#21 13/11/2018 11:00:11

Tybalt
Elbakinien d'Or

Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Sylvadoc a crit:

Nouvel pisode en ligne : Soumettre un manuscrit

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … -manuscrit

Un pisode particulirement clair, utile, synthtique, bien fait, relev d'empathie et d'humour juste ce qu'il faut, et prcieux pour tou-te-s les crivain-e-s qui dbutent smile Merci beaucoup au trio !

C'est tonnant de voir le nombre de manuscrits qui ne respectent pas les recommandations donnes par les diteurs. Cela dit, a suppose qu'il y en ait, des recommandations. N'importe quel petit diteur franais donne des spcifications minimales (parfois mme trs bien faites), et pendant ce temps, Gallimard ne donne rien. Je comprends que tout le monde reoive des tonnes de manuscrits, mais c'est plus respectueux de prendre le parti de l'intelligence et d'au moins donner des conseils aux auteurs. (Au passage, bien des sites d'diteurs n'incluent pas de page adresse aux auteurs dans les onglets du type "Vous tes professionnel ?" a en dit long sur le statut des auteurs dans l'esprit de ces diteurs-l.)

Un dtail qui m'a tonn : la recommandation de ne pas relier les manuscrits qu'on envoie. Je n'y aurais jamais pens, parce qu'une pile de feuilles volantes m'apparat surtout comme un cauchemar pour la personne qui la reoit (mme si les pages sont numrotes). Avec une grosse pince pour maintenir le tout, cela dit...

Dernire modification par Tybalt (13/11/2018 11:00:40)

#22 15/11/2018 09:04:39

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Nouvel pisode en ligne : Retour des poditeurs !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … s-partie-1

#23 20/11/2018 11:43:08

Tybalt
Elbakinien d'Or

Effectivement, pas mal de questions de poditeurs/trices ne pourraient pas occuper toute une mission, mais une mission consacre aux FAQ de temps en temps me parat une trs bonne ide de format smile

A propos de Word, le grand nombre de pages ne m'a pos problme que quand il s'agissait de boucler une thse, mais je ne pense pas que a puisse se comparer un roman car une thse contient plus de notes de bas de page, il y a une indexation complte (quoique, si on pond un Seigneur des Anneaux-like, on peut vouloir mettre des index... mais bon, c'est l'diteur de se coltiner ce genre de tche barbante, bien sr ? lol), il y a parfois des illustrations, etc.
Mais, pour le quotidien, Word reste bien pratique. Et c'est fou ce que la fonction rechercher-remplacer peut tre utile pour retravailler un texte !

Des ides de thmes et des questions qui me sont venues en coutant :

- La question de la sparation entre littratures de l'imaginaire et littrature gnrale, justement. Et des relations entre elles. Avez-vous eu droit des manifestations de mpris, d'incomprhension, d'ignorance, vu qu'on dit souvent qu'il y a un certain mpris des auteurs ou diteurs de littrature "blanche" pour les crivain-e-s de littratures de l'imaginaire ? Ou bien des ouvertures inattendues ? Mais je ne sais pas si a entre vraiment dans le sujet du podcast.

- L'un des auteurs parlait dans le dernier pisode de ses inspirations trs transmdiatiques. Qu'est-ce que a implique de s'inspirer du cinma, des jeux vido, jeux de rle ou de la BD etc. dans son criture ? Qu'est-ce que c'est qu'une criture "cinmatographique" ou pas cinmatographique ?

- Est-ce que vous pourriez aborder la question de la fin... des corrections ? Comment valuer le moment o le texte est prt pour la soumission ? Je suppose que a vient avec l'exprience, mais a m'a toujours paru trs difficile. Soit parce qu'on peut avoir l'impression que tout est dj bien (erreur fatale)... soit (et a a tendance tre mon cas) parce qu'on n'arrive pas se satisfaire du texte et qu'on a toujours l'impression qu'on pourrait changer quelque chose. Avec la crainte de finir par faire comme le peintre du Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac qui bousille son propre tableau en voulant trop le perfectionner (le mieux est l'ennemi du bien, etc.).

- La question de la vraisemblance et du ralisme, et de la diffrence entre les deux. J'ai l'impression qu'au nom de la vraisemblance, on a tendance exiger des histoires de littratures de l'imaginaire qui se cantonnent une approche raliste ou en tout cas corsete par une forme de ralisme, au dtriment du merveilleux qu'on peut trouver dans les mythes, contes et lgendes... qui sont pourtant l'une des sources majeures des genres de l'imaginaire ou du moins de la fantasy. Je me rends compte en crivant a que la question se pose peut-tre plus pour la fantasy et le fantastique que pour la SF qui a tendance plus s'adosser un certain ralisme scientifique. (On parle aussi de sense of wonder en SF amricaine, mais je ne connais pas bien cette notion et son lien avec le merveilleux franais.)
Par contre, la question de la vraisemblance strictement parler concerne tous les textes. Il y a des choses videntes (ne pas faire des rebondissements absurdes ou de grosses incohrences), mais d'autres qui sont plus compliques. Par exemple, comment vrifier la vraisemblance de tous les dtails d'un pav de 300 pages ? a devient un casse-tte chinois pour les corrections. Je serais curieux de voir comment les diffrents auteurs du podcast s'en sortent, notamment ds qu'il s'agit de livres-univers un peu velus.

Encore merci en tout cas pour vos rponses et pour votre travail sur ce podcast smile

#24 21/11/2018 17:37:28

Mlanie Fazi
Sedai
Site web

Tybalt a crit:

Des ides de thmes et des questions qui me sont venues en coutant :
(...)

Merci de ce retour et de ces suggestions, on en prend bonne note !

The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

#25 01/12/2018 08:10:01

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Pied de page des forums