Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#1 19/03/2021 16:31:03

Zoéprendlaplume
Experte en tartines
Date d'inscription: 19/12/2020
Messages: 49
Site web

Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

Hier, ce premier texte de la maison d'éditions Argyll est arrivé dans les librairies ! :-)

Je ne vais pas vous refaire ma chronique (si le cœur vous en dit vous la trouverez sur mon blog). En fait, je voulais surtout avoir votre avis sur deux points :

- la réédition en elle-même
Je n'ai pas lu la version traduite de 1976 (et encore moins l'originale). Du coup, impossible pour moi de comparer les traductions. Néanmoins, la plume m'a parue fluide, et j'ai pu déceler le flegme de l'auteur et aussi de l'ironie parfois derrière ses propos. Sans nul doute ceci est dû à une bonne traduction.
Je serais curieuse de savoir si parmi vous, certains ont lu la version précédente (voire soyons fous, la version in english in the text lol) et ce que vous pensez de ce texte réédité.

- l'aspect SF du texte
Soyons clairs, je suis plus FF que SF. La SF ça me fait toujours un peu peur, car je sais que je finirai toujours pas ne pas comprendre un truc. sad
Evidemment, ça n'a pas raté ici. Ma culture SF est honteusement mauvaise, mais grâce à des bonnes sources que j'ai pu lire (le guide de l'imaginaire d'Apophis et la SF en BD parus fin novembre aux Humanoïdes associés), j'ai pu saisir le contexte de cette œuvre. En revanche, je ne suis pas certaine que c'est du fait d'éléments SF que j'ai fini par rester en plan. Je n'ai pas compris grand chose aux Zêtas et aux "voyages", ni le trip dans lequel Calvin plonge. wacko
Il me semblait que l'on entrait là dans qqch de bcp plus métaphysique que SF à proprement parler.
Alors si quelqu'un a compris quelque chose et veut bien m'éclairer... ! alaide


Au-delà de tout ça, j'ai vraiment apprécié ce texte, que j'ai trouvé actuel, contemporain par les thématiques abordées, et la façon dont il le fait. J'ai particulièrement aimé la construction du texte (ça me parle ça !!tongue), habile construction de feuillets faussement retrouvés-faussement perdus, récits emboîtés, postface bidon etc. Très fort, ça colle super bien au récit.


Evidemment, la réédition est super, en tant qu'objet (et même en ebook c'est chouette). Il y a des annexes à la fin du livre pour remettre tout ça dans le contexte de l'époque. C'est bien fichu. Et c'est vrai que la couverture est belle.


Bon, en tout cas, même si j'ai pas tout compris, je ne me suis pas sentie trop à la ramasse, j'ai capté pas mal de choses intéressantes, et c'est un texte qui à mon avis est abordable par tous...

Vous me direz ce que vous en pensez.


Plume d'oie violette, 2 gallions, certifiée Scribenpenne. Sinon, le numérique c'est bien, aussi.

Hors ligne

 

#2 20/03/2021 12:45:51

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13886
Site web

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

L'objet semble très beau en tout cas !


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#3 22/03/2021 06:45:36

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aix en Provence.
Date d'inscription: 08/06/2003
Messages: 521
Site web

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

J’ai ce roman dans ma bibliothèque, édition Denoël - Présence du Futur de 1976. J’avoue ne plus du tout me souvenir de ma lecture qui remonte à l’année de mon achat (en 1976). ce que je peux dire, c’est que l’écriture de Cowper m’avait séduit et que j’ai plusieurs romans (chez Denoël - Présence du Futur) de l’auteur dans mes rayonnages. Entre autre la série Cycle de Corley que j’avais vraiment aimé !

Mais bon, ça remonte à tellement loin que les souvenirs sont très fragmentaires.

Dernière modification par Sardequin (22/03/2021 19:14:43)


http://j.isola.free.fr/forums/blog.png http://j.isola.free.fr/forums/PriceMinister.png http://j.isola.free.fr/forums/blogsf.png

Hors ligne

 

#4 22/03/2021 18:02:12

Zoéprendlaplume
Experte en tartines
Date d'inscription: 19/12/2020
Messages: 49
Site web

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

Sardequin a écrit:

J’ai ce roman dans ma bibliothèque, édition Denoël - Présence du Futur de 1976. J’avoue ne plus du tout me souvenir de ma lecture qui remonte à l’année de mon achat (en 1976). ce que je peux dire, c’est que l’écriture de Cowper m’avait séduit et que j’ai plusieurs romans (chez Denoël - Présence du Futur) de l’auteur dans mes rayonnages. Entre autre la sérieux Cycle de Corley que j’avais vraiment aimé !

Du coup, as-tu prévu de lire cette réédition ?

Je suis allée voir le cycle de Corley, de quoi ça cause, je ne connaissais pas du tout. Ca me tente bien, j'ai vraiment aimé découvrir cet auteur.

En revanche, pfiou, les couvertures Denoël de l'époque c'est pas joli joli huh Je sais bien que le contenu est le même (encore que, avec une traduction dépoussiérée, ça change quand même), mais là franchement, ça fait pas très envie !


Plume d'oie violette, 2 gallions, certifiée Scribenpenne. Sinon, le numérique c'est bien, aussi.

Hors ligne

 

#5 22/03/2021 19:17:07

Sardequin
Elbakinien d'Argent
Lieu: Aix en Provence.
Date d'inscription: 08/06/2003
Messages: 521
Site web

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

Je ne sais pas encore, trop de livres en liste d’attente sur ma table !

C’est vrai que les couvertures de Présence du Futur à l’époque n’étaient pas toujours géniales mais qu’importe le flacon…

Le Cycle de Corley, bon, souvenir très estompé, mais j’avais beaucoup aimé à l’époque !


http://j.isola.free.fr/forums/blog.png http://j.isola.free.fr/forums/PriceMinister.png http://j.isola.free.fr/forums/blogsf.png

Hors ligne

 

#6 30/08/2022 10:35:48

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 38063
Site web

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

Du même auteur, en novembre, mais plutôt en fantasy, donc on aura l'occasion d'en reparler :

https://zupimages.net/up/22/35/khsn.jpg


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#7 13/10/2022 13:05:56

EdenA
Maïa
Date d'inscription: 11/08/2014
Messages: 281

Re: Le crépuscule de Briareus de Richard Cowper

J'ai lu récemment Le crépuscule de Briareus et ce livre m'a laissé un souvenir assez malaisant. Je pense qu'il a très mal vieilli. Avec du recul, on a quand même :

Spoiler:

un prof qui viole une élève et pourrait se taper des gamines, parce que des aliens ont apparemment décidés que des hommes d'âges mûrs (30/50 ans) auraient des pouvoirs de suggestion qui permettraient de contrôler la volonté d'ados de 16 ans moyennement consentantes. Et quand il finit en couple avec son ancienne élève quelques années plus tard, il décide par la suite de la larguer parce que "why not", pour se taper une autre gamine de 15/16 ans alors que lui a bien vieilli. Mais vous comprenez, c'est une double mutante. Je caricature bien sûr mais vous avez l'idée.

Bref, le pitch a quelques bonnes idées (la traque des mutants et les expériences, les aliens sous forme d'ondes) mais la plupart du temps, le livre a un déroulement jamais passionnant, et surtout ces idées de copulation constituent quand même le coeur du bouquin - alors que ça aurait dû être les conséquences d'une humanité stérile, conséquences qui me semblent au final bien trop survolées par rapport à un film comme les Fils de l'homme par ex. Mais l'auteur n'en profite pas pour autant pour expliquer pourquoi des aliens infligent ça à l'espèce humaine, ce que leur apporte leurs copulations frénétiques entre mutants ou encore pourquoi le fait que le héros se tape une gamine doublement mutante aurait débloqué quoi que ce soit.

Après, le style d'écriture est très correct et j'imagine bien qu'à son époque, c'était plutôt original. Mais après Metoo, le choix de ce titre ne m'apparaît pas forcément très pertinent...

Dernière modification par EdenA (13/10/2022 13:07:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums