Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#241 20/11/2020 02:14:03

Cybercrusader
Apprenti

Re: Chef d'oeuvre en SF ?

Bonne nouvelle ça !

#242 25/04/2021 16:15:01

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde

Nouvelle traduction et édition d'un classique de la SF, Au Carrefour des Etoiles, court roman de Clifford Simak, prix Hugo 1964, qui presque 60 ans après son écriture reste une merveille à découvrir pour les amateurs du genre.

C'est à l'opposé du space opéra, les pieds ancrés sur Terre, plein d'humanisme.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, découvrez ce podcast où l'invité est le nouveau traducteur, Pierre-Paul Durastanti :

C'est plus que de la SF #66 - Au Carrefour des étoiles

Dernière modification par Publivore (30/04/2021 21:54:40)

#243 30/04/2021 15:46:22

Greed Gobelin
Istar
Lieu: Mon canapé

En parlant de chef-d’œuvre de SF, je suis en train de lire Dune, 50 ans après tout le monde. Et... Humouais. Bof pour l'instant.

Spoiler:

J'en suis au moment où Leto s'est fait trahir et capturé, et je dois dire que toute l'introduction était un poil trop longue pour ce que ça raconte

#244 30/04/2021 16:48:25

Guigz
Pilier de la Flamme
Lieu: Kisatsutai
Site web

Je suis dans le même cas que toi, jamais lu et j'ai autant envie de le lire que d'appréhension à ne pas rentrer dedans.

On devrait créer un topic sur ces livres qu'on a peur de ne pas aimer tiens !

#245 30/04/2021 17:09:57

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro

Pour Dune je l'ai lu il y a très longtemps et j'ai adoré, mais j'ai connu le même sentiment en lisant récemment Le Neuromancien de Gibson, j'en suis ressorti déçu de ne pas avoir aimé plus que ça.

#246 30/04/2021 17:45:20

Greed Gobelin
Istar
Lieu: Mon canapé

Guigz a écrit:

Je suis dans le même cas que toi, jamais lu et j'ai autant envie de le lire que d'appréhension à ne pas rentrer dedans.

Ah ouais bonne idée ça, pas mal de classiques pour ma part me font cet effet, j'ai 1984 dans ma pal depuis longtemps et je me dis toujours qu' à un moment va bien falloir sauter le pas...

#247 30/04/2021 19:18:13

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Guigz a écrit:

Ou sur les chefs d'oeuvres/romans ou films généralement reconnus comme tel  que vous n'aimez pas, ça pourrait être amusant.

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#248 30/04/2021 22:19:04

Yksin
Gatsu
Lieu: Loin
Site web

Moi aussi j'ai voulu me lancer dans Dune, mais à chaque fois que je lisais des commentaires sur certains sites vendeurs il était mentionné une très mauvaise édition bourrée de coquilles. C'est vrai ou c'est juste un mythe ?

Si vous lancez le topic sur les romans reconnus qu'on a pas aimé, je vais être forcé de ressortir Fils-des-Brumes... whistling

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : La Planète Géante
Ma bibliothèque

#249 01/05/2021 10:43:28

Vyrseg
Maïa

Pour avoir lu une vieille édition de Dune (celle de mon père qui doit dater des années 80), il y avait des bonnes coquilles voir des petits morceaux non traduits dans les premiers tomes, mais j'ose espéré que ça été corrigé depuis lol

#250 01/05/2021 12:10:06

Eloniel
Elbakinien d'Argent

Ah Ah, Je m'y suis mis également il y a quelques semaines. Je pense qu'on veut le lire avant de voir le film qui doit sortir.

J'ai lu le premier tome j'ai plutôt bien aimé.
Le deuxième par contre... était chiant à mourir et j'ai à peine commencé le troisième.

Quelqu'un saurait me dire si le niveau remonte dans les tomes 3, 4, 5 et 6 ?
Je me dis que cette saga ne peut pas seulement être aussi connue uniquement à cause du tome 1.

Top séries: Le Trône de Fer / La Compagnie Noire !
Ma Bibliothèque

Une seule règle: ne plus lire de cycles qui ne sont pas terminés...

#251 01/05/2021 13:04:00

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

J'avais personnellement adoré le 1er roman (à l'époque de ma lecture ça correspondait à deux tomes en format poche) et bien aimé le messie de dune, le deuxième.

J'avais commencé à décrocher dans les tomes suivants, avec comme point d'orgue (attention spoiler)

Spoiler:

la transformation de Paul Leto en ver géant.

Mais avec le nombre d'anime nawak vus depuis, j'apprécierai peut être plus maintenant ?big_smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#252 01/05/2021 14:11:30

Apophis
Sedai
Lieu: Dans sa pyramide.
Site web

Vyrseg a écrit:

Pour avoir lu une vieille édition de Dune (celle de mon père qui doit dater des années 80), il y avait des bonnes coquilles voir des petits morceaux non traduits dans les premiers tomes, mais j'ose espéré que ça été corrigé depuis lol

Ailleurs & Demain est en train de ressortir tout le cycle avec une traduction révisée (et donc avec une correction des coquilles, évidemment).

#253 01/05/2021 18:26:04

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde

John Doe a écrit:

J'avais personnellement adoré le 1er roman (à l'époque de ma lecture ça correspondait à deux tomes en format poche) et bien aimé le messie de dune, le deuxième.

J'avais commencé à décrocher dans les tomes suivants, avec comme point d'orgue (attention spoiler)

Spoiler:

la transformation de Paul en ver géant.

Tu avais dû décrocher depuis un moment, parce qu'il s'agit plutôt de

Spoiler:

Leto, son fils. Paul, devenu le Prêcheur, meurt en s'opposant à lui

wink

Pour ma part, j'ai adoré tout le cycle (il y a presque 3 décennies ... argghhh. Je fais même parti des urluberlus qui l'ont lu deux fois dans sa totalité... whistling

#254 01/05/2021 18:46:37

Yksin
Gatsu
Site web

C'est quoi la meilleure édition actuelle ? La version poche Pocket ?

C’est une forme d’immortalité. La mémoire est une forme d’immortalité. La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Ma bibliothèque

#255 01/05/2021 18:57:10

Luigi Brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Site web

J’ai pour ma part lu plusieurs fois Dune, le Messie et les Enfants. Et je trouve ca tjrs aussi bien. J’ai lu L’empereur-dieu feux fois pê et je ne suis jamais arrivé à boucler les Hérétiques, ni la Maison des mères. Alors que je sais que pour certains, la fin du cycle est la meilleure.

J’ai même relu l’année dernière Dune en VO et j’ai été plus que séduit encore une fois.

"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

#256 01/05/2021 19:45:44

Apophis
Sedai
Site web

Yksin a écrit:

C'est quoi la meilleure édition actuelle ? La version poche Pocket ?

Clairement la récente réédition grand format non-collector, parce que la traduction a été révisée (et que pour bien connaître la personne qui s'en est chargé, sa révision apporte un plus significatif) ET que la couverture est d'Aurélien Police (et qu'elle est superbe) : clic. Les éditions poche ne proposent ni l'une, ni l'autre.

#257 01/05/2021 20:43:35

Yksin
Gatsu
Site web

Merci Apophis, mais je me vois difficilement mettre 30€ dans un livre... Je suis plutôt livre de poche malheureusement. En tous cas, la couverture est vraiment top !

Ma bibliothèque

#258 01/05/2021 21:22:43

Apophis
Sedai
Site web

C'est le prix en dollars pour le Canada ; en France, je viens de vérifier, il est à 20 euros  wink

#259 01/05/2021 21:22:59

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

J'ai bien aimé le début de la série des livres, beaucoup moins la fin. Et surtout pas du tout La maison des mères.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#260 02/05/2021 12:21:35

Yksin
Gatsu
Site web

Apophis a écrit:

C'est le prix en dollars pour le Canada ; en France, je viens de vérifier, il est à 20 euros  wink

Ah déjà c'est plus intéressant whistling
Merci !smile

Ma bibliothèque

Pied de page des forums