Quel effet vous fait Minas Tirith ?

Elle vous impressionne
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Elle vous laisse de marbre
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Elle vous déçoit
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c'est clair que tes 2 photos sont très belles Zin, même si j'ai un petit faible pour la cathédrale de Lund en Suède qui est pmlus sobre mais très bien proportionnée dans un pur style baroque.La cathédrale de Bamberq ressemble plus aux constructions de Minas Tirith avec une architecture en pointes avec moults arc boutants qui donnent une allure élancée à la cité. Du grand art. B)

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Gillossen,mercredi 14 juillet 2004, 17:30 a écrit :archi... tecture sont trèèèèèèèèèèèèèès faibles. :rolleyes: ;)
:lol: :lol: Merci pour les deux photos, je trouve que Minas Tirith reprend certains éléments de chaque ( Minas Tirith est un sacré mélange tout de même :mrgreen: )

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belgarion,mercredi 14 juillet 2004, 18:36 a écrit :si j'ai un petit faible pour la cathédrale de Lund en Suède qui est pmlus sobre mais très bien proportionnée dans un pur style baroque.La cathédrale de Bamberq ressemble plus aux constructions de Minas Tirith avec une architecture en pointes avec moults arc boutants qui donnent une allure élancée à la cité. Du grand art. B)
Reste zen BryBry, reste zen... Tu es en vacances... Ce ne sont pas tes élèves... Reste zen...ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnVous le faites exprès ?Vous voulez me rendre encore plus cinglée ???C'EST DU ROMAN !!!!!!!!!!Ca date de kékpar entre le XIè et la fin du XIIè S...Le Baroque, c'est XVIIème siècle... (et au XVIIIè, mais alors, ça s'appelle rococo, et c'est pire) Le baroque, c'est pas sobre... C'est tout le contraire...Je craaaaaaaaaaque :( :( :( :( :( :( :( :( Zinzin... Mets Bobo, qu'ils voient la différence :(:(:(:(:(:(:(:((Belgarion, faudra que tu me dises où tu as vu des arcs-boutant à Bamberg... Y en a pas un seul sur la photo... désolée...)Sinon, pour le spécialiste d'Archi... pas Tecture, l'autre...Les murailles, et la succession de portes, à chaque niveau, font partie des processus défensifs de base... On n'a pas ça, du moins pas autant, à Osgiliath... Les styles respectifs choisis pour les 2 villes sont d'ailleurs assez révélateurs : Roman et byzantin, donc, des trucs assez massifs, pour MT, et, pour Osgiliath, quelques éléments renaissance (on a déjà parlé de Brunelleschi, mais aussi le décor de volutes sur le balcon écroulé où se cachent les méchants qui vont transformer Faramir et ses potes en hérissons... Soit dit en passant, beau cas de remploi, puisque ce même balcon est réutilisé pour la scène entre Gandalf et Pippin), des trucs plus légers, quoi... (:frodo:)#i et maintenant, on révise... roman : XIè-fin XIIè, Gothique : fin XIIème, début XVIè (sauf Italie, début XVè, sauf Milan), Renaissance : XVIè (sauf Italie, et Flandres, mais pas en archi pour Flandres), baroque : XVIIè, classicisme :XVIIè, rococo : XVIIIè (1ère moit), néo classicisme : 2è moitié XVIIIè, début XIXè... Après, c'est le souk :lol: (:pippin:)#i C'est pourtant simple(je vais griffer)

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Ben, il y a deux choses qui m'impressionnent :1) Minas Tirith, of course B) .2) Les connaissances encyclopédiques de certains participants du forum :blink: . Je me prosterne mentalement devant eux! ;) Maintenant j'ai compris pourquoi le Retour du Roi a reçu 11 Oscars ;) !!

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Zinzin... Mets Bobo, qu'ils voient la différence :(:(:(:(:(:(:(:(
Donc tout petit HS...Bamberg c'est purement Roman et même un peu avant... pas d'arcs boutant mais une abside seul, peu ouverte, servant de contrefort à l'archi... (pour faire vite ;) , sinon allez voir en peinture le début des explications Minas-Tirithienne)En comparaison... le maitre de l'architecture baroque romaine, le génie du XVIIe siècle, avant et très loin devant Bernin (bon sculpture mais copieur en archi... :P ): Francesco Borromini :wub: avec ici la coupole ovoïde de San Carlino la déco de la chapelle Spada (noter surtout les deux anges tenant le dais...)et surtout le lanternon de Saint Yves de la Sagesse... véritable tour de Babel et chef d'oeuvre d'architecture (si si je vous assure... c'est compliqué à faire tenir...)
http://www.archivision.com/images/1.6/400154150.jpg
Le rococo c'est beaucoup en Allemagne avec là l'exemple le plus typique et l'abbaye de Wies Voilà... fin du hors sujet :mrgreen:

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Alors, on revient à cette histoire d'archi pas très efficace au niveau défensif à Osgiliath, et au passage, on dit merci à monsieur Decipher :D
http://shop.decipher.com/Images/CardImages/LOTR-EN10066.jpg
Voilà une jolie petite vue d'Osgiliath... Et on constate sur les batiments (ou ce qu'il en reste :mrgreen:) qu'on a plein d'ouvertures... Bref, pour les défenseurs, c'est un cauchemar... On peut mal se planquer, faut 2 ou 3 bonshommes pour tenir une position là où un devrait suffire... Si en plus ils ont des rues bien larges, c'est même pas la peine, rentrez à Minas Tirith, les gars, c'est du suicide :mrgreen: En prime, sur leur pont... Z'ont même pas penser à mettre des tours... :mrgreen: Désespérants, ils sont :angry: Ce truc des ouvertures est, soit dit en passant, un bon moyen de repérer du néo-gothique... Prenons Neuschwanstein, par exemple (la meringue de Louis II de Bavière, qui se trouve en sujet peinture)... C'est plein de fenêtres... Effet défensif : nul. Donc, c'est du néo... Vous me direz, les trucs défensifs, on en a quand on n'en a pas besoin... :lol: C'est juste B) Tout le monde connaît le château de Vaux le Vicomte ? (voir l'Homme au Masque de Fer, oui, avec Léééééooooooooooooooo :mrgreen: pour vous le remémorer). Ca date du XVIIè. Toute la France est pacifiée... Disons que les nonobles jouent plus trop à la gueguerre (le roi se charge d'éliminer les gêneurs, demandez à Fouquet, qui avait un trop beau château, V. le C, justement). Et pourtant, on a des douves... Ca sert plus à rien... C'était déjà le cas avec le Château de Chambord (XVIè) qui non seulement a des douves, mais même des tours... Ces architectes... Parfois, ils font des trucs inutiles :lol: :lol: :lol: En ce qui concerne les avenues, le plus bel exemple, c'est la "reconstruction" de Paris par le Baron Haussmann, 2è moitié XIXè. Les larges avenues sont tout simplement destinées à empêcher le bon peuple de se révolter (ils y avaient pris goût, les Parisiens, depuis, on a inventé la télé, alors :mrgreen: Plus de danger :mrgreen:). Il peut se révolter, mais, pour ce qui est de construire des barricades, donc, des positions facilement défendables... :o Ca marche pô... En revanche, une cavalerie à toute liberté de mouvement et peut confiner les mutins dans les rues étroites, où ils finiront par avoir un peu faim... Et pas moyen de sortir en douce :P (ou alors, les égoûts, pour les amateurs)Enfin voilà... Minas Tirith a des rues étroites, peu d'ouvertures, beaucoup de portes bien solides... Du coup, c'est bel et bien une forteresse défensive... Et Osgiliath, un endroit très cool, en temps de paix...

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Et bien, Brynhild, c'est une magnifique démonstration et ceux qui n'étaient pas encore convaincus qu'Osgiliath était indéfendable sauront à quoi s'en tenir maintenant :D .Je dois dire que j'y connais strictement rien en architecture :rouge: , mais je suis toujours avec beaucoup d'intérêt ce topic et j'apprends plein de trucs :P (comme ne pas confondre les styles baroque et gothique :lol: - et soi-dit en passant, je préfére largement le style gothique ;) ).Franchement votre érudition en la matière m'épate B) .Tanis

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J'irai même plus loin...Osgiliath c'est l'illustration de la ville ouverte de la Renaissance, cité idéale construite selon les canons antiques répondant à des principes architecturaux et des symboliques numéraires très compliqués.... On en voit surtout en peinture d'arrière plan... comme chez Pérugin (bon y a mieux comme exemple... je suis sure que Brynhild a ça en stock ... fais un effort :ph34r: )Mais aussi dans la sculpture chez Donatello et son Festin d'Hérode (l'est à Lille lui... si vous passez dans le coin... dites lui bonjour de ma part...)Et aussi en architecture avec la ville idéale de Pienza (un caprice de Pie II Picolomini qui a voulu refaire son bled natal selon les canons du temps... et comme d'hab... il a pas fini...mais c'est joliment perché sur une colline dominant la campagne avec des petites ruelles médiévales aboutissant sur la place Renaissance... charmant)Et puis je persiste et signe... le maitre de l'architecture de la Renaissance, celui sans lequel Michel Ange et Bramante (dans le désordre) ne serait rien... le sieur Brunelleschi à Florence (le dome d'Osgiliath est la copie conforme de celui de Florence jusque dans la technique de construction à double calotte... je vous épargne les détails mais croyez moi sur parole :mrgreen: )Voilà, voilà... on pourrait encore donner 350 millions d'exemples (ce qu'on ne manquera pas de faire... :P :lol: ), mais on va s'arréter là ... pour le momentNe manquez pas dans le prochain épisode la structure défensive de Minas Tirith (peut-être si on a du courage... :rolleyes: )

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Je fais donc un effort surhumain, à la demande de Maître Zinzin, et je vais de ce pas vous envoyer quelques villes idéales made in Italian Renaissance.Commençons par les projets (pas d'images sous la main, désolée, je sais même pas si y en a :rouge:) de Léonard de Je-sais-plus-quoi-en-I... Léo avait pensé placer les riches en haut et les pauvres en bas. Ainsi, les riches n'étaient pas incommodés par les odeurs de ce qu'ils balançaient sur les pauvres et ne risquaient pas d'être touchés par les épidémies causées par ce qu'ils balançaient sur les pauvres... Une idée qu'on retrouve dans pas mal de films de SF, non (comme quoi, bien avant Jules Verne...)Ensuite, les images...Tout d'abord, une ville idéale d'un peintre siennois du XVè, Francesco di Giorgio MartiniVous voyez bien quelque chose de très ouvert, sur un port au loin d'ailleurs, des arcades et surtout tout un travail sur la perspective linéaire (on y reviendra), pour donner l'illusion de la profondeur (3 dimensions) à ce qui est de la 2 dimensions (tout plat). En fait, selon la formule de l'époque, il faut faire de la peinture uneuh feunêtreuh ouverteuh sure leuh mondeuh (j'ai une sainte horreur des formules toutes faites)Vous voyez aussi, au niveau du décor, quelque chose de bien plus antiquisant que ce qui se faisait au Moyen Age : des colonnes cannelées (non, elles ne sont pas de bordeaux... :joss:), des fenêtres (sur la droite) rectangulaires, surmontées d'un fronton triangulaire... Bref, on cherche à retrouver la régularité et l'ordre de l'antiquité romaine (Zinzin pourra même vous faire un topo sur les "ordres" en archi, mais bon, on n'a pas, jusqu'à présent, repéré de chapiteaux corinthiens ou ioniques dans le SdA... juste des égyptiens... Donc, là, le hors sujet serait vraiment très visible :mrgreen:). J'ajouterai pour finir avec ce tableau que le très beau travail au niveau du plafond est là pour augmenter l'effet de perspective et pour montrer la dextérité du peintre (ce genre de prouesses servait en quelque sorte de press book à l'artiste et pouvait lui amener de la clientêle, laquelle était ainsi assurée d'avoir affaire à un professionnel efficace)Mais, Francesco di Giorgio Martini, c'est un petit comique en comparaison des grands maîtres de la perspective, qui eux sont Florentins (la persp. linéaire doit d'ailleurs beaucoup à l'idole de Zinzin... j'ai nommé Brunelleschi)Le plus marrant, c'est, à mon sens, Uccello... Une légende, ce type. Il reste une anecdote à son sujet, que je m'en vais vous narrer de ce pas, étant donné son caractère ma foi fort cocasse :mrgreen: Figurez vous qu'alors que madame lui demandait de venir se coucher (pas pour dormir, je le crois bien), Paolo répondit dans un soupir "Ah, quelle douce chose que la perspective" et continua ses recherches :lol: Elle devait vraiment être moche, madame Uccello...Alors, d'Uccello, pas de ville idéale, mais, je vous montre quand même 2 trucs, pour vous donner une petite idée de son niveau :polyhèdreet ce petit vase que je donne en punition à mes élèves quand ils sont pas sages :mrgreen: le petit vase que je donne à faire à mes élèves quand ils sont pas sagesDe la gnognotte... (je rappelle au passage que des tableaux d'Uccello sont visibles dans le sujet peinture, vous pourrez ainsi voir comment il plaçait des tas de petits objets, les mazzochi, sortes de bouées pleines de facette, pour frimer avec sa perspective... et pendant ce temps... bobonne... :mrgreen:)L'autre grand de la perspective linéaire, c'est Piero della Francesca, dont il a aussi été question dans le sujet peinture ;) Et qui nous a pondu un traité de mathématiques... Pour vous dire comme le sujet le passionnait...Et Piero nous a fait une ville idéale... Que je vous montre de suite
http://www.cyrk.dk/phd/rum/res/idealby.jpg
Vous voyez, c'est comme avec Francesco, très ouvert, très régulier, mais Piero complique avec une perspective circulaire, qui doit donner l'illusion d'un cylindre (au passage, le monde réduit à des formes géométriques, c'est la base de la peinture de Cézanne et du cubisme, fait connu en histoire de l'art... Mais, ce qui me tape sur le système, c'est qu'on dit que c'est grâce à eux que des gens comme Uccello et Piero ont pu être reconnus à leur juste valeur. C'est du gros pipeau... Et je prêche joyeusement pour ma paroisse, puisque... Burne-Jones... Eh oui :D En plus, il n'y a qu'à voir les dates d'acquisitions des Piero de la National Gallery de Londres et du machin école de Piero du Louvre pour bien comprendre que y a des gros mensonges qui circulent :angry:)Je vous mets la partie centrale en couleur :
http://www.unioncamping.it/marche/arte/big/60.jpg
(au passage, Bramante fera un truc comme ça à Rome, en archi, mais après... C'est marrant, les innovations sont jamais dans l'art où on les attend... :lol:)J'ai trouvé un site, en Italien, hélas, qui montre assez bien les constructions de perspectives linéaires... Vous verrez donc les lignes de fuite, qui convergent vers le point de fuite, situé sur la ligne d'horizon... (un batiment, si aucun des murs n'est représenté de face, demandant 2 points de fuite... Vous me suivez ?)Vous retrouvez sur cette page le Piero, mais aussi un Perugino potable (c'est le seul peintre du XVè que je déteste :mrgreen:) La Remise des Clefs à Saint Pierre, fresque de la chapelle Sixtine, et un Raphaël (l'élève le plus connu de Perugino, qui, heureusement, au contact des oeuvres du Léo et du Michel Ange s'éloignera des yeux globuleux et des bouches en chose de poule, sans parler des couleurs tellement harmonisées que ça en devient fadasse, qui caractérisent la quasi totalité des oeuvres de Perugino), le Mariage de la Vierge, 2 oeuvres où l'on retrouve cet espace très aéré... (manque de bol, pour Raphaël, quand il réussit enfin à devenir vachement intéressant ailleurs que dans ses portraits... :mrgreen: Ben, comme tous les génies précoces, Mozart, Champollion... Il atteint pas la quarantaine :mrgreen: Moralité : faut pas bosser comme un malade :mrgreen: -on en a des qui ont passé le cap, mais on préfère oublier ce qu'ils ont fait après, c'est bizarre ce truc... Ils ont tout donné dans leur jeunesse :unsure:)Les joies de la perspective linéaireLa perspective linéaire est aussi utilisée en sculpture (et comme c'est un procédé plus utile en peinture, c'est en sculpture qu'on trouve ça d'abord, si vous avez suivi, ça doit pas vous étonner :lol: ) chez un pote de Brunelleschi et Uccello... j'ai nommé... Allons.... On a déjà cité 3 tortues... Il manque :Donatello ! Gagné :lol: Donatello qui utilisa la technique du schiacciato, un relief extrêmement plat qui permet le développement d'un décor proche de celui de la peinture et donc l'utilisation de la perspective linéaire ;) Vous en avez un bel exemple sur le bas relief posté par Zinzin...Pour finir, on précise bien perspective linéaire, ou géométrique, parce qu'il y a une autre forme de persp, la perspective atmosphérique... Principe simple, que vous voyez sur les oeuvres qui sont dans ce sujet : c'est basé sur un dégradé de couleurs (donc plus facile à faire à l'huile) dans le ciel d'abord (ça passera ensuite au reste du paysage, mais, là, je vous détaille pas...). Bref, plus on est proche du sommet du tableau, plus le ciel est bleu foncé, plus on s'approche de la ligne d'horizon, plus le bleu tire vers le blanc... Regardez par votre fenêtre, s'il fait beau... Ca doit être comme ça aussi

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BonjourJe vais un petit peu dévier du sujet mais Minas Morgul n'était elle pas censée être la soeur jumelle de Minas Tirith?J'ai été étonné par la différence qu'il y avait entre ces deux citadelles dans le film, surtout que Minas Morgul avait l'air d'être juste une forteresse et non une citadelle de sept niveaux dans le film.

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Si Minas Tirith et Minas Morgul vont de paire, elles ne sont pas jumelles d'un point de vue achitecturale. Il n'est pas dit que Minas Morgul possède 7 niveaux comme Minas Tirith. De par son site de construction très différent de celui de cette dernière et son histoire très agitée (et propice aux destructions), je ne pense pas que PJ et consorts aient fait une boulette dans leur représentation. Il suffit de voir d'autres représentations (comme celle de Roger Garland).Mais revenons maintenant à l'ancienne Tour du Soleil ;)Et merci pour ce post très intéressant Brynhild :)

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meeeuh non, je ne parlais pas de boulette, c'était juste une remarque comme ça ;) D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a rien à redire sur la cité blanche qu'on voit dans les films.Et puis, le design de Minas Morgul est très intéressant et original. Enfin, pour en revenir à Minas Tirith:Que pensez vous du fait que les portes des 7 niveaux ne soient pas alignées? N'est ce pas à double tranchants?Les ennemis perdent sans doute beaucoup de temps pour monter dans chaque niveau mais les défenseurs aussi ont besoin de beaucoup de temps pour intervenir.Et les déplacements quotidiens ne sont pas aisés: comme les détours que Gandalf a dû faire quand il était arrivé dans la ville.

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On doit supposer qu'il devait quand même exister des passages creusés "dans" la montagne pour relier les niveaux entre eux. Mais je pense aussi que le souci de défense prenait souvent le pas sur le souci de commodité. La stratégie résidant dans le fait de contrôler le parcours de l'assaillant en cas de siège, il était indispensable de pouvoir réduire le nombre de points d'entrée, justement pour faciliter la défense en y focalisant les ressources en hommes. Minas Tirith y arrive bien, même si un élément de faiblesse réside dans la confiance en la résistance des murs. ;)

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Je dirais même plus, l'avantage d'avoir une position dominante ("qui tient les hauts tient les bas") c'est de permettre un champs visuel et une ligne de tir importante: imaginons que le premier niveau de la ville soit pris, les archers ont tout loisir de neutraliser ladite zone pendant la progression de l'adversaire, rendant par là son taux de perte plus important, et repetita à chaque niveau.L'étroitesse des voies a le même but qu'un pont: limiter le nombre d'assaillants de front (pour l'exemple historique, voir le Chevalier Bayard), car il est plus facile de défendre que d'attaquer.Comme le Gondor n'est pas un peuple de cavaliers, il s'agit d'abord d'empêcher la cavalerie (ou troupes montées) ennemie de prendre de la vitesse (un cavalier à l'arrêt perd 75 % de sa capacité offensive).Et le cas échéant, on peut bloquer la voie (par éboulement, barricade) plus facilement quand elle est étroite (évidemment, le cas des Nazgûl volants n'était pas prévu).Cet argumentaire est basé sur la structure défensive du Mont Saint Michel, place forte réputée au MA.

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(:pippin:)#i Hello everybody !Ici le vétéran de Minas Tirith :lol: Guard of the citadel, indeed ;)Alors, le Mont Saint Michel est un bon exemple, mais là, y a le sang rital qui vient de se réveiller :P Et on va considérer quelques cas de figure observés aux pays des pâtes :P Déjà... Si on a les portes en alignement, dans une ville en pente... Glups...Ne pas oublier que cela impliquerait une pente raide. D'accord, ça gênerait les assaillants, mais, en temps normal (ils sont pas envahis tous les week end non plus, du moins, pas en ce temps là... Les bus de touristes, c'est plus tardif), il faut que le chemin soit fréquentable par des charettes à bras, ou tirée par les chevaux... Si la pente est trop raide, c'est impossible à gravir, ou bien trop crevant... D'où une préférence pour les lacets... Moins fatiguants. Les rares fois où j'ai vu des rues en pentes raides, c'était uniquement pour la descente, en voiture... Imaginez le truc... il a neigé... c'est humide... des pavés... murs monuments historiques de chaque côté... arche en pierre au dessus... et rue pas large, perpendiculaire, avec maison en face, et sans trottoir... Pente à 35 % (Pérouse, j'invente pas). Ben, c'est flippant à descendre... Et à Urbino, c'était garée dans une pente comme ça... vitesse, frein à main, et prière aussi (et glissade au passage, neige et pavés...). Bref, on a vite compris que c'était pas montable par des voitures, alors, des chevaux... pov bêtes... Et à Orvieto, il y a effectivement une route horriblement longue, et toute droite... et je l'ai prise que pour descendre (mais elle est plus récente, et donc montable, en théorie)En plus, et là, on revient à des considérations plus stratégiques... La fameuse pente à 35 % à Pérouse... elle faisait virage :mrgreen: Quel est le rapport avec la stratégie ???? Ben... La pseudo super pas si super que ça 5, elle passait tout juste... La mercédes du cousin frimeur... elle aurait été rayée :mrgreen: et même cabossée :mrgreen:Pas moyen de manoeuvrer un gros machin, dans ces rues étroites...Ca vous rappelle pas quelque chose ???Ils faisaient bien les malins les orcs, avec leur mercédes... Euh.... Leur super Bélier dernier cri Grond, commandé au catalogue de la Déroute... Mais après... Un bête rondin pour défoncer les portes suivantes...On peut pas manoeuvrer :lol:(pour ceux que Pérouse intéresse... C'est la ville où il y a des escalators pour passer de la ville basse à la ville haute... y en a sûrement d'autres, mais j'avais jamais vu ça... Je connais que les ascenseurs à Luxembourg Ville moi :rouge:)(sinon, c'est une belle ville aussi, avec des beaux tableaux... Entre autres un magnifique Piero della Francesca, le Polyptyque de Pérouse, qui a une splendide Annonciation avec une de ces perspectives... Mes aïeux :lol:)Et je répète ce que Foradan a déjà expliqué : les rues étroites sont aussi faciles à boucher (remember l'histoire sur les boulevards de Paris), et des toits, on peut facilement lancer tout ce qu'on veut sur les méchants pas bôs qui n'attaquent les zentils GondoriensJ'ajouterai encore un truc... Le nombre de défenseurs peut être largement inférieur à celui des assaillants si une structure défensive est bien conçue... On doit pouvoir tenir à 1 défenseur pour 20 assaillants... C'est pour ça qu'après, y a la solution des sièges... Pas moyen d'entrer, donc, on fait en sorte de les affamer :( (:pippin:)#i Pas pour les Hobbits, ça...

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Bonjour,A propos des défenses de Minas Tirith, il est à noter que Peter Jackson a choisi de montrer une ville très facilement prenable. :angry: Tout d'abord au premier rocher envoyé par les catapultes des assiégeants, une tour s'effondre... Pas solide la ville... De plus, les gondoriens sont complètement pris au dépourvu lors de l'attaque: leurs trébuchets ne sont pas pourvus de projectiles adéquates. Ce qu'ils balancent, ce sont des éléments architecturaux précédement détruits. Ne nous demandons pas comment ils ont pu trimbaler ces blocs juqu'au poste de tir... A moins que dans leur raffiniement ils ont poussés le luxe jusqu'à sculter leurs boulets :blink: Vinch'

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Il me semble que dans le livre, les gondoriens sont persuadés que leur rempart est trop haut pour les engins de siège du Sans Nom; non seulement l'assaillant passe largement au-dessus du rempart, mais il est trop loin pour être inquiété malgré l'avantage balistique de la hauteur en faveur du Gondor.Avec l'arrivée de Grond, il apparaît que le siège a été soigneusement étudié (déjà que l'arme psychologique du catapultage des scalps était un excellent porteur de désespoir).Gimli constate de son oeil expert que la meilleure maçonnerie de la ville est dans les niveaux inférieurs, a priori ceux censés être les plus anciens et les plus à même d'être au contact de la bataille; j'en déduit que les niveaux supérieurs sont moins résistants et sans doute plus décoratifs.Minas Tirith est bien différente d'un cité-forteresse dans le style de Fort le Cor ou Château-Gaillard: son style architecturale s'éloigne des classiques moyen âgeux du donjon de pierre massif (et ça date d'avant le film d'après ce que je me souviens avoir lu et vu).Que l'assaut du Mordor soit efficace, c'est pas nouveau, on avait ça dans le livre et les nazgûl sont un peu là pour nuire à la défense (et j'imagine qu'une attaque aérienne n'était pas tellement au programme de l'Ecole de Guerre de l'époque).Quant aux "projectiles sculptés", c'est plus qu'étonnant, surprenant, ébourriffant, une gageure tactique; voilà il l'a fait, je l'aurais pas fait (rapport aux moyens de mettre les 3 tonnes de colonnettes sur l'onagre, le trébuchet ou quel que soit le nom de leurs engins). Là on rentre dans la tenue de la bataille et l'organisation de la défense, ça dépasse le cadre stratégique de l'architecture: avec une armée, du matériel et des chefs adaptés, cette cité est-telle si prenable que ça? (pour citer un souverain méconnu :" les portes ne servent à rien s'il n'y a pas d'hommes pour les défendre")

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Bienvenu Vinchmor ;) Concernant le fait que PJ est rendu Minas Tirith "si prenable" c'est justifié comme il l'a dit que la cité n'est pas entretenu, pas réparée, et que certainement il manque des soldats pour la défendre.Le fait que les niveaux supérieurs semblent plus faciles à prendre parait normal (cf l'explication de Foradan à ce sujet), mais dans sa globalité, la cité n'est pas prête et pas faite pour endurer un siège d'une telle ampleur (d'ailleurs, y a pas grand chose qui doit résister à ce qu'envoi Sauron).Donc Minas Tirith, même si elle semble sûr de prime abord, est surtout une ville qui est et reste un chef d'oeuvre architectural

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ho-hisse!! ho-hisse... on tire le sujet des profondeurs :mrgreen: Bon on reviendra sur le Robygo plus tard quand j'aurai scanné quelques photos du pays du Ro de Robygo c'est à dire les églises romanes de Catalogne (même en vacances le SdA et le site me poursuivent :wacko: ...comment??? Mes??? Recherche??? ah oui aussi :mrgreen: )Donc pour ce coup-ci on va se pencher sur le problème de la grande portes de Minas Tirith qui fait résiste tant bien que mal aux assauts mais qui finit quand même par céder...(:gimli:)#i bientôt les nains la paire vont livrer une belle porte en mithril...très efficace contre les assautsOn a finalement assez peu de portes sculptés en aussi haut relief... De la période romane (toujours elle on en sort pas) on a conservé quelques rares exemples de portes en bronze comme San Zeno de Vérone (pas super bonne état en bas mais programme iconographique très intéressant), ou celles du baptistère de Pise (on reste encore dans des endrois déjà cité à tort ou a à raison :rolleyes: pour MT...)...Mais bon tout ça c'est pas très en relief quand même...donc on va faire un mix (ils adorent ça les décorateurs :D ) avec les portes Renaissance à tendance gothique de la cathédrale Saint Sauveur d'Aix-en-Provence où on retrouve la sculpture sur bois, le très haut relief et le cadre architectural (en revanche le style des sculpture...rien à voir :blink: elles sont plus rigides celles de MT, plus martiales...et puis ici pleins de fioritures gothiques alors qu'à MT, Robygo pur jus :P ...mais pourquoi k'on a plus de belles portes des châteaux forts :( )pour mieux voir que c'est l'idée mais pô du tout le styleEnfin tout ça pour dire... ben rapprochements possibles nombreux...influence directe...pas donnée :ph34r: oh la zolie plaplaque au passage