Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 12/06/2018 17:44:15

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12595
Site web

Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Ah, le sujet n'a pas été ouvert hier, alors le voici.

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/es … oleil-5386


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#2 13/06/2018 15:57:20

Siriane
flaire le bon bouquin
Date d'inscription: 25/06/2009
Messages: 1615

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

La chronique a l'air assez positive du coup je m'interroge sur la note qui ne me semble pas en adéquation et plus faible que ce que laisse supposer la chronique.


Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

Hors ligne

 

#3 13/06/2018 18:33:49

Igitur
Novice
Date d'inscription: 06/08/2015
Messages: 10

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Si je peux apporter ma contribution : "Espérer le soleil" a été mon coup de cœur de l'année dans la section Steampunk, dystopie, etc...


La note donnée m'a semblé très sévère, mais je n'avais visiblement pas les mêmes attentes que le chroniqueur. Quand il écrit "Espérer le Soleil est un peu ce genre de livre dont la quatrième de couverture n’attire pas forcément l’œil, mais dont l’illustration nous pousse à l’achat compulsif."... Ben moi, j'éprouve exactement le contraire.

Pour donner une idée de ce que je pense du livre, voici ma critique laissée sur Amazon - pas que j'ai acheté ce livre chez eux mais, trouvant qu'il avait eu peu d'échos dans la presse, je voulais encourager un maximum de gens à le lire.

"Que voici une excellent dystopie ! Cette réunion d'archétypes pulps réjouissants (vampires, secte d'adoratrices de Kali, mafieux,...) prend vie grâce à une réelle alchimie insufflée par l'auteure.

Dans ce récit choral et ce monde qui se déploie au fil des pages, Nelly Chadour évite l'écueil de beaucoup de récits dystopiques ou Steampunk : perdre le fil de son récit et accumuler les chapitres sans qu'ils fassent un tout.

Point de ça dans "Espérer la lumière", le roman finit en apothéose et semble ouvrir une porte vers de nouvelles aventures dans un monde certainement élargi (ce roman se déroule exclusivement dans Londres mais à plusieurs époques)...

J'espère réellement que ce livre généreux et dépaysant saura trouver son public pour lire de nouvelles aventures sous la plume volubile de Nelly Chadour. Bref, lisez-le !!!
"

Hors ligne

 

#4 14/06/2018 07:54:19

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 539

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Pour info, j'ai longtemps hésité avec un 7. Aurais-tu trouvé la chronique assez positive vis-à-vis de la note alors qu'il n'y a finalement que 0,5 point de différence ? J'ai longtemps eu cette barrière psychologique de me dire qu'en dessous d'un 7 sur 10, c'est une "mauvaise" note mais il n'y a rien de bien différent.

Dans l'ensemble, c'est un livre plaisant à lire dont les aspects sont plus positifs que négatifs. La note ne reflète que mon avis personnel mais j'ai eu l'impression que le personnage de Vassillissa était un peu trop mis en avant pour un rendu plutôt succinct la concernant. 
Ce qui m'a fait mettre cette note c'est aussi la sensation d'une facilité historique. Cela m'a fait sourire à certains moments parce que ça décrédibilisait un peu l'ensemble surtout si tu es assez attaché à une certaine forme de réalisme.
Enfin, peut-être ai-je été sévère sur le coup, j'ai énormément de mal avec les amourettes. C'est quelque chose qui ressort souvent lorsque je lis des romans et je sais, qu'avant de chroniquer pour le site, je le répétais souvent dans les avis sur le forum. Là il y a une histoire qui me faisait sortir du récit et n'avait pas franchement la place selon moi.

Au final, 6,5 ou 7... C'est ma première chronique, peut-être que je me suis mal exprimé mais je conseille tout de même cette lecture smile

Pour te répondre Igitur, je n'avais aucune attente de ce roman. Il faut savoir que Les Moutons Electriques est MA maison d'édition préférée depuis plusieurs années. Je suis avec intérêt l'ensemble des parutions qu'il propose et cela bien avant la sortie en librairie. Ce roman ne m'avait pas accroché lors de sa présentation sur le site et il a fallu attendre que je le vois de mes propres yeux aux Futuriales pour prendre une claque visuelle avec l'illustration.
Oui, je suis l'un de ces lecteurs qui achète un roman parce que l'illustration lui plaît whistling
Après, ma chronique rejoint la tienne, là où tu aurais pu lui mettre un 8 ou un 9, moi je baisse ma note pour les raisons évoquées.

La chronique reste quand même quelque chose d'assez personnel. Au-delà de nos attentes, nous ressentons chacun des choses différentes à la lecture. Bien plus que la note, c'est ce qui se dit qu'il faut lire. Souvent, je ne rejoins pas certaines notes du site, certaines chroniques mais c'est juste une question personnelle suite à la lecture.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#5 14/06/2018 10:18:39

Siriane
flaire le bon bouquin
Date d'inscription: 25/06/2009
Messages: 1615

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Aerendhyl a écrit :
Aurais-tu trouvé la chronique assez positive vis-à-vis de la note

Oui c'est mon impression, j'ai trouvé la chronique plutôt positive que la note associée.

J'ai longtemps eu cette barrière psychologique de me dire qu'en dessous d'un 7 sur 10, c'est une "mauvaise" note mais il n'y a rien de bien différent.

J'avoue avoir un peu le même genre de réflexe. J'ai tendance à moins m’intéresser aux livres qui ont une note inférieure à 7. Après cela dépend beaucoup du chroniqueur, je sais que je peux suivre les yeux fermés l'avis de certains parce que nous avons des gouts similaires et à l'inverse pour d'autres je sais qu'en général je n'aime pas ce qu'ils aiment et j'aime ce qu'ils n'aiment pas tongue

j'ai énormément de mal avec les amourettes

Pour contre moi j'aaaaaadore les amourettes mais à conditions que ça ne fasse pas trop cheveux sur la soupe.

Bref je trouve ce bouquin très intriguant je pense que je vais craquer (et je trouve aussi la couverture magnifique)

Dernière modification par Siriane (14/06/2018 10:38:54)


Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

Hors ligne

 

#6 14/06/2018 18:44:18

Igitur
Novice
Date d'inscription: 06/08/2015
Messages: 10

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Aerendhyl a écrit:

Pour info, j'ai longtemps hésité avec un 7. Aurais-tu trouvé la chronique assez positive vis-à-vis de la note alors qu'il n'y a finalement que 0,5 point de différence ?

C'est vrai qui finalement sur Elbakin la note du "bon bouquin standard" me semble souvent être aux alentours de 7,5. D'où l'impression de "sévérité" wink. Après, comme une critique, ça se discute et c'est subjectif... D'où le plaisir de papoter sur le forum...


Aerendhyl a écrit:

... j'ai eu l'impression que le personnage de Vassillissa était un peu trop mis en avant pour un rendu plutôt succinct la concernant.

C'est marrant, parce c'est souvent une remarque négative qui revient alors que j'avoue au contraire avoir apprécié que le récit ne soit pas trop axé sur la vampire badass... Ce qui n'est pas franchement original. J'ai par contre adoré certains aspects "pulps" ou à la Peter Pan.


Aerendhyl a écrit:

Ce qui m'a fait mettre cette note c'est aussi la sensation d'une facilité historique.

Tu penses à quoi exactement ? Je n'ai pas bien compris...

Je te rejoins pour les Moutons électriques même si j'ai eu l'impression que dernièrement ils publiaient plus mais des titres plus inégaux que par le passé. Ceci dit, ça va avec le fait d'être certainement la maison d'édition française de fantastique la plus "littéraire" et celle qui prend aussi le plus de risques.

Hors ligne

 

#7 14/06/2018 18:51:00

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35172
Site web

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Igitur a écrit:

Aerendhyl a écrit:

Pour info, j'ai longtemps hésité avec un 7. Aurais-tu trouvé la chronique assez positive vis-à-vis de la note alors qu'il n'y a finalement que 0,5 point de différence ?

C'est vrai qui finalement sur Elbakin la note du "bon bouquin standard" me semble souvent être aux alentours de 7,5. D'où l'impression de "sévérité" wink.

Euh... pas vraiment. wink
Il faut, à mon sens, déjà voir 7 comme une (très) bonne note. Comme je l'ai souvent dit par le passé, c'est Mention Bien au Bac après tout. smile
Mais il y a un (vieux) sujet dédié à la notation, si les uns ou les autres voulez en discuter plus avant : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=6959


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#8 27/09/2020 17:32:17

Temin-olt
Adhérent
Date d'inscription: 23/08/2009
Messages: 209

Re: Critique ! [Espérer le soleil - Nelly Chadour]

Je l'ai terminé ce jour et je me sens en adéquation avec la chronique et la note: des personnages hauts en couleurs, de l'originalité dans le déroulé de l'histoire de ceux-ci et une intrigue bien maîtrisée.

Au niveau des points faibles, j'ai parfois noté des incohérences au niveau des dialogues et les rebondissements sonnent un peu trop artificiels.

Au final ce fût une lecture plaisante mais qui manque un peu de piment. Je reste curieux des éventuels futurs projets de l'autrice.


A mort les morts!
Espérer le soleil I< La Romance de Ténébreuse & Intégrale Clark Ashton Smith >I ??

Hors ligne

 

Pied de page des forums