Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 24/10/2002 02:20:00

ThysVIII
Invité

Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Bon, je repensais à Eddings (je ne sais plus dans quel sujet on l'a abordé), et je m'étonnais que la femme la plus puissante de la terre y soit présenté comme une parfaite ménagère...que son but ultime après plusieurs milliers d'années d'existance soit de repriser des chaussettes...bref, passons, chacun ses hobbies...

Mais je me disais aussi que Edding n'arrête pas de parler de nourriture dans ses livres, Polgara prépare toujours des trucs délicieux à manger...

D'où cette question d'ordre métaphysique (mais bon, je la pose quand même parce que tout le monde a l'air d'être en vacances, alors je me fais la conversation, vous m'en voudrez pas tongue ) : Quel est l'auteur qui vous a le plus alléché par ses descriptions de banquets ou repas?

Personnellement, je pense instantannement à Martin qui prend un malin plaisir à nous décrire les menus des marriages et banquets dans le détail...
Mais plus généralement je trouve ça marrant que les auteurs s'attardent sur ce sujet smile

Thys

 

#2 24/10/2002 02:40:01

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30/04/2002
Messages: 434
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

je dirais Goscinny et Uderzo : leurs sangliers rôti m'ont toujours fait envie, depuis tout petit d'ailleurs. J'ai d'abord été très déçu quand j'en ai mangé en vrai : il n'y en avait même pas un par personne, et en plus je ne m'attendais pas à ce goût très prononçé.

... comment ça ce n'est pas de la Fantasy ? des Celtes, des druides qui font des prodiges, des glaives et des pilums, le Devin, la potion magique ? c'est de la pure fantasy ça ... tongue


"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme."

Hors ligne

 

#3 24/10/2002 03:18:02

ThysVIII
Invité

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

...que dans la BD, ils ont le chix pour faire des cuisses de poulet toutes rondes ou des soufflets bien gonflés qui donne faim...

Un peu différent, le voyage de Chihiro m'a vraiment ouvert l'appétit!

Thys

 

#4 24/10/2002 07:13:03

Dagor Aglareb
Apprenti
Lieu: France
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 38

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

smile

Pour ma part, Martin m'a plutôt dégouté... La cuisine du moyen âge.... beurk. smile

Sinon Eddings était plutôt bon dans le rôle du parfait petit critique de restaurant ! Ses descriptions de la cuisine de Polgara et de ses mêts de choix m'a toujours beaucoup plu.

Dagor Aglareb :hat


Winter's coming...

Hors ligne

 

#5 24/10/2002 08:53:04

Gillossen.
Invité

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Alors, en ce qui me concerne, ça a commencé avec les lembas et tout ce qui touche la nourriture des Elfes chez Tolkien. smile

 

#6 02/08/2003 22:29:36

Coyote
Ta'veren
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19/12/2002
Messages: 203

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

J'avoue ne pas avoir de souvenir d'un livre de Fantasy ou l'auteur possédait de toute évidence une grand culture cullinaire. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais que je ne les ai pas lu. Eddings, à par dire que les mets de Polgara sont incomparables, se garde bien de donner une quelconque recette, et ce qui marche avec Lovecraft pour la peur ne marche pas tellement avec Eddings pour l'appétit.
Je m'inscris d'ailleurs en faux contre toute critique de la cuisine médiévale française : j'ai quelques livres que je sors pour les grandes occasions et c'est souvent très surprenant, dans le bon sens du terme. Les recettes de Taillevent, par exemple, sont vraiment étonnantes.
J'avoue qu'en ce qui concerne la Fantasy, si on me parle de festin, ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est le banquet des Skekses dans Dark Crystal :

"Des grouillants! Des grouillants pour dessert!"

Mais de là à dire que ça éveille l'appétit....

Coyote à poids roses

Hors ligne

 

#7 02/08/2003 22:56:49

Inoui
Istar
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01/08/2003
Messages: 170
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Je dois avoir l'esprit tordu mais... quand on me parle d'art culinaire dans la littérature, je ne pense qu'à romans ou des nouvelles traitant de euh... restaurants anthropophages :x

Hors ligne

 

#8 02/08/2003 23:41:58

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6412
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Bof moi l'art culinaire en Fantasy, je n'ai pas d'auteur spontané qui me vienne à l'esprit.
D'accord Eddings nous parle souvent de Polgara comme un cordon bleu, mais pour moi ca s'arrete la. Ca m'évoque rien de plus.

Pour Martin, je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien en dire. Par contre je trouve la remarque de Sylvaner tres pertinente. Ca c'est sur que les banquets de nos amis gaulois, ca m'a toujours ouvert l'appétit.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#9 03/08/2003 00:01:37

darkfriend
Nae'blis
Lieu: Riviera vaudoise (Suisse)
Date d'inscription: 22/05/2003
Messages: 1451
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Voui, la première idée qui vient à l'esprit, c'est le lembas de la Lorien, c'est vraiment un produit unique en son genre... big_smile
Polgara, parfaite cordon-bleu? Pff! Peu me chaut! C'est un des personnages de Fantasy qui m'agace le plus donc comme je suis foncièrement injuste (et même un Friend of the Dark, héhéhé :demoniaque: ), je me m'attarderai pas sur ses éventuelles qualités, na.

Pour le tour gastronomique en fantasy, je vois pas trop...ah si, peut-être : la maison en pain d'épice du conte de Hansel et Gretel? :roll: (en y ajoutant en sus la superbe parodie qu'en fait Pratchett dans "Le huitième sortilège")!


Fra der Kracht der Duken ud der Liga!!

Gaspard de la nuit

Hors ligne

 

#10 19/10/2003 21:01:41

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Ah, je me disais bien qu'on pouvait trouver quelque chose ! smile

http://images.amazon.com/images/P/0446671614.01.LZZZZZZZ.jpg

Compiled by a best-selling author, a collection of hundreds of inventive recipes devised by such top science-fiction and fantasy authors as Larry Niven and Ursula K. LeGuin includes anecdotes, helpful hints, and notes by the editor.

Et c'est sorti en 1996, c'est pas tout neuf. ohmy


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#11 19/10/2003 23:13:27

horthus
Sedai
Lieu: dans un passage ombre
Date d'inscription: 16/06/2003
Messages: 142
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

il existe unpetit précis de cuisine elfique paru aux éditions au bord des continents. je n'arrive pas a vous mettre la couv et le résumé, mais je l'ai feuilleté, c'est trés sympa.

C'est l'un des points qui m'a toujours rendu Edding attachant, cette volonté de consacrer toujours au moins quelques lignes au déballage de casseroles. et j'ai pas mal essayé de comprendre comment on pouvait en ballader tant et de si volumineuses dans une équipée pareille.

j'avoue par contre avoir eu mal pour les voyageurs obligés de se rassasier de lambas. c'est quand même un des plus grand réconfort que de pouvoir bafrer aprés une épreuve.

Sinon, dans le triosième tome du soleil des loups, intitulé saisons voraces, ( oh !) Sonji se lève et dit J'Ai ENCORE FAIM, puis par sa bouche,chante Maitresse Sartana aussi,papilles papillonnent... elle ordonne:
cervelle aux airelles
gigotent
les gigots
et cuisent
les cuissots.

la chair des archers était si tendre, nous nous repûmes dans la plus grande des allégresses
la bête était à la fois en nous et mangeait à nos cotés


Ceci bien sûr, sur un fond de banquet


A ma Dame.

Hors ligne

 

#12 20/10/2003 09:13:01

tasslehoff
a revu l'écureuil
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21/10/2002
Messages: 1351
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

L'auteur qui m'a le plus alleche par vles descriptions culinaires n'est pas un auteur de fantasy, mais de policier : Lilian Jackson Braun

Je ne vois pas de livre de fantasy qui parle beaucoup de nourriture, meme eddings, j'en ai pas eu l'impression. IL y a peut etre Lancedragon ou Raistlin est un excellent cuisinier (marrant pour le mage malefique le plus puissant du monde)

Sinon en livre de cuisine il me semble que le livre de cuisine de Nounou Ogg (personnage de Pratchet) est sorti en anglais


Aviendha: Now say, "Thank you, Mat."
Elayne: "Thank you." These are strange words you are telling me to say. Is this some spell in The Old Tongue? Have I raised the dead?
Aviendha: You have raised your conscience.
Elayne: My what?

Ce poste est a la memoire de tous ceux qui ont injustement perdu le tournoi.

Vive Lord F.

Hors ligne

 

#13 20/10/2003 10:43:31

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 4549
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Bon, et bien je dois être obnubilée par la nourriture parce que je dois dire que nombre de livres ou de films m'ont donné envie de me ruer dans ma cuisine, dès que je lis un Astérix j'ai envie d'une bonne cuisse de poulet, et quand j'ai vu Chihiro j'ai eu envie d'aller manger un bon porc au caramel avec un petit riz à la tonkinoise...on ne se refait pas! wink

Thys


"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

Hors ligne

 

#14 20/10/2003 11:53:19

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription: 28/06/2003
Messages: 836

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Moi je suis comme toi Thys, j'ai souvent été alléché par les descriptions de certains auteurs (d'ailleurs je suis en train de lire le volume II de Polgara, donc...)
Mais pour moi le must c'est dans Tolkien, que dire du festin chez Beorn, des repas elfiques, des gloutonneries hobbites, etc... le passage qui m'a donné le plus faim, c'est quand Sam et Frodon mangent un lièvre dans les deux tours (le livre)! On se met tellement à leur place pendant des pages et des pages qu'on se surprend à saliver quand enfin ils peuvent se restaurer normalement... big_smile

Bon, là il est midi et je commence à avoir faim... wink

Hors ligne

 

#15 20/10/2003 17:53:45

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6412
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Lepassage qui m'a donné le plus faim, c'est quand Sam et Frodon mangent un lièvre dans les deux tours (le livre)! On se met tellement à leur place pendant des pages et des pages qu'on se surprend à saliver quand enfin ils peuvent se restaurer normalement... big_smile

On m'a devancé, lol , j'allais justement parlé de ce passage. Je trouve qu'il est super bien rendu dans le film, la tête de gollum quand il voit le lapin cuit. Mais c'est vrai que le livre nous met l'eau à la bouche pendant plusieurs pages.

Sinon :bravo2: gillo, pour ce précis de cuisine fantasy, est-ce que tu as plus de d'infos sur le contenu. A part que la couverture est très rigolote. Y savent pas quoi inventer ces auteurs?


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#16 21/10/2003 08:49:55

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !


Sinon  :bravo2: gillo, pour ce précis de cuisine fantasy, est-ce que tu as plus de d'infos sur le contenu. A part que la couverture est très rigolote. Y savent pas quoi inventer ces auteurs?

Apparemment, pour certains, le problème serait qu'il n'y pas vraiment d'originalité, il s'agit de recettes existantes " enrobées " à l'aide de termes " exotiques ".
Donc, en gros, on change le nom des ingrédients, mais ce ne serait pas vraiment de la création de recettes inédites.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#17 21/10/2003 09:56:50

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6412
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Donc, en gros, on change le nom des ingrédients, mais ce ne serait pas vraiment de la création de recettes inédites.

Mince je croyais qu'ils avaient vraiment composé des recettes comme dans les romans, c'est sur que si c'est seulement appelés des oeufs à la neige des "nuages vaporeux sur rivière de crème", bof ca perd un peu de son charme :?


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#18 17/11/2003 16:38:47

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6412
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Ah une petite trouvaile (principalement pour rigoler) tiré de The Book of Words de JV Jones (dont la critique devrait arriver d'ici peu).
Bref dans cette trilogie, Tavalisk l'un des personnages, haut placé dans la hierarchie épiscopale est aussi un fin gourmet.
D'où l'idée de l'auteur qui a écrit quelques pages de conseils de cuisine (attention à prendre à plusieurs dégrés).

http://jvj.com/cookwt.pdf

Pour la compréhension, Gamil est le serviteur de Tavalisk, ce dernier l'obligeant à effectuer toutes sortes de taches dégradantes.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#19 23/08/2006 09:31:15

Joss
Traîtrise en tout genre
Lieu: Rennes/Brest
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 6193
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

Avant de sortir une compilation des meilleures recettes de Fantasy à faire chez soi, il faudrait peut être se mettre d'accord sur ces meilleures recettes ! ohmy

Autrement dit, au fil de vos lectures, quels sont les plats ou lieux dont l'évocation réveille tout de suite votre appétit ? smile

Autrement dit encore une fois, c'est parti pour le PFF, le Petit Fûté Fantasy wink


"Tout petit déjà, j'ai toujours voulu devenir maire. Plus qu'une vocation, c'est une nécessité pour moi d'aider les autres, de vous aider. Je me présente devant vous aujourd'hui et vous le demande du fond du cœur, laissez-moi vous aider."
Discours de campagne 20082013, quelques heures avant les évènements tragiques du 17 aôut.

Hors ligne

 

#20 24/08/2006 08:30:10

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Cuisine et bons petits plats en Fantasy !

En pleine lecture de la cité des saints et des fous, je peux vous parler d'une recette locale, le Délice d'Oliphant ! mrgreen

- un crâne d'oliphant évidé.
- une cervelle d'oliphant réduite en purée
- un gallon de cognac
- six huîtres
- deux vessies de porc très bien nettoyées
- vingt-quatre oeufs
- sel, poivre, un brin de persil.

Bon appétit ! tongue

Et pour faire passer le tout, un petit tour à la taverne "Le Spore du Chapeau Gris", qui sert l'une des meilleures bières glacées de la ville ! wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums