#41 01/10/2010 21:39:48

Malkus
Istar
Date d'inscription: 09/07/2008
Messages: 190

Re: Critique ! [Tigane]

Passé de très bons moments pour mon premier raid sur un Kay. Il y a eu du creux, mais le début m'a emporté comme il se doit. Ce que vous dites plus haut sur les personnages est intéressant, et j'ai trouvé que Devin manquait de quelque chose ; il souffre d'être moins impliqué, quelque part, que les autres, meutris d'une toute autre façon. Je pense au personnage et à son traitement, en ce sens qu'il est un peu limité par le rôle qu'on lui fait tenir. Après, il n'y a pas à tourner autour du pot plus que ça, le livre est bâti de cette manière, et je ne prétends pas qu'il aurait pu être mieux
Ce que j'ai bien aimé sinon, c'est justement qu'il se trouve à la fois si frustré de ne pas en être et que, quelque part, l'horizon aie quelque chose de plus incertain, qu'il lui soit plus difficile d'imaginer ce que devrait être sa vie, alors qu'il la retrouverait restituée sans les zones d'ombre de son enfance...
En tout cas, c'est peut-être ça qui permet qu'on "s'identifie" au personnage.

En fait, Tigane m'a paru un livre facile mais il ne l'est pas tant que ça, au regard de ce que l'auteur a (peut-être) choisi de nous révéler de cette histoire, notamment en la construisant de la manière dont il a usé.

Sinon, pour ceux qui ont lu :

Spoiler:

je ne suis pas sûr, entre les explications allusives et ma grande naïveté, d'avoir bien compris ce qui se passait pendant la scène entre Devin et Aliénor, et ce que ça impliquait d'un point de vue moral, comportemental, etc... puisqu'on retrouve tout un discours sur cette fameuse "insurrection nocturne". Quelqu'un se sentirait d'éclairer la lanterne ? rolleyes

Hors ligne

 

#42 31/12/2016 18:53:52

patcho
Apprenti
Lieu: marais poitevin
Date d'inscription: 05/07/2015
Messages: 28

Re: Critique ! [Tigane]

bonjour,
je viens juste de finir "Tigane" et je ressens douloureusement le manque qui arrive avec la lecture de la dernière page d'un livre qui vous a conquis. Autant j'avais éprouvé de la déception avec "Les chevaux célestes", autant j'ai été pris par l ambiance de "Tigane", ses nombreux et trés vivants personnages, les intrigues bien menées et une atmosphère dans laquelle ont s'immerge. Bref, pour moi un coup de coeur.
à+wink

Hors ligne

 

#43 01/01/2017 17:14:59

Nephtys
Maïa
Date d'inscription: 18/08/2014
Messages: 267

Re: Critique ! [Tigane]

Tiens, je n'ai jamais commenté ici.
Tigane est un roman que je relis chaque année, ma première lecture fut dans une chambre d'hôpital et je me souviens avoir tout oublié de ce qu'il pouvait y avoir d'inconfort et de douleur pour me laisser porter par les tourments des héros. L'une des grandes forces de cette histoire, en plus du style d'écriture juste indescriptible pour moi, c'est les relations entre les personnages. L'amitié -et un peu plus parfois- de Bard et Alessan, Catriona que je n'aimais pas beaucoup à ma première lecture mais qui au fil de mes relectures m'est apparue autre et magnifique elle aussi, et puis Dianorah...
Pourrait-on faire personnage plus complexe? Oui, sûrement, mais le destin de cette femme, chacun de ses états d'âme est un délice d'amertume, de douceur, de douleur et d'amour aussi.
Même des détails qui d'habitude m'exaspèrent

Spoiler:

Le bandit qui appelle deux de nos héros "poussin" big_smile

passent ici crème. Du coup je m'en vais le relire, c'est ma période de l'année

Hors ligne

 

#44 02/01/2017 15:53:44

patcho
Apprenti
Lieu: marais poitevin
Date d'inscription: 05/07/2015
Messages: 28

Re: Critique ! [Tigane]

bonjour,
Oui, j'ai rarement vu un personnage confronté à un tel dilemme que Dianorah. Surtout la manière dont il est traité par l'auteur . jusqu'à la conclusion on se demande sans arrêt quel sera son choix, parce qu'elle doit en faire un. Je n'ai pas trouvé cela pénible ou gnangnan mais on voit toutes les facettes d'un choix et ce qu'il implique.
à+wink

Hors ligne

 

#45 21/08/2017 13:36:04

Aerendhyl
Ta'veren
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 214

Re: Critique ! [Tigane]

Je viens de finir le premier tome (oui parce que j'ai l'édition Alire en deux tomes, oui je n'arrivais pas à le trouver en poche à un prix décent) et une nouvelle fois Guy Gavriel Kay sait. Il sait me prendre au coeur, me transporter au fil de ses phrases par toutes les émotions que la lecture peut conduire.

Comme à chaque fois que je termine un livre de cet auteur, j'ai le même sentiment : celui d'avoir lu quelque chose de grand, de beau, de merveilleux. Pourtant Tigane diffère un peu des autres oeuvres de Kay. Là où je lisais des romans où l'ambiance, la région avaient la place dominante. Où je me retrouvais plongé en Arbonne, en terre Nordique, en Sarance... C'est surtout la mélancolie et le désespoir qui imprègne Tigane.

Que sait-on au final de cette région du Monde de Kay si ce n'est un nom et quelques envolées poétiques ? Rien mise à part la mélancolie de chacun quant aux souvenirs. Il y a une forme de détresse qui se dégage de chacun des personnages à l'évocation de ce nom. Comme si la perdition était incommensurable, comme si la volonté de la retrouver les conduisait à tenter l'impossible.
Il n'y a qu'à voir l'évolution du personnage de Devin au fil de ce premier tome

Spoiler:

qui s'arrête au moment où Alessan, Erlein et lui-même partent pour Tigane

pour comprendre.

A cause de cette mélancolie, de ce patriotisme exarcerbé, les personnages n'en sont que plus attachants. Chacun défend la même cause pour des raisons différentes, chacun doit faire face à des dilemmes plus compliqués les uns que les autres et c'est cela qui donne la contenance à l’œuvre. Qui aimerait se retrouver à la place de Dianora ? Qui aimerait être Alessan ? Qui voudrait remplacer le Roi-Ours ? Personne et pourtant on se retrouve en chacun d'eux, on se met à réfléchir à leurs places.

Il me reste toute une partie de l'oeuvre à lire. L'envie d'en découvrir le dénouement est profonde mais, comme à chaque lecture de Kay, on n'en sort pas indemne. Il faut le temps de la digérer, de peser les mots pour en apprécier un peu plus la saveur et se replonger avec délice dans la plume de Kay.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#46 21/08/2017 13:57:27

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 2658

Re: Critique ! [Tigane]

Le plus beau et le meilleur des Kay à mon avis ! Je t'envie de ne pas l'avoir encore finit ! wink


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#47 21/08/2017 14:41:12

Aerendhyl
Ta'veren
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 214

Re: Critique ! [Tigane]

Je vais attendre d'avoir lu le deuxième tome pour me décider mais pour le moment... Les Mosaïques de Sarance reste mon petit préféré tongue


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#48 30/08/2017 17:26:22

Aerendhyl
Ta'veren
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 214

Re: Critique ! [Tigane]

Ai-je été faible en ne pouvant attendre pour lire la suite ? Oui je l'avoue ! lol

Je confirme que Tigane reste, selon moi, en dessous des Mosaïques de Sarance. L'ensemble m'a moins emballé. Cela fait mal de dire cela tellement la qualité de Tigane est au-dessus d'un grand grand nombre de livres de fantasy.
C'est du Kay, c'est forcément magique.

La magie opère toujours, encore une fois Tigane reste évasive sur ce qu'elle est vraiment, ce n'est qu'une suggestion, qu'un doux souvenir, un tendre et agréable souvenir. Ce qui rend ce livre merveilleux, c'est la liaison entre le destin de tous les personnages plus que l'environnement et l'ambiance. Chacun suit son chemin, des chemins qui se croisent pour une même destinée. Celle de Tigane.

Puis-je parler de cette oeuvre sans parler de Dianora ? Sans parler de Baerd, de Sandre, de Erlein, de Devin et de tous les protagonistes ? On s'y attache, qu'ils soient dans le camp des "méchants" ou des "gentils" comme Kay veut nous le dire. Brandin est l'un des destins qui m'a le plus accroché, vers lequel je prenais le plus de plaisir à découvrir...

Il n'y a rien à redire sur ce livre. La fin est touchante, assez sensationnelle même ! Une nouvelle fois, la plume de Guy Gavriel Kay m'a laissé pantois à de nombreuses reprises, deux notamment :

Spoiler:

le sauvetage de Catriana et la révélation sur le bouffon du Roi d'Ygrath

et c'est assez rare pour le souligner.

S'il faut ériger un panthéon des auteurs de fantasy, Kay doit y figurer. Ce qu'il écrit va au-delà du simple genre qu'est la fantasy, c'est tellement poétique, tellement beau...

Un génie.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#49 19/10/2017 09:18:01

Saffron
Écureuil sous caféine
Date d'inscription: 29/03/2012
Messages: 1498

Re: Critique ! [Tigane]

Bon bon bon. Je vais jouer la voix discordante dans ce concert de louanges et vous m'en voyez désolée, mais en ce qui me concerne, Kay, c'est terminé. J'avais déjà tenté 4 de ses romans avant d'attaquer Tigane, mais soit c'étaient manifestement les bouquins qu'il ne fallait PAS lire (Le tome 1 de Fionavar, Le Dernier rayon du soleil et Ysabel), soit la période historique utilisée ne m'intéressait absolument pas (Le Fleuve céleste). J'ai donc voulu tenter Tigane, parce que Aka avait prononcé les mots "Italie" et "Renaissance", et que ça, ça allait forcément me parler.

Et bien non. Je ne ressens aucun intérêt ni pour l'histoire, ni pour les personnages. L'ambiance ne m'emporte pas du tout et je trouve qu'il y a beaucoup, beaucoup trop d'heureuses coïncidences ou de purs deus ex machina dans le scénario. En fait, mon gros problème avec Kay, c'est que je m'ennuie. Le moins soporifique du lot à mes yeux était peut-être Ysabel, mais on a atteint des sommets avec Le Fleuve céleste et Tigane. Ni l'écriture, ni l'histoire n'arrivent à capter mon intérêt. Il me reste 300 pages de Tigane à lire, ce qui voudrait normalement dire trois jours selon mon rythme de lecture, mais je vais sans doute faire traîner jusqu'à Noël tellement je n'ai aucune envie de savoir comment ça se termine. (Mais je vais le finir, parce que je déteste abandonner en cours de route.)

J'ai vraiment essayé d'accrocher à Kay (cinq romans, j'ai vraiment essayé, hein ?), mais malgré tout l'enthousiasme et les recommandations d'Aka, ça ne passe pas. Tant pis pour moi...


I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

Hors ligne

 

#50 19/10/2017 10:02:27

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 2658

Re: Critique ! [Tigane]

neutral huh sad pleure

Mon univers s’écroule alors que tu es la première personne que je connaisse qui n'ai pas aimé Tigane...


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#51 19/10/2017 11:25:22

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 6509

Re: Critique ! [Tigane]

Non, tu me connais moi aussi. smile J'avais trouvé Tigane très long et j'étais jamais rentré dedans. J'adore la Mosaïque de Sarance et Les Lions d'Al-Rassan, mais Tigane j'en garde un mauvais souvenir, du genre à lutter pour le finir.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#52 20/10/2017 14:08:30

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 2658

Re: Critique ! [Tigane]

Arf... J'avais du oblitérer cette information de ma mémoire et ne garder que les bons souvenirs... tongue


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#53 07/11/2017 22:03:54

Izareyael
Administratrice
Date d'inscription: 05/02/2006
Messages: 1596
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Tiens, on remonte celui-là aussi, parce que malgré ce que disent Merwin et Saffron, Tigane, c'est beau.
Kay en dédicace en France cette semaine à Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence


La peste soit des mousquetaires !

Hors ligne

 

#54 08/11/2017 05:41:58

relax67
Istar
Date d'inscription: 22/01/2013
Messages: 174

Re: Critique ! [Tigane]

J'ai vu sur Amazon qu'il serait réédité en janvier. Vous confirmez?

Hors ligne

 

#55 08/11/2017 08:48:37

Tzeentch
Magique
Date d'inscription: 03/04/2015
Messages: 568

Re: Critique ! [Tigane]

Oui, c'est confirmé. wink

Hors ligne

 

#56 08/11/2017 10:19:25

alana chantelune
Belle au bois dormant
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 20/03/2007
Messages: 3084
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Je trouve Tigane passionnant, mais je déteste les personnages. C'est le seul roman de l'auteur auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. La plume est splendide, mais les personnages et leurs comportements me font sortir de mes gonds. Dianora, Alessan, Brandin, je n'arrive pas à leur accorder une once  d'empathie. J'ai envie de les baffer de se complaire dans le drame... C'est bizarre, je n'ai jamais ressenti ça pour aucun autre livre de Kay.

Hors ligne

 

Pied de page des forums