Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1581 24/07/2022 15:46:47

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1717

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Hello, voici quelques titres en format poche et en un seul volume qui d'après tes lectures pourraient te plaire :

- Un long voyage, Claire Duvivier
- Ayesha, Ange
- Thecel, Léo Hanry
- Bertram le baladin, Camille Leboulanger
- Les poisons de Katharz, Audrey Alwett


Memento Mori

Hors ligne

 

#1582 24/07/2022 22:43:56

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 25/11/2003
Messages: 918

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Le prix Elbakin.net de l'an dernier : Derniers jours d'un monde oublié.
Et pour moi, celui qui le mérite cette année : Le chant des géants de David Bry (quel objet-livre en plus mais pas en poche).


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

 

#1583 24/07/2022 23:23:05

Tzeentch
Magique
Date d'inscription: 03/04/2015
Messages: 858

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Zajabel a écrit:

Je suis en leger manque d’inspiration pour mes futures lectures. Je cherche un livre (one shot ou cycle court), soit en format poche, soit en format e-books de fantasy. Autant j’aime beaucoup les livres compliqués et/ou qui font réfléchir, autant là je cherche quelque chose de plus léger, mais qui malgré tout ne manque pas de bonnes idées.

Pour donner un exemple, je suis en ce moment dans Capitale du Sud et ça correspond bien au cahier des charges. En terme de sous-genre, beaucoup de choses me plaisent, il y a guère que le steampunk qui n’a pas l’air de me plaire…

J’ai lu tout le Disque-Monde, l’assassin royal, locke lamora, la compagnie noire, jaworski, Platteau, pas mal de Kay, Kosigan, une partie de Ste Mary, pas mal de Gemmel, les 3 premiers de Jean-Laurent del Soccorro, les 3 chevauches-brume, les deux premiers tomes du cycle de Syffe…

Le dyptique Olangar (Bans et barricades)  de Clément Bouhélier. Ils sont disponibles au Livre de poche. Il y a d'autres ouvrages dans le même univers mais on peut très bien s'arrêter là. L'occasion de faire la rencontre de Baldek, un nain syndicaliste, et d'autres personnages bien campés.

Watsburg de Cédric Ferrand, un one-shot chez les Moutons ou FolioSF. L'héroïne du roman, la ville. A la découverte de celle-ci dans les dédales du quotidien, en compagnie de scélérats.

La trilogie Blackwing de Ed Mcdonald chez Bragelonne en GF ou en poche. Fantasy assez sombre, au style direct et nerveux. Une partie enquête et une partie épique, ça passe tout seul.

La Lyre et le Glaive de Christian Léourier (Critic en GF et J'ai lu en poche). Un dyptique au succès très discret mais qui vaut le détour autant pour l'écriture que l'univers. C'est plus contemplatif mais il y a des passages un peu musclés tout de même. Vraiment plaisant.

La trilogie Sénéchal de Gregory Da Rosa (Mnémos en GF et FolioSF en poche). Une cité chamboulée par un empoisonnement entre ses murs et une armée en approche. Le Sénéchal de la Cité, un homme ordinaire confronté à une situation extraordinaire. Il y a des intrigues, des retournements et un côté théâtre.

La tétralogie du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti (Mnémos en GF et FolioSF en poche). Le Bâtard ou une sorte de James Bond de la fantasy. Une fantasy mi-fun mi-historique bien fichue.

Le Chien du forgeron de Camille Leboulanger, un one-shot en GF chez Argyll mais bientôt en poche. Une déconstruction du mythe de la virilité par le biais d'une figure mythologique. Top à lire.

Aussi chez Argyll et qui arrive bientôt, Un pays de fantômes de Margaret Killjoy. Un excellent one-shot, qui a un petit goût du film le Dernier samouraï. Il est question d'anarchie et de liberté. Vraiment bien.

Tout récemment. Noon du duo L. L. Kloetzer au Bélial'. Le livre est jalonné d'illustrations signées Nicolas Fructus. Une fantasy à l'ancienne qui s'amuse avec les codes, pour le meilleur et pour le pire. En hommage à Leiber. Un duo bien sympa que l'on devrait retrouver tôt ou tard.

La tétralogie de Chloé Chevalier chez les Moutons en GF. Un focus sur un petit royaume, et son futur, en compagnie de ses héritières et un héritier. Une vraie progression au niveau des personnages, de leur mœurs. Une fantasy politique fort recommandable.

Enfin, Haute-École de Sylvie Denis en GF et en poche chez L'Atalante. Un petit one-shot, entre magie et intrigues. Une histoire assez fouillée malgré sa taille et qui possède plusieurs niveaux de lecture. Vraiment bien.

Hors ligne

 

#1584 29/07/2022 11:29:56

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37703
Site web

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Très bonne liste de recommandations mais je ne vois pas grand-chose de "léger". wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#1585 29/07/2022 11:50:25

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1717

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Gillossen a écrit:

Très bonne liste de recommandations mais je ne vois pas grand-chose de "léger". wink

Ah pardon, mais Les poisons de Katharz, c'est drôle et léger happy


Memento Mori

Hors ligne

 

#1586 31/07/2022 17:36:23

Zajabel
Mage
Date d'inscription: 03/01/2018
Messages: 106

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Bonjour,

Je suis désolée pour ma réponse tardive : j'ai une connection internet un peu intermittente en ce moment.

Je vous remercie pour ces suggestions. J'en ai lu déjà certaines (Ayesha, Kosigan, Haute École) et d'autres que j'ai mais que je n'ai pas commencé (Wastburg et Sénéchal).

Les poisons de Katharz me tentent en effet bien. Ça colle bien avec la période de vacances je trouve !

je note  Bertram le baladin aussi (j'aime bien la musique, le thème me parle). Je vais finir de regarder toutes les suggestions de Tzeentsch avant de faire mon choix définitif wink

Hors ligne

 

#1587 18/08/2022 19:30:15

Steph
Novice
Date d'inscription: 22/08/2021
Messages: 5

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

Et Joe Abercrombie ?
Servir Froid est très bien.
Il y a aussi la Mer éclatée (la moitié d'un roi / d'un monde / d'une guerre)

Hors ligne

 

Pied de page des forums