#61 02/03/2019 08:16:12

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Nouvel pisode en ligne !

Crer du suspense

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … u-suspense

#62 04/03/2019 22:35:39

Kik
Agent dormant de Ferie
Lieu: plus prt qu'on ne croit

Un pisode trs intressant que jai cout deux fois (ce qui marrive). Il a rpondu en grande partie une question que je comptais poser loccasion. Aprs la lecture du second tome dErikson, je me demandais si on pouvait ou si mme on devait canaliser le souffle pique. Il faut bien laisser respirer le lecteur ! Cette histoire de tension narrative avec ces moments particuliers de suspense, cest finalement assez voisin. Jai bien aim la notion de fantasy chorale qui explique certains effets la mode comme les cliffhangers, redoutablement efficaces.

Toujours suite ma lecture, je me demandais galement comment faire passer avec art des rsolutions dvnements qui pourraient apparatre comme tires par les cheveux. Je ne vais dailleurs pas charger outre mesure lauteur en question. Mais l'interrogation se manifestait en filigrane dans les commentaires des lecteurs. Ce ne doit pas tre toujours simple de boucler une intrigue, surtout dans le domaine de limaginaire, sans faire appel un deus ex machina, une rencontre improbable, le retour de celui quon croyait mort ou le recours une vieille prophtie.

Bref, je ne pense pas que vous ayez abord ce dernier aspect mme sil y a d y avoir des allusions de-ci de-l. Jaimerais bien savoir comment vous lapprhendez.  smile

"Seul le pnitent pourra le passer"

#63 04/03/2019 22:39:25

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Ecout (aprs avoir rattrap un gros retard, c'est vrai que c'est pratique 15' max) et j'ai pens, outre les sries, aux auteurs qui utilisent, passez moi l'anglicisme, le cliffhanger gogo.

Quand chaque fin de chapitre se clt sur un personnage qui ouvre une porte/une lettre/une paupire et son visage se dcompose, le lecteur se trouve dans l'expectative "ben alors, c'est quoi cette fois ?"
A moins que le cliffhanger ne soit justement une mort subite, alors que tout le plan se droulait sans accroc.
(Comme a, je mettrai bien le trne de fer et the promised Neverland dans le mme sac : on imagine mme inconsciemment l'vnement suivant et paf !

Une incertitude. Et on repart de zro, avec nos assurances remballes dans la musette, une vague inquitude en bandoulire.

#64 04/03/2019 23:58:15

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Le cliffhanger de fin de chapitre est devenu une norme, surtout dans les livres qui alternent diffrents points de vues. La premire fois qu'on rencontre un de ces livres c'est intressant, a met du rythme, mais quand on se rend compte qu'ils le font tous... a devient juste lourd.

If I must fall, I will rise each time a better man.

#65 06/03/2019 11:18:46

XGRUFF
Novice

Bonjour tous
En tout premier lieu, merci pour cet excellent podcast, mine de renseignements, petits trucs et tutti quanti !
J'ai une question trs prcise pour Mlanie. Dans l'pisode sur les groupes de personnages, elle voque une traduction en cours d'un ouvrage o l'une des personnages dresse des listes de tout ce qui peut survenir, ce qui tmoigne d'une terrible anxit. J'aimerais avoir le titre de cet ouvrage et savoir s'il est paru.
merci Mlanie
et nouveau merci tous les trois, continuez !

#66 06/03/2019 19:31:22

Mlanie Fazi
Sedai
Site web

XGRUFF a crit:

Bonjour tous
En tout premier lieu, merci pour cet excellent podcast, mine de renseignements, petits trucs et tutti quanti !
J'ai une question trs prcise pour Mlanie. Dans l'pisode sur les groupes de personnages, elle voque une traduction en cours d'un ouvrage o l'une des personnages dresse des listes de tout ce qui peut survenir, ce qui tmoigne d'une terrible anxit. J'aimerais avoir le titre de cet ouvrage et savoir s'il est paru.
merci Mlanie
et nouveau merci tous les trois, continuez !

Merci beaucoup ! Je n'ai pas cit le livre car la traduction n'tait pas encore annonce officiellement mais il s'agissait des Bracelets des larmes de Brandon Sanderson, et plus particulirement du personnage de Steris.

The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

#67 07/03/2019 05:59:23

XGRUFF
Novice

Merci, c'est gnial big_smile

#68 15/03/2019 08:01:08

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

#69 19/03/2019 09:46:28

Tybalt
Elbakinien d'Or

Un pisode bien intressant, encore une fois smile Pour avoir pas mal pratiqu ce jeu de la contrainte en rpondant des appels textes de revues ou d'anthologies, je le trouve moi aussi trs enrichissant : il force rflchir des ides de sujets ou de traitements qu'on n'aurait pas du tout eues sans a (vraiment). a me rappelle aussi les exercices qu'on peut faire en atelier d'criture, un principe qui me laissait sceptique au dbut et qui, finalement, est un bon moyen d'explorer de nouveaux territoires. Sauf quand on sort vraiment trop de ce qui "fonctionne pour nous", mais justement : si on n'explore pas les limites et les marges, on risque de tourner en rond au milieu de ses limites comme une mouche fait de tout petits cercles au milieu d'une grande pice vide : on passe ct de plein de choses qu'on peut faire mais qu'on ne sait pas encore qu'on peut faire.

Dans la catgorie des citations, l'mission m'a rappel une phrase propos de l'Iliade et de l'Odysse d'Homre. Pour le contexte : ces deux popes ont t composes dans le cadre d'une tradition de posie orale extrmement contraignante, qui, entre autres, dbouche sur les fameux pithtes homriques. Ce sont la fois des aides et de fortes contraintes pour les potes. Mais le rsultat arrive dployer de nouvelles nuances chaque nouvelle scne, caractriser finement des personnages qui s'expriment chacun sa faon, etc. Et donc, un auteur disait : "Homre danse dans des chanes". Je trouve l'image loquente.
EDIT : Apparemment c'est Nietzsche qui a crit a.

Dernire modification par Tybalt (19/03/2019 09:46:56)

Pied de page des forums