#21 31/07/2019 14:02:49

Sylvinours
Novice

Re: Je suis un pitre lecteur

Merci pour vos retours, jarrive avec quelques rponses tardives.

Evidemment, la lecture doit rester un plaisir et il n'est vraiment pas question de se forcer. Et l-dessus, je ne dis vraiment pas que lire est une corve, loin de l. Cest juste que quand je me dis je me lance ! le livre est l, lenvie est l, jouvre le livre et rapidement je suis happe par dautres trucs et me retrouve lire trois fois rien. Evidemment aussi que je ne moblige pas lire. Cest plutt un sentiment bizarre o jai envie de lire, mais narrive pas lire autant que je le voudrais. Des fois cest super bizarre, je peux passer plus de temps lire des articles qui parlent dun livre qu lire le livre lui-mme, comme si javais besoin quon me redise MAIS FONCE !! Il est bien ce livre, retournes-y demain !

Cependant, depuis la cration de ce topic, jai russi profiter un peu de ma semaine de vacance pour lire. Bon, je suis loin de pouvoir menquiller le Seigneur des Anneaux en quelques jours, mais jai avanc sur le premier tome de lAssassin Royal et japproche tranquillement du milieu du livre (chapitre 10). Jai suivi le modle conseill par Lhne, une plage denviron 30 minutes le main et/ou en dbut daprm et/ou le soir. Et jessaye de garde mon tlphone loin de moi pour ne pas tre trop tent. Hier soir jai lu un peu plus longtemps, une heure, mais avec une pause mi-chemin, pour me dgourdir un peu et boire un coup, histoire dviter de massoupir durant la seconde demi-heure. J'alterne aussi entre le livre physique et l'ebook, pour continuer de lire le soir dans de bonnes conditions.

En parlant de lire sur tablette, j'ai aussi chang la faon dont j'affichais les pages sur ma liseuse. Jusque l, j'affichais de trs gros caractres. Le confort de lecture tait incroyable... mais finalement j'avais l'impression que chaque chapitre faisait 1000 pages. J'ai grandement rduit l'affiche pour revenir quelque chose de plus proche d'un livre... et a reste finalement agrable. En plus ma lecture est moins saccade, mes phrases sont moins souvent coupe par une page qui se termine.

Je dbute mon nouveau boulot demain, donc je croise les doigts pour russir continuer de me mnager le soir des plages de lectures, parce que lhistoire de Fitz mintresse bien et mme si je n'avance pas trs vite, ces petites avances jour aprs jours me font plaisir.

Et pour rpondre Lisbei, jai cout mon premier audiobook il ny a mme pas un mois, javais profit de promo qui avaient t faites par je ne sais plus quel diteur. Et ma grande surprise, jai carrment accroch. Sur les temps de trajet au boulot, cest vraiment cool. Je pense continuer du coup, avec un livre couter dune part, et en parallle un livre lire.

Dernire modification par Sylvinours (31/07/2019 14:09:04)

#22 01/08/2019 08:12:57

Lhne
A l'afft
Lieu: De l'autre ct

Sylvinours a crit:

Des fois cest super bizarre, je peux passer plus de temps lire des articles qui parlent dun livre qu lire le livre lui-mme

Tiens a me rappelle quelqu'un :sifflote, sauf que dans mon cas, c'est les actualits fantasy sur twitter, une vraie drogue sleep'

Sylvinours a crit:

j'ai avanc sur le premier tome de lAssassin Royal et japproche tranquillement du milieu du livre (chapitre 10). Jai suivi le modle conseill par Lhne, une plage denviron 30 minutes le main et/ou en dbut daprm et/ou le soir. Et jessaye de garde mon tlphone loin de moi pour ne pas tre trop tent.

Gnial, maintenant, il suffit de garder le rythme. Deux demi-heures par jour, a fait 1h quotidienne, c'est super bien ! Et si ce n'est qu'une seule demi-heure, c'est dj a.
Perso, mon souci quand un livre trane, c'est que je l'abandonne mme si j'ai trouv le dbut trs mon got. Comme si j'avais la flemme de me rimmerger dans l'histoire. C'est assez pnible comme comportement.

Sylvinours a crit:

En parlant de lire sur tablette, j'ai aussi chang la faon dont j'affichais les pages sur ma liseuse. Jusque l, j'affichais de trs gros caractres. Le confort de lecture tait incroyable... mais finalement j'avais l'impression que chaque chapitre faisait 1000 pages. J'ai grandement rduit l'affiche pour revenir quelque chose de plus proche d'un livre...

Sage dcision, tu devais passer ton temps tourner les pages !

Sylvinours a crit:

Je dbute mon nouveau boulot demain, donc je croise les doigts pour russir continuer de me mnager le soir des plages de lectures, parce que lhistoire de Fitz mintresse bien et mme si je n'avance pas trs vite, ces petites avances jour aprs jours me font plaisir.

C'est juste une question d'organisation, tu trouveras toujours 20-30 mn dans ta journe, faudra juste s'adapter aux nouvelles contraintes.

#23 01/08/2019 09:48:15

Ekimus
Istar

Intressant ce sujet.
Pour moi, mon temps de lecture par jour est forcment li mon emploi du temps, mais aussi et surtout la qualit de la lecture.
J'entends par l que si le livre me plait vraiment beaucoup, je vais me dgager du temps de lecture trs vite (en n'allumant plus la tl par exemple, ou en refermant le bouquin 2/3h du matin au dtriment de mon temps de sommeil). le 1er cycle de l'assassin royal me faisait a par exemple (que de fatigue accumule).

Concrtement, la vie est une question de priorit

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#24 01/08/2019 10:34:58

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Ekimus a crit:

Intressant ce sujet.
Pour moi, mon temps de lecture par jour est forcment li mon emploi du temps, mais aussi et surtout la qualit de la lecture.

Je te rejoins entirement l-dessus. Un roman de 600 pages qui me passionne sera dvor en deux jours et quelques cernes supplmentaires, alors qu'un roman "moyen-bof" de 200 pages va se traner pniblement pendant une semaine - sans parler des romans "my god que c'est nul" o la possibilit d'abandon complet en cours de route est proportionnelle aux nombres de soupirs lchs chaque paragraphe.

Mais le rythme de lecture est diffrent selon les personnes. Du moment qu'on est pris par l'histoire, qu'on est plong dans l'univers cr par l'auteur... Qu'importe qu'on mette trois jours ou trois mois ? wink

Memento Mori

#25 01/08/2019 19:13:58

Sylvinours
Novice

Mme si je suis loin d'arriver 600 pages en deux jours (mais comment faites vous pleure ?!), je crois que c'est un peu ce qui se passe pour moi avec ce premier tome. Plus j'avance, plus j'ai envie d'y revenir. Bon, on ne va pas se mentir, je lis toujours avec mon rythme d'escargot et mme si j'arrive toujours piquer du nez un fois que minuit approche (alors que je peux rester veiller sans soucis devant un jeu, une srie, Youtube etc.), je vois que le soir, j'ai aujourd'hui plus envie de continuer le livre que de faire autre chose.

D'ailleurs,  j'ai pas termin le premier des trois tomes qui apparat dans le premier recueil que j'ai dj achet le second recueil... quand je vois dis que ma vitesse de lecture n'est pas en adquation avec la vitesse laquelle je voudrais pouvoir lire lol

#26 01/08/2019 22:29:53

Mr Whiskers
Lige

Juste pour essayer d'ajouter ma pierre l'difice : lire "rapidement" ou "assidument" est une habitude qui se construit.
Rcemment, on a eu un stagiaire qui n'avait jamais lu un livre de sa vie. Il a finalement tent un Hemingway (excellent choix, soit dit en passant, mais pas forcement le plus simple), mais il m'a avou qu'il avait du mal se concentrer sur le texte, bref, c'tait "pnible" pour lui, compliqu. Normal : il dbutait dans lexercice.

Moi qui suis un sale vieux ( deux doigts des couches confiance), j'ai grandi dans une poque o le livre tait le moyen d'vasion le plus accessible (pas de net, quelques rares films en vhs directement enregistrs depuis les programmes TV que l'on s'changeaient, etc.).
La bibliothque de ma petite ville fut l'poque ma planche de salut. J'ai donc pratiqu la lecture assidment. Mais je n'ai pas de mrite : on avait que a sous le coude l'poque. Si j'avais eu accs au net, aux sries, aux jeux vidos, l'instar du stagiaire mentionn ci-dessus, je n'aurais probablement pas acquis cette habitude de lire.

Bref, tout a pour tenter de te dire : il n'y a pas de comptition, lis ton rythme, il faut que cette parenthse soit un plaisir, et rien de plus. Pas un but en soi.

Je lis abondamment ces derniers temps et pour autant, il ne me viendrait pas l'ide de jeter la pierre ceux qui lisent moins (voire pas du tout). Sinon, on verse dans l'litisme, et c'est toujours dplac.

#27 02/08/2019 09:00:54

Ekimus
Istar

Sylvain, pour revenir sur ta remarque sur le fait de piquer du nez, a m'arrive assez souvent parce que j'ai tendance lire le soir.
je trouve que c'est aussi un des avantages du livre.
Quand tu fais un jeu vido ou que tu regarde la tv, a a un ct addictif qui te garde veill. Je peux passer des soires zapper au lieu d'aller me coucher par exemple pour au final mal dormir.
Alors que quand je pique du nez sur un bouquin, je ferme mon livre et je dors du sommeil du juste wink.

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#28 11/08/2019 08:59:56

Sylvinours
Novice

Allez, une petite mise jour de mes pripties de petit lecteur qui voudrait devenir un ogre de lecture.

J'voquais un peu plus tt que j'allais dbuter un nouveau boulot et, bonne nouvelle, je continue de trouver le temps de lire le soir pour le moment =) Je crois que je dbute aussi moins tard mes sessions lecture, ce qui me permet de piquer moins vite du nez... et de ne pas aller me coucher trop tard comme a je suis en forme pour aller bosser =D Le sommeil du juste comme disait Ekimus wink

Je pense aussi qu'avec le premier tome de l'assassin royal j'avais vraiment trouv une bonne lecture, qui me motivait lire. Le soir, je ne voulais pas lancer une nouvelle srie ou un jeu, mais continuer cette lecture. En moyenne, un chapitre par jour =) Bon, a me fait toujours un peu mal de me dire qu'il me faut entre deux et trois semaines pas trop charges pour pouvoir lire 400 pages, mais bon, je crois qu'il va falloir que j'apprenne faire avec...

Je suis aussi content d'avoir trouv un chouette parc pas loin de mon nouveau boulot. Quand j'aurais le temps et que la mto sera clmente, pas impossible que j'aille m'y planquer pour lire un peu pendant la pause de midi. J'aurais mme dj d faire a ce jeudi... mais a c'tait sans compter sur le fait que j'allais tout simplement me perdre dans le parc lol

#29 11/08/2019 09:54:55

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

Je vais commencer par me joindre au choeur des voix rassurantes : lire est un loisir, pas une course, et il n'y a pas de "pitres" lecteurs, parce qu'on ne va pas te juger l-dessus. Donc, pas la peine de culpabiliser smile Kaellis a eu entirement raison de mentionner les dix droits imprescriptibles du lecteur invents par Daniel Pennac dans Comme un roman : on a le droit de ne pas lire, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages...
Si tu avais un mtier o tu dois obligatoirement t'enfiler d'normes dossiers en un temps record (juge d'instruction, lu au Parlement europen...) ou si tu tais employ lire (dans un comit de lecture d'une maison d'dition, par exemple), l, a poserait problme, mais, d'aprs ce que tu dis, ce n'est pas le cas, donc il n'y a aucun enjeu smile

Les gens lisent des vitesses trs variables, c'est un fait. Et, autre fait, ce n'est pas parce qu'on lit vite qu'on lit "mieux". Au cours d'une formation sur la "lecture rapide", notre formateur a tenu clarifier cet aspect-l : les techniques pour lire trs vite qui sont parfois mises en avant dans des manuels ou des formations n'ont aucune efficacit prouve et, au contraire, cela peut tre mieux de prendre son temps pour bien assimiler ce qu'on a lu - en termes de comprhension et de mmorisation moyen et long terme.

Accessoirement, et titre tout fait personnel, la lecture est pour moi trop associe l'oralit, au rythme des mots et des phrases, que je prfre de loin lire plus lentement et prendre le temps de subvocaliser pour m'imaginer de belles phrases prononces posment et avec le ton, plutt que de foncer en survolant les pages. (Enfin, je fais surtout a pour mes lectures littraires, tandis qu'avec un article de journal ou une page Web utilitaire je ne me prive videmment pas de survoler le texte.)

Les conseils qui t'ont t donns me paraissent judicieux : essayer de lire un peu tous les jours, profiter de temps de pause o tu sais que tu pourras lire (les transports, les toilettes... je pourrais ajouter : en surveillant la cuisson des ptes, sauf si tu en prends qui ne cuisent qu'en 3 minutes, bien sr).

Sylvinours a crit:

Pour ce qui est de lire son rythme... je crois que c'est aussi l le problme. Mon rythme me frustre parce que je n'arrive pas rester concentr plus de 30 minutes sur un bouquin sans aller faire autre chose aprs. Et vu que je lis la vitesse d'un escargot, c'est mme pas 30 minutes trs bien mises profit. Aprs, c'est sur qu'il n'y a rien de grave ne lire que quelques pages par ci par l, il n'y a pas mort d'homme... mais a me frustre de ne pas russir m'enquiller tout a en un rien de temps.

Oh et en cherchant a et l d'autres personnes ayant le mme "soucis" que moi, je suis tomb sur une astuce toute bte que j'ai expriment en dbut d'aprem : cacher avec un marque page les lignes situe en dessous de la ligne que je lis. Bon, j'ai un peu l'impression de revenir en primaire quand on apprend lire, mais c'est vrai que j'avais l'impression de lire un peu plus vite quand mme happy

Ce passage d'un de tes messages m'a intrigu, parce que tu y voques deux problmes :

- Celui dont tu parles le plus est une frustration envers ta capacit de concentration en matire de lecture. Du coup, je me demande : est-ce que tu as dj rencontr des problmes de concentration pour d'autres activits ? Si oui, a peut valoir la peine de chercher des conseils plus gnraux pour amliorer ta concentration, parce que bien entendu a se travaille (a peut s'amliorer, ou se dgrader, au fil des changements d'habitude, de rythme de vie, du type d'activit intellectuelle qu'on pratique ou non, etc.).

- L'astuce dont tu parles et qui semble t'aider m'a fait me demander si tu n'aurais pas des difficults en lecture lies un problme de concentration plus gnral. Pas au sens o tu ne saurais pas lire les mots, mais peut-tre quelque chose en lien avec la faon dont le regard circule sur la page. En fait, cela me rappelle les problmes de collgiens qui j'ai eu affaire et qui avaient des troubles de la concentration. Mais tu es adulte et on fonctionne diffremment. Et tu voques des souvenirs de lectures du collge o tu lisais des livres entiers sans problme et rapidement, donc a ne semble pas tre un problme ancien que tu n'aurais pas pu surmonter depuis. Bref, je mentionne l'ide au cas o, mais je suis trs loin d'tre un expert. A la limite, si tu prouves une gne durable dans ce domaine, tu peux toujours tenter un rendez-vous avec un orthophoniste pour vrifier que tout va bien.

#30 12/08/2019 16:08:23

Sylvinours
Novice

Je confirme qu'il n'y a aucun enjeux important mon envie de lire. C'est juste que j'ai envie de rattraper mon trs gros retard du ct de la littrature en gnral, et de la littrature de l'imaginaire en particulier. La frustration de ne pas russir lire plus vite vient donc simplement du fait de voir la pile lire monter bien plus vite qu'elle ne descend.

Pour ce que tu mentionnes concernant la concentration, je ne suis clairement pas le mec avec la plus grande concentration qui soit (j'cris ce message du boulot, je peux vite dcrocher d'une conversation qui ne m'intresse pas, etc.). Mais bon, quand il faut s'y mettre, il n'y a pas normalement pas de soucis.

Je ne pense pas non plus avoir de soucis de dyslexie... j'ai d'ailleurs laiss tomb cette aide du marque page cachant la suite de la page. J'imagine que a m'a t utile pour me remettre en jambe et que mes yeux reprennent petit petit l'habitude de lire de longs texte qu'on ne lit pas en diagonale. En tout cas, tu fais bien de mentionner l'ide, car effectivement, jeune ado je pouvais dvorer un chair de poule (on a la culture qu'on mrite...) en une aprem ou un Harry Potter en quelques jours. Comme le disais l'un de mes voisins du dessus, peut-tre aussi qu' cette poque j'avais moins l'habitude d'avoir l'esprit accapar par des sries TV, des jeux, les rseaux sociaux etc.

D'ailleurs, niveau attention, c'est bte, mais dans l'Assassin Royal les chapitres sont un peu plus longs que dans mes prcdentes lectures. Du coup, comme j'essaye de lire un chapitre par jour, a m'habitue aussi lire un peu plus longtemps et arrter de faire une pause toute les 15 minutes happy'

Dernire modification par Sylvinours (12/08/2019 16:10:55)

#31 27/08/2019 16:49:47

Yksin
Cooper
Lieu: Loin
Site web

Je n'ai pas lu toutes les rponses car vu ma vitesse de lecture en ce moment cela m'aurait pris une semaine pour vous rpondre...

En effet, c'est un sujet trs intressant car j'ai le mme problme depuis des annes. J'ai essay des techniques de lectures rapides mais c'est vraiment pas fait pour moi. Enfin, je n'ai jamais vraiment compris comment m'y prendre il faut dire donc je continue de subvocaliser (je me la raconte mais je ne connaissais mme pas ce mot avant de lire ce topic, merci les gars, je vais pouvoir placer a pendant un repas de famille ! wink).

Personnellement je suis incapable de lire en dehors des transports en commun (environ 2h00 par jour). Je suis oblig d'viter mes collgues ou de faire comme si je ne les avais pas vu pour continuer lire... J'ai essay de lire pendant les vacances mais avec une famille autour, c'est compliqu et je trouve que (au mme titre que les jeux vidos solo) c'est un passe temps un peu trop individualiste pour une priode qu'on est justement cens passer en famille.

Ma PAL me dprime. Donc j'ai d rduire mes achats et aussi je me focalise beaucoup sur mes sries en cours (type Rois du Monde ou GoT [sic]).

big_smile

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
En ce moment : Terremer et Poussire Fantme
Ma bibliothque

#32 27/08/2019 17:20:46

Ekimus
Istar

pour Got, tu dois pas passer trop de temps dessus depuis un moment whistling

#33 27/08/2019 23:19:28

Yksin
Cooper
Site web

Je continue la srie (de livres) quand mme ! tongue

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
Ma bibliothque

#34 28/08/2019 07:39:35

Arioch91
Sedai

Sujet fort intressant !

Je me souviens avoir eu plusieurs discussions ce sujet, ici ou ailleurs car moi aussi, je me retrouve dans ce constat.

Je lis lentement, pense 50.000 trucs en mme temps.

L, au bout de deux semaines, j'en suis mme pas 300 pages lues de ma lecture actuelle. Derrire, 3300 et quelques pages de l'intgrale de The Witcher m'attendent lol

Je suis en train de lire en parallle un livre sur la lecture rapide. C'est une technique que je trouve bien plus adapte une lecture professionnelle qu'une lecture pour le plaisir mais il n'empche que j'en retiens certains concepts que j'essaie d'appliquer.

Comme par exemple, forcer un rythme de lecture en cachant sans pause les lignes d'une page, les unes aprs les autres avec une demie-feuille. Ca force adopter un rythme de lecture.

Autre technique, lire 5-6 mots au lieu de mot mot.

J'avoue que ces deux techniques fonctionnent chez moi jusqu'au moment o mon esprit est focalis sur ces techniques et non plus la lecture. C'est comme penser autre chose.

Et l, c'est le drame tongue

#35 28/08/2019 09:15:24

Yksin
Cooper
Site web

J'ai l'impression qu'on lit plus vite sur une liseuse ou sur un fichier pdf (sur PC) que sur un livre. En tous cas je l'ai constat chez moi.

Ma bibliothque

#36 28/08/2019 11:00:49

Arioch91
Sedai

Je suis principalement sur liseuse et je ne constate pas a.

Le pire, c'est lorsque je me rend compte que je suis en train de lire un groupe de mots. Ca me sort de la lecture et je passe un temps fou me remettre dedans.

Ce matin encore dans le train, je m'en suis aperu et hop, j'ai ferm le livre.

Le pire, c'est de ctoyer un collgue capable de venir bout d'une srie de 2000 pages en 1 semaine peine !

Dernire modification par Arioch91 (28/08/2019 11:23:21)

#37 28/08/2019 13:29:42

durthu
Vala
Lieu: Gondolin

Salut tous,

j'ai comme toi Sylvinours ce problme.

Je lis par priode. J'ai vraiment beaucoup trop de chose faire entre le boulot, mes enfants, un futur emmnagement, ... que je n'arrive pas faire tout ce que souhaite.
J'ai en plus pas mal d'autres hobby comme les sries tl, les jeux vidos, le cin, les mangas, les BD, etc. Du coup, quand je regarde une srie, c'est du temps que je ne passe pas das un livre.
Il faudrait que le temps s'arrte pour que je puisse me mettre jour ou alors avoir des journes de 72h lol

J'essaye de m'accorder un peu de temps le soir avant d'aller me coucher et de lire un peu. Je n'avance pas trs vite mais je le fais rgulirement pour ne pas avoir de sentiment de coupure dans ma lecture. C'est d'autant plus important lorsque je lis des romans exigeants. J'ai d'ailleurs d recommencer ma lecture du Livre des Martyrs deux fois car j'ai fais une trop longue pause et je ne comprenais plus rien.
Par contre, en priode de vacances j'arrive lire un livre en une semaine par exemple. J'arrive le faire quand je suis en vacances l'tranger et que je n'ai pas d'autres distractions que la lecture.
Une collgue qui arrive toujours trs en avance le matin profite de ce moment pour lire. J'ai essay aussi mais a ne marche pas pour moi. Le meilleur moment que j'ai trouv, c'est le soir quand c'est un peu calme la maison et que les enfants sont couchs.

C'est rigolo de constater que je ne suis pas le seul avoir le mme "souci". Ma PAL n'a jamais t aussi grande et j'ai dcid d'arrter les achats (sauf les sries que j'ai dj commence).

#38 31/10/2019 07:39:49

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Bon, des nouvelles ? wink

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#39 20/11/2019 16:15:32

Yksin
Cooper
Site web

Personnellement, je lis toujours aussi lentement ! Trs difficile de se concentrer quand on a cinquante sujets sur le feu (que ce soit perso ou pro). J'ai presque envie de tester les livres audio une fois mais je suis persuad de m'endormir ou de faire une tte d'ahuri dans les transports... wink

Ma bibliothque

#40 21/11/2019 08:01:15

Arioch91
Sedai

+1 pour les livres audio : je m'endors trop vite en les coutant tongue

Il y a quelques mois, j'ai essay des mthodes de lecture rapide, comme par exemple me forcer adopter un rythme plus rapide ou encore, cacher les lignes non lues avec une feuille et les dvoiler au fur et mesure.

Mais chassez le naturel et il revient au galop big_smile

Pied de page des forums