101
Merci pour l'info!Mais personnellement je ne vais pas me presser...je suis décidée à être forte dans cette histoire, j'attendrais que la nouvelle trilogie soit finie pour m'y mettre...enfin, je vais essayer! ;) Thys

102
j'attendrais que la nouvelle trilogie soit finie pour m'y mettre
je parie t'es pas cap. les patchs aux elfes bleus sont pas encore sortis dans le commerce. enfin, moi perso je suis en manque.

103
les patchs aux elfes bleus sont pas encore sortis dans le commerce.
:lol: On verra, on verra...Mais c'est vrai que je ne me fais pas trop d'illusion, habituellement, malgré les bonnes résolutions, je fini souvent par craquer! ;) Thys

104
je pense que tu as raison Thys d'attendre que tout soit sorti,j'ai lu "le pas de Merlin "alors qu'il venait juste de paraître,cela fait plus d'un an maintenant et malheureusement j'en garde un souvenir vague,il y a beaucoup de personnages ,des intrigues politiques à foison.la suite se fait longue à paraître,je vais être perdue... :?

107
ecoute pas de date précise pour l'instant mais la suite, le tome 2 est annoncé sur le site d'amazon sous le titre de Brocéliande ,allez encore un peu de patience...ça ne saurait donc tarder...

110
J'arrive peut-être un peu tard pour le débat animé ... :unsure: ...mais concernant la trilogie des elfes que j'ai du lire il y a 1 an, le premier mot qui me vient à la bouche c'est déception. Je ne sais pas pourquoi, mais tout au long des 3 livres, malgré l'écriture fluide et agréable, j'ai eu une impression d'attente de quelque chose qui n'est jamais venu, un petite étincelle dans l'histoire qui lui donne plus d'ame. je crois que c'est cette sensation de froideur, de distance que donne l'auteur par rapport à ses personnages qui a fait que je n'ai jamais véritablement réussi à m'attacher à l'un d'eux :( Pourtant le mythe arthurien me passionne et l'idée d'une sorte de phagocitation des hommes sur les autres enfants de Dana est très bonne ! Surtout ce sont les 2 héros Lliane et Uther auquels je n'ai pas accroché: leur histoire est sensée être une histoire d'amour impossible et pourtant j'ai une une impression d'absence totale de passions chez eux! En fait pour résumer c'est l'absence de feu, de passions, de quelques choses de plus tempétueux qui m'a manqué ! Mais bon, j'attend avec impatience que Fetjaine écrive la suite du Pas de Merlin pour me reconcilier avec l'auteur! :)

111
je crois que c'est cette sensation de froideur, de distance que donne l'auteur par rapport à ses personnages qui a fait que je n'ai jamais véritablement réussi à m'attacher à l'un d'eux  
J'ai eu aussi les mêmes impressions que toi lors de ma première lecture..en relisant les bouquins pourtant je me dis que c'est presque "voulu" de la part de l'auteur..Les elfes sont représentés dans un univers froid et humide (dixit la première scène , Brocéliande, le lac..) des créatures qui ne craignent pas le froid..Leur caractère est aussi très ambigü , et distant..peut-être est ce ce fait là..L'histoire d'amour entre Lliane et Uther ne m'avait pas transcendée..là aussi j'ai changé d'avis.je trouve que de la part d'Uther on a droit à plus "d'effusion" que de la part de Lliane..qui montre ses sentiments davantage en actes qu'en paroles..(dixit la présentation de Morgane / Rhiannon)
Mais bon, j'attend avec impatience que Fetjaine écrive la suite du Pas de Merlin pour me reconcilier avec l'auteur!
Tu n'es pas la seule à attendre! <_<

112
Oui, la nature froide des Elfes, dans tous les sens du terme pourrait-on dire, c'est effectivement "voulu" par l'auteur. Et au milieu de tout ça, on retrouve Lliane qui elle doit composer avec la passion, presque contre-nature. :)

113
Et au milieu de tout ça, on retrouve Lliane qui elle doit composer avec la passion, presque contre-nature.  
Ben justement je ne trouve pas que le mélange super froideur et passion contre nature soit très réussi, j'en arrivait presque à certains moments à me demander si Lliane aimait vraiment Uther ... :( En fait, les elfes dans l'ensemble de la trilogie m'ont été assez désagréable alors que vu le titre ils sont sensés être au centre de l'oeuvre...Au contraire le peuple des nains m'a vraiment plu (:gimli:)#i . Fetjaine a vraiment bien su brosser leur caractère pour une fois pas trop caricatural ! :)

114
Pour la composition entre froideur et compassion, je trouve presque que c'est Lliandon, le roi des Elfes, qui s'en sort le "mieux". (Les guillements viennent du fait qu'il n'a pas forcément la vie facile suite à son amour pour Lliane justement.)Cet aspect froid, venant tant de leur environnement, de leur couleur, que de leur caractère ne m'a pas dérangée, étant justement un choix de l'auteur. Par contre, c'est Lliane que je n'ai pas aimée ; mais c'est le personnage lui-même, ses choix, etc. pas la conception des Elfes en général.

116
Pour la composition entre froideur et compassion, je trouve presque que c'est Lliandon, le roi des Elfes, qui s'en sort le "mieux
D'accord avec toi Lÿr j'avais bien aimé sa nature ambivalente : une impression de charme et de diplomatie au début ce qui n'était plus tout à fait le cas quand ...il découvre que Lliane l'a trompéJ'ai eu un peu plus de mal à apprécier Lliane au début (un peu trop sûre d'elle-même à mon gôut! ;) mais je trouve qu'au moment de la naissance de Morgane elle est plus "humaine " et donc plus attachante

117
Pour ma part ca fait un bout de temps que j'ai lu la trilogie mais je vais essayer de me souvenir de ce que j'en ai pensé.J'avais super accroché au premier tome mais j'ai trouvé que l'histoire etait un peu succinte. C'est domage, au moment ou on commence à s'attacher aux personages du groupe, ils meurent les uns après les autres. Généralement j'aime bien les romans ou il existe une compagnie bien soudée même si leur races ne leur permet pas de prime abord. Mais en fait, etant un inconditionnel des mythes arthuriens, j'ai lu la trilogie jusqu'au bout par soif de connaitre la version de Fejtaine. Le problème avec cette passion c'est que j'ai toujours en tete la version de base de Chretien de Troyes et j'ai beaucoup de mal à me faire aux adaptations (ca m'a fait le meme coup avec Marion Zimmer bradley " le cycle d'Avalon". Ca doit etre moi qui suis mauvais lecteur :( :( Sinon pour donner mon avis sur la froideur des elfes, je trouve qu'elle fortement insipirée par leur peau bleue déjà. Ca les rends très différents et donc très distants des autres races. Ce sont ceux qu'on a le plus de mal à cerner: Les nains et les hommes on sait très bien comment ils réagissent alors que là les elfes, on a l'impression de les redécouvrir.

118
Personnellement, j'ai aimé cette froideur car il me semble qu'elle fait vraiment partie de l'indentité du récit.Les elfes en sont la représentation par excellence, mais je trouve aussi que les humains ont un côté constemment "intéressé" qui les pousse à commettre le pire et les rend souvent bien plus insensibles que les elfes.D'ailleurs, je n'ai pas tant trouvé que ce soit de l'insensibilité de la part des elfes, mais simplement une sensibilité différente, à plus long terme, plus subtile, étant des elfes, il est normal qu'ils soient moins portés sur l'effusion de sentiments que les humains.Bref, j'avais beaucoup apprécié cette trilogie (et j'attends que la suite paraisse en totalité avec impatience) mais s'il y avait quelque chose qui m'avait un peu freiné c'était surtout le style...j'ai eu du mal à accrocher vraiment avant la fin du premier tome...je suis d'autant plus surprise quand tout le monde parle d'un style fluide :rolleyes: Je l'avais trouvé parfois un peu lourd, et surtout, cette tendance à faire de très longues descriptions qui cassent un peu l'ambiance m'avait déstabilisée.Sinon, comme vous j'ai été assez touchée par "l'humanité " du personnage de Lliandon, mais aussi par la détresse des elfes des marais.Thys

119
Si le version des elfes de Fetjaine m'a autant destabilisé c'est surtout du au fait que j'avais vraiment en tête l'image lumineuse des elfes de Tolkien ( aaah Glorfindel :rolleyes: ). Et puis là, vlan des elfes à la peau bleue ( quoique je ne vois pas trop en quoi la couleur de leur peau peut les rende plus elfique :blink: ), qui vivent dans des habitats limite taudis et qui sont à peu près aussi aimables qu'une porte ... :( l'auteur aurait pu nous les présenter d'une manière distante, un peu lointaine, de manière à bien marquer la distance avec les humains, mais là, on a vraiment l'impression qu'il y a un véritable fossé entre les 2 peuples, une imcompréhension totale voire une opposition radicale du mode de pensée. D'ailleurs même les hommes je les ai trouvé froids et désagréables ( faut dire ils n'ont pas le beau rôle ;) ). En fait les seules qui soient en tant soit peu chaleureux et humains c'est ...les nains :D !!!

120
J'avoue que pour moi, c'est exactement la même chose. J'avais l'habitude des elfes de Tolkien et j'en fais même l'image typique des elfes. Alors déjà quand j'ai commencé le 1er tome, je suis parti sur un mauvais avis. J'avais l'impression que Fetjaine racontait des mensonges.(les elfes bleus, + petits que les hommes, qui ne connaissent ni l'amour ni le confort) <_< Et puis, sinon, j'au pas spécialement accroché, même l'action ne me plaisait pas vraiment, j'étais pas attiré, j'avais pas cette envie de ne jamais s'arrêter de lire. :( Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Alors si vous êtes dans mon cas, (c'est-à dire de n'avoir que l'images des elfes de Tolkien en tête et de refuser tout autre représentation) je vous conseille de faire attention.