#1 09/11/2017 19:58:07

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

#2 10/11/2017 10:44:42

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Re: Culture particulire 8 - La fantasy animalire

Toujours aussi excellente cette mission. J'y allais en me disant "c'est pas forcment le genre qui m'attire le plus mme si faudrait que j'essaie" et j'en ressors avec l'envie de lire Watership Down, Les Lgendes de la Garde et de rereregarder Le Secret de Nimh (et a m'a rappeler que j'ai toujours pas vu Les Gardiens de Ga'hoole).

D'ailleurs, BBC One et Netflix bosse sur une mini-srie anime adapte de Watership Down avec un joli casting vocal (Ben Kingsley, John Boyega, Gemma Arterton, James McAvoy, Nicholas Hoult, etc.).

Une ide du thme des prochains pisodes ?

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#3 10/11/2017 14:16:38

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Trs chouette mission, et je confirme que Watership Down est une ppite, tout comme Le bois Duncton soit dit en passant.

#4 11/11/2017 18:55:53

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Et si De capes et de crocs n'est pas de la fantasy animalire pur jus, mais avec son lot de truffes et de crinires, je rajoute les chroniques de Narnia dans le mme tonneau : nous avons quelques animaux parlants avec style.

#5 14/11/2017 16:41:18

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Bonne mission, j'avais toujours eu un peu de mal dterminer ce qui tait de la fantasy animalire et ce qui n'en tait pas. Je croyais ne connatre quasiment aucune oeuvre du genre, mais en fait, il y a plein d'exemples voqus qui me parlent ! smile

Chlorophylle ! Je lisais cette BD en boucle petite !

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#6 17/11/2017 17:21:32

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Site web

Merci pour vos retours ! smile

Merwyn, pour les prochains pisodes je pense continuer mon tour d'horizon des sous-genres (la prochaine fois, ce sera probablement la fantasy historique ou la fantasy urbaine), et il faudrait que je me dcide attaquer les pisodes "auteurs" (notamment Dunsany et Howard, pour les premiers qui risquent d'y passer !). Je devrais commencer sous peu bosser sur la suite, en tout cas ! smile

No'wens, Chorophylle, c'est une valeur sre et une indniable preuve de bon got wink

Veuillez veiller sur vos rves.

Culture Particulire

#7 17/11/2017 20:07:36

Kik
Agent dormant de Ferie
Lieu: plus prt qu'on ne croit

Javais lu aussi les Chlorophylle, il y a longtemps. Et bien-sr ador.

Mais je ne vois pas en quoi, on pourrait qualifier le contexte de cette B.D dunivers fantasy.  huh

Bon, maintenant, je ne connais que les quatre ou cinq premiers

"Seul le pnitent pourra le passer"

#8 18/11/2017 10:41:36

di-stephano
Adhrent

Encore un trs bon numro, merci beaucoup !

#9 18/11/2017 14:09:10

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest

Excellent pisode. Je suis assez fan de fantasy animalire et j'ai pourtant dcouvert de nouvelles pistes.
Sinon ma fille est trs trs fan de La guerre des clans qui, il me semble peut tre inclus dans le sous genre (aprs la qualit je ne sais pas).
Merci encore pour le travail accompli.

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est pass" - Terry Pratchett

#10 22/11/2017 18:23:44

Erkekjetter
Traque-fautes
Site web

Kik, en ce qui concerne Chlorophylle, eh bien on a des animaux parlants (et ce, mme entre diffrentes espces), qui ont leur propre socit, et qui ne sont pas juste un reflet de l'homme comme a peut tre le cas dans Blacksad, par exemple. En tout cas, mme s'il n'y a pas de magie dans cet univers, on y trouve les ingrdients de la fantasy animalire, qui reste malgr tout un peu part dans les vastes champs de la fantasy smile

Gwendal, je n'ai pas lu La guerre des clans, mais c'est clairement un gros succs chez les jeunes lecteurs : ils sont pris d'assaut dans la bibli o je travaille ! Il se pourrait bien, du coup, que Les royaumes de feu plaisent aussi ta fille, si elle aime les dragons smile

Culture Particulire

#11 23/11/2017 11:50:57

Brighid
Adhrent
Lieu: Nancy et Paris

Si fantasy signifie magie (mme infime) : o se trouve la magie dans la Fantasy Animalire ?
Est-ce le fait que les animaux pensent et parlent comme des tres humains ?

#12 23/11/2017 23:04:21

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Hum, la fantasy, sans magie, c'est un cadre dans lequel ce qui parait tonnant aux yeux du lecteur (des animaux se comportant comme des humains, en restant des animaux) est "ordinaire", c'est leur vie normale qui se passe.
Si des souris se comportent comme des souris, ou si des souris portent des vtements et se comportent ni plus ni moins que des humains, c'est diffrent.
Souvenez-vous du Sherlock Holmes avec des personnages canins, ralis par Miyasaki : chiens ou humains, aucune diffrence dans les comportements. Mais Armand de Maupertuis, tout mousquetaire du roi qu'il soit, a le rflexe du renard de se ronger la patte s'il est prisonnier : mousquetaire ET renard, en mme temps.

#13 24/11/2017 16:56:27

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Une bonne mission !

Dcidment, il faudrait que je lise le bois Duncton.
Et cela me donne envie de regarder du ct de Garry Kilworth...

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#14 27/11/2017 17:45:04

Brighid
Adhrent

Foradan a crit:

Souvenez-vous du Sherlock Holmes avec des personnages canins, ralis par Miyasaki : chiens ou humains, aucune diffrence dans les comportements.

Super souvenir de mon enfance !!!

Mais j'avoue tre perdue, selon l'mission, Blacksad n'est pas de la fantasy animalire parce que les personnages se comportent plus comme des tres humains que comme les animaux qu'ils sont censs tre et qu'ils voluent dans des habitations qui correspondent nos standards humains. Le Sherlock Holmes de Miyasaki, c'est la mme chose, donc ce n'est pas de la fantasy animalire.
Et dans ce cas, que penser du "Vent dans les saules" ? Les protagonistes se comportent la plupart du temps comme des tres humains : ils mangent de la viande animale, ils ont un logis avec des meubles qui va mme jusqu'au manoir pour Mr Crapaud, ils montent cheval, font de la barque, ils conduisent des vhicules et sont traits par les humains comme des tres humains (Mr Crapaud est envoy en prison).

#15 27/11/2017 18:36:34

Erkekjetter
Traque-fautes
Site web

Alors effectivement, dans Blacksad, les personnages sont compltement anthropomorphiques : les corps sont calqus sur le corps humain (les lzards, par exemple, n'ont, au fond, que la tte caractristique du lzard, les proportions des corps sont humaines et n'ont plus grand-chose voir avec la morphologie de l'animal de base), on volue dans des villes calques sur celles des humains, etc. L'apparence animale des protagonistes n'est au fond qu'un habillage. On peut s'amuser imaginer la BD avec des humains la place des bestioles : part l'apparence des personnages, a ne changerait rien (on pourrait mme imaginer que ce sont tous des humains qui portent des masques d'animaux).
En revanche, je ne pourrais pas me prononcer pour le Sherlock version Miazaki, je n'ai pas vu les pisodes... mais de ce qu'en dit Foradan, a semble tre du mme acabit que Blacksad, donc plutt hors fantasy animalire.

Pour Le vent dans les saules, je pense que c'est un peu diffrent (et il faut garder en tte que ce sont les dbuts de la fantasy animalire !). Pour les habitations, Taupe vit dans un terrier, de mme pour Blaireau, et tout amnag qu'il soit, a reste plus proche d'un habitat naturel "volu" que d'une transposition humaine. Crapaud reste celui qui flirte le plus avec l'humanit, mais il est aussi vu comme un personnage "fou", en dcalage par rapport aux autres. Manger de la viande animale ne me parait pas problmatique en soi : a fait partie de l'alimentation normale d'un blaireau, d'une loutre et du campagnol amphibie (l'espce de Rat). Le crapaud et la taupe sont certes plus friands d'animaux du sous-sol, mais qui sont considrs malgr tout comme des animaux (notamment les lombrics) et non des insectes.

En fait, le propos de la fantasy animalire, c'est aussi de prter un peu d'humanit l'animal pour le rendre plus comprhensible notre chelle : le comportement du hros animalier peut donc prendre des liberts par rapport l'tat "naturel" des choses, mais ce ne sont que des ajustements (l'animal doit garder l'essentiel de ses caractristiques). Ca peut aller de la projection de sentiments (les taupes du bois duncton, par exemple, vivent globalement comme des taupes "normales" mais l'auteur leur prte des motions "humaines") l'adaptation de leur mode de vie (ou un mlange des deux) : Taupe fait certes de la barque dans Le vent dans les saules, mais il vit dans un terrier.

Je dirai, en gros, que si tu peux remplacer le personnage animalier par un humain sans avoir modifier quoi que ce soit pour que a colle, eh bien on est hors du champ de la fantasy animalire.

Culture Particulire

#16 28/11/2017 14:58:16

Brighid
Adhrent

Erkekjetter a crit:

Je dirai, en gros, que si tu peux remplacer le personnage animalier par un humain sans avoir modifier quoi que ce soit pour que a colle, eh bien on est hors du champ de la fantasy animalire.

Merci Erkekjetter pour ta rponse, c'est ce sacr Mr Crapaud qui me posait problme en effet wink

Et merci pour ton mission avec carrment trop de rfrences, ce qui nous permet d'allonger un "peu" plus notre liste duvres lire, dj bien fournie d'ailleurs grce aux news/critiques/podcats de la team Elbakin [et qui permet de rflchir aussi pour mon cas smile]

#17 18/01/2018 09:58:33

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Une autre excellente mission, mme si je ne suis pas le moins du monde intresse par le thme (Watership Downs m'a fait bailler d'ennui, par exemple). Bravo, Erkekjetter !

Mme le soleil se couche

#18 05/02/2018 22:58:54

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Tiens tiens, Pierre Lapin, voil une jolie bande-annonce qui rajeunit un classique (je poste ici avant de trouver un sujet spcifique Beatrix Potter)
Pierre Lapin

#19 29/05/2018 16:38:44

Brighid
Adhrent

Merci Erkekjetter, j'ai dcouvert grce toi "Watership Down" qui a t un noooooorme coup de coeur pour moi.

Pied de page des forums