#1 08/12/2016 10:14:23

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Terra Mystica

En regardant une vido d'Erkekjetter, j'ai remarqu qu'elle avait Terra Mystica dans sa ludothque et je me suis aperu que le jeu n'avait pas de topic sur le forum. Autant corriger a tout de suite.

http://cdn3.philibertnet.com/231988-large/terra-mystica.jpg

Je n'ai jamais essay le jeu, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, notamment chez les fans de kubenbois. J'ai aussi entendu dire que la thmatique fantasy tait trs lgre et qu'elle tait colle sur les mcanismes parce qu'il fallait bien coller un truc.

Des gens pour confirmer cela ? Le jeu n'est pas trop lourd mettre en place ? La profusion de matriel et de pistes sur les cartes des joueurs fait un peu peur.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#2 08/12/2016 13:45:09

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Re: Terra Mystica

Hello !

J'ai fait quelque parties ! Un bon gros jeu de gestion l'allemande bien sympa avec un joli matos. En effet la composante fantasy n'est qu'un vernis pos sur une mcanique sympa et n'apparait que dans les pouvoirs spciaux de chaque peuple. Ca reste un jeu pour amateurs de kubenbois et s'il propose un peu de nouveaut rafraichissante, ce n'est ni le plus quilibr, ni lcelui avec le plus dinteractions.
En gros un jeu trs sympa pour les amateurs du genre, mais pas le meilleur ! wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#3 08/12/2016 18:53:08

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

J'ai longtemps hsit sans l'acheter au final. Les vidos de partie m'ont laiss dubitatif, je trouvais l'ensemble laborieux et assez lourd (les points de magie dplacer dans les coupelles, notamment). Mais je n'y ai jamais jou, ce n'est donc qu'une impression.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#4 09/12/2016 09:31:31

Akallabeth
At work...

Non le jeu est assez fluide (pass le premier tour ! wink ) et le principe pas mal du tout. Pour moi ce n'est pas un indispensable mais a reste un jeu de gestion vraiment sympa ! smile

#5 12/05/2018 18:56:17

Merwin Tonnel
POYO!!!

Je suis encore loin d'avoir ponc le jeu de base et l'extension Feu et Glace, mais il n'y a pas de doute que je vais me jeter sur la nouvelle extension qui vient d'tre annonce pour 2019 : Age of Innovation.

Au programme, de nouvelles tuiles faveur, des tuiles technologies (sur le principe de Projet Gaia ?) et des nouvelles races avec des pouvoirs variables. J'espre galement une carte modulable qui pourrait mieux fonctionner 2 joueurs.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#6 14/05/2018 10:08:02

Akallabeth
At work...

Je ne sais pas... je suis toujours un peu frileux sur les extensions de gros jeux dj bien complets sur le rapport ajout de complexit/interet !
A voir donc ! wink

#7 14/05/2018 10:41:00

Merwin Tonnel
POYO!!!

Feu et Glace tait du more of the same bienvenu : pas de modif du gameplay, juste plus de races avec des pouvoirs un peu plus exotiques, une nouvelle carte et des conditions de victoires supplmentaires.

L, j'ai l'impression qu'on s'oriente plus vers un nouveau mode de jeu, donc pas forcment un ajout en lourdeur au systme dj en place. D'aprs les auteurs, les nouvelles races avec des pouvoirs variables ne seront pas compatibles avec les anciennes races (ils utiliseront srement les mmes couleurs/terrains). Donc mon avis, soit tu joues avec TM+F&G soit tu joues cette nouvelle extension.
Un peu comme tu peux choisir de jouer Cyclades avec Hads (le jeu de base amlior avec l'extension) ou de jouer Cyclades avec Titans (une sorte de spin-off qui change quelques grosses composantes, notamment la carte) mais tu ne peux pas jouer aux deux en mme temps (enfin, thoriquement, tu peux, mais c'est pas conseill du tout).

#8 15/05/2018 09:38:58

Akallabeth
At work...

J'attendrais que tu m'en dise plus ! tongue

#9 12/02/2019 10:51:26

Merwin Tonnel
POYO!!!

Et finalement, ce ne sera pas une mais deux extensions de Terra Mystica venir en 2019 ! Pas mal, sachant que Gaia Project, la version 2.0 dans l'espace, aurait pu signer la fin du jeu original.

L'autre extension, prvue pour Essen 2019, est dveloppe par un fan mais dite officiellement. Elle devrait s'appeler Merchants et ajouter un nouveau btiment, le chantier naval, qui permettra d'envoyer des marchants vers les btiments adverses pour gagner des PV ou des ressources. Donc la bote contiendra une extension des plateaux des 20 factions pour intgrer ce btiment, des nouvelles tuiles faveur, villes, bonus et scoring (de fin de manche et de fin de partie) et, peut-tre, les maps Fjords et Loon Lakes qui sont utilises officiellement sur les versions numriques du jeu.

J'arrive pas faire sortir le jeu aussi souvent que je le voudrais (dommage qu'il tourne pas trs bien 2 joueurs), mais j'ai hte de tester a !

#10 27/05/2019 08:42:15

Merwin Tonnel
POYO!!!

L'extension dont je parle dans le message ci-dessus s'appellera finalement Merchants of the Sea. Voil la bote allemande :

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/02gH1BmqRqtM5LOlyWxnjLIztdc=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4759289.jpg

Les maps Loon Lake et Fjords seront bien prsentes, tout comme 12 tuiles de scoring de manche, 4 tuiles faveurs lies aux bateaux ajouts dans l'extension, 3 tuiles bonus, 3 nouvelles actions de pouvoir et des tuiles ville. Les cartes et la plupart des tuiles de scoring seront compatibles avec le jeu de base.
L'extension prendra aussi en compte de manire officielle l'ajustement des points de victoire de dpart pour quilibrer les factions.

Sortie toujours prvue pour Essen 2019.

The factions of Terra Mystica have opened their doors for business beyond the Trading Post. More trade flows between the factions with their brand new Ships sailing on the rivers.
A new large building, the Shipyard, upgrades your shipping or range and produces Ships with 20 faction board extensions.

Factions that export will receive VP and resources depending on the building they deliver to. Factions importing and receiving an opponent's ship will gain power. Ships will dig and build in adjacent hexes, so watch out! Ships can also be consumed and form new Dwellings. The ship movement and Dwelling actions add a new tactical movement element to the already deep strategy of Terra Mystica while maintaining perfect information.

The factions must also adjust to an entire new set of 12 round scoring tiles, four new Ship related Favors, three new bonus tiles, three additional power actions, town tiles, and two maps: Loon Lakes and Fjords. The maps and most of the round scoring may also used be used with the base game if desired.

The Fire and Ice expansion is not required, but the material for them is provided.

#11 27/05/2019 09:34:36

Akallabeth
At work...

Cool !
Surtout si a quilibre un peu les factions ! wink

#12 27/05/2019 09:59:57

Merwin Tonnel
POYO!!!

Les factions sont quand mme sacrment bien quilibres de base, vu la complexit du jeu et l'asymtrie de certains pouvoirs. Il y avait dj un ajustement officiel des positions de dpart sur la piste de score (donn sur BGG et inclus dans l'application) pour contrecarrer certains faiblesses/forces de faction, mais a n'avait jamais t intgr aux rgles imprimes. J'ai cru comprendre que mme les prochaines ditions du jeu de base feront apparatre les positions de dpart directement sur les plateaux factions.

Mais il faut avouer que cet quilibrage est surtout important pour les gros joueurs qui matrisent vraiment bien le jeu et chaque faction, pour les joueurs plus occasionnels, les stratgies non-optimales quilibrent toutes seules le jeu. smile

#13 27/05/2019 12:11:09

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Un jeu que j'aimerai bien tester un jour.smile

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#14 27/05/2019 12:21:49

Merwin Tonnel
POYO!!!

Quelle hrsie, c'est un de mes jeux prfrs, il n'y a qu'Agricola qui arrive lutter pour moi dans cette catgorie !

Allez, prends ton billet pour l'Auvergne, je prpare la table. Et comme le jeu est pas idal 2, prends Aka en passant !

#15 27/05/2019 17:38:54

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Si j'ai dit que je n'ai jamais jou Agricola non plus c'est bon quand mme ?whistling

(Mme si j'ai pas mal d'autres jeux de Rosenberg que j'adore - Le Havre, A la Gloire d'Odin, Aux Portes de Loyang, Caverna).

#16 28/05/2019 10:14:45

Akallabeth
At work...

Je dois avouer que je reste fidle Caylus dans la srie des cubenbois mais clairement au niveau design et ambiance Terra Mystica joue pas dans la mme catgorie ! wink
(jamais test agricola non plus d'ailleurs... hmm )

#17 28/05/2019 10:35:53

Merwin Tonnel
POYO!!!

Allez, c'est bon, vous dpassez les bornes des limites ! Je vous envoie mon adresse par MP et je veux vous voir samedi 14h chez moi sans faute.

Jamais jou Agricola... mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre tongue

#18 27/06/2019 08:09:26

Merwin Tonnel
POYO!!!

Les rgles allemandes sont disponibles en ligne (et la version anglais/franais devrait arriver). Mme si vous n'tes pas germanophones, c'est toujours intressant regarder ne serait-ce que pour la quantit de matriel propose !

Pied de page des forums