Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#461 22/02/2021 08:48:22

Ekimus
Maïa
Date d'inscription: 17/08/2018
Messages: 267

Re: Belgariade ou Mallorée ?

Enfin la force de la Belgariade, pour moi, c'est plutôt les personnages que l'histoire en elle même qui est très classique


Mettez trois philosophes dans une pièce et vous obtiendrez trois versions différentes d'une même histoire.

Hors ligne

 

#462 23/02/2021 18:16:54

Cold
Novice
Date d'inscription: 19/08/2020
Messages: 18

Re: Belgariade ou Mallorée ?

La Mallorée est un des premiers cycles de Fantasy que j'ai lu lors de mon adolescence ... oui bizarrement j'ai zappé la Belgariade.
Bien que je n'ai pas été totalement emporté par la saga, ça reste un bon souvenir. Au final J'avais regretté que les personnages traversent leurs aventures avec une facilité déconcertante. Qu'on leur mette dans les pattes un démon majeur, un super sorcier ou un dieu ... les héros s'en sortent haut la main.
Et j'avoue que j'aime bien quand les héros souffrent pour atteindre leur but.

C'était dans mon souvenir une oeuvre qui transpirait les bons sentiments et le fait que les Eddings au final dans leur vie privée aient pu avoir un comportement horrible avec leurs enfants adoptifs ça me pose un vrai problème. Et ça n'engage que moi mais ça ne me donne pas envie de me lancer dans une autre oeuvre du couple.

Hors ligne

 

#463 10/03/2021 23:34:00

Joxer007
Lige
Date d'inscription: 26/06/2018
Messages: 66

Re: Belgariade ou Mallorée ?

Cold a écrit:

Au final J'avais regretté que les personnages traversent leurs aventures avec une facilité déconcertante. Qu'on leur mette dans les pattes un démon majeur, un super sorcier ou un dieu ... les héros s'en sortent haut la main.
Et j'avoue que j'aime bien quand les héros souffrent pour atteindre leur but.

On pourrait dire pareil de Tolkien avec ses hobbits contre Sauron et d'un grand nombre de ses imitateurs.

Hors ligne

 

#464 11/03/2021 05:07:02

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2438
Site web

Re: Belgariade ou Mallorée ?

Ce n'est pas trop le cas chez Tolkien, je trouve, ne serait-ce le fait que Frodon, après en avoir bavé, échoue au dernier moment et ne doit son salut et celui de la Terre du Milieu au fait que lui et Sam ont plus tôt épargné Gollum, ça rend déjà l'histoire plus complexe. De plus, on décrit la fin d'un monde, les Elfes s'en vont, les Porteurs de l'Anneau aussi (comme le dit Frodon, la Terre du Milieu a été sauvée mais pas pour lui, c'est un peu doux-amer).

C'est différent du cycle d'Eddings où tout le monde a un happy-end et finit en couple, sauf des personnages secondaires qui se font tuer mais ce n'est pas trop grave et surtout on a l'impression qu'ils sont téléguidés par les prophéties, ce qui soulève la question du libre-arbitre (Belgarath et Zedar abordent le sujet mais concluent bien vite que Zedar est entièrement responsable de ses actions alors que dans le système présenté par Eddings, ce n'est pas si évident et cette conclusion a l'air juste là pour justifier la punition du personnage).


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#465 11/03/2021 22:03:34

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6430
Site web

Re: Belgariade ou Mallorée ?

Par le plus grand des hasards il y a 2 semaines, le premier tome de la Belgariade m'a fait de l’œil sur l'étagère et je me suis replongé dedans (ma dernière lecture datant sans doute de plus de 15 ans) pour voir si c'était encore lisible / plaisant.

En quelques jours, je me suis retrouvé rendu à la moitié du tome 3 et je dois avouer que pour moi, ca marchait aussi bien que la première fois. Certes, ce n'est pas dépourvu de défauts (originalité de l'intrigue, manichéisme) mais je rigole toujours autant aux dialogues et j'aime ce grand voyage aux travers d'une multitude de clichés (avec malgré tout quelques idées originales). La Belgariade, c'est pétri de bons sentiments (je crois que qq'un parlait de fantasy à papa et y'a de ca pour moi).

Et c'est à ce moment là que j'ai voulu vérifier la date de mort d'Eddings, et que je suis tombé sur cette histoire de violences sur ses enfants adoptifs (en tout cas, il semble y avoir pas mal de documents en faisant état). Si on se fie à ces documents, le couple a été condamné pour ces faits, Ils ont purgé chacun 1 an de prison et ont perdu la garde des deux enfants et David sans doute son travail. Ils n'ont pas eu d'autres enfants par la suite et il n'est fait mention nulle part d'autres incidents ultérieurs (ce qui est très différent pour moi de MZB par exemple). Partant de là, et le but n'est pas de nier les dommages causés aux enfants, mais les Eddings ont payé leurs dettes vis-à-vis de la société (ou alors aucun criminel ne devrait jamais sortir de prison et avoir droit à une vie normale par la suite).

Et pour remettre les choses dans leur contexte, la Belgariade a été écrite plus de 10 ans après cette affaire. Pour moi, c'est donc un mauvais argument d'utiliser cela pour justifier de ne pas lire Eddings. Si vous êtes à l'aise en anglais, je vous invite aussi à lire cet article d'universitaire que je trouve plutôt pertinent sur le sujet.

Le même universitaire a aussi écrit un autre article en 2017 (soit avant qu'internet découvre la condamnation des Eddings). Et c'est intéressant de voir que cette histoire de fantasy commerciale n'était peut-être au final qu'une jolie histoire racontée par Eddings lui-même (et que le bonhomme avait sans doute plus de niveaux d'interprétations que ce qu'on lui prête/ait - j'inclus dedans évidemment ce qui s'est passé dans sa vie).

Sur ce, sans verser dans le prosélytisme pro-Eddings, j'ai encore 2.5 volumes qui m'attendent, avec des nouvelles clés de lecture mais aussi des personnages drôles et attachants.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#466 12/03/2021 20:41:17

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4863

Re: Belgariade ou Mallorée ?

Luigi respect pour ce contre-pied que je rejoins sans restriction car je le trouve plein de sagesse et du recul nécessaire.

Dernière modification par Publivore (12/03/2021 20:43:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums