Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#1 13/03/2020 12:21:22

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Critique ! [Le Chant des cavalières - J-M Corrèze]

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#2 13/03/2020 13:41:46

Nephtys
Elbakinien d'Or

Re: Critique ! [Le Chant des cavalières - J-M Corrèze]

Merci pour cette critique, du coup je suis finalement assez curieuse de ce roman avec ce qui en est dit !

#3 13/03/2020 14:57:47

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Là! Lala la là! Lalalalalala

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons.
Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de
la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

Bof mais vraiment

Dernière modification par Flykillerman (13/03/2020 14:58:33)

La Bourgogne, ça vous gagne !

#4 14/03/2020 08:17:20

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, comme une légende contée au coin du feu... Je ne serais pas contre une deuxième récit dans cet univers whistling

Memento Mori

#5 28/03/2020 09:25:05

Nephtys
Elbakinien d'Or

Une bonne lecture, avec un prologue qui nous plonge tout de suite dans l'univers. Malheureusement, cela se gâte un peu pour moi après notamment en raison du style d'écriture qui m'a paru bien lourd. Il n'en reste pas moins une histoire efficace et un livre qui tente de posséder une voix, la trouve parfois mais manque quand même de naturel la plupart du temps avec un vocabulaire beaucoup trop lourd, parfois même obséquieux. Un sentiment renforcé par la surcharge d'adjectifs dans les phrases...

Dernière modification par Nephtys (28/03/2020 10:02:17)

#6 04/10/2022 13:17:57

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien

J'ai lu le Chant des cavalières la semaine dernière et je suis vraiment mitigée. Le style est excellent. Il est travaillé, soutenu, ce qui me plait beaucoup. Pour le reste je suis moins emballée. Tout d'abor l'univers de ce qu'on en voit est intéressant mais il est trop peu détaillé, la royaume ennemi on sait peu de choses sur lui, la relation cavalière-dragon est trop peu explorée tout semble survolée. Et c'est sans doute car le roman se concentre sur Sophie, Sophie qui est un personnage que je n'ai pas trouvée attachante, elle est trop passive et colérique à la fois. Néanmoins les autres personnages sont plus sympathiques que ce soit Eliane, Pern, Fêne on les suit avec bien plus d'intérêt. Ce qui rend la fin un peu frustrante puisqu'on se concentre exclusivement sur Sophie ou presque.
Malheureusement l'ellipse de 4 ans porte préjudice aux relations entre ces personnages qui se noue pendant ces 4 ans, il aurait été plus intéressant de voir Sophie nouer des liens avec toutes ces mentors, sentir son attachement se créer ou non, l'importance qu'elles ont pour elle avant qu'elle se "libère" de ses relations.  Côté relation la relation amoureuse de Pern me met aussi mal à l'aise, puisque son amante l'a connue enfant et que leur relation a vraisemblablement commencé alors que Pern n'était pas encore adulte.
Du côté de l'intrigue si cette dernière est intéressante elle souffre donc de l'ellipse de 4 ans et de ne suivre que Sophie, la fin en est très frustrante, un peu trop expédié à mon goût et surtout en-dehors du sors de Sophie

Spoiler:

on ne sait rien, comment se fini la guerre, que va devenir le royaume, on ne nous donne rien

. Quand c'est justement cet aspect qui nous intéresse le moins c'est dommage.

Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

#7 04/10/2022 21:42:52

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône

Je n'avais pas donné mon avis je m'aperçois. En même temps, sur une lecture que je n'avais pas beaucoup apprécié et dont je n'ai désormais guère de souvenirs. Pas marqué par l'écriture et je rejoins les points négatifs énumérés ci-dessus. C'est beaucoup trop survolé pour vraiment s'attacher à quelque chose dans ce roman.

A touché le fond mais creuse encore.

#8 11/10/2022 20:07:19

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Cela fait un an et demi que j'ai lu le livre et je n'avais pas donné mon avis à l'époque.

Force est de constater qu'il ne me reste quasiment aucun souvenir. Je me rappelle avoir a aimé certains aspects de l'histoire mais en revanche ne pas avoir adhéré aux personnages ou à l'intrigue. J'avais peiné à terminer en tout cas.

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Pied de page des forums