Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#961 02/11/2020 20:09:45

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Re: Critique ! [La trilogie de l'héritage - Christopher Paolini]

Je suis à peu près à la moitié de Idealis (le titre VF) et étonnamment j'accroche vraiment bien. Du space opera classique, idéal pour ceux qui comme moi aime bien ce genre tout en ayant parfois peur que ce soit un poil trop abscons ou trop éloigné de la zone de confort habituelle.

Memento Mori

#962 10/04/2021 13:03:17

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Rencontre avec l'auteur en mai sur le site Babelio (en visio).
Pour ceux que ça intéresse !

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#963 10/04/2021 22:05:53

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône

Ne parlant pas anglais, je suivrais ça de loin mais je suis assez surpris des volées de critiques qu'il se reçoit ici, notamment suite à l'interview sur le monde que j'ai perso apprécié.

Et concernant les livres en eux-mêmes, j'ai lu les 4 de la série (oui, ça peut arriver de vouloir en faire 3 et finalement de déborder, des auteurs bien mieux traités l'ont fait) au début de mon parcours de lecteur et je rejoint bcp l'avais de Mirage plus haut (page précédente sur le forum). On est dans de l'heroic fantasy classique avec une quête avec ce que cela implique de clichés, de rebondissements pas forcément renversants mais on a une histoire claire, qui va d'un point A à un point B, assez addictive, avec des persos assez attachants. Allez, je veux bien reconnaître un final un peu trop long et certains persos pas assez exploités (Angela).
Mais je le recommande souvent à des ados qui passent du rayon jeunesse à adulte dans ma médiathèque (on n'a pas de rayon ado dédié) et j'ai rarement des avis négatifs.

J'ai l'impression que quoique l'auteur fasse, il sera critiqué par certains.
Mais bref, sauf si certains veulent aller plus loin, je ne défendrai pas bec et ongles l'auteur et n'irai pas plus loin giveup

Dernière modification par terriblius69 (10/04/2021 22:06:54)

A touché le fond mais creuse encore.

#964 11/04/2021 08:50:17

farrell
Vala

Je pense qu'une bonne partie des critiques envers Paolini qu'on peut avoir vient surtout des passes droits qu'il a eu.
Son oeuvre n'est pas forcément honteuse, mais il a eu une médiatisation énorme en grande partie grâce à son père de ce que j'ai compris.

“A reader lives a thousand lives before he dies, The man who never reads lives only one”.  A Dance with Dragons

Dessinatrice de mon avatar : https://www.pinterest.co.uk/apofiss/apofiss/

#965 11/04/2021 09:33:19

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

Au-delà des passe-droits, ça reste une histoire quand même assez médiocre, mais c'est sûr qu'on a tous eu l'occasion de le dire 100 fois depuis 10 ans. tongue

Pied de page des forums