Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#221 27/04/2019 18:17:20

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigés

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

Youpi !!! coeur (et juste à temps pour mon anniversaire…)

Ma bibliothèque : Booknode

#222 30/04/2019 09:41:13

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Ramaloce a écrit:

Tome 4 le 28 novembre !! band
Merci Astarthee pour le message wink

Avec plaisir !

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#223 15/05/2019 07:50:55

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/15/190515083409599816.jpg

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#224 24/09/2019 08:12:55

Quitertlan
Apprenti
Site web

Ça faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans cette série, et je m'y suis mis la semaine dernière (juste à temps pour découvrir le dernier tome à sa sortie donc ! ).

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le début un peu laborieux, avec beaucoup d'expositions et de redondances, mais les personnages gagnent en profondeur et l'univers en intensité à partir du moment où l'histoire se déplace au Clairdelune. Beaucoup de bonnes choses, qui me donnent envie de continuer!

#225 26/09/2019 21:33:43

Lauriaen
Cherche encore
Lieu: Dans les nuages

Et on a le titre et la couverture du tome 4, toujours aussi chouette wub

http://www.passe-miroir.com/wp-content/uploads/2019/09/tome-4-1-706x1024.jpg

Plus que deux mois, j'ai vraiment hâte d'y mettre la main dessus ! big_smile

Bibliothèque

Artwork : David Revoy, Pepper & Carrot

#226 26/09/2019 21:52:57

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Lauriaen a écrit:

Plus que deux mois, j'ai vraiment hâte d'y mettre la main dessus ! big_smile

Pareil, et je pourrai enfin lire le tome 3 smile

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#227 01/10/2019 18:50:14

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Site web

Il fallait bien une couverture pour le tome 4 de la Passe-Miroir pour me sortir la tête de mon hibernation, loin de la lecture.

Et ça donne tellement envie, j'ai hâte ! ohmy wub

Babelio et Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

#228 03/10/2019 09:12:32

Quitertlan
Apprenti
Site web

Je viens de finir le deuxième, et j'ai adoré!

Dans le premier tome j'étais un peu perdu dans ce nouveau monde, et c'est voulu puisque c'est aussi ce que ressent Ophélie. On allait de découvertes en découvertes, sans savoir exactement où ça allait. Là la dynamique est très différentes, puisqu'il y a une intrigue (

Spoiler:

les fameux "disparus" qu'il faut retrouver

) et que les éléments des différents mystères commence à s'assembler. J'ai trouvé ça très prenant, et ça s'enchaîne parfaitement avec l'évolution des personnages, bien sur des personnages principaux, Ophélie et Thorn, mais aussi de toute la galerie derrière, notamment

Spoiler:

Faourk/Odin, qui est un personnage vraiment fascinant (j'ai adoré la fin avec la bibliothèque qui est littéralement sa mémoire).

Et surtout cette fin, enfin plutôt les 150 dernières pages... pfiou, je ne m'attendais certainement pas à autant d'intensité et de rebondissements, il y a 3 supers fin qui auraient déjà été géniales si isolées, mais ensemble, bah c'est difficile d'arrêter avant la dernière page, et quelle conclusion ! Encore plein de nouvelles choses, qui présage beaucoup de plaisir de lecture pour les suites (d'ailleurs : le tome 4 est-il le dernier prévu?).

Au final, c'est une série qui pour l'instant me surprend beaucoup, non seulement par son intrigue et son univers plein de rebondissements, mais aussi sous ses aspects de fantasy jeunesse, par des aspects très sombres, limite dérangeants (

Spoiler:

la mort d'Hildegarde, la confrontation dans la Maison des illusions, Thorn qui déchaîne ses griffes sur le Mille-visages...

.

Je vais essayer d'attendre un peu avant d'emprunter le tome 3, mais je sais pas si je vais tenir, déjà le 2 a doublé pas mal de bouquins sur ma PAL whistling

Dernière modification par Quitertlan (03/10/2019 09:15:41)

#229 03/10/2019 16:22:06

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Une précommande mise en place par l'éditeur pour la sortie du tome 4 avec un joli livret collector offert, disponible dans les librairies participant à l'offre !

Memento Mori

#230 03/10/2019 16:52:47

Lauriaen
Cherche encore

Ooooh ! wub
Ça ne marche pas sur les précommandes en ligne, il va falloir que je prospecte pour savoir si une librairie près de chez moi offre ça !

Bibliothèque

#231 03/10/2019 17:15:09

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Il y a une liste des librairies concernées dans le lien que j'ai mis wink

Memento Mori

#232 03/10/2019 21:13:45

Lauriaen
Cherche encore

Ha ! Merci Kaellis, les fourbes ont modifié l'article, que j'avais lu hier. tongue
Un classement par département aurait été plus simple, mais j'ai trouvé la librairie à laquelle je pensais, je suis contente big_smile

Dernière modification par Lauriaen (03/10/2019 21:27:57)

Bibliothèque

#233 27/11/2019 21:40:55

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Demain !! coeur

#234 06/12/2019 20:43:55

Ivy Baggins of Bywater
Préposée aux zappings
Lieu: Suisse

#235 07/12/2019 15:18:13

Irokoi
Mage

C' est amplement mérité.  C'est une des meilleures saga jeunesse/ya écrite depuis longtemps et ça dépasse bien cette catégorisation arbitraire. D'où le succès aussi. Félicitations à l'autrice !

#236 09/12/2019 12:16:25

Sciezka
Sedai
Lieu: Périgueux

Fini.

Triste et heureuse à la fois, je suis.

Quelle densité dans le récit, quelle construction ! Il faut s'accrocher mais ça vaut le coup. Une des plus belle évolutions de personnage que j'ai vu depuis longtemps.

Mon seul regret : ne pas avoir visité plus d'arches.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry

#237 11/12/2019 19:59:26

Sharrow
Apprenti

Assez mitigée sur cette fin. (courte critique divulgachante ci-après smile )

Spoiler:

Le tome 4 reprend directement à la fin du tome 3, et reste dans cet univers. Or, j'avais eu plus de mal à m'attacher à l'univers et aux nouveaux personnages du tome 3 : j'aurais aimé visiter une arche différente, partir en voyage, et tel n'était pas le but ici. On reste donc avec ces personnages et dans cette arche qui me laisse assez indifférente, alors qu'Ophélie ne cesse de déclarer que maintenant ici c'est sa nouvelle maison et qu'elle a tissé des liens forts avec ses habitants.

J'aurais voulu pourtant revoir les personnages emblématiques des tomes 1 et 2, qui sont quelques peu délaissés artificiellement sur ce tome. Pourquoi retenir Archibald et Gaëlle pendant un tome entier, après les avoir aussi bien développés auparavant ? Ils réapparaissent très rapidement pour la fin du livre et on reste un peu sur notre faim.

J'ai aussi parfois été mal à l'aise dans certaine scènes (l'entrée dans cet institut d'apparent lavage de cerveau, l'amputation finale...), et si cela était sans doute le but de l'auteur puisque l'histoire prend une tournure plus sombre, j'avoue que je me suis un peu forcée à avancer dans certains passages glauques. Les mauvais traitements subis par Ophélie dans les tomes précédents m'ont étonnamment moins dérangée. L'histoire à mon sens perd un peu de son sens du merveilleux. Elle y acquière néanmoins c'est vrai une certaine tension.

D'un autre côté, l'intrigue principale est impeccablement exécutée, on a les réponses à la plupart des questions que l'on se posait sur l'Autre et Dilleux. Ophélie est ici plus active, a grandi tout au long de ces 4 tomes et sait ce qu'elle veut : trouver des réponses. Il y a de belles scènes avec Thorn que ce soit en matière de romance ou de planification de leur enquête (donc beaucoup moins de frustrations comparé au tome 3 où ils mettaient beaucoup de temps à travailler ensemble). Au niveau de la trame principale ce tome est donc satisfaisant. Mais encore une fois, j'aurais espéré des rappels de la fin du tome 2 /début du tome 3 sur comment toutes les arches sont contrôlées et l'Autre mène une dictature/censure (disparition des objets et cie). Ici on comprends pourquoi, mais le récit restant fixé sur Babel notre univers rétréci avec lui. Et pourtant quel bel univers !

Quant à la fin, encore une fois, si je pense que l'autrice avait prévu cette fin dès l'origine, je trouve que le roman a traîné et qu'on aurait pu avoir une fin moins précipitée et plus aboutie que celle-ci. Non pas que je sois contre les fins ouvertes. Mais j'ai l'impression qu'Ophélie a passé beaucoup de temps dans la série à chercher Thorn, et qu'elle est relancée à nouveau dans la même quête. Elle et Thorn auraient pu partir en voyage, explorer. J'ai l'impression qu'on les sépare de force pour ne pas faire une "happy ending".  Enfin ça reste mon point de vue wink

Donc mes recommandations : relisez bien la série (soyez au taquet sur les personnages du tome 3), et lisez-le d'une traite!

Et n'hésitez pas à me donner votre avis aussi smile

Dernière modification par Sharrow (11/12/2019 20:00:32)

#238 24/12/2019 16:09:23

Lauriaen
Cherche encore

Je me sens curieusement déchirée en deux, après la lecture de ce dernier tome.

De un, j'ai adoré. C'est une très belle conclusion à cette saga, douce et amère à la fois. L'histoire dans son ensemble, la relation entre Thorn et Ophélie, son évolution...

Mais, je ressors un peu frustrée, et je dois faire le deuil d'une certaine vision que je voulais de l'histoire, et qui n'a pas eu lieu.

Spoiler:

Je n'aime pas vraiment le genre de société instaurée sur Babel, et je n'ai pas tout à fait accroché aux personnages introduits depuis le tome 3. Donc, un peu déconfite de voir que l'intrigue se centrait encore là, en laissant en plan les lieux et les personnages que j'adorais : Archibald, Berenilde, Gaëlle, Renard, Roseline...

Donc, voilà, j'ai besoin d'un peu de temps pour accepter totalement le tournant pris par cette histoire... ça passera mieux à la relecture.

Mais, même si j'ai préféré les deux premiers tomes, dans sa globalité, c'était un voyage magnifique parmi les arches, avec des personnages attachants. wub. Je ne les oublierai pas. Et je relirai tout ça encore avec plaisir et, peut être, un jour, l'autrice reviendra vers cet univers ? smile

Bibliothèque

#239 24/12/2019 16:25:09

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion

Attention avis en gros pavasse, désolée. (mais il fallait bien ça pour le dernier tome de la Passe-miroir XD)

Ce tome final est dense... Très dense !

Il permet au lecteur de passer de l’autre côté du miroir et observer les coulisses de l’univers, en examiner les rouages et les mécanismes, les pourquoi du comment… Et c’est du travail d’orfèvre ! J’avais un coup de cœur sur ce monde éclaté en morceaux depuis le tout début, et ce dernier opus ne le dément pas. On en découvre ici toute la richesse et la profondeur, et toute l’intrigue semble être faite pour en remonter le fil. Christelle Dabos n’est pas avare en détails et toutes les questions soulevées au cours de la série trouvent leur réponse. Son écriture est toujours aussi belle.

… Trop dense ?
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ce roman, j’ai eu l’impression qu’on avait un rebondissement, un mystère levé toutes les deux pages ! J’aurais du mal à reprocher à cet opus d’être pauvre, de tirer sur la corde. Mais du coup, tout s’enchaîne très vite, il y a un petit côté trop plein, t’as pas fini ton assiette qu’on te ressert déjà. J’avais à peine le temps de saisir une information, de digérer une révélation qu’on m’en servait une autre et du coup certains éléments m’ont parus trop vite introduits ou m’ont donné l’impression d’être tirés par les cheveux.

Spoiler:

(Par exemple, le fait qu’Elizabeth soit en réalité une Eulalie Dilleux qui s’ignore. C’est un peu balancé comme ça et je n’arrive pas trop à voir comment Ophélie en est arrivée à cette conclusion.

)

Bref, c’est le genre de roman pour lequel une seconde lecture ne ferait pas de mal afin de mieux l’apprécier. Et j’avais bien fait de relire tous les autres tomes avant d’attaquer celui-là, sinon pffuit les subtilités !

J’ai eu peur de la redondance quand Ophélie s’est infiltrée dans l’Observatoire des Déviations (dont l’ambiance est aliénante et glaçante à souhait). L’héroïne qui se déguise/change de nom pour entrer quelque part, c’est un peu déjà-vu dans la série : Mime au Clairedelune dans le tome 1, Eulalie à la Bonne Famille dans le tome 3… Mais finalement, c’était assez différent ici pour que ça ne me dérange pas.

L’aerargyrum m’a fait penser à la Poussière d’A la croisée des mondes de Philip Pullman et beaucoup d’éléments

Spoiler:

( la quête de vérité qui mènent dans un étrange endroit, l’Autre qui se transforme en créature pleine de bouches, Ophélie qui perd ses doigts pour revenir dans sa propre dimension…)

m’ont évoqué la transmutation et l’échange équivalent de Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa.

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages. Cela fait tant de pages qu’on accompagne Ophélie que la fin de ses aventures fait un pincement au cœur, quand même… C’est un personnage que j’ai apprécié du début à la fin, loin des stéréotypes de la cruche à sauver ou de la badass à outrance. Elle semble passive et effacée dans le premier tome, mais j’ai aimé la voir dévoiler sa force de caractère et sa détermination au fil des tomes. Et vers la fin, sa relation avec l’écharpe m’a serré le cœur…

J’ai apprécié de voir les personnages du tome 3 soient davantage sur le devant de la scène, même si cela se fait aux dépends d’autres personnages plus anciens auxquels je suis plus attachée, et qui du coup m’ont un peu manqué, comme Thorn, la tante Roseline, Archibald et la clique du Pôle. Je m’attendais à ce que le périple d’Archibald, Victoire et les autres sur Arc-en-terre prenne plus d’importance que ça.

Spoiler:

(Et j’ai été surprise de retrouver le Chevalier, je ne m’y attendais pas du tout, vil petit *** !)

J’ai apprécié la fin ouverte, douce-amère. Un gros happy end n’aurait pas convenu à l’idée que je me faisais de l’intrigue et des personnages et une fin trop sombre aurait éteint le côté merveilleux de l’univers. On peut ainsi continuer à imaginer notre propre dénouement.

Bref ce dernier tome fort en émotions n’est pas sans défauts, mais j’ai trouvé que c’était une bonne fin et je l’ai dévoré avec plaisir.

Dernière modification par No'wens (24/12/2019 16:25:39)

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#240 29/12/2019 16:54:54

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

Pour ma part, j'en ai lu un peu moins des deux tiers pour le moment et je suis légèrement mitigée.
Attention, ça se lit toujours TRES bien mais l'histoire me paraît parfois confuse et j'ai de temps en temps l'impression que l'intrigue a pris un tour qui n'était pas celui prévu au tout départ. Bref, j'attends de voir. smile

Pied de page des forums