Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 16/07/2020 19:23:14

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 852

From the New World / Shin sekai yori

From the New World / Shin sekai yori est enfin disponible sur un canal de diffusion Français.

A savoir Wakanim : https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/ … -new-world

Cette série adapte intégralement le roman Japonais du même nom paru en 2008 et jamais traduit en occident. La série date de 2012.

Pourquoi une sortie aussi tardive, face à un public généralement plus enclin à recevoir la dernière nouveauté, le produit d'une franchise ou la résurgence d'une série de son adolescence ?

Simplement parce qu'elle comporte des qualités assez inégalées, pouvant recevoir de nombreuses étiquettes issues de la base de données de l'imaginaire (Fantasy, SF, Post-apocalyptique, Fantastique, etc...) sans avoir à rougir d'éventuelles comparaisons.

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue. Même si l’œuvre n'est pas dépendante de ces mystères pour nous séduire.
Ses personnages, l'univers entre aperçu, les thématiques sous-jacentes sont ajustées pour nous faire ressentir les émotions qui font qu'une série laisse une trace.

Une histoire qui va très loin dans la démonstration des logiques de pouvoir, du contrôle des violences, du façonnement des identités. Sans pour autant imposer une morale ou forcer son explication. Et surtout avec un ton subtile et intense, qui mise sur son ambiance et une narration qui s'étale de la sortie de l'enfance en passant par l'adolescence, l'âge adulte et la maturité. Shin Sekai Yori peut désorienter, susciter le malaise voir le rejet mais jamais l'ennui ou le désintérêt.

Un classique de l'animation Japonaise, le roman d'origine ayant reçu un prix Japonais équivalent au Nébula.
Une série qui rentre toujours dans les conversations un peu sérieuses lorsqu'il faut choisir ou faire ressortir une série des 10 dernières années. Toutes origines confondues.

Dernière modification par Benedick (16/07/2020 19:50:13)


Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences

Hors ligne

 

#2 16/07/2020 19:32:59

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1578

Re: From the New World / Shin sekai yori

Un anime déconcertant (je n'en dirais pas plus), avec des changements de ton suscitant en effet parfois surprise ou malaise (mais il faut surmonter cela et passer au suivant, il en vaut très largement la peine) mais à la fin particulièrement marquante et disposant de moments forts. Un classique vivement conseillé.


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

Hors ligne

 

#3 26/08/2021 14:23:32

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7558
Site web

Re: From the New World / Shin sekai yori

Du coup, je remonte le sujet

John Doe a écrit:

Je signale la sortie (enfin !)smile en France de Shin Sekai Yori / From the New World (qui n'existait alors en zone 2 qu'en import UK).
Enfin car ça date de 2012.

Lorsque votre monde est un mensonge... la vérité peut être l'arme la plus meurtrière de toutes !

Mille ans dans le futur, le monde a radicalement changé. Des pays que nous connaissions, il ne reste rien, des grandes métropoles modernes, il ne subsiste rien. La vie continue désormais dans des communautés rurales bien plus réduites, dirigées par des gens aux pouvoirs étranges dotés de dons psychiques qui s'éveillent durant l'enfance. Si la vie semble s'écouler tranquillement dans ce nouveau monde pour Saki et ses amis Satoru, Maria, Mamoru et Shun, ce précaire équilibre utopique peut rapidement se voir bouleversé en découvrant que la réalité est bien être plus sombre qu'il n'y paraît...

A classer quelque part entre SF, fantasy avec une pointe de thriller horrifique.
Personnellement c'est une série dans mon top 10 anime, j'aimerai bien lire le roman dont elle est tirée.

Encore une fois, ça vaut ce que cela vaut, mais la série a un belle note de 8.33 sur MAL, ce qui la place quasi dans le top 200.

https://www.anime-store.fr/as/images/visuels/video/grande/8108.webp

Je vais en profiter pour me refaire la série.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#4 26/08/2021 17:52:00

Vyrseg
Maïa
Date d'inscription: 17/11/2010
Messages: 265

Re: From the New World / Shin sekai yori

Oh oui faut que je rajoute ça à ma collection ! C'est clairement une de mes animes préférés

Hors ligne

 

#5 28/08/2021 16:32:09

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 832

Re: From the New World / Shin sekai yori

John Doe a écrit:

J'ai re-posté dans le sujet dédié, du coup. Une dizaine, tu n'es donc peut être pas arrivé à la fin de la première partie (après l'épisode 16), qui rebattait les cartes.

Je te réponds donc ici.
Effectivement si j'en crois MAL, j'ai arrêté au bout du 10e épisode, ce qui fait déjà pas mal. Maintenant le visionnage remonte quand même à 6/7 ans, je vais peut-être lui redonner une chance alors wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums