Je fais donc un effort surhumain, à la demande de Maître Zinzin, et je vais de ce pas vous envoyer quelques villes idéales made in Italian Renaissance.Commençons par les projets (pas d'images sous la main, désolée, je sais même pas si y en a
) de Léonard de Je-sais-plus-quoi-en-I... Léo avait pensé placer les riches en haut et les pauvres en bas. Ainsi, les riches n'étaient pas incommodés par les odeurs de ce qu'ils balançaient sur les pauvres et ne risquaient pas d'être touchés par les épidémies causées par ce qu'ils balançaient sur les pauvres... Une idée qu'on retrouve dans pas mal de films de SF, non (comme quoi, bien avant Jules Verne...)Ensuite, les images...Tout d'abord, une ville idéale d'un peintre siennois du XVè,
Francesco di Giorgio MartiniVous voyez bien quelque chose de très ouvert, sur un port au loin d'ailleurs, des arcades et surtout tout un travail sur la perspective linéaire (on y reviendra), pour donner l'illusion de la profondeur (3 dimensions) à ce qui est de la 2 dimensions (tout plat). En fait, selon la formule de l'époque, il faut faire de la peinture uneuh feunêtreuh ouverteuh sure leuh mondeuh (j'ai une sainte horreur des formules toutes faites)Vous voyez aussi, au niveau du décor, quelque chose de bien plus antiquisant que ce qui se faisait au Moyen Age : des colonnes cannelées (non, elles ne sont pas de bordeaux...
), des fenêtres (sur la droite) rectangulaires, surmontées d'un fronton triangulaire... Bref, on cherche à retrouver la régularité et l'ordre de l'antiquité romaine (Zinzin pourra même vous faire un topo sur les "ordres" en archi, mais bon, on n'a pas, jusqu'à présent, repéré de chapiteaux corinthiens ou ioniques dans le SdA... juste des égyptiens... Donc, là, le hors sujet serait vraiment très visible
). J'ajouterai pour finir avec ce tableau que le très beau travail au niveau du plafond est là pour augmenter l'effet de perspective et pour montrer la dextérité du peintre (ce genre de prouesses servait en quelque sorte de press book à l'artiste et pouvait lui amener de la clientêle, laquelle était ainsi assurée d'avoir affaire à un professionnel efficace)Mais, Francesco di Giorgio Martini, c'est un petit comique en comparaison des grands maîtres de la perspective, qui eux sont Florentins (la persp. linéaire doit d'ailleurs beaucoup à l'idole de Zinzin... j'ai nommé Brunelleschi)Le plus marrant, c'est, à mon sens, Uccello... Une légende, ce type. Il reste une anecdote à son sujet, que je m'en vais vous narrer de ce pas, étant donné son caractère ma foi fort cocasse
Figurez vous qu'alors que madame lui demandait de venir se coucher (pas pour dormir, je le crois bien), Paolo répondit dans un soupir "Ah, quelle douce chose que la perspective" et continua ses recherches
Elle devait vraiment être moche, madame Uccello...Alors, d'Uccello, pas de ville idéale, mais, je vous montre quand même 2 trucs, pour vous donner une petite idée de son niveau :
polyhèdreet ce petit vase que je donne en punition à mes élèves quand ils sont pas sages
le petit vase que je donne à faire à mes élèves quand ils sont pas sagesDe la gnognotte... (je rappelle au passage que des tableaux d'Uccello sont visibles dans le sujet peinture, vous pourrez ainsi voir comment il plaçait des tas de petits objets, les mazzochi, sortes de bouées pleines de facette, pour frimer avec sa perspective... et pendant ce temps... bobonne...
)L'autre grand de la perspective linéaire, c'est Piero della Francesca, dont il a aussi été question dans le sujet peinture
Et qui nous a pondu un traité de mathématiques... Pour vous dire comme le sujet le passionnait...Et Piero nous a fait une ville idéale... Que je vous montre de suite
Vous voyez, c'est comme avec Francesco, très ouvert, très régulier, mais Piero complique avec une perspective circulaire, qui doit donner l'illusion d'un cylindre (au passage, le monde réduit à des formes géométriques, c'est la base de la peinture de Cézanne et du cubisme, fait connu en histoire de l'art... Mais, ce qui me tape sur le système, c'est qu'on dit que c'est grâce à eux que des gens comme Uccello et Piero ont pu être reconnus à leur juste valeur. C'est du gros pipeau... Et je prêche joyeusement pour ma paroisse, puisque... Burne-Jones... Eh oui
En plus, il n'y a qu'à voir les dates d'acquisitions des Piero de la National Gallery de Londres et du machin école de Piero du Louvre pour bien comprendre que y a des gros mensonges qui circulent
)Je vous mets la partie centrale en couleur :
(au passage, Bramante fera un truc comme ça à Rome, en archi, mais après... C'est marrant, les innovations sont jamais dans l'art où on les attend...
)J'ai trouvé un site, en Italien, hélas, qui montre assez bien les constructions de perspectives linéaires... Vous verrez donc les lignes de fuite, qui convergent vers le point de fuite, situé sur la ligne d'horizon... (un batiment, si aucun des murs n'est représenté de face, demandant 2 points de fuite... Vous me suivez ?)Vous retrouvez sur cette page le Piero, mais aussi un Perugino potable (c'est le seul peintre du XVè que je déteste
) La Remise des Clefs à Saint Pierre, fresque de la chapelle Sixtine, et un Raphaël (l'élève le plus connu de Perugino, qui, heureusement, au contact des oeuvres du Léo et du Michel Ange s'éloignera des yeux globuleux et des bouches en chose de poule, sans parler des couleurs tellement harmonisées que ça en devient fadasse, qui caractérisent la quasi totalité des oeuvres de Perugino), le Mariage de la Vierge, 2 oeuvres où l'on retrouve cet espace très aéré... (manque de bol, pour Raphaël, quand il réussit enfin à devenir vachement intéressant ailleurs que dans ses portraits...
Ben, comme tous les génies précoces, Mozart, Champollion... Il atteint pas la quarantaine
Moralité : faut pas bosser comme un malade
-on en a des qui ont passé le cap, mais on préfère oublier ce qu'ils ont fait après, c'est bizarre ce truc... Ils ont tout donné dans leur jeunesse
)
Les joies de la perspective linéaireLa perspective linéaire est aussi utilisée en sculpture (et comme c'est un procédé plus utile en peinture, c'est en sculpture qu'on trouve ça d'abord, si vous avez suivi, ça doit pas vous étonner
) chez un pote de Brunelleschi et Uccello... j'ai nommé... Allons.... On a déjà cité 3 tortues... Il manque :Donatello ! Gagné
Donatello qui utilisa la technique du schiacciato, un relief extrêmement plat qui permet le développement d'un décor proche de celui de la peinture et donc l'utilisation de la perspective linéaire
Vous en avez un bel exemple sur le bas relief posté par Zinzin...Pour finir, on précise bien perspective linéaire, ou géométrique, parce qu'il y a une autre forme de persp, la perspective atmosphérique... Principe simple, que vous voyez sur les oeuvres qui sont dans ce sujet : c'est basé sur un dégradé de couleurs (donc plus facile à faire à l'huile) dans le ciel d'abord (ça passera ensuite au reste du paysage, mais, là, je vous détaille pas...). Bref, plus on est proche du sommet du tableau, plus le ciel est bleu foncé, plus on s'approche de la ligne d'horizon, plus le bleu tire vers le blanc... Regardez par votre fenêtre, s'il fait beau... Ca doit être comme ça aussi