#1 04/08/2013 22:17:19

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12/02/2004
Messages: 1631
Site web

Jeux non fantasy

Je trouve que ce serait pas mal d'ouvrir un topic pour tous les jeux non fantasy. Histoire de laisser la primauté aux jeux de fantasy mais de pouvoir quand même discuter de tous les autres... sans ouvrir un sujet à chaque fois, parce que, bon, hein, on est sur un site consacré à la fantasy. wink

Premier jeu : Ginkgopolis (Pearl Games)

http://www.jeudego.com/catalog/images/Ginkgopolis-big.jpg
J'aime beaucoup les jeux Pearl Games (Troyes, Tournay), mais pour une obscure raison (stupide, comme on le verra), je n'étais guère guère tenté par Ginkgopolis (le "k" mange le "g")... Grave erreur, un ami de mon cercle de jeu l'a acheté suite à une partie avec d'autres joueurs (l'infidèle !) et nous l'a amené pour partager son coup de coeur (ce qui fait qu'on l'a tout de suite pardonné happy). C'est un jeu d'urbanisation et si le thème n'est pas très présent (le côté écolo s'oublie très vite... si ce ne sont les points de victoire en forme de feuille), c'est un jeu à la mécanique très bien huilée (mais non polluante) qui mélange draft, tuiles, et pose d'ouvriers... pardon de ressources. Si le jeu peut paraître compliqué de prime abord, il n'en est rien puisque le joueur a le choix entre quatre actions seulement. Ainsi, le joueur doit choisir une carte qu'il peut jouer seul ou accompagnée d'une tuile bâtiment de sa réserve personnelle. S'il ,joue une carte seule, il va gagner des ressources, s'il joue une carte ET une tuile, il construit soit en hauteur (en écrasant une tuile déjà présente) ou participe à l'urbanisation de la ville en augmentant la superficie de la ville.
Tous les joueurs programment leur coup en même temps, et lorsque tout le monde a posé la carte face fermé, on révèle, le premier joueur d'abord, puis dans le sens des aiguilles d'une montre. Rapidement, le jeu devient très fluide. On enchaîne les coups... jusqu'à l'épuisement des tuiles ou des ressources d'un joueur... (Ce qui est assez chouette, c'est que sur les deux derniers tours, on peut assister à des renversements de situation assez géniaux et savoureux !!).
Mais comment gagne-t-on ? C'est assez simple, c'est un jeu de majorité façon Carcassonne. Il faut avoir le plus de ressources sur un quartier. Après un comptage des majorités auquel on additionne les points de victoire gagnés durant la partie ainsi que les points de victoire présent sur les cartes, le joueur qui a le plus de points de vic... pardon de prestige remporte la partie.
La durée des parties durent 45 minutes à peu près. Une première extension va sortir pour Essen.

Bref, un jeu à conseiller à ceux qui aiment les mécaniques bien huilées et que les thèmes pas trop présents ne dérangent pas.

Zedd

Dernière modification par zedd (04/08/2013 22:19:21)

Hors ligne

 

#2 17/10/2016 19:18:11

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Je ne me souvenais plus qu'on avait ce sujet, donc autant en profiter.
Pour moi en ce moment, c'est
Legendary Encounters : an Alien Deck Building Game

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2225180_md.jpg

Comme le nom l'indique, il s'agit d'un deckbuilding coopératif (de 1 à 5 joueurs) qui propose de faire revivre les événements des 4 films.
On choisit donc un lieu (le Nostromo pour le premier film), des objectifs (trois par partie, chaque objectif a un mini deck associé qui comprend des événements et des aliens) et 4 personnages (qui forment le paquet personnage).
Les titres sont évocateurs : The S.O.S., No one can hear you scream, the Perfect Organism, et on peut "recruter" Ripley, Parker, Dallas, Lambert... tout en affrontant Ash et en sauvant Jonesy (le chat) d'un trépas certain.
Chaque joueur a un avatar, qui peut encaisser un certain nombre de blessures, une carte rôle spécifique, 5 grunts (valant 1 attaque) et 7 spécialistes (valant un point de recrutement).
A chaque tour, le joueur pioche une carte du paquet Ruche (Hive) et la pose face cachée dans le complexe (qui comporte 5 lieux), poussant éventuellement les cartes déjà présente. Si une carte sort du complexe, elle arrive dans la zone de combat et on la révèle; Si c'est un alien, il causera une blessure à chaque tour, tant qu'il n'est pas tué.
Le joueur a une main de 6 cartes. les points de recrutement permettent d'acheter une des 5 cartes personnages révélées, les points de combat permettent de scanner le complexe et d'attaquer.
Quand on achète une carte, elle va dans la défausse. Quand le paquet d'un joueur est épuisé, il mélange sa défausse pour créer une nouvelle pioche, et pourra ainsi utiliser les cartes nouvellement achetées.

Et on continue de la sorte jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints... ou tous les joueurs morts !
Evidemment, on peut faire des combos avec les personnages, les aliens ont tous leur pouvoir spécial...

On est également impliqué durant le tour des autres joueurs car on peut jouer des cartes "Coordinate" qui permettent de faire bénéficier à un autre joueur d'une carte de sa main, bien pratique pour apporter le symbole manquant pour faire une combo, le crédit manquant pour acheter la carte qui va bien ou le petit point d'attaque qui permettra de tuer un alien.

Un jeu très sympa, facile à expliquer, même avec des cartes en anglais, et puis qui n'aime pas Alien !
Durée des parties : autour d'une heure pour 3 joueurs

En plus des cartes, le jeu comporte un chouette playmat en mousse (j'ai pas dit playmate, hein !whistling)

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2065531_lg.png
Dispo uniquement en anglais, mais franchement c'est très abordable.
Le jeu est très apprécié (63ème sur BGG)

Edit : l'éditeur a annoncé une extension pour le jeu, qui devrait sortir dans les prochaines semaines/mois.
Il existe également un Legendary Encounters : Predator, et un Legendary Encounters : Firefly est sorti cet été.

Dernière modification par John Doe (17/10/2016 19:22:10)


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#3 02/11/2016 15:05:38

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33632
Site web

Re: Jeux non fantasy

Idem pour le sujet !
La semaine passée, on a testé Secret Hitler, à la hauteur de sa réputation ! C'est bien mieux que le Loup Garou vite chiant quand tu meurs en début de partie... Faut juste savoir avec qui on joue avant de faire certaines "blagues". happy


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#4 05/01/2018 20:26:47

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33632
Site web

Re: Jeux non fantasy

Testé pendant les vacances le reposant mais pas dénué de stratégie Photosynthesis !

https://img15.hostingpics.net/pics/366286photosynthesis.jpg


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#5 05/01/2018 21:02:20

Erkekjetter
Adepte du Rat Cornu
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 172
Site web

Re: Jeux non fantasy

Dans les derniers jeux non fantasy essayés par ici : Great Western (publié par Gigamic pour la version française), avec du deck-building, du placement, du combinatoire, du déplacement, des tuiles... bref, des mécaniques riches : avis aux amateurs de trains et de vaches !

Bon, je ne vous cacherai pas que la partie s'est étalée de 22h à 3h du matin, à 4 joueurs (dont 2 qui ne connaissaient pas le jeu), lecture de règles incluse... mais honnêtement, on n'a pas vu le temps passer et ça a été une très chouette partie. Les règles sont denses et les mécaniques nombreuses, mais elles sont finalement assez faciles à intégrer (du moins, pour des gros joueurs) une fois la partie lancée. En tout cas, pour ma part, ça a été une bonne découverte et j'ai bien envie d'y rejouer.

Et dans la catégorie "gros jeux qui piquent", il y a aussi Exodus, chez Sweet November, qui est assez intéressant et qui devrait donner lieu à un plus large développement de l'univers dans lequel il se place. Je n'ai pu faire qu'un début de partie, mais c'était très prometteur.

J'oubliais : Terraforming Mars, c'est très bien aussi !

Dernière modification par Erkekjetter (05/01/2018 21:04:51)


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière - mon projet vidéo dédié à la fantasy sous toutes ses formes

Hors ligne

 

#6 08/01/2018 08:12:03

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6548

Re: Jeux non fantasy

Great Western, j'ai bien envie de le tester mais je n'ai pas encore eu l'occasion. Ca me semble bien casse-neurones comme j'aime.

Dans les découvertes récentes, j'ai testé Otys à 4 joueurs. J'ai bien aimé la mécanique mais je ne suis pas complètement tombé sous le charme non plus. Le thème plongée SF post-apo m'a pas passionné même s'il colle bien à la mécanique d'activation par étage avec remontée en surface. Faudrait que je fasse un peu plus de parties pour que les tours soient plus fluides parce qu'on a beau avoir peu d'actions à faire en un tour, il y a pas mal de temps morts à 4. Et surtout, le jeu a un vrai souci de matériel : tous les plateaux sont courbés (problème de carton ou de colle, je sais pas). Problème, c'est un jeu avec des plateaux individuels, avec des encoches pour y glisser des jetons, avec beaucoup de manipulation du plateau, etc. Donc quand les plateaux ne tiennent pas en place et bougent à chaque utilisation, ça finit vite par être frustrant.

On m'a aussi offert Queendomino (c'est fantasy, mais bon, c'est très très léger comme thème). J'aime beaucoup Kingdomino, qui tourne super bien aussi bien avec ma gamine de 6 ans qu'en duel avec ma femme pour des parties express avec beaucoup de décisions importantes. Le charme de Kingdomino, c'est sa simplicité : facile à expliquer, facile à jouer, on a envie de relancer une partie dès que la première est finie.
Alors je me disais que compliquer tout ça pour y ajouter des moyens de scorer supplémentaires, avec des bâtiments à construire, des sous à gérer, etc. c'était vraiment pas utile. Puis j'ai testé Queendomino et j'ai eu un petit coup de cœur. C'est calculatoire à souhait, donc forcément j'adore, mais finalement, ça reste très fluide une fois assimilée les nouvelles possibilités. Le côté puzzle de la construction par domino est encore plus fort que dans Kingdomino puisqu'on a par exemple la possibilité de scorer en faisant des domaines séparés.

Au final, j'ai mis les deux jeux dans la boîtes de Queendomino et je considère que c'est un seul et même jeu (surtout que les 2 peuvent se combiner pour jouer à Queen jusqu'à 8 joueurs) : je sors les tuiles Kingdomino avec les enfants ou pour un jeu rapide, je sors les tuiles Queendomino avec ma femme ou dans mon groupe de joueurs pour un jeu plus calculatoire. Une version famille et une version experte, donc smile


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#7 08/01/2018 11:34:44

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 2674

Re: Jeux non fantasy

Tout à fait d'accord avec toi sur King/queendomino ! Les deux sont excellents, pour un public différent !

Perso j'ai testé Le Parrain et c'était une excellente surprise ! Le jeu est fluide et offre beaucoup de possibilités bien méchantes comme on les aimes !


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#8 08/01/2018 15:47:55

Erkekjetter
Adepte du Rat Cornu
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 172
Site web

Re: Jeux non fantasy

Je confirme pour Le Parrain, essayé aussi de mon côté et c'était très sympa, même si je me suis fait ratatiner happy

Dernière modification par Erkekjetter (08/01/2018 15:48:09)


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière - mon projet vidéo dédié à la fantasy sous toutes ses formes

Hors ligne

 

#9 08/01/2018 18:19:55

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Great Western, je l'ai, mais pas encore pu le tester, faute de joueurs !
Le parrain a d'excellents retours, mais la partie graphique ne m'ayant pas emballé, j'ai passé. Mais je l'essaierai bien à l'occasion.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#10 10/01/2018 09:26:47

Kaellis
Croquemitaine citadin
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 729

Re: Jeux non fantasy

Testé hier Century la route des épices que j'ai eu pour Noël, et 100% approuvé ! Un jeu de deck building où il faut prévoir ses coups bien plus longtemps à l'avance que dans Splendor à mon avis (jeu qu'on adore également à la maison). Les cartes sont de qualité, et les illustrations de toute beauté.
J'ai gagné de justesse, alors que ma main me semblait moins bonne que celle de mon compagnon happy


Memento Mori

Hors ligne

 

#11 10/01/2018 13:31:01

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Il y a un Century Golem qui est sorti en fin d'année. Le même jeu, mais sur une thématique plus intéressante, et avec des cristaux au lieu de cubes.wink


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#12 10/01/2018 13:35:08

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6548

Re: Jeux non fantasy

Par contre, Century Golem Edition, c'est une édition limitée  (c'était le thème d'origine du jeu, avant le travail d'édition de Plan B à ce que j'ai compris). Donc ça va vite devenir introuvable.
Et cette édition ne sera pas compatible avec les 2 autres opus de Century, dont Century Eastern Wonders qui sort cette année et qui peut se combiner avec La Route des Épices pour créer un mode de jeu particulier.

(Et puis c'est très bien les cubes tongue)


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#13 10/01/2018 15:05:20

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

J'aime bien les cubes, mais je préfère les cristaux !

C'est ça, pour Century, c'était le premier projet, mais la version actuelle a été jugée (sans doute à raison) plus facilement vendable à l'export.
Des jeux sans thème, j'en ai déjà une cargaison, il me faut un peu plus maintenant. Mais mécaniquement c'est de l'ultra solide, pile dans la mécanique que j'aime (acheter la carte A qui me permettra de faire l'action B pour acheter la carte C pour faire deux fois l'action A qui me permettra d'acheter D...), je trouve cela très stimulant intellectuellement, même si aride thématiquement.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#14 10/01/2018 15:31:35

Kaellis
Croquemitaine citadin
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 729

Re: Jeux non fantasy

John Doe a écrit:

Mais mécaniquement c'est de l'ultra solide, pile dans la mécanique que j'aime (acheter la carte A qui me permettra de faire l'action B pour acheter la carte C pour faire deux fois l'action A qui me permettra d'acheter D...), je trouve cela très stimulant intellectuellement, même si aride thématiquement.

C'est exactement ce genre que j'apprécie le plus aussi happy
Souvent, le thème est plaqué sur ce type de jeux ; mais du moment que la mécanique est solide et les illustrations belles, ça me convient smile


Memento Mori

Hors ligne

 

#15 15/01/2018 18:50:55

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Merwin Tonnel a écrit:

Par contre, Century Golem Edition, c'est une édition limitée  (c'était le thème d'origine du jeu, avant le travail d'édition de Plan B à ce que j'ai compris). Donc ça va vite devenir introuvable.
Et cette édition ne sera pas compatible avec les 2 autres opus de Century, dont Century Eastern Wonders qui sort cette année et qui peut se combiner avec La Route des Épices pour créer un mode de jeu particulier.

(Et puis c'est très bien les cubes tongue)

Finalement ça va être disponible en France (+ Belgique, Pays Bas, Luxembourg & Japon) deuxième trimestre 2018.

Plan B Games is very proud to announce that Century Golem Edition will be available in retailers later this year. Debuting at GenCon 50 last year, Century Golem Edition was met with much fanfare and critical acclaim! Fans adored the manga inspired artwork, gorgeous components, and, of course, the elegant game mechanisms. Although the Golem Edition was originally sold exclusively on the Plan B webstore, it's popularity was undeniable. Plan B Games has paired with international partners to bring Century Golem Edition to retailers in North America, the UK, France, Belgium, Holland, Luxembourg, and Japan beginning around Q2 2018!


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#16 16/01/2018 08:29:20

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6548

Re: Jeux non fantasy

Et je sens que je vais être faible, surtout si le playmat est aussi disponible sad Comme on est 5 dans mon groupe de joueurs et que les jeux un peu stratégiques qui peuvent accueillir 5 joueurs sont pas légions, je vais regarder ça avec intérêt.

Surtout que la façon dont les jeux de la trilogie Century vont se combiner ne m'intéresse finalement pas trop.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#17 16/01/2018 18:01:28

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Il y a toujours l'ancêtre Puerto Rico, qui vaut toujours le coup et se joue bien à 5 joueurs.
Caverna et Orléans, pour prendre deux jeux plus récents ? (Bon, Caverna à 5, ça tape dans les 2h30 minimum je pense).

Je pourrais bien me laisser tenter par Century Golem avec le très beau playmat. Avec les frais de port US, pas possible, mais là...smile


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#18 17/01/2018 14:36:58

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6548

Re: Jeux non fantasy

Je pensais plus à des jeux de 30-45 minutes, genre 7 Wonders. Dans cette gamme famille+, ça s'arrête souvent à 4 joueurs. Pour les jeux un peu plus lourds, on a effectivement Terra Mystica, Agricola, Lewis & Clarke, Le Trône de Fer, Junta, Cyclades etc. mais c'est clairement pas le même temps de jeu (dixit le gars qui s'est couché hier soir à 1h30 après une partie 4j de Terra Mystica tongue)

Par contre, de ce que j'ai compris sur les forums de BGG, le playmat restera malheureusement une exclu du store de Plan B (donc faut se payer les frais de port) ou des conventions sad


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#19 17/01/2018 18:13:51

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6628
Site web

Re: Jeux non fantasy

Ah oui, 45 minutes à 5, je n'ai pas des masses de candidats en tête. Medieval Academy ? Peut être Isle of Skye de Pfister (l'auteur de Great Western trail ?) Mais on va plus être sur un format 1h que 45 minutes.


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

En ligne

 

#20 17/01/2018 22:50:28

Kaellis
Croquemitaine citadin
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 729

Re: Jeux non fantasy

Les playmats sont superbes, mais souvent quasiment aussi chers que le jeu de base, donc pour le moment je n'ai sauté le pas pour aucun de ceux qui me font envie sad


Memento Mori

Hors ligne

 

Pied de page des forums