121
Pour ma part j'ai tout vu de la série, mais le premier livre m'est un peu tombé des mains. J'avais l'impression de lire le scénario, et encore, sans les parties qui m'avaient le plus plu dans la série car certains personnages qui apparaissent dans la saison 1 ne sont en fait pas dans le premier tome. Le style m'a paru plat et factuel, du coup je n'avais pas l'impression que ça m'apportait grand-chose en terme de plaisir de lecture, à part deux trois détails supplémentaires sur le monde plutôt bienvenus. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas beaucoup insisté faute de temps à ce moment-là, et peut-être aussi que le visionnage de la série était trop proche dans mon esprit, d'où un côté redondant. Il paraît que par la suite, ça s'éloigne de plus en plus des livres, alors à retenter à l'occasion, ne serait-ce que pour l'aspect culturel des ceinturiens sans doute davantage développé.

126
J'ai beaucoup apprécié cette série...Il se dégage une atmosphère particulière, une intrigue politique, des personnages assez riches, mais j'ai pas encore vu la dernière saison.

127
Vu aussi le premier épisode et effectivement ça envoie du bois, même si comme toujours à ce stade j'ai encore du mal à raccrocher tous les wagons et qu'il va falloir prendre le temps de replonger dans l'atmosphère. Beaucoup de plaisir à retrouver Avasarala ou encore Alex. :)

Le petit regret reste que la série n'ait pas eu un budget effets spéciaux aussi important dès le début, ce qui aurait permis de marquer les différences physiques entre les ceinturiens, les martiens et les terriens. D'autant plus important avec

► Afficher le texte

Là ça passe à la trappe, mais c'est trop tard pour changer l'aspect des personnages après 4 saisons.

129
Apophis a écrit :J'ai eu le temps de voir le premier épisode de cette nouvelle saison, ça envoie du lourd niveau effets spéciaux !

Il paraît qu'on sent bien le passage chez Amazon, oui !

130
Gillossen a écrit :
Apophis a écrit :J'ai eu le temps de voir le premier épisode de cette nouvelle saison, ça envoie du lourd niveau effets spéciaux !

Il paraît qu'on sent bien le passage chez Amazon, oui !

Vu que les 2 premiers épisodes pour le moment mais il y a quand même encore quelques effets spéciaux un peu grossiers (scène de l'atterrissage, le Ring que je trouve toujours assez mal fait, etc.). Mais globalement, ça me semble quand même de meilleure tenue, ne serait-ce qu'au niveau de l'écriture (Avasarala a enfin le droit de jurer comme un charretier) et l'intrigue semble propulser le tout sans trop de temps mort. Le format panoramique pour les scènes sur New Terra donne aussi un aspect plus cinématographique.

Pour le moment, c'est très plaisant. Je suis pas le plus grand fan de The Expanse mais quand l'intrigue accélère, c'est vraiment très prenant.

131
Eldwyst a écrit :Pour ceux qui connaissent les deux supports, mieux vaut-il lire la saga, ou la série est tout à fait correcte ?

J'ai lu tous les romans sortis en français, et de mon point de vue, la série est meilleure. C'est flagrant pour la saison 4, qui est bien plus intéressante que le tome 4 sur lequel se base l'essentiel de son scénario (même s'il y a aussi des bouts du 5 dedans). Dans le livre, certains personnages secondaires sont un peu pénibles et le rythme est mauvais au début (ça s'améliore au bout de 200-300 pages, si je me souviens bien), alors que dans la série, Elvi Okoye, par exemple, est bien moins nunuche et plus intéressante, et le rythme / intérêt est sensiblement plus constant. De même, j'avais trouvé le tome 3 mauvais, alors que la saison 3 de la série est comparativement supérieure, à mon sens.

132
Apophis a écrit :
Eldwyst a écrit :Pour ceux qui connaissent les deux supports, mieux vaut-il lire la saga, ou la série est tout à fait correcte ?

J'ai lu tous les romans sortis en français, et de mon point de vue, la série est meilleure. C'est flagrant pour la saison 4, qui est bien plus intéressante que le tome 4 sur lequel se base l'essentiel de son scénario (même s'il y a aussi des bouts du 5 dedans). Dans le livre, certains personnages secondaires sont un peu pénibles et le rythme est mauvais au début (ça s'améliore au bout de 200-300 pages, si je me souviens bien), alors que dans la série, Elvi Okoye, par exemple, est bien moins nunuche et plus intéressante, et le rythme / intérêt est sensiblement plus constant. De même, j'avais trouvé le tome 3 mauvais, alors que la saison 3 de la série est comparativement supérieure, à mon sens.

Merci pour ta réponse, je vais donc regarder la série je pense !

133
Apophis a écrit :
Eldwyst a écrit :Pour ceux qui connaissent les deux supports, mieux vaut-il lire la saga, ou la série est tout à fait correcte ?

J'ai lu tous les romans sortis en français, et de mon point de vue, la série est meilleure. C'est flagrant pour la saison 4, qui est bien plus intéressante que le tome 4 sur lequel se base l'essentiel de son scénario (même s'il y a aussi des bouts du 5 dedans). Dans le livre, certains personnages secondaires sont un peu pénibles et le rythme est mauvais au début (ça s'améliore au bout de 200-300 pages, si je me souviens bien), alors que dans la série, Elvi Okoye, par exemple, est bien moins nunuche et plus intéressante, et le rythme / intérêt est sensiblement plus constant. De même, j'avais trouvé le tome 3 mauvais, alors que la saison 3 de la série est comparativement supérieure, à mon sens.

Il ne faut pas oublier que les séries de romans adaptés en séries TV sont généralement charcutées, parce que tel passage dans le tome X fait la part belle aux réflexions des personnages, et qu'à l'écran un chapitre passe en trois regards et une scène d'action. C'est aussi la décision des studios de faire intervenir dans la saison 1 un personnage qui n'apparaît que dans le volume 2 de,la saga écrite. Les auteurs sont d'accord (puisqu'ils participent au scénar), le lecteur peut être un peu déboussolé, mais c'est la règle du genre : tout au long du bouquin, un personnage est décrit sur 20 pages se prenant la tête, cherchant la merde dans les bars et allant se bourrer la tronche pour oublier son passé mouvementé, or dans la série c'est une scène d'une minute où on comprend qu'il rumine les trucs pas trop digérés qu'il a vécus.
En résumé : le texte, c'est très différent de l'image.
Je dis ça parce que j'ai pris énormément de plaisir à traduire les 4 premiers volumes de la saga, et parce que la série TV m'a l'air assez bien foutue, et surtout parce que je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans le piège de l'équation : volume 1 écrit = saison 1 TV.
Euh... Ben voilà. ;)

134
Je viens de commencer. Le premier épisode met bien dans le bain. Il y a tous les ingrédients pour bien tenir le spectateur en haleine. Je sens que je vais enchaîner les épisodes.

136
J'ai jeté l'éponge concernant la série à la fin de la saison 2: les personnages caricaturaux au possible et "tête à claque" c'était trop pour moi. Dommage car l'intrigue et le monde étaient riches et intéressants. Mais il manquait trop de nuances dans l'ensemble, ce qui a moins l'air d'être le cas dans les livres. Peut-on aimer les livres si on n'a pas aimé les personnages dans la série?

137
Bizarre, je n'ai absolument pas ressenti ce côté caricatural. Alors certes, les personnages principaux sont mis dans des cases mais c'est pour la bonne cause. Et l'univers et l'histoire sont vraiment crédibles
► Afficher le texte

.

138
En quoi les personnages sont-ils caricaturaux ?

J'ai du mal à m'attacher aux quatre personnages principaux (la série est surtout bonne pour son contexte géopolitique, son intrigue, son côté hard science, et quelques personnages secondaires), mais je ne pense pas que "caricatural" soit la bonne critique.

140
Et 6eme saison validée !
Ce sera aussi la dernière.

Amazon Studios has set an end date for The Expanse. The popular sci-fi drama has received an early renewal for Season 6, which will be its last. Not returning for the final season is original cast member Cas Anvar, who faced a slew of sexual misconduct allegations during the summer. The rest of the cast, led by Steven Strait, and longtime Expanse showrunner Naren Shankar will be back.

The Season 6 renewal comes three weeks before the December 16 Season 5 debut on Prime Video in more than 240 countries and territories. I hear Season 6 tentatively is slated to begin production Janusary 20, with the target start date subject to change amid fluid pandemic conditions.