Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#101 15/06/2020 23:51:12

Navym
Choix du grade
Date d'inscription: 16/12/2009
Messages: 419

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

D'ailleurs, en parlant de "écrire tous les jours" il y a Steven Erikson qui, durant le confinement, mettait à dispo chaque jour sur facebook une page de sa prochaine nouvelle, autour de Bauchelain & Korbal Broach.
Le tout écrit à la main !
Mais je ne sais pas si réellement il écrivait une page par jour, ou bien s'il trichait un peu en prenant de l'avance pour poster la photo de la page du jour.
Toujours est-il qu'il avait mis en pause le truc depuis quelques jours (semaines ? je ne sais plus) suite à des raisons externes. Mais il vient d'annoncer qu'il reprenait l'écriture (toujours au stylo) et la mise à disposition dès demain/ce soir (selon le fuseau tongue ) de la page 56.

Je dois avouer être admiratif devant les gens capable de constance dans l'écriture. Un peu comme les mangaka et leur infernal rythme de parution hebdomadaire (pour ceux étant publiés dans un tel format), même si certains ont des aménagements (les pauses d'Oda, Togashi en hiatus, etc.).

Mais je suis curieux aussi, concernant les jeunes auteurs, est-ce qu'il y a des ateliers d'écriture qui proposent un côté scolaire à l'écriture, mode contrôle, avec les apprentis écrivains qui seraient assis derrière un bureau à écrire pendant 1h à 4h. Le but étant juste d'écrire.
Car la procrastination peut parfois atteindre des degrés impressionant si elle n'est pas encadrée big_smile

Dernière modification par Navym (15/06/2020 23:53:10)

Hors ligne

 

#102 16/06/2020 17:21:27

Mélanie Fazi
Istar
Date d'inscription: 16/08/2016
Messages: 188
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Navym a écrit:

Je dois avouer être admiratif devant les gens capable de constance dans l'écriture. Un peu comme les mangaka et leur infernal rythme de parution hebdomadaire (pour ceux étant publiés dans un tel format), même si certains ont des aménagements (les pauses d'Oda, Togashi en hiatus, etc.).

Plus j'avance en expérience et plus je me dis qu'il n'y a pas à être admiratif de ça, dans le sens où pour certains auteurs, il y a une vraie facilité pour ce type de fonctionnement, et pour eux c'est le fait d'écrire peu ou de se concentrer sur un seul projet qui sera quelque chose d'inhabituel. Il y a certaines prédispositions qu'on a ou pas, et après il y a ce qu'on en fait. Mais ça me gêne toujours un peu quand on montre certains d'entre eux en exemple, avec souvent un côté "quand on peut on veut", parce que c'est juste un fonctionnement parmi d'autres et qui ne conviendrait pas à tout le monde.


« The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. » (Stephen King)

Hors ligne

 

#103 16/06/2020 21:51:49

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 3218

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Mélanie Fazi a écrit:

Je relaie ici cet appel que nous avons lancé entre autres sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions !

APPEL A QUESTIONS:

Dans Procrastination, nous recevrons nos premier‧es invité‧es sous peu. Nous ne manquons pas de sujets mais, auteurs jeunes et moins jeunes, si vous avez des questions à poser à des éditeur‧ices pro, envoyez!

Oui moi moi moi !

J'entends beaucoup de parler de la Story Grid de Shawn Coyne ces dernières années et je me demandais si certains éditeurs auraient commencé à l'utiliser pour aider leurs auteurs à créer des histoires qui fonctionnent (autant d'un point de vue commercial que littéraire) ?

Pour le coup, il s'agit vraiment d'une méthode à l'américaine, très pragmatique dans la conception des histoires, mais d'une redoutable efficacité.


Ainsi le peuple attendit un héros capable de soulever l'épée sacrée et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en réalité : Pénis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la très Vénérée Mère Wintonelle, scribe royale de la cité-impériale d'Elbakin-Poinete.

Hors ligne

 

#104 17/06/2020 09:48:51

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1592
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Egalement à l'attention des éditeurs :

- Une chose qui m'intimide toujours même après plusieurs manuscrits de roman, c'est l'ampleur de la tâche de correction due au volume du texte (par rapport à une nouvelle, par exemple). Comment un éditeur évalue-t-il le point où un manuscrit devient publiable mais avec des corrections à faire (par rapport à un manuscrit où trop de choses seraient à refaire) ?

- Une de mes craintes de longue date est qu'un manuscrit soit refusé en raison d'un malentendu entre les attentes de l'éditeur et le projet de l'auteur (c'est-à-dire les contraintes et exigences qu'il s'est imposées pour écrire... mais qui risquent de ne pas être vues ou pas comprises par les éditeurs). Comment un éditeur fait-il pour tenir le cap entre, d'un côté, élaborer une ligne éditoriale, et, de l'autre, rester ouvert aux idées des auteurs ? (Ça doit être compliqué.) Une question corollaire : est-ce utile d'accompagner le manuscrit d'une note d'intention pour expliquer ce qu'on a voulu faire ? (Certains éditeurs en demandent, mais pas tous.)

- La question qui fâche : n'est-ce vraiment pas faisable d'envoyer au moins un mail générique de refus pour les manuscrits refusés ? (Cela dit sans vouloir généraliser, car plusieurs éditeurs font ça très bien. Mais il y en a tout de même beaucoup qui ne le font pas, hélas.)

Dernière modification par Tybalt (17/06/2020 09:53:15)

Hors ligne

 

#105 19/06/2020 16:35:30

Forgeame
Novice
Lieu: en haut de ma montagne
Date d'inscription: 08/06/2020
Messages: 2

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Bonjour, j'ai moi aussi une question (et plusieurs autres qui en découlent) : que font les éditeurs des manuscrits qu'ils rejettent?
Les jettent-ils purement et simplement à la poubelle? En gardent-ils une trace? Ne serait-ce que pour dire à l'auteur qui tenterait d'autres envois "tu me l'as déjà fait".
Ou peut-être à l'inverse, pour recontacter l'auteur si le marché change et affectionne le sujet du manuscrit, ce qui n'était peut-être pas le cas lors de son premier envoi (en supposant que le texte ait été bon et refusé uniquement à cause de la mode du moment).
D'ailleurs est-il envisageable de tenter un second envoi auprès d'un éditeur, surtout si on a entre temps amélioré son œuvre, parfois sur les conseils d'un éditeur, ou bien c'est peine perdue et même mal vu?
Voilà, merci à vous.

Hors ligne

 

#106 20/06/2020 10:16:01

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1592
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Deux très bonnes idées de questions, je renchéris ! smile

Hors ligne

 

#107 22/06/2020 11:05:49

Kik
Agent dormant de Féerie
Lieu: plus prêt qu'on ne croit
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 735

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Des éditrices et des éditeurs invités à Procrastination ? Ce n’est pas banal et du coup, la question qui me vient est de savoir si la limite des 15 minutes reste pertinente (à moins de scinder en deux l’entretien) ?  whistling

Sinon, je souscris à ce qui a été dit. Pour compléter le propos de Tybalt, si un éditeur arrive à différencier si un manuscrit peut être amélioré ou non par des corrections, cela signifie qu’il l’a lu. Comme c’est impossible (de lire en entier tous les manuscrits), on retombe dans l’exercice couperet du synopsis. D’où l’idée qu’il évoque, pourquoi pas, d'accompagner le manuscrit d'une note d'intention pour expliquer ce que l’auteur a voulu faire.

Ça rejoindrait la phrase un peu mystérieuse de Lionel (en demande de développement) lorsqu’il évoquait le moyen de rendre son projet accessible et de faire en sorte que des personnes veuillent y adhérer (je traduis peut-être : pousser un éditeur à accepter de sortir un peu de sa ligne éditoriale).

Après, oui, pourquoi ne pas tenter un deuxième envoi si la ligne éditoriale bouge, car je ne pense pas que les éditeurs se constituent des “banques” de manuscrits ?   smile


"Seul le pénitent pourra le passer"

Hors ligne

 

#108 26/06/2020 12:57:51

Mélanie Fazi
Istar
Date d'inscription: 16/08/2016
Messages: 188
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Merci beaucoup pour vos suggestions, on note précieusement tout ça !

Tybalt, par curiosité, tu pourrais me donner un exemple du genre de malentendu entre auteur et traducteur auquel tu penses ? Il me semble qu'on a déjà abordé le sujet ici et dans le podcast, mais j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas quel genre d'incompréhension existerait qui ne puisse être résolue simplement en soumettant d'abord le manuscrit à des bêta-lecteurs pour voir si eux comprennent le projet et les intentions. Je crois que c'est des lecteurs en général qu'il faut s'inquiéter d'être compris, beaucoup plus que de l'éditeur. Enfin je n'ai pas l'impression qu'être mal compris par l'éditeur soit un risque si important à partir du moment où le projet est un minimum maîtrisé (et dans le cas contraire, c'est qu'il ne sera pas compris par les lecteurs non plus, donc qu'il y a effectivement un problème).


« The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. » (Stephen King)

Hors ligne

 

#109 01/07/2020 07:58:37

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 2605
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Dernier épisode de la saison en ligne ! Retour des poditeurs !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … sie-finale

Hors ligne

 

#110 01/07/2020 12:01:17

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35370
Site web

Re: Infos ! [Procrastination, saison 4]

Bonne fin de saison à toute l'équipe ! smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums