#1 11/07/2018 14:10:18

Aslan
Souverain de Narnia
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Infos ! [Procrastination - saison 3]


Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

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#2 12/07/2018 14:08:06

Goldberry
En dplacement
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

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#3 12/07/2018 20:52:37

Mirkie
Novice
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Merci pour ces deux saisons !
C'est intressant, questionnant, a aide, et parfois... a rassure !

( propos de rassurer : un pisode sur le perfectionnisme ? whistling Ou comment avancer plutt que de reprendre pour la dixime fois son premier chapitre... )

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#4 16/07/2018 18:25:55

Mlanie Fazi
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Merci tous pour vos retours ! Je crois que nous sommes de plus en plus l'aise avec le format et j'imagine que a doit se sentir.

Not pour la suggestion sur le perfectionnisme, je crois que c'est un problme que rencontrent beaucoup d'auteurs.


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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#5 20/08/2018 18:49:34

Dakeyras
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Bonjour ,

J'ai dcouvert cette mission il y a peu et j'ai quasiment tout cout.
Pour des ides de futures missions , je pense un thme en particulier Pourquoi crire ?

En effet, je viens de lire l'essai d'Ursula le Guin dans lequel elle dit qu'elle aurait dlaiss l'criture si elle n'avait pas "perce" dans des revues puis chez des diteurs. Et l je ne suis pas d'accord... Pour moi, on crit avant tout par plaisir, par passion, et mme si chaque auteur sa propre valise de raisons d'crire, il y en a une qui revient souvent c'est celle de se librer d'une obsession et d'images. mentales, de mots , de phrases et d'ambiances.

Que l'on veuille tre lu c'est normal, tout comme un musicien veut tre cout, mais le dsir de "percer" commercialement parlant, ce n'est pas une fin pour tous les artistes. Au contraire, je dirais qu'une fois dans l'engrenage commercial, on perd des lecteurs, on perd une certaine libert, on est soumis un diteur, des rvisions (je ne parle pas de simples corrections) et (pour quelques rares cas) des contrat alimentaires, du temps plein qui fait que l'on est oblig d'crire pour tel public avec des dlais etc... si certains s'en accommodent, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Paradoxalement, il y a une certaine fiert voir son texte imprim avec une belle couverture dans les rayons d'un magasin...

edit : en fait il y a dj une vido pourquoi crire et je vais l'couter de suite pour voir de quoi vous parlez exactement ! smile
edit 2 : en fait c'est pourquoi un diteur !

Dernire modification par Dakeyras (20/08/2018 18:58:36)

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#6 20/08/2018 21:00:52

Mlanie Fazi
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

Pour des ides de futures missions , je pense un thme en particulier Pourquoi crire ?

Eh bien a tombe trs bien, c'est le thme du double pisode qui ouvrira la saison 3 en septembre. smile

Dakeyras a crit:

En effet, je viens de lire l'essai d'Ursula le Guin dans lequel elle dit qu'elle aurait dlaiss l'criture si elle n'avait pas "perce" dans des revues puis chez des diteurs. Et l je ne suis pas d'accord... Pour moi, on crit avant tout par plaisir, par passion, et mme si chaque auteur sa propre valise de raisons d'crire, il y en a une qui revient souvent c'est celle de se librer d'une obsession et d'images. mentales, de mots , de phrases et d'ambiances.

Que l'on veuille tre lu c'est normal, tout comme un musicien veut tre cout, mais le dsir de "percer" commercialement parlant, ce n'est pas une fin pour tous les artistes. Au contraire, je dirais qu'une fois dans l'engrenage commercial, on perd des lecteurs, on perd une certaine libert, on est soumis un diteur, des rvisions (je ne parle pas de simples corrections) et (pour quelques rares cas) des contrat alimentaires, du temps plein qui fait que l'on est oblig d'crire pour tel public avec des dlais etc... si certains s'en accommodent, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je ne me rappelle plus dans quelle mesure on rpond cette question-l dans l'pisode (l'enregistrement date de quelques semaines) mais il me semble que ces deux approches ne sont pas incompatibles et qu'elles coexistent mme souvent chez les crivains. Ce n'est pas le choix ou la dmarche de tout le monde, mais "percer commercialement" peut vouloir dire, tout simplement, essayer de gagner assez pour en vivre. a peut passer par des compromis mais je ne pense pas que a rende ncessairement et absolument moins cratif.

Tout dpend du degr de succs dont on parle, mais je trouve qu'tre publi peut tre un moteur puissant pour devenir encore plus cratif, parce qu'on se confronte aux attentes et retours des lecteurs, et que l'envie de dpart peut s'en trouver transforme -- ou dplace, disons, sur un terrain nouveau qui peut tre tout aussi fcond. J'entends souvent par exemple l'ide reue selon laquelle un texte de commande serait ncessairement moins personnel qu'un autre qui serait n sans aucune consigne. Ma propre exprience et celle d'autres crivains tend prouver que ce n'est pas ncessairement vrai (en ce qui me concerne, j'ai crit certains de mes textes les plus personnels pour des anthologies : on me donne un canevas de dpart, mais c'est moi seule qui dcide de ce que j'en fais, et a me fournit souvent un point de dpart auquel je n'aurais pas pens seule).

Pour moi un crivain publi, c'est celui qui a trouv un quilibre entre la passion de dpart et les contraintes du milieu ditorial -- sinon, on garde ses textes dans ses tiroirs et on crit uniquement pour soi. Il me semble un peu illusoire d'opposer les deux dmarches. "Percer", a peut vouloir dire aussi vendre assez pour s'assurer que notre diteur acceptera de publier nos livres suivants, placer assez de textes dans des anthologies pour tre remarqu et se voir proposer d'autres occasions. Et a fait natre une autre envie : continuer pour ajouter ce qu'on a dj publi.

Dernire modification par Mlanie Fazi (20/08/2018 21:14:56)


The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. (Stephen King)

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#7 21/08/2018 20:13:55

Dakeyras
Mage
Date d'inscription: 09/08/2007
Messages: 76

Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Je suis d'accord avec ce que vous dites , notamment la crativit et la motivation qui peuvent augmenter grce la publication.
Cependant , plus je lis, plus j'cris, plus je partage des textes, plus je me renseigne sur les premires revues de SFFF (astounding, weird tales etc..) plus je relativise: qu'est ce qu'un bon texte ? Personne n'est objectif. Pour un diteur, je pense que la premire chose en vue c'est l'aspect commercial et c'est normal : qui publierait un livre qui ne rapporterait pas d'argent ? Seulement aujourd'hui  pour vendre, il faut tout de mme crire d'une certaine faon...Il y a les codes de l'criture, de la narration mais il y a aussi les codes commerciaux (ex: les conseils de Bernard Werber sur son site bon...certains sont cools mais d'autres sont clairement penss pour les auteurs qui veulent faire du commercial = quand je lis qu'il faut viter d'tre potique a me choque).

Et a, je pense vraiment que a nuit la libert d'un auteur , ce qu'il veut vraiment crire, raconter et diffuser comme message.

Juste un exemple : pas mal d'auteurs (dont Ursula Le Guin) furent refuss au dbut de leurs carrires. Pas parce qu'ils n'avaient pas une bonne criture mais pour deux raisons :

1- trop littraire pour les genres SFFF
2- trop rvolutionnaires dans les thmes abords les messages, les visions politiques/sociales


Donc en gros, pour tre publi l'poque, il fallait crire moins bien, pas comme on le souhaitait au dpart et ne plus il faut rester "cool" dans les sujets traits pour pas choquer les lecteurs....

Ajoutons cela une donne trs importante : les directeurs de publication dcidaient TOUT de A Z. En gros, c'est dans bifrost ou dans les meilleurs rcits des revues cits (j'ai lu) que j'ai pu lire que des directeurs avaient clairement les pleins pouvoirs et que ce qui tait dit relevait clairement de leurs propres gots personnels...

Je ne vois donc aucune objectivit l dedans et aucune libert d'criture. Je ne critique pas car je peux comprendre l'aspect conomique et commercial mais pour moi, cet aspect c'est justement celui qui fausse tout et ce n'est pas la vision que j'ai de l'art en gnral. Je sais, je suis idaliste et doux rveur mais dans mon "monde" l'art est gratuit ou peu onreux, fait avec passion et libert comme pas mal d'auteurs des 17-18 dbut 19mes sicles qui n'avaient pas un sou et qui crivaient tout de mme tous les jours ! Et ils n'ont eu un succs qu'aprs leurs morts...cela veut dire que pendant, les diteurs, les critiques etc...les critiquaient. Bon...

A l'heure actuelle, quand je lis des romans contemporains en SFFF  (frenchie) je suis constern par un fait indniable : tous les auteurs racontent les mmes histoires, de la mme faon, avec les mmes messages (surtout politique, on ne trouve quasi qu'une vision socialiste en SFFF sauf exceptions et pas franaises d'ailleurs...)

Mais j'ai l'esprit ouvert et je connais mes contradictions : je sais qu'on aime partager ses textes (pour le moment, ma famille et mes amis ou des passionns de SFFF suffisent), je comprends la fiert de voir son roman en librairie, je sais aussi que les contrainte peuvent parfois booster les auteurs mais globalement, l'dition, la vraie, la grosse, ce sont surtout des contraintes, des cahiers des charges et des avis tous plus subjectifs les uns que les autres.

J'adore l'histoire (si quelqu'un retrouve d'o a vient) du vieil homme solitaire perdu dans les bois qui construit un bateau. Un explorateur passe par l et lui demande comment il le fera naviguer vu que la mer est 1000 lieues et qu'il est seul pour le transporter. Le vieux rpond que ce n'est pas son but. C'est quoi son but alors ? Bah construire un bateau.smile

Certains n'adhrent pas, moi a me plait cette mentalit.

Dernire modification par Dakeyras (21/08/2018 20:15:45)

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#8 22/08/2018 10:35:31

Mlanie Fazi
Mage
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Dakeyras a crit:

Juste un exemple : pas mal d'auteurs (dont Ursula Le Guin) furent refuss au dbut de leurs carrires. Pas parce qu'ils n'avaient pas une bonne criture mais pour deux raisons :

1- trop littraire pour les genres SFFF
2- trop rvolutionnaires dans les thmes abords les messages, les visions politiques/sociales


Donc en gros, pour tre publi l'poque, il fallait crire moins bien, pas comme on le souhaitait au dpart et ne plus il faut rester "cool" dans les sujets traits pour pas choquer les lecteurs....

Ajoutons cela une donne trs importante : les directeurs de publication dcidaient TOUT de A Z. En gros, c'est dans bifrost ou dans les meilleurs rcits des revues cits (j'ai lu) que j'ai pu lire que des directeurs avaient clairement les pleins pouvoirs et que ce qui tait dit relevait clairement de leurs propres gots personnels...

Je n'ai pas le temps de dvelopper beaucoup mais pour rappel, un refus peut tenir aussi une question de ligne ditoriale (sujet qu'on abordera d'ailleurs dans la saison venir). Un diteur n'a pas vocation *tout* publier, et encore heureux, pour moi c'est une bonne chose qu'il ait des gots, des attentes, qui ne soient pas ceux de l'diteur voisin. C'est ce qui fait sa personnalit, sa particularit. Un texte publi, ce n'est pas juste un bon texte, c'est celui qui a trouv le bon diteur au bon moment, l'diteur qui se sent en phase avec ce texte et saura le dfendre. a m'est encore arriv rcemment, un refus pour cause de non-correspondance avec la ligne. C'est la rgle du jeu. a ne veut pas dire que l'diteur est un incapable ou le texte trop rvolutionnaire, au contraire cet diteur savait trs bien ce qu'il voulait et c'tait tout son honneur, mais ce n'tait le bon endroit o proposer ce texte-l.

Et si un diteur est trop frileux pour un thme ou une approche, eh bien il y en a d'autres dont ce sera le domaine. Il y a autant de lignes ditoriales qu'il y a d'diteurs, ce serait absurde de tous les mettre dans le mme panier. Des diteurs qui cherchent avant toute chose des textes originaux, il y en a. Dire qu'ils seraient tous la recherche de textes formats de la mme manire pour faire beaucoup de ventes, c'est faux. Rien qu'en SF je n'ai pas l'impression par exemple que La Volte demande ses auteurs de lisser leur style pour viter de heurter le lecteur.

Pour le reste, l'exprience m'apprend qu'opposer l'art d'un ct, les contraintes commerciales de l'autre est une vision un peu simpliste voire nave qui ne colle pas tellement avec la ralit. Et dans la vraie vie, les crivains qui n'ont pas un sou sont trop stresss par le quotidien pour tre trs cratifs. Cette vision idalise de l'crivain qui crve la dalle dans sa mansarde et qui est gnial quand mme me parat dangereuse. Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'crivains se battent actuellement pour de meilleures conditions de rmunration, voire dans le cas de certains auteurs de BD, abandonnent car ils n'ont plus les moyens d'exercer leur mtier temps plein. Opposer la passion avec les contraintes commerciales me parat illusoire l aussi : pour vouloir exercer temps plein un boulot aussi exigeant et qui rapporte si peu, il faut tre sacrment passionn au contraire.

Mais on en reparlera peut-tre aprs la diffusion des pisodes sur ces sujets. smile

Dernire modification par Mlanie Fazi (23/08/2018 10:46:08)


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#9 14/09/2018 12:39:38

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]


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#10 15/09/2018 07:23:52

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

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#11 15/09/2018 08:33:01

Knight
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Joie !


"Il y a des crimes pire que brler des livres. L'un d'entre eux est de ne pas les lire".
                                                                                                                       - Ray Bradburry

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#12 18/09/2018 10:04:11

Tybalt
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Un sujet trs riche, pour ne pas dire dbordant ! J'ai dj hte d'couter la suite smile

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#13 21/09/2018 15:10:01

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Pour info, on va scinder le sujet en trois, un fuseau par saison. smile


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#14 01/10/2018 08:08:22

Aslan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]


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#15 13/10/2018 10:15:09

Aslan
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

La saison 3 a dsormais son propre sujet, comme les deux autres ! smile


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#16 15/10/2018 08:04:40

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

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#17 15/10/2018 12:16:38

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Et encore un sujet passionnant ! smile


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#18 16/10/2018 10:49:13

Tybalt
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Un pisode bien intressant encore une fois ! La notion de sous-texte est trs vaste, on le voit au fil de l'mission, et je pense qu'elle pourrait facilement donner lieu une ou deux autres missions en se concentrant sur tel ou tel aspect plus restreint du sous-texte. Une mission sur l'intertextualit (et aux rfrences et allusions d'un texte d'autres textes) pourrait tre passionnante.

Autre ide : une mission sur l'originalit (encore un thme facile couvrir en un quart d'heure big_smile).

Encore bravo et merci pour ce podcast prcieux !

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#19 01/11/2018 09:00:37

Sylvadoc
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

Nouvel pisode en ligne : Soumettre un manuscrit

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … -manuscrit

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#20 05/11/2018 12:15:47

Gillossen
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Re: Infos ! [Procrastination - saison 3]

L'une des grandes questions !


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