Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#21 01/11/2017 08:51:04
Re: Infos ! [Procrastination - saison 2]
Et la seconde partie en ligne http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … nde-partie
#22 03/11/2017 10:00:52
Les épisodes de la deuxième saison de Procrastination sont désormais tous sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=iD5yQh- … gHQzWWfPbS
#23 15/11/2017 10:18:04
Nouvel épisode : Le voyage du héros !
> http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … e-du-heros
#24 01/12/2017 10:45:05
Nouvel épisode : La rémunération des auteurs ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … es-auteurs
#25 01/12/2017 15:48:06
- Kik
- Agent dormant de Féerie
- Lieu: plus prêt qu'on ne croit
Eh ben ! C'est pas folichon.
"Seul le pénitent pourra le passer"
#26 01/12/2017 19:49:57
Et encore, ils nous ont épargné le couplet sur les cotisations et autres taxes alors même qu'un auteur n'est pas couvert pas l'assurance chômage comme un salarié, le statut contractuel faisant de lui un indépendant (même si le contrat peut indiquer que son éditeur lui interdit de proposer le prochain manuscrit ailleurs).
L'Encyclopédie du Hobbit est finaliste du Prix Imaginales 2014.
Pourquoi une nouvelle traduction ?
Ce que vous n'avez jamais osé demander sur les hobbits
#27 01/12/2017 20:06:16
Ah, ça, c'est certain, il ne faut pas se lancer dans l'écriture en espérant non pas devenir riche, mais en vivre.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#28 04/12/2017 10:27:00
- Akallabeth
- At work...
- Lieu: Sur mon clavier
Quoi ? Tout les auteurs ne sont pas des Rowling ?
Moi qui pensais que Gillo roulait en rolls plaquée or...
"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"
#29 05/12/2017 01:01:00
- Renardeau
- Chapardeuse de fromage
En parlant de la rémunération des auteurs... http://www.elbakin.net/fantasy/news/249 … embre-2017
#30 15/12/2017 09:57:31
Nouvel épisode : La Nouvelle ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … a-Nouvelle
#31 16/12/2017 18:32:02
Tout à fait d'accord avec Lionel (et M. Poe du coup).
Et j'aime les conclusions un peu abruptes !
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#32 01/01/2018 13:11:23
Nouvel épisode en ligne ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … -lecriture
#34 14/01/2018 19:52:38
J'ai découvert ce podcast pendant les dernières vacances avec beaucoup d'intérêt. J'ai écouté quasi toute la première saison et plusieurs épisodes de la deuxième. C'est un régal à tout point de vue : le format pas trop long mais assez long pour dire réellement des trucs sur un sujet (sans l'épuiser, mais même en deux heures ce serait impossible) ; le propos clair et accessible des auteurs ; l'humour bien dosé qui rend l'ensemble terriblement sympathique à écouter sans que l'humour vire au gros délire permanent ou rende le propos décousu ; le choix des sujets, qui sont variés et directement en prise avec les problèmes qu'on rencontre en écrivant (tout en restant capables d'intéresser les gens qui se contentent d'être lecteurs) ; et la qualité sonore (si, si).
Et en plus il y a Mélanie Fazi dont j'adore les nouvelles et le blog (les deux autres, je ne les connais que de nom pour le moment, mais ça donne très envie de découvrir aussi ce qu'ils écrivent). Bref, j'adore, continuez !
Une chose qui m'a surpris et qui pourrait enrichir le podcast, c'est la rareté des exemples d'auteurs de littérature "générale" décortiqués dans leurs procédés d'écriture. Il arrive que des auteurs classiques soient mentionnés (Fazi parle de Shakespeare parmi ses goûts littéraires, par exemple, et dans l'épisode sur la musique il est question de Flaubert et de son "gueuloir" qu'il utilisait pour "essayer" ses phrases à voix haute), mais, dans ce que j'ai écouté, ce n'est quasiment jamais pour montrer comment ils s'y prennent pour écrire, structurer une histoire, etc.
Or il y a des sujets sur lesquels la littérature classique peut être extrêmement intéressante, "même" pour écrire des récits relevant des genres de l'imaginaire. Dans l'épisode sur les débuts (je crois), il est question du trope "As You Know, Bob" qui sert à exposer des informations aux lecteurs en passant par l'intermédiaire d'un dialogue entre personnages, d'où des résultats parfois artificiels quand c'est médiocrement fait et que les personnages se disent des choses qu'ils devraient déjà savoir. Or ce procédé est très ancien et se trouve déjà par exemple au théâtre au XVIIe siècle, chez des auteurs comme Molière ou Corneille : les dialogues entre un maître et un valet au début d'une pièce sont un moyen classique de présenter les personnages et les enjeux de l'histoire. On pourrait même baptiser le procédé "Qu'est-ce que tu dis, Silvère ?" ou "Elvire, m'as-tu fait un rapport bien sincère ?"
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, et c'est logique que les références aux auteurs et autrices de l'imaginaire soient majoritaires, mais ici et là une petite comparaison avec ce qui se fait ailleurs en littérature serait bien intéressante pour compléter.
A propos des nouvelles (saison 2, épisode 7), un tout petit peu d'eau au moulin des auteurs : j'ai découvert récemment (hélas à l'occasion de sa mort, il y a environ un an) une nouvelliste française qui est classée en littérature générale, mais qui écrit des nouvelles courtes et archidenses qui ne manqueraient pas d'intéresser les auteurs du podcast, surtout Fazi : il s'agit d'Annie Saumont, dont les nouvelles donnent dans le suspense, le policier, les déceptions amoureuses, l'évocation d'époques passées ou des catégories sociales, et ont une façon de distiller l'information délicieusement retorse. (Et en plus elle a aussi été traductrice depuis l'anglais à une époque !)
Quelques suggestions de sujets que j'adorerais voir abordés dans cette saison (ou une future saison3 ?) :
- quelque chose sur le style : qu'est-ce que c'est, comment s'en forger un ?
- faire relire ses textes : oui, non, à qui, comment, et quand s'arrêter ? Quand un texte est-il "prêt" à envoyer à un éditeur ?
- écrire pour faire naître des émotions et/ou pour faire réfléchir.
- l'expérience d'écrivain-e au fil de la carrière : écrit-on différemment son premier, son deuxième, son dixième texte ? Qu'est-ce qui change ?
- changer de genre (littéraire) : évident, pas évident ? Ou bien écrire hors des cases ?
- J'aimerais bien quelque chose autour des conventions, salons et festivals : comment ça se passe pour les auteurs ? Est-ce qu'ils en font beaucoup ? Est-ce qu'ils attrapent un rhume à chaque fois ? Etc.
- Littératures de l'imaginaire, littérature(s ?) générale(s ?) et autres genres littéraires (polar, érotisme, essai, poésie...).
- Pourquoi pas aussi quelque chose sur les livres-univers et les créations collectives du type Kadath ou Jadis ? Après tout, ça peut être tentant de passer à cette forme-là. Pourquoi une nouvelle ou un roman plutôt qu'un livre-univers de ce genre, ou encore un univers de jeu de rôle ? Qu'est-ce qui fait qu'on opte pour la forme du récit "pur" et à d'autres moments pour un récit illustré ou une "encyclopédie" ou encore un jeu ? Etc.
Sur ce j'arrête de bavarder, on va croire que je procrastine
#35 15/01/2018 10:41:38
- Mélanie Fazi
- Maïa
- Site web
Merci beaucoup pour ces remarques et retours qui nous touchent beaucoup ! Pour rebondir sur la question des exemples en littérature générale, nous en prenons bonne note mais je crois que c'est un hasard, en ce qui me concerne en tout cas : à l'heure actuelle je lis finalement moins de fantasy ou de SF que de "blanche" et j'ai été autant marquée par Carson McCullers ou Virginie Despentes que par Stephen King dans ma vie de lectrice. Je ne peux pas parler pour les autres mais les exemples me viennent de manière assez spontanée en fonction de ce qui me semble parlant et je ne cherche pas spécifiquement à rester dans les genres. En tout cas, sauf quand on aborde des sujets comme la création d'univers, je ne fais pas de différence entre les deux. Mais j'en prends bonne note.
Je connais effectivement un tout petit peu le travail d'Annie Saumont, dont j'ai lu un recueil de nouvelles. Je l'avais trouvé admirable mais j'avoue en garder un souvenir assez flou.
Merci également pour ces suggestions de thèmes à aborder ! Certains avaient déjà été envisagés, d'autres pas encore.
« The tale of the irrational is the sanest way I know of expressing the world in which I live. » (Stephen King)
#36 15/01/2018 12:41:29
Nouvel épisode en ligne : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … -en-groupe
Edit : Upload des épisodes 5,6 et 7 sur youtube, le reste devrait arriver assez vite
#38 01/02/2018 16:24:24
Nouveau numéro ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … t-reprises
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#39 15/02/2018 12:57:15
C'est la fin ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi … est-la-fin