts pas plus, et deux ou trois liens suivis quand j'avais un doute... ou l'espoir de trouver du Tolkien in the text.Objectivement, se plonger dans les tomes du SdA c'est un trip. D'ailleurs ce serait facile de lancer une enquête parmi vos lecteurs sur la fréquence et l'ancienneté de leur lecture de cette Bible.ça me rappelle un peu la lointaine époque des grands-prêtres du marxisme : tout le monde était censé se réclamer de cette pensée-là, mais quand il arrivait à un membre de ce clergé de citer un extrait du maître, tout le monde baissait la tête et regardait les pointes de ses chaussures. D'ailleurs la bible elle-même, quand on y regarde de près, ça fonctionnait un peu de la même façon, surtout tout au long des siècles où était tenue en latin à des foules qui ne parlaient plus le latin depuis des dizaines de génération.

165
Je n'ai pas le même regard que Foradan sur ce film et je trouverais normal qu'il le considère avec moins d'a-prioris négatifs, à partir du moment où en tant que modérateur, il est censé se poser en arbitre des débats.Et effectivement, je préfère le dire moi-même que d'inviter un chien à aboyer pour exprimer mon avis. :lol:

166
Milieuterrien a écrit :Et effectivement, je préfère le dire moi-même que d'inviter un chien à aboyer pour exprimer mon avis. :lol:
Et ça, ce n'est pas totalement superflu comme remarque ? :rolleyes:Donc merci d'arrêter là.

168
Eh bien, moi je te dis que c'est superflu et te demande d'arrêter avec ce genre de piques. Et là, c'est le modérateur qui parle et qui se contrefout que tu ne sois pas d'accord avec son interprétation. :)Quant à Tauriel, je pensais mon smiley plutôt éloquent : le personnage ne m'inspire rien et, en photo, son costume a plus des allures de cosplay qu'autre chose.

169
Milieuterrien a écrit :C'est juste que si j'étais un conférencier sur Tolkien je ne me priverais pas de me familiariser solidement aux détails des films de Jackson, parce que je n'aurais pas envie de renvoyer sur les roses toutes les questions des audiences venues à Tolkien par leur entremise ou qui souhaitent faire le lien.
Les conférenciers sont de toutes sortes selon que leur étude soit verticale ou transverse. Ceux qui ont envie d'aborder les adaptations prennent sûrement le soin de se renseigner même au-delà du seul cinéma.
Je n'ai pas le même regard que Foradan sur ce film et je trouverais normal qu'il le considère avec moins d'a-prioris négatifs, à partir du moment où en tant que modérateur, il est censé se poser en arbitre des débats.
Quand un modérateur modère, il le signale normalement. Et le reste du temps, il est forumeur avec sa propre sensibilité.Là par exemple, je vais modérer .Ici la voix de la modération : ce sujet est consacrée au nouveau personnage féminin inventé pour le film, alias Tauriel. Merci à tous d'y revenir séance tenante. Le bureau des pleurs a sa propre adresse.

171
Pour revenir au sujet, faire de Tauriel une rousse est encore une preuve que Peter Jackson n'a pas bien lu Tolkien (s'il l'a lu). Les Elfes roux sont très rares, encore plus chez les Sylvains. A priori, il n'y a que chez les Noldor, dans la ligné de Nerdanel et de ses enfants avec Fëanor qu'il y en a avec certitude.

172
Il a tout de même assez répété qu'il l'avait lu (encore qu'il faudrait préciser ce qu'englobe précisément "lire Tolkien")... ce qui dans ce cas-là sera encore pire à tes yeux. :)

173
Peut-être justement a-t-il voulu, en choisissant une rouquine, montrer que Legolas remarquait Tauriel parce que tant physiquement que mentalement (a priori EL incarnerait une jeune rebelle) elle se démarquait des autres elfes du coin...

174
Milieuterrien a écrit :Ah si c'est ma confusion entre Link et Zelda qui suscite ce ramdam je comprends mieux.De toute façon je n'avais pas été si loin moi, j'ai juste commenté l'image de Zelda postée sur le forum.S'il faut lire les aventures de Zelda en entier + la saga Link au complet pour avoir le droit de commenter une image, dites-le tout de suite ça va faire le tri des connectés ;)
Oh bigre, j'avais manqué de relever ça !Afin d'éclaircir les futures éventuelles comparaisons, l'image plus haut est celle de Link, héros des Aventures du même nom au sein de la mythique saga videoludique intitulée "La légende de Zelda".Il n'y a rien à lire (sauf à suivre les indications du jeu pour se diriger) à part des artbooks et le manuel du jeu.Quelques dizaines d'heures de jeu suffisent pour se faire une idée du rendu visuel et animé de Link par rapport à un elfe de cinema.Pour Tauriel, j'augure que le modèle de mouvement pourrait se rapprocher davantage de ceux d'Arwen/Legolas.Edit pour rattraper les messages précédents.la fiche du personnage précise que c'est une sylvaine ? Tant qu'on a pas sa généalogie, on n'est pas à l'abri d'apprendre que son ascendance remonte à Feänor.

175
Pour revenir au sujet, faire de Tauriel une rousse est encore une preuve que Peter Jackson n'a pas bien lu Tolkien (s'il l'a lu). Les Elfes roux sont très rares, encore plus chez les Sylvains. A priori, il n'y a que chez les Noldor, dans la ligné de Nerdanel et de ses enfants avec Fëanor qu'il y en a avec certitude.
Je pense que tout bêtement il n'en est pas à ce soucis du détail. Pas sûr de lui en vouloir pour ça personnellement (moins que pour le traitement de Gimli ou de la lapino-traction en tout cas :P)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

176
"Trève de sottise""Ce sujet a perdu tout intérêt""Le bureau des pleurs"C'est forumer ou bien modérer ?Malgré les intentions affichées il peut se glisser de la porosité entre la subjectivité et l'arbitrageC'est tout un art de doser, il y faut des siècles d'elfisme assidu.Sinon, une question à propos de Tauriel : Elle dit quelque part qu'elle a 600 ans et Legolas quelques centaines de plus,et ailleurs qu'elle et lui ont passé leur enfance ensemble.Bref, ça ressemble à un bug...... En même temps, EL était interviewée sur l'existence d'une relation romantique, et à mon avis elle s'est engagée dans ce cafouillage parce que la question de l'interview paraissait l'orienter vers un quelque chose avec Legolas, tandis qu'en même temps elle sentait qu'elle devait éviter d'attirer l'attention sur le cas Kili.... D'où le lien avec sa relation de frère et soeur avec Legolas accompagné de l'interprétation-réflexe qui va avec, car en général ses frères et soeurs non seulement on les connaît dès l'enfance, mais tous sont eux-mêmes enfants au moment où on les connaît : il est plutôt rare d'avoir 15 ans d'écart et plus.C'est à ce genre de détail qu'on repère que l'actrice n'est pas tout à fait une elfe... dans sa (très très jolie) tête.Car se projeter dans un personnage vieux de 600 ans... ce n'est pas si naturel que ça.Arwen (Liv Tyler), elle, s'en était très bien sortie avec Aragorn : alors qu'elle paraissait physiquement beaucoup plus jeune que Viggo Mortensen, elle s'exprimait devant lui avec beaucoup de certitude, une certitude qui venait de loin... qui venait de son âge elfique.Là, Evangeline Lilly devra résister à son réflexe naturel de considérer Orlando Bloom comme son frère de lait : les deux acteurs ont à peu près le même âge, mais leurs personnages ont à la fois plusieurs siècles d'écart et plusieurs siècles de fréquentation commune.

177
Milieuterrien a écrit :"Trève de sottise"
un avis personnel
"Ce sujet a perdu tout intérêt"
idem, si la photo promo d'une elfe ne met même pas en valeur ses qualités extra humaines sous prétexte que l'actrice est bien trop humaine...toujours avis perso
"Le bureau des pleurs"
c'est pourtant écrit que c'était une phrase de modération.
Malgré les intentions affichées il peut se glisser de la porosité entre la subjectivité et l'arbitrageC'est tout un art de doser, il y faut des siècles d'elfisme assidu.
C'est ta perception, tu me diras combien de modérateurs pratiquent ainsi ou ce que toi tu considères comme ton idéal de modération, entendu que tu mélanges comme ça t'arrange quand il s'agit de faire un "jeu pour les modérateurs".
Sinon, une question à propos de Tauriel : Elle dit quelque part qu'elle a 600 ans et Legolas quelques centaines de plus,et ailleurs qu'elle et lui ont passé leur enfance ensemble.[...]ses frères et soeurs non seulement on les connaît dès l'enfance, mais tous sont eux-mêmes enfants au moment où on les connaît : il est plutôt rare d'avoir 15 ans d'écart et plus.
Les âges indiqués par le studio ne s'appuient sur aucun texte en ce qui concerne Legolas et son père. Tauriel est leur création, elle peut avoir l'âge qu'ils veulent, Arwen est bien une jeunette de 3000 ans.Pour ce qu'on peut apprendre sur eux : la jeunesse des elfes ne dure que 50 ans, après quoi, leur "vieillissement" est extrêmement ralenti. Le studio aurait pu se faciliter la relation d'enfance en évitant d'inventer des dates qui font un tel écart, mais peu importe au stade de la rumeur.
C'est à ce genre de détail qu'on repère que l'actrice n'est pas tout à fait une elfe... dans sa (très très jolie) tête.Car se projeter dans un personnage vieux de 600 ans... ce n'est pas si naturel que ça.
Gandalf, Galadriel, Legolas, les nains (Thorin a 195 ans), pour tous il s'agit d'un rôle de composition, et il ne s'agit pas de compter en années vécues que par rapport à l'espérance de vie : une elfe de 1000 ans est très loin de penser à la retraite.(Ceci est toujours mon avis personnel, sinon j'aurais précisé le cas échéant ; et le modérateur n'a pas d'avis sur le film).

178
Foradan a écrit :
"Ce sujet a perdu tout intérêt"
idem, si la photo promo d'une elfe ne met même pas en valeur ses qualités extra humaines sous prétexte que l'actrice est bien trop humaine...toujours avis perso
OK alors, tu considères que pour la photo ait été justifiée, il aurait fallu la présenter avec arrière-plan, retouches etc. à la façon dont Thranduil a été lustré dans The Hobbit...... Mais en même temps, à ce stade c'est juste une photo prise à un moment du tournage : le décor est visiblement réel et non retouché, idem pour le maquillage.Il aurait donc fallu que tout soit d'entrée jeté sur la table, six mois avant la sortie du film ?Là, on voit Evangeline à peu près telle que les équipes l'ont vue sur le tournage. Cela me paraît logique, car tout comme Luke Evans ou Orlandolas et contrairement aux nains et peut-être à Beorn, son visage n'est pas refaçonné avec des ajouts de gros nez, de bourrelet sus-orbitaire etc.Pour des photos davantage retouchées, il faudra juste attendre un peu plus.Logique qu'ils jouent à cache-cache pour faire monter le cash.... Logique aussi que tu veuilles résister à ces vulgaires attrape-fans.Mais tu as quand même jeté un oeil, petit curieux ... Bien à l'abri derrière ton masque de sévèrateur-austérateur. :p

179
Gillossen a écrit :Il a tout de même assez répété qu'il l'avait lu (encore qu'il faudrait préciser ce qu'englobe précisément "lire Tolkien")... ce qui dans ce cas-là sera encore pire à tes yeux. :)
J'aurais dû préciser que le personnage même est une erreur ? :p Mais, si on en croit Jackson ainsi que les quelques photos qui sont passées, le Silmarillion est bien dans sa bibliothèque, donc il peut trouver ce genre d'infos. Mais bon, je ne suis plus à ça près, c'est vrai...

180
(Heu sinon, je jouais à Zelda plusieurs années avant de voir le SdA au cinéma, donc non, les développeurs n'ont pas copié Jackson pour faire Link...)