Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 23/07/2019 07:34:29

Seb
Apprenti
Date d'inscription: 15/11/2018
Messages: 26

Astres et Fantasy

Bonjour,

Je me suis posé une question sur les univers de fantasy, et je pense qu'ici c'est un des meilleurs endroits pour ça smile (J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum).

Ce n'est peut être que moi, mais je ne connais pas beaucoup d'univers de fantasy avec des astres particuliers, en particulier de soleils. Par exemple des systèmes avec deux soleils ? En science-fiction, j'en connais plein (rien que Tatooine big_smile ), mais en fantasy, beaucoup moins, et toujours dans un sous-genre de fantasy lié à la science, comme si c'était un marqueur (conscient ou pas) de science.

En terme de soleil, on a le Dying Earth de Jack Vance (et apparemment le sous-genre associé de science-fantasy). Si on étends aux planètes / lunes, on a par exemple Pern (toujours en science-fantasy). Je pense qu'on a des choses du côté steam-punk fantasy (Célestopol ? Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air de correspondre à peu près). Si on étends aux jeux de rôle, on aura probablement un peu plus de choses (Dark Sun qui est dans le genre Dying Earth, Dragonlance pour des lunes qui ont un impact direct sur le monde, ...), mais j'avoue que c'est l'aspect univers purement romanesque qui m'intéresse, plus que des novellisation d'univers de jeu de rôle.

Bref, on a des récits dans des univers extrêmement variés, mais j'ai l'impression qu'il y a tout un pan de la fantasy (tout ce qui peut se ranger dans du médiéval fantastique) qui ignore cet aspect, avec systématiquement un seul soleil à peu près comme le nôtre, une (ou des) lune qui se comporte comme notre lune.

Vous auriez des idées de lecture sur ce genre de thème? (Idéalement du côté médiéval fantastique parce que c'est là que j'ai le moins d'idées, mais je prends tout smile )

Hors ligne

 

#2 23/07/2019 08:22:45

Nephtys
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 643

Re: Astres et Fantasy

Bonjour, sans trop en dire je te conseille la trilogie des Livres de la Terre Fracturée, de N.K Jemisin wink
les livres de Guy Gavriel Kay, eux, se placent dans un monde avec deux lunes. Chacune des trois grandes religions de son monde rend grâce soit aux étoiles, au soleil ou aux lunes, ils symbolisent la différence de cultes...
C'est tout ce que j'ai en tête sur le sujet pour le moment smile

Hors ligne

 

#3 23/07/2019 10:00:11

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 1891

Re: Astres et Fantasy

Hello, excellente question. C'est vrai que ce genre d'univers est assez peu courant en fantasy, ou très peu développé. Vu que la Fantasy, "généralement", reprend un univers médiéval européen fantasmé.
De mon côté je peux te donner ces quelques références :

En jeunesse, tu peux avoir la série des lunes de Pandore, de Ménéas Marphil (plus connu sous le nom de son premier volume : Abracadagascar).

Si tu veux rester sur Vance, en science fantasy, tu peux te tourner vers le cycle de Tschaï.

Sinon, sans avoir de bizarreries astrologiques, tu as quand même des éléments très précis décrits dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien (constellations différentes, calendrier à l'avenant, mais Foradan pourrais sûrement en dire plus là-dessus).


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

#4 23/07/2019 13:05:37

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1612
Site web

Re: Astres et Fantasy

Un peu en vrac :

- La planète Troy, planète principale de la BD Lanfeust de Troy d'Arleston et Mourier, possède trois lunes. Dans la BD Trolls de Troy, au tome... 3 (je crois), un phénomène astronomique lié à ces lunes joue un rôle important dans l'histoire.

- Du côté des jeux de rôle, ça vaut la peine d'aller chercher du côté de l'univers de Glorantha, de Greg Stafford. Cela me semble probable qu'il y ait des astres développés dans cet univers, étant donné son grand niveau de détail, mais je ne le connais pas assez pour savoir si c'est vraiment le cas ou non.

- A mi-chemin entre fantasy et fantastique, les Contrées du Rêve de Lovecraft sont une version de la Terre qui dispose de sa propre lune, différente de la Lune réelle puisqu'elle est habitée. Par contre, je ne sais plus exactement dans quelles oeuvres de Lovecraft (ou de ses continuateurs ?) cette lune des Contrées du Rêve intervient. Je l'ai simplement vue décrite dans le supplément du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu consacré aux Contrées du Rêve ainsi que dans la campagne La Pierre onirique.

Hors ligne

 

#5 23/07/2019 13:29:40

Lauriaen
Tinúviel
Lieu: Dans les bois
Date d'inscription: 10/09/2013
Messages: 631

Re: Astres et Fantasy

Pas du médiéval fantastique, mais plutôt XVIIe siècle fantastique :
Il y a la mirifique et ineffable série de bande-dessinées par Ayroles et Masbou : "De Cape et de Crocs", où il est beaucoup question de la Lune, ses habitants et ses merveilles (dont un arbre à fromages, et un caillou affectueux) wink

Dernière modification par Lauriaen (23/07/2019 13:35:43)


Bibliothèque

Artwork : Lúthien, par Elena Kukanova.

Hors ligne

 

#6 23/07/2019 14:33:42

Navym
Choix du grade
Date d'inscription: 16/12/2009
Messages: 434

Re: Astres et Fantasy

Il y a Kameron Hurley et son cycle (en anglais) Worldbreaker Saga.
Deux tomes sont parus et un troisième tome est à venir pour la fin d'année.

Basiquement c'est un univers fantasy avec des monstroplantes, des identités de genre, des mondes parallèles et, surtout, une magie basée sur les lunes.

Il y a un fil de discussion sur le forum, ici.

Pour me citer :

Navym a écrit:

Ici la magie est influencée par des satellites, un peu comme notre lune a de l'influence sur les marrées. Il y a donc des hauts et des bas dans la puissance de la magie, selon que l'ont soit parajista (suis-je le seul à prononcer ça à l'espagnole ? lol ), sinajista, tinajista, etc.

Par contre je ne pense pas avoir entendu parler de traductions à venir. A moins que Albin Michel Imaginaire ne s'y mette ? Comme ils ont traduit Les Etoiles sont Légion, sait-on jamais.

Hors ligne

 

#7 24/07/2019 08:24:31

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1372

Re: Astres et Fantasy

Nephtys a écrit:

Bonjour, sans trop en dire je te conseille la trilogie des Livres de la Terre Fracturée, de N.K Jemisin wink

Un énorme oui pour cette série - et effectivement difficile d'en dire plus sans spoiler.

Sinon, je me souviens que dans La romance de Ténébreuse on parle d'un soleil rouge et de deux (ou trois ?) lunes, mais cela n'a pas d'impact sur les intrigues des différents romans qui composent ce cycle.


Memento Mori

Hors ligne

 

#8 25/07/2019 08:37:32

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Date d'inscription: 19/04/2005
Messages: 916
Site web

Re: Astres et Fantasy

4 lunes orbitent Ténébreuse. Pas d'influence sur l'intrigue, dans le détail, peut-être, même si à l'arrivée (au retour, en fait, mais chut, personne ne le sait ;-D) des Terriens dans le système ils s'installent sur l'une des lunes, et que cela est vu/prévu par Léonie Hastur. Toutefois, ces lunes sont très présentes dans l'imaginaire et les coutumes des habitants ("ce qui se fait sous les 4 lunes ne doit pas être regretté", par exemple, je cite de mémoire).


Même le soleil se couche

Hors ligne

 

#9 25/07/2019 11:57:08

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1372

Re: Astres et Fantasy

Merci Lisbei pour ces précisions ! Je viens de tomber sur ce petit article qui détaille les astres de Ténébreuse et leur influence sur les gens doués de pouvoir psy.


Memento Mori

Hors ligne

 

#10 26/07/2019 14:37:28

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Date d'inscription: 19/04/2005
Messages: 916
Site web

Re: Astres et Fantasy

Merci à toi pour le lien ;-).


Même le soleil se couche

Hors ligne

 

#11 03/08/2019 15:39:35

Seb
Apprenti
Date d'inscription: 15/11/2018
Messages: 26

Re: Astres et Fantasy

Merci pour vos réponses !

Je vais profiter de mes vacances pour lire du M.Z. Bradley, c'est un classique qui me manque (et je vais en profiter pour tester Worldbreaker et Broken Earth, ça à l'air intéressant, et la VO ne me dérange pas smile ).

Hors ligne

 

#12 03/08/2019 20:42:59

Temliw
Adhérent
Lieu: Liège
Date d'inscription: 22/05/2017
Messages: 562

Re: Astres et Fantasy

Dans l'univers de Warhammer, il y a deux lunes, une maléfique et l'autre bénéfique. (mannslieb et morslieb si je me rappelle bien)


Je n'ai par contre jamais entendu parler de planète à deux soleil, c'est sans doute un peu plus difficile à concevoir au niveau des orbites, je ne me rends pas bien compte de si c'est possible en fait.  Pour intégrer un fait aussi marquant que deux soleils, l'auteur ferait bien de développer un minimum de réflexion sur "comment que c'est possible". :-)

Hors ligne

 

#13 04/08/2019 01:26:00

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1372

Re: Astres et Fantasy

Et pourtant, des planètes avec plusieurs soleils, cela existe bel et bien, cf ce petit article (et du coup cela me donne envie de creuser le sujet)


Memento Mori

Hors ligne

 

#14 04/08/2019 09:24:49

Seb
Apprenti
Date d'inscription: 15/11/2018
Messages: 26

Re: Astres et Fantasy

Oui, voire plus de deux soleils (WP: Gliese 667). Le maximum ça doit être sept étoiles ensembles (et théoriquement il pourrait y avoir des planètes, même si on n'en n'a pas trouvé). Il y a aussi des configurations intéressantes (Une étoile de la taille de saturne qui orbite une autre de la taille du soleil).

Du côté utilisation dans un récit, en SF il y a en a (par exemple Nightfall d'Asimov, qui est basé sur les particularités d'un système binaire), et il y a probablement plein de mentions un peu partout, ainsi que des romans basés sur d'autres objets célestes (par exemple Le Vagabond, de Fritz Leiber). Mais la fantasy reste beaucoup plus sage ...

Dernière modification par Seb (04/08/2019 09:25:41)

Hors ligne

 

#15 04/08/2019 20:13:12

Temliw
Adhérent
Lieu: Liège
Date d'inscription: 22/05/2017
Messages: 562

Re: Astres et Fantasy

Ben je découvre des choses !!

Après, en SF c'est un peu l'idée de base du récit d'être vraiment très dépaysé et de rechercher l'exception planétaire.  En fantasy, j'ai l'impression qu'on cherche le dépaysement ailleurs, et que la présence d'astres servira plutôt la mythologie et les légendes.

Hors ligne

 

#16 04/08/2019 20:39:57

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07/04/2008
Messages: 1891

Re: Astres et Fantasy

Je viens de réfléchir que, puisqu'il en existe des novélisations, tu peux aussi te pencher sur l'univers de The Elder Scrolls (notamment Skyrim).
Il est souvent question, pour les Khajiits, des lunes June et Jode. Et pas mal d'énigmes (en tous cas dans le jeu en ligne) prennent appui sur les constellations wink


Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

Hors ligne

 

#17 11/08/2019 16:51:00

Seb
Apprenti
Date d'inscription: 15/11/2018
Messages: 26

Re: Astres et Fantasy

Bon, un premier bilan de lecture:

- le premier tome de la Terre Fracturée (La Cinquième Saison), pas le moindre début d'astre (je ne me rappelle pas si le soleil est évoqué même une fois, mais c'est thématique), mais il se termine

Spoiler:

justement sur un cliffhanger à propos de la lune ...

- par contre, Worldbreaker, on a dès le début (les 20 premières pages) la description d'un système solaire ternaire, avec une paire de soleils et un compagnon plus lointain (ce qui ressemble pas mal à la configuration d'Alpha Centauri, en fait smile), plus effectivement les lunes qui sont elles aussi évoquées dès le début.

Hors ligne

 

#18 12/08/2019 12:05:54

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Astres et Fantasy

Si tu veux donner un avis plus général sur La Cinquième Saison, n'hésite pas, en passant. smile

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=7843


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#19 13/08/2019 07:23:17

Seb
Apprenti
Date d'inscription: 15/11/2018
Messages: 26

Re: Astres et Fantasy

Pendant que j'y pense: il y a une étoile vagabonde (plus un soleil mourant un peu plus loin) dans Les Chroniques de Krondor (de R.E. Feist), même si ce sont des éléments très mineurs dans l'intrigue. Mais c'est notable pour un cycle par ailleurs très classique smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums