#1 24/11/2017 15:20:03

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Quelle est la meilleure encyclopédie sur la Terre du Milieu (VO/VF) ?

Je suis à la recherche d'un équivalent de l'excellent World of Ice and Fire, l'encyclopédie du monde du Trône de Fer, pour la Terre du Milieu.

A savoir quelque chose qui cocherait toutes ces cases :

- Un beau livre grand format.
- Avec énormément d'illustrations (mais genre à chaque page).
- Avec un récit chronologique des grands évènements de l'univers et une présentation des grands personnages de ces époques.
- Avec une présentation de tous les peuples et créatures.
- Avec une partie qui présente la géographie, les grands royaumes, etc.
- En anglais (ou, à défaut, en français).

Est-ce qu'une telle référence existe ?

Merci

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#2 24/11/2017 16:20:05

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Re: Quelle est la meilleure encyclopédie sur la Terre du Milieu (VO/VF) ?

Je n'ai malheureusement pas mémoire d'un tel ouvrage en français hmm Et je ne connais pas assez la production anglo-saxonne.

On a bien le dictionnaire Tolkien
> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/di … lkien-3859
Mais très peu d'illustration.

Et on a bien les deux ouvrages sur les hobbits de notre camarade Fora avec pas mal d'illustrations mais ils ne concernent que les hobbits hmm
> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/l- … obbit-4223

Quant à cet ouvrage :
> http://www.hachette-pratique.com/tolkie … 2017032076
Je ne sais pas ce qu'il vaut hmm

#3 24/11/2017 17:42:27

Druss
Elbakinien d'Argent

Dans cette catégorie, en anglais, le mieux c'est The Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster. Problème, il n'est pas illustré et ne prends en compte que Le Hobbit, le SdA et le Silmarillion.

En tout cas, fuir le David Day publié par Hachette dont parle Sylvadoc.

#4 24/11/2017 19:48:29

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Druss a écrit:

Je confirme, l'encyclo de Day, et son bestiaire sont...dispensables.

#5 27/11/2017 06:40:59

Elendil Voronda
Sedai
Lieu: Toulouse
Site web

Et je précise que L'Encyclopédie du Hobbit est centrée sur l'histoire du Hobbit, mais concerne tous les peuples qui y interviennent, même si elle ne saurait prétendre à l'exhaustivité de tout ce qui a trait à l'univers tolkienien.

« Nēri ur natsi nostalen māre ar vāro naltur an ōmi karmar — ulqe nūsimar »
Sī qente Feanor n‧istalēra

#6 27/11/2017 08:04:20

Merwin Tonnel
POYO!!!

Merci pour ces réponses ! smile

Druss, sur ton lien de Tolkiendil, je vois que The Complete Guide to Middle-earth est comparé avec The Complete Tolkien Companion, ce dernier ayant l'avantage de se baser sur plus de récits de Tolkien. Il y a une raison particulière pour que tu m'orientes plus vers le premier que le deuxième ?

Ces bouquins ayant été pas mal réédités et mis à jour, il y a une édition à privilégier ?

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#7 27/11/2017 09:02:24

Lauriaen
Cheshire Cat
Lieu: Elsewhere

Foradan a écrit:

Druss a écrit:

Je confirme, l'encyclo de Day, et son bestiaire sont...dispensables.

Justement, je l'ai vu ce week-end en librairie, et elle attire plutôt l'oeil avec sa couverture noire et dorée. smile
Par curiosité, pourquoi est-ce que tu ne la recommandes pas ?

Bibliothèque - En cours : La Belle Sauvage, Philip Pullman

"You want weapons ? We’re in a library ! Books ! Best weapons in the world !"

#8 27/11/2017 09:27:10

Druss
Elbakinien d'Argent

Merwin Tonnel a écrit:

Druss, sur ton lien de Tolkiendil, je vois que The Complete Guide to Middle-earth est comparé avec The Complete Tolkien Companion, ce dernier ayant l'avantage de se baser sur plus de récits de Tolkien. Il y a une raison particulière pour que tu m'orientes plus vers le premier que le deuxième ?

Ces bouquins ayant été pas mal réédités et mis à jour, il y a une édition à privilégier ?

En général, le Foster est mieux considéré que le Tyler, malgré le fait que le second brasse plus large sur la biblio (ce n'est pas un avis personnel vu que je ne les ai pas). Je ne peux pas non plus décemment conseiller d'acquérir les deux wink
Normalement la fiche Tolkiendil est complète pour les éditions, il n'a pas été réédité depuis 2003 ; donc tu peux prendre la version reliée de 2003 qui est la dernière révision.

Lauriaen a écrit:

Justement, je l'ai vu ce week-end en librairie, et elle attire plutôt l'oeil avec sa couverture noire et dorée. smile
Par curiosité, pourquoi est-ce que tu ne la recommandes pas ?

David Day a tendance à proposer ses propres interprétations controversées, pour faire court. Sans compter qu'Hachette joue sur l'ambiguïté, vu qu'il s'agit d'une nième réédition avec une nouvelle couverture, sans le signaler ; donc il n'est pas exclu que des gens l'achètent et se rendent compte qu'ils l'ont déjà achetée en 2002, 2012 ou 2013...

#9 27/11/2017 10:07:50

Ys
Compagnon des Devoirs
Lieu: Saint Emilion
Site web

En parallèle, assez fourni et agréable à lire, il y a l'Atlas de Karen Wynn Fonstad:
https://www.amazon.fr/Atlas-Middle-eart … 0618126996

Hurin, désespéré resta debout devant les murailles muettes d'Echoriath. A l'ouest, le soleil perça les nuages et tacha de rouge ses cheveux blancs. Alors, seul dans le désert, il pleura à grands cris, ne se souciant pas d'être entendu, il maudit ce pays sans pitié et grimpa finalement sur un rocher pour s'écrier d'une voix forte, tourné vers Gondolin:
- Turgon, Turgon, souviens toi du Marais de Serech! O Turgon, n'entends tu rien derrière tes remparts?
Mais il n'y eut comme réponse que le bruit du vent dans les herbes sèches.
- Elles avaient la même voix à Serech au crépuscule, dit Hurin.

Le Silmarillion

#10 27/11/2017 11:38:19

Merwin Tonnel
POYO!!!

Druss a écrit:

Merwin Tonnel a écrit:

En général, le Foster est mieux considéré que le Tyler, malgré le fait que le second brasse plus large sur la biblio (ce n'est pas un avis personnel vu que je ne les ai pas). Je ne peux pas non plus décemment conseiller d'acquérir les deux wink
Normalement la fiche Tolkiendil est complète pour les éditions, il n'a pas été réédité depuis 2003 ; donc tu peux prendre la version reliée de 2003 qui est la dernière révision.

Ok merci ! L'édition de 2003 de The Complete Guide to Middle-earth a par contre l'air d'être indisponible (alors que celle de 2001 semble être encore en vente) alors que le The Complete Tolkien Companion est encore édité.

Ça correspond pas exactement à ce que je recherchais, mais s'il y a pas mieux dans le domaine, ça fera bien l'affaire. smile

Pied de page des forums