Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#141 27/12/2021 12:00:45
#142 27/12/2021 12:13:55
- durthu
- Apothicaire de Gondolin
- Lieu: Gondolin
Re: La saga Matrix (tous les volets)
Je suis en train de me refaire la trilogie avant d'aller voir la suite la semaine prochaine.
#143 27/12/2021 16:15:53
- EdenA
- Maïa
Un gros NON pour moi, je ne lui donne même pas la moyenne.
En vrac, j’ai détesté ce besoin constant de citer la précédente trilogie avec des inserts partout (on aurait dit du Luc Besson tellement ça manquait de subtilité...), j’ai détesté l’idiotie du scénario :
Spoiler:
Donc le pouvoir de l’amour fournit autant d’énergie qu’1 milliard d’être humains, wtf ? Sans compter l’entièreté du scénario qui tient sur un post-it : Neo délivré, retourne chercher sa copine. Fin.
N’oublions pas la multitude de trucs idiots comme le fait d’avoir supprimé les cabines téléphoniques pour sortir de la matrice ce qui permet de le faire quand on veut. Du coup, toute la scène de course-poursuite finale n’a aucun intérêt puisqu’ils ont déjà Trinity : débranchez-la et basta.
Le Smith disparu qui revient parce que why not et qui n’a pas la même tête parce que why not et qui ne joue plus du tout pareil parce que why not et dont les objectifs sont absurdes : « oui je veux juste taper un peu le psy ». Ok.
L’absence quasi totale d’explication sur les effets de la fin du 3 sur le monde actuel : où en est la société des
Robots ? Où en sont les hommes ? Comment tous ceux qui ont choisi de sortir de la Matrice à la fin du 3 ont été accueilli ? Qu’est devenu Sion ? La Terre ? Pourquoi les humains se cachent-ils encore ?
J’ajouterai que la réal est indigente et fait pâle figure par rapport au 1, un comble. C’est mal filmé, la direction photo est honteuse, le grain est laid, idem pour la plupart des FX surtout dans la Matrice - le film s’en sort avec un peu mieux sur les plans full 3D (mais sérieux, c’est quoi ces ralentis et effets DÉGUEULASSES associés, j’ai honte pour eux). Aucune baston n’est lisible alors que celles d’avant était des modèles de cinéma et de chorégraphie. On dirait du fan film. Bande-son aux abonnés absents, persos transparents en dehors des deux héros et éventuellement du méchant.
La fin est honteuse tant elle ne veut rien dire si ce n’est brosser le fan...
Spoiler:
Clin d’œil au 1 qui n’a aucun sens : pourquoi Trinity a les pouvoirs de l’Élu (qui sont censés être accordés par le créateur de la Matrice pour rappel, sauf que celle du film est censée avoir été créée par le méchant ; donc quelle est la logique ? Et qu’est-ce que les héros vont faire s’ils ne restent que des humains qui ne veulent par sortir de la Matrice ? Peindre des graffitis contestataires dans le ciel ? Nan mais sérieux, c’est quoi le but ? Elle n’est même plus censée fonctionner sans énergie si je suis la logique, sans Neo et Trinity connectés pour fournir le voltage...
Bref, j’ai vu tellement d’incohérences et d’idioties, sans compter la réalisation honteuse avec AUCUNE scène mémorable. Je suis d’autant plus déçu que quelques idées semblaient intéressantes :
Spoiler:
Le côté inception au début, l’idée de Matrix en jeu afin de brouiller les pistes, les bots, certains robots alliés aux humains et l’envie de voir ce qu’est devenu le monde d’après.
Très frustrant, 3 ou 4/10 max me concernant.
#144 28/12/2021 11:00:39
Ah oui, à ce point !
Je dois être plus magnanime, ou bon public, que toi.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#145 28/12/2021 12:30:16
- Hiémain
- Elbakinien d'Argent
- Lieu: Lyon
Vu hier soir !
Déjà les précédents : le 1 était une gifle. Je fais parti de ceux qui le considèrent comme un film culte, équilibré et qui se suffisait à lui même.
Je n’avais pas apprécié les 2 & 3. Fx affligeants (même à l’époque j’étais choqué), les bons ingrédients du 1 poussés à l’extrême, parfois trop verbeux, puis trop d’action, bref beaucoup de déséquilibres et un scenar difficilement mené. Il y avait du positif je ne dis pas le contraire mais c’était loin de la pure, intelligente et puissante expérience du premier épisode.
J’attendais le 4 parce que bon ok on parle quand même de Matrix et les sœurs sont capables du meilleur. Mais je l’attendais en ayant la quasi certitude de voir une daube. Surtout après les quelques teasers et bandes annonces.
Et finalement je suis agréablement surpris !
Oui c’est une histoire simple, oui c’est un pur matrix dans le matrix, qui nous ramène souvent en arrière. Mais avec beaucoup d’auto dérision et une espèce de mise en abyme qui fonctionne pas trop mal.
Ça n’a toujours pas la saveur du 1, c’est un peu lisse, mais ça s’en rapproche quand même un peu plus que les opus 2 & 3 pour moi.
Et je ne suis pas déçu pour ma part d’avoir perdu les choré des combats et de revenir sur quelque chose d’un peu plus brut de décoffrage. Même s’il est vrai que parfois c’est un peu léger et brouillon.
Dernière modification par Hiémain (28/12/2021 12:32:04)