Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1861 18/03/2022 17:43:19

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/09/2009
Messages: 726

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

LordAtticus a écrit:

J'hésite toujours à sauter le pas du livre numérique.
Je suis très attaché à l'objet et la sensation du livre.
Le seul argument qui pourrait me faire basculer serait la question écologique. J'ai vu plusieurs études et j'avoue ne pas être convaincu. Si certains d'entre vous ont des info là-dessus, je suis preneur!

En version courte : Le papier pollue.
Le livre numérique pollue aussi, mais pas autant qu'on pourrait le craindre.


En version longue :
Ce n'est pas tant la coupe des arbres qui pollue, parce qu'après tout les arbres ça repousse et que les forêts européennes sont dans l'ensemble bien gérées (même si de nos jours le premier producteur de papier est la Chine, qui n'est pas connue pour avoir une gestion très responsable de ses forêts)
Le problème est surtout qu'il faut transporter les arbres à la papeterie, les transformer en papier, puis transporter ce papier à l'imprimerie, puis transporter les livres dans des entrepôts etc... 
La transformation du bois en papier en particulier a un lourd impact sur l'eau. L'industrie utilise toute une batterie de technologies pour réduire cet impact, y compris depuis quelques années en Chine mais ça reste loin d'être anodin.
Je n'ai pas trouvé où les imprimeurs français achètent leur papier, si quelqu'un a des chiffres là dessus je suis preneur. La France et l'Allemagne sont de gros producteurs donc il est probable que l'impact écologique reste raisonnable.

À côté de ça, les livres numériques utilisent des infrastructures certes polluantes mais qui existeraient qu'ils soient là ou non. 
Par exemple, si je veux télécharger les 7 tomes d'Harry Potter en epub, j'en aurais pour à peu près 5Mo, selon la version que je choisirais.
Si à l'inverse je choisi de regarder les films, j'en aurais pour quelque chose comme 30 Go, en me satisfaisant d'une qualité d'image moyenne. Ça représente 6000 fois le volume des epub !
Même si tout le monde arrêtait de lire en format physique et se mettait à lire en format numérique, ça ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan que sont les offres de téléchargement de vidéo et de musique actuelles.

Il reste toutefois à considérer la pollution des supports de lecture en eux mêmes. Les liseuses présentent l'inconvénient de créer un objet très polluant et qui n'est destiné qu'à un seul usage, mais la même liseuse peut servir pour des dizaines, voir des centaines de lectures et elles sont notoirement économes en énergie. L'utilisation de supports multi usages (ordinateurs, tablettes ou dans mon cas smartphone) évite de créer des objets dédiés, mais ces supports consomment davantage d'énergie et leur utilisation pour la lecture pourrait donc potentiellement être plus polluante sur le long terme que les liseuses.



Au final j'ai l'impression quand même que le livre électronique pollue moins que le papier, quand le livre papier n'est lu que quelques fois.
Pour ceux qui tiennent au contact du papier, une piste pourrait donc être d'acheter davantage de livres d'occasion, et de prêter et/ou revendre ses livres. Et bien sûr les bibliothèques restent toujours un excellent choix.
Le choix que j'ai fait personnellement est de lire majoritairement en numérique et de n'acheter que les livres que j'ai particulièrement appréciés, si possible dans de belles éditions.

Dernière modification par Nirnaeth (18/03/2022 17:50:19)


If I must fall, I will rise each time a better man.

Hors ligne

 

#1862 19/03/2022 11:38:34

Zajabel
Mage
Date d'inscription: 03/01/2018
Messages: 106

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

Pour compléter, je rajouterai qu'une liseuse peut durer très longtemps. J'ai acheté ma première liseuse en 2011 et elle est toujours en activité (donner à un membre de ma famille). On m'a offert la seconde il y a 3 ans et elle tourne pas mal.

Il me semble aussi avoir lu que pas mal de livres imprimés et non vendus sont détruits : il faut aussi le prendre en compte dans le bilan écologique. Mais je ne sais pas si c'est en faveur du livre papier (de toute façon ils seront imprimés donc autant les acheter) ou en défaveur (le coût écologique n'étant pas le coût des livres achetés mais le coût des livres produits + la destruction des non-vendus).

Très honnêtement, même en étant attaché au livre papier maintenant j'ai un peu tendance à suivre la ligne suivante :
- si c'est un livre dans lequel j'ai besoin d'écrire -> papier
- si c'est un essai dans lequel je n'ai pas besoin d'écrire -> e-book
- si c'est un roman sympa mais pas ouffissime -> e-book
- si c'est un texte qui me touche beaucoup -> papier

J'essaie aussi de revendre/donner tous mes livres papiers qui n'appartiennent pas à la dernière catégorie.

Cela dit, ce qui me manque avec l'e-book, c'est le contact avec le libraire. Je regrette de ne pas pouvoir aller en librairie voir les livres papiers, prendre des conseils auprès du libraire et lui acheter les e-books des livres qui me plaisent.

Dernière modification par Zajabel (19/03/2022 11:39:00)

Hors ligne

 

#1863 23/03/2022 13:08:26

LordAtticus
Magicien Mangeur de Chat
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11/07/2012
Messages: 527

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

Merci pour vos réponses!
Dans l'ensemble, je retombe sur ce qui m'avait été dit. C'est en effet la machine qui pollue. On m'avait offert une Kindle Fire HD que je n'utilise pas et donc qui a pollué pour rien et que je compte donner. Je la trouve peu adaptée à la lecture en réalité à côté des Paperwhite.
L'argument des librairies reste fort car j'aurais beaucoup de mal à m'en passer et à lui acheter des oeuvres.


« — Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre... »
« — A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre. »
Fondation, Isaac Asimov

Hors ligne

 

#1864 24/07/2022 14:42:33

Zajabel
Mage
Date d'inscription: 03/01/2018
Messages: 106

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

À mon tour de poser une question sur les e-books. Dans quelle mesure, les éditeurs français ou anglophones ont-ils développé les e-books ? J’entends par là : peut-on acheter la plupart des œuvres publiées en format e-books ou est-ce plutôt l’exception ? Et si le livre a été édité en format poche, l’ebook est-il au prix du poche ou similaire ou reste-t-il un peu en dessous du broché ?

Désolée si les questions paraissent basiques : j’avoue avoir rarement achete des e-books de fantasy, donc je me rends pas trop compte de l’offre pour ce genre là…

Edit : et peut-être aussi un challenge : un livre plutôt court, dispo en allemand avec une langue simple. Il y a un titre qui vous vient à l’esprit ?

Dernière modification par Zajabel (24/07/2022 15:07:29)

Hors ligne

 

#1865 29/07/2022 10:15:04

BatsaxIV
Adhérent
Lieu: Lille
Date d'inscription: 30/09/2020
Messages: 25

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

L'offre est plutôt complète côté ebook en SFFF (il me semble...).

https://www.7switch.com/fr est ma boutique de référence (même si le désign est... discutable big_smile).
J'utilise un kindle, mais je préfère acheter un ebook libre (que je pourrais facilement lire sur un autre support) que sur amazon (où je serai bloqué).

Hors ligne

 

#1866 29/07/2022 11:10:40

patcho
Lige
Lieu: marais poitevin
Date d'inscription: 05/07/2015
Messages: 66

Re: Infos ! [Le Livre électronique et autres formats]

https://www.7switch.com/fr est ma boutique de référence (même si le désign est... discutable big_smile).
J'utilise un kindle, mais je préfère acheter un ebook libre (que je pourrais facilement lire sur un autre support) que sur  amazon (où je serai bloqué).

7switch et kindle également ce qui me permet éventuellement de passer un fichier mobi à mes enfants .

Hors ligne

 

Pied de page des forums