#21 13/11/2018 11:00:11

Tybalt
Elbakinien d'Or
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Sylvadoc a crit:

Nouvel pisode en ligne : Soumettre un manuscrit

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … -manuscrit

Un pisode particulirement clair, utile, synthtique, bien fait, relev d'empathie et d'humour juste ce qu'il faut, et prcieux pour tou-te-s les crivain-e-s qui dbutent smile Merci beaucoup au trio !

C'est tonnant de voir le nombre de manuscrits qui ne respectent pas les recommandations donnes par les diteurs. Cela dit, a suppose qu'il y en ait, des recommandations. N'importe quel petit diteur franais donne des spcifications minimales (parfois mme trs bien faites), et pendant ce temps, Gallimard ne donne rien. Je comprends que tout le monde reoive des tonnes de manuscrits, mais c'est plus respectueux de prendre le parti de l'intelligence et d'au moins donner des conseils aux auteurs. (Au passage, bien des sites d'diteurs n'incluent pas de page adresse aux auteurs dans les onglets du type "Vous tes professionnel ?" a en dit long sur le statut des auteurs dans l'esprit de ces diteurs-l.)

Un dtail qui m'a tonn : la recommandation de ne pas relier les manuscrits qu'on envoie. Je n'y aurais jamais pens, parce qu'une pile de feuilles volantes m'apparat surtout comme un cauchemar pour la personne qui la reoit (mme si les pages sont numrotes). Avec une grosse pince pour maintenir le tout, cela dit...

Dernire modification par Tybalt (13/11/2018 11:00:40)

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#22 15/11/2018 09:04:39

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Nouvel pisode en ligne : Retour des poditeurs !

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#23 20/11/2018 11:43:08

Tybalt
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Effectivement, pas mal de questions de poditeurs/trices ne pourraient pas occuper toute une mission, mais une mission consacre aux FAQ de temps en temps me parat une trs bonne ide de format smile

A propos de Word, le grand nombre de pages ne m'a pos problme que quand il s'agissait de boucler une thse, mais je ne pense pas que a puisse se comparer un roman car une thse contient plus de notes de bas de page, il y a une indexation complte (quoique, si on pond un Seigneur des Anneaux-like, on peut vouloir mettre des index... mais bon, c'est l'diteur de se coltiner ce genre de tche barbante, bien sr ? lol), il y a parfois des illustrations, etc.
Mais, pour le quotidien, Word reste bien pratique. Et c'est fou ce que la fonction rechercher-remplacer peut tre utile pour retravailler un texte !

Des ides de thmes et des questions qui me sont venues en coutant :

- La question de la sparation entre littratures de l'imaginaire et littrature gnrale, justement. Et des relations entre elles. Avez-vous eu droit des manifestations de mpris, d'incomprhension, d'ignorance, vu qu'on dit souvent qu'il y a un certain mpris des auteurs ou diteurs de littrature "blanche" pour les crivain-e-s de littratures de l'imaginaire ? Ou bien des ouvertures inattendues ? Mais je ne sais pas si a entre vraiment dans le sujet du podcast.

- L'un des auteurs parlait dans le dernier pisode de ses inspirations trs transmdiatiques. Qu'est-ce que a implique de s'inspirer du cinma, des jeux vido, jeux de rle ou de la BD etc. dans son criture ? Qu'est-ce que c'est qu'une criture "cinmatographique" ou pas cinmatographique ?

- Est-ce que vous pourriez aborder la question de la fin... des corrections ? Comment valuer le moment o le texte est prt pour la soumission ? Je suppose que a vient avec l'exprience, mais a m'a toujours paru trs difficile. Soit parce qu'on peut avoir l'impression que tout est dj bien (erreur fatale)... soit (et a a tendance tre mon cas) parce qu'on n'arrive pas se satisfaire du texte et qu'on a toujours l'impression qu'on pourrait changer quelque chose. Avec la crainte de finir par faire comme le peintre du Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac qui bousille son propre tableau en voulant trop le perfectionner (le mieux est l'ennemi du bien, etc.).

- La question de la vraisemblance et du ralisme, et de la diffrence entre les deux. J'ai l'impression qu'au nom de la vraisemblance, on a tendance exiger des histoires de littratures de l'imaginaire qui se cantonnent une approche raliste ou en tout cas corsete par une forme de ralisme, au dtriment du merveilleux qu'on peut trouver dans les mythes, contes et lgendes... qui sont pourtant l'une des sources majeures des genres de l'imaginaire ou du moins de la fantasy. Je me rends compte en crivant a que la question se pose peut-tre plus pour la fantasy et le fantastique que pour la SF qui a tendance plus s'adosser un certain ralisme scientifique. (On parle aussi de sense of wonder en SF amricaine, mais je ne connais pas bien cette notion et son lien avec le merveilleux franais.)
Par contre, la question de la vraisemblance strictement parler concerne tous les textes. Il y a des choses videntes (ne pas faire des rebondissements absurdes ou de grosses incohrences), mais d'autres qui sont plus compliques. Par exemple, comment vrifier la vraisemblance de tous les dtails d'un pav de 300 pages ? a devient un casse-tte chinois pour les corrections. Je serais curieux de voir comment les diffrents auteurs du podcast s'en sortent, notamment ds qu'il s'agit de livres-univers un peu velus.

Encore merci en tout cas pour vos rponses et pour votre travail sur ce podcast smile

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#24 21/11/2018 17:37:28

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Tybalt a crit:

Des ides de thmes et des questions qui me sont venues en coutant :
(...)

Merci de ce retour et de ces suggestions, on en prend bonne note !


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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#25 01/12/2018 08:10:01

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

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#26 15/12/2018 17:19:44

Kik
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Pas d'pisode aujourd'hui ?

On n'est pas la SNCF, tout de mme ! wink


"Seul le pnitent pourra le passer"

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#27 16/12/2018 10:31:32

Aslan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

On attend des ractions sur les pisodes prcdents, c'est sans doute a. whistling
(L'mission arrive.)


Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

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#28 16/12/2018 11:12:56

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

@Kik Il vient d'arriver ! J'ai tout simplement eu pas mal de coupure de net chez moi cette semaine, et en particulier hier. Veuillez-m'excuser pour ce retard smile

Introduire un univers imaginaire

> http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … imaginaire

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#29 16/12/2018 21:14:35

Kik
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Sylvadoc a crit:

@Kik Il vient d'arriver ! J'ai tout simplement eu pas mal de coupure de net chez moi cette semaine, et en particulier hier. Veuillez-m'excuser pour ce retard smile

Bon. a ira pour cette fois, tu es pardonn. big_smile

Aslan a crit:

On attend des ractions sur les pisodes prcdents, c'est sans doute a. whistling

Dsol pour les pisodes prcdents (sur les dmarches auprs des diteurs et les retours de ceux-ci), mais bon, a se situait dans un registre diffrent de celui daujourdhui. Pas inintressant, mais je prfre lorgner du ct de la cornue de lalchimiste.  wink

Et donc, nous voil revenus dans ce qui fait pour moi lintrt de lmission. Quels sont les ingrdients que manipulent les auteurs (parfois inconsciemment) pour quau bout du compte on ait une histoire qui se tienne ?

Ici, savoir crer un univers et lutiliser bon escient (ou non), cest une rflexion pertinente. En plus mise dans la perspective que prsenter un univers tel que lattend le lecteur daujourdhui, ce nest pas la mme approche quaux dbuts de la Fantasy. Cest dautant plus intressant que le sujet a t, looonguement  et sous diverses approches, dbattu en forum.  duel


"Seul le pnitent pourra le passer"

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#30 17/12/2018 08:47:17

Dakeyras
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Excellente saison comme d'habitude.

J'ai quelques questions :

- Pourriez-vous parler un des 4 des livres de conseils d'criture ? Il y en a peu en franais mais je pense aux deux livres d'Orson Scott Card ainsi que le bouquin de Stephen King.

- Peut-tre un passage sur les ateliers d'criture ? Est-ce qu'ils sont utiles ?

- Pour info, il existe des logiciels pour trouver les rptitions, et qui analysent les textes (rptitions de mots mais aussi d'expressions. Peut-tre que a peut en aider certains.

textalyser
et
repetitiondetector

-

Est-ce que vous pourriez aborder la question de la fin... des corrections ? Comment valuer le moment o le texte est prt pour la soumission ? Je suppose que a vient avec l'exprience, mais a m'a toujours paru trs difficile. Soit parce qu'on peut avoir l'impression que tout est dj bien (erreur fatale)... soit (et a a tendance tre mon cas) parce qu'on n'arrive pas se satisfaire du texte et qu'on a toujours l'impression qu'on pourrait changer quelque chose. Avec la crainte de finir par faire comme le peintre du Chef-d'oeuvre inconnu de Bal

zac qui bousille son propre tableau en voulant trop le perfectionner (le mieux est l'ennemi du bien, etc.).

Pour te rpondre mon humble niveau (je n'cris que des nouvelles et ce, depuis fin 2017) : j'ai deux bta-lecteurs trs srieux, des proches certes mais qui n'hsitent pas me dire quand c'est nul, incomprhensible etc... J'ai mme dj abandonn un texte grce leurs avis pertinents. Je l'ai rcrit depuis et il est bien meilleur. Je pense que c'est une question de confiance en soi. Je ne relis jamais mes textes une fois qu'ils ont t corrigs et revus par mes deux bta. Je reois leurs rvisions, je relis, je retouche et ensuite je fais relire une seconde fois. Si tout va bien, je ne relis pas, je ne retouche plus. Pourquoi ? Parce que si je relis, je vais sans cesse retoucher et finir par me dire que c'est nul. Je pense qu'il y a un moment o il faut avoir confiance en son texte.
Ca passe ou a casse, ce qui m'importe c'est le prochain texte qui devra tre meilleur. Je ne vais pas m'terniser 10 plombes sur une nouvelle car je n'ai qu'une vie d'une part, d'autre part j'ai envie d'crire le plus vite possible mes ides. Pourtant je suis lent : en un an je n'ai pondu que 8 nouvelles (dont  trois de seulement une page et demi) et quelques pomes.

Mes deux premiers textes sont atroces, et mme si je pourrais les amliorer (malgr les rvisions) , je n'ai pas envie de le faire car je ne suis plus dans le "mood" de ces rcits. Je vais surement trop retoucher et le texte perdra de son sel. Une fois que j'ai couch l'crit mes obsessions je me sens libr et je peux (je dois) passer autre chose. De ce fait, quand une nouvelle est termine aprs une ou deux relectures, les btas et les rvisions, je ne relis plus.

Attention car je ne suis pas professionnel et je ne souhaite pas le devenir , du coup a change beaucoup de choses. Forcment que quelqu'un qui a cette ambition doit peaufiner ses textes. Mais trop pousser la rvision l'extrme peut dnaturer une uvre (mais peut-tre aussi la rendre meilleure et c'est bien a le problme, on peut pas le prdire).

Il y a des amateurs (dans tous les domaines) qui gardent leurs crations dans des tiroirs, de peur de les partage, peur des critiques ngatives et je pense que ce n'est pas une bonne solution. Il faut se confronter aux autres pour s'amliorer. Quand on pratique un sport en club, on a un prof qui nous juge via l'observation. Ensuite, il nous corrige, et l tout les autres membres du club voient et jugent aussi et on s'en moque. On progresse comme a. Alors que dans l'art, on a l'impression qu'il y a une question d'ego trop importante du coup, on a souvent peur d'tre dtruit par des critiques. Soit on a trop confiance en nous, soit pas assez.

Et le pire, c'est que ceux qui ont peur de partager pensent qu'ils sont nuls et que donc ils ne mritent pas d'tre lus sauf que cette manire de penser peut aussi tre motive par linconscient qui dirait, en gros, " je suis meilleur, je pense avoir des capacits mais les autres ne comprendraient pas donc je ne partage pas car je ne veux pas qu'on me face tomber de mon propre pidestal". La peur d'tre banal, de ne pas tre rvolutionnaire ou original. La peur d'tre mis au rang des crivains mdiocres. C'est un peu le mme principe en sport : des gens qui se croient forts mais ils n'ont jamais fait de comptition (pas besoin = j'ai peur de voir la vrit en face, qu'il y a plus fort que moi et qu'en fait, je ne suis pas exceptionnel).

Conclusion : ne pas trop se prendre au srieux, relativiser et comprendre une chose : on dit souvent que rien n'est jamais parfait or c'est faux. Tout peut tre parfait selon le point de vue et les critres de chacun.
Pour moi, le roman la Route de Cormac Mccarthy est parfait. C'est mon roman favori, je l'ai lu plusieurs fois et je ne trouve rien jeter ou redire. Pourtant, je sais pertinemment que pleins de gens n'aiment pas trop. Et j'ai lu des critiques ngatives intressantes mais rien faire, pour moi c'est parfait. En fait, je pense que si rien n'est parfait, alors comment peut-on savoir ce qu'est la perfection ? La perfection, c'est comme la beaut, elle se trouve dans lil de celui qui la regarde.
Et il y a forcment au moins UN lecteur dans le monde qui considrera que ton texte est un chef d'oeuvre. Bon ok, a risque d'tre ta maman ou ton papa. Mais quand mme. big_smilebig_smile

Dernire modification par Dakeyras (17/12/2018 09:42:46)

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#31 17/12/2018 17:56:06

Mlanie Fazi
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

Excellente saison comme d'habitude.

J'ai quelques questions :

- Pourriez-vous parler un des 4 des livres de conseils d'criture ? Il y en a peu en franais mais je pense aux deux livres d'Orson Scott Card ainsi que le bouquin de Stephen King.

- Peut-tre un passage sur les ateliers d'criture ? Est-ce qu'ils sont utiles ?

Merci ! Nous avons une longue liste de sujets potentiels aborder et il me semble que ces deux thmes en faisaient partie. Nous en prenons bonne note en tout cas.


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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#32 23/12/2018 11:09:06

Dakeyras
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Je pensais deux choses :

1-Concernant les dbutants/amateurs, dans quelles revues peuvent-ils esprer tre publis ? (bifrost, aoc, prsence d'esprit, etherval etc..) et est-ce que c'est une bonne porte d'entre dans le monde de l'dition ?

2- Les onomatopes : doit-on  en utiliser dans un texte ? comment et pourquoi ?

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#33 24/12/2018 13:28:35

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

De ce que je sais, il faut s'armer de patience avec Bifrost par exemple, vu qu'ils reoivent normment de textes. smile
Et titre personnel, je dteste les onomatopes dans un roman.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

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#34 25/12/2018 10:17:09

Dakeyras
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Je suis globalement de ton avis mais parfois, un "crac" ou un "ahahaha" peut renforcer ce que les mots ne font qu'voquer. En tout cas, j'en vois souvent des onomatopes. Chez Tolkien il y en a pas mal surtout dans le Hobbit (de mmoire). Mais le hic, c'est que je trouve que a donne un ct humoristique qui n'a pas forcment lieu d'tre. Perso, a peut me sortir d'un livre si c'est trop rcurrent.

Je me posais aussi la question des symboles dans un texte : exemple je suis entrain d'crire une nouvelle dont le chapitrage s'effectue non pas par des lettre, chiffres , titres ou rien, mais par des symboles. Et je me dis que c'est surement risqu de faire a pour la publication dans une revue. De plus, j'ai 3 mots habills de caractres, comme des petits dessins (tous disponibles sur un clavier je prcise) mais je ne sais pas si a passe ce genre de petits dlires. C'est discret, a a du sens dans l'histoire mais comment les diteurs ragissent face a ?

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#35 27/12/2018 12:31:59

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Mais le hic, c'est que je trouve que a donne un ct humoristique qui n'a pas forcment lieu d'tre. Perso, a peut me sortir d'un livre si c'est trop rcurrent.

Oui, c'est a, humoristique ou mme "pas pro", Hobbit ou pas. tongue


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#36 28/12/2018 12:38:07

Mlanie Fazi
Sedai
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

Je me posais aussi la question des symboles dans un texte : exemple je suis entrain d'crire une nouvelle dont le chapitrage s'effectue non pas par des lettre, chiffres , titres ou rien, mais par des symboles. Et je me dis que c'est surement risqu de faire a pour la publication dans une revue. De plus, j'ai 3 mots habills de caractres, comme des petits dessins (tous disponibles sur un clavier je prcise) mais je ne sais pas si a passe ce genre de petits dlires. C'est discret, a a du sens dans l'histoire mais comment les diteurs ragissent face a ?

A priori, si c'est discret et que a a un vraiment un sens, a ne devrait pas poser de problme si le texte intresse vraiment l'diteur ou la revue. Je ne crois vraiment pas que ce soit rdhibitoire - et au pire, comme pour beaucoup de choses, on peut en discuter : si un diteur est vraiment intress par un texte et qu'il "coince" sur un dtail de ce genre, il le fera ventuellement retravailler, mais il le refusera pas le texte sur cette seule base. L'acceptation d'un texte, c'est rarement "tout ou rien", on peut toujours discuter ou retravailler.

Merci pour ces suggestions, on les ajoute dans notre bote ides.


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#37 31/12/2018 17:56:04

Dakeyras
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Sinon , sur le style d'criture  je vois pas mal de sites de conseils d'criture mais parfois on ne connait pas vraiment les auteurs, et le peu qui se dvoilent ne sont ni connus voir mme ne publient pas autrement qu'en auto-dition. Bon. Certains se posent en donneur de leons et je ne comprends pas en quoi ils seraient lgitimes...
Surtout que trs souvent, ce sont des conseils amricains traduits en franais. Ok , pourquoi pas.

Mais parfois quand il y a trop de conseils et qu'ils visent clairement l'criture mme, on a la sensation qu'il s'agit de rgles imposes et mon sens, a peut brimer l'art, tuer l'imaginaire et la richesse formelle. Alors ok selon certains critres, il ne faut pas plus crire comme ci ou comme a mais c'est bien dommage non ? Car certains conseils oublient souvent qu'ils ne sont destin qu' ceux qui veulent devenir crivain de mtier, sous contrat, ceux qui veulent vendre suffisamment pour en vivre. Et forcment, c'est comme au cinma ou ailleurs, il y a des concessions faire pour cela. Mais quand on me dit qu'une criture lourde est mauvaise, je comprends dans un premier temps pourquoi, mais avec le recul je me dis que la lourdeur peut aussi tre cohrente avec ce que dsire raconter l'auteur. Et si on coutait tous le conseil qui dit qu'il faut faire simple et fluide, on crirait plus ou moins tous de la mme faon. Je peux citer Lovecraft, ou mme Tolkien pour certains, mais encore Cormac McCarthy qui sont tous des crivains que l'on peut juger lourds sur les critres actuels mais en attendant, beaucoup sont fans et le style est toujours justifi par l'ambiance et le propos des histoires.

Et plus a va, plus je fais la distinction entre ceux qui crivent pour vendre,tre le plus lus possible etc...et ceux qui crivent par (j'allais dire passion mais en ralit les premiers sont aussi passionns) sans que ce soit leur mtier (Tolkien a peu publi de son vivant, il tait prof etc...), McCarthy n'a crit que 10 romans, Lovecraft a galr pour vendre ses textes au dbut et se faire une rput, pareil pour Clark Ashton Smith.

Enfin tout a pour dire que les conseils d'criture du genre "simplicit " " fluidit" " humour" ils ont tendance me dpasser un peu. Les modes et les critres d'poque tuent clairement l'criture. Pas pur rien que je lis peu de nouveauts parce que hormis quelques exceptions, je trouve souvent les styles trop vendeurs. Attention, je ne dis pas que c'est mal crit, au contraire- avoir une criture fluide a peut tre difficile- mais j'ai l'impression que tout se ressemble parfois alors que ce n'est pas le cas quand je lis du Hesse, du London puis du Lovecraft, du Tolkien, du Cormac etc...

Je dis tout a et pourtant je tends moi-mme vers la fluidit. Mais parce qu'on me rpte tellement que mon criture est un peu lourde et qu'il viter a que je finis pas me dire bon ok. Seulement du coup, l'criture n'est plus la mienne. J'ai mme abandonn une nouvelle trop fluide et trop dialogue pour revenir mes premiers amours  et a fonctionne mieux. En fait, quand on veut un texte l'ambiance oppressante, malsaine, solennelle, je ne vois pas comment on peut y arriver avec un style fluide et simple (pas simpliste attention). Lovecraft serait n il y a 20 ans il crirait diffremment et ce serait bien moins plaisant. Les montagnes hallucines en mode dialogue, humour, peu de descriptions, un style ar...ouh la.

J'aimerais savoir ce que les podcasteurs pensent de tout a : les conseils dispo sur le net et cie. Tout n'est jeter attention mais parfois je peste un peu car j'ai la vague sensation que certains, sans s'en rendre compte peut-tre, cloisonnent l'art d'crire.

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#38 01/01/2019 14:17:48

Mlanie Fazi
Sedai
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

J'aimerais savoir ce que les podcasteurs pensent de tout a : les conseils dispo sur le net et cie. Tout n'est jeter attention mais parfois je peste un peu car j'ai la vague sensation que certains, sans s'en rendre compte peut-tre, cloisonnent l'art d'crire.

Il me semble qu'on a abord le sujet plusieurs fois entre les lignes, en mettant en garde contre la recherche d'une mthode "absolue" qui fonctionnerait pour tout et pour tout le monde (ce qui, par nature, ne peut pas exister) et en insistant sur la ncessit de dcouvrir sa propre voix mais aussi d'adapter la narration et l'criture aux besoins spcifiques du rcit.


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#39 02/01/2019 07:44:51

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Nouvel pisode en ligne ! Le sensorium !

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#40 03/01/2019 22:19:46

Lr
Pierre philosophale
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Encore un sujet original !
J'ai notamment bien aim la remarque, de Mlanie peut-tre, sur le jeu qui se cre via des informations discordantes apportes par les diffrents sens  -paisibles pour la vue mais crispantes pour l'oue par exemple, qui posent d'emble une ambiance particulire.

Ca m'a un peu fait penser la mini srie Calls de C+, o on ne voit rien et tout passe par des dialogues et de lgres suggestions auditives. Je finissais gnralement bien crispe et tous les sens aux aguets !

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