#1 30/01/2017 15:01:57

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Critique ! [Lady Helen - Le club des mauvais jours]

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#2 30/01/2017 17:19:56

Siriane
flaire le bon bouquin

Re: Critique ! [Lady Helen - Le club des mauvais jours]

Merci pour cette chronique Saffron et a me dit bien ce livre surtout que le tome 2 VO est apparemment sorti, a permet de lire les deux d'un coup tongue
Ma seule petite rserve viendrait du fait que j'ai horreur des triangles amoureux ! huh

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#3 30/01/2017 18:25:38

Saffron
cureuil sous cafine

Siriane a crit:

Ma seule petite rserve viendrait du fait que j'ai horreur des triangles amoureux ! huh

Moi aussi, mais franchement, c'est loin d'tre le pire... Surtout qu'on comprend trs vite comment tout a va se rsoudre et que ce triangle est plus de l'ordre du devoir que des vrais sentiments

Spoiler:

(tonton ordonne d'pouser le duc bien sous tout rapport plutt que de s'attacher l'aventurier accus d'avoir tu sa femme, quelque part a se comprend...).

Dernire modification par Saffron (30/01/2017 19:52:48)

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#4 30/01/2017 19:37:09

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

J'ai bien aim ce premier tome, qui sonne trs juste notamment quant la condition fminine cette poque : dur de combattre des monstres tout en tant soumise l'autorit de la gent masculine...

Le ton du livre est assez sombre, et du coup les diffrentes descriptions lies l'tiquette ne m'ont pas drange : pour moi, a allge un peu l'atmosphre wink
Quant au triangle amoureux, je rejoins Saffron sur ce point : devoir, tout n'est que devoir - et paratre...

Je lirai le deuxime tome quand il paratre, ce premier volume m'a intrigue et sduite...

Memento Mori

#5 31/01/2017 15:23:41

Siriane
flaire le bon bouquin

OK OK je craque, je vais commander les deux tomes VO ASAP ! tongue

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#6 31/01/2017 15:43:50

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

moi j'ai craqu hier soir ... mais sur la VF

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#7 02/02/2017 11:03:10

Siriane
flaire le bon bouquin

J'ai profit d'une offre 0 pour charger le tome 1 VO sur mon Kindle tongue

Lecture en cours :

#8 29/05/2017 17:59:45

John Doe
Homme de chiffres
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Chronique du volume 2, par Saffron :
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/th … -pact-5164

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#9 03/07/2017 16:09:34

Nephtys
Vala

Merci Elbakin, grce votre critique j'ai achet ce livre et la lecture a vritablement t un gros coup de coeur.
Sombre, mture, non dnu d'humour avec une hrone que l'on prend plaisir suivre et qui possde une psychologie fouille et logique tout la fois compltement en accord avec son poque. L'auteur ne nous raconte pas la Rgence, nous y sommes simplement...
Quant au triangle amoureux, il m'a fait l'effet d'un petit plaisir coupable tongue
Vraiment plus que hte de dcouvrir le second tome maintenant, en tout cas ce Lady Helen n'a pas du tout l'effet "carton-pte" que peuvent avoir certains livres utilisant plus que maladroitement une certaine priode historique pour porter leur intrigue.

#10 03/07/2017 16:31:30

Saffron
cureuil sous cafine

Nephtys a crit:

Merci Elbakin, grce votre critique j'ai achet ce livre et la lecture a vritablement t un gros coup de coeur.

a fait plaisir lire. wink Le tome est vraiment dans la droite ligne, tu vas forcment apprcier aussi !

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#11 03/07/2017 22:06:04

Ivy Baggins of Bywater
Prpose aux zappings

Nomination pour le prix Elbakin.net !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/247 … innet-2017

#12 05/07/2017 11:58:05

Astarthee
Elbakinienne du dimanche

Bien contente que cet ouvrage soit nomm au prix.
Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aim. Par moments l'histoire est assez sombre,mais cela se lit tout seul et j'ai trouv l'histoire bien prenante.
Je me rjouis de la suite

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#13 03/11/2017 21:59:10

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Le tome 2 est sorti !

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/10/06/86/8783376/1507-1/tsp20170905153602/Le-pacte-des-mauvais-jours.jpg

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#14 28/04/2018 10:39:29

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

J'ai lu le premier tome, et j'en ressors trs agrablement conquise !

J'adore tout ce qui est fantasy "historique", et en gnral, tout ce qui touche l'Angleterre, donc cette histoire dans le XIXe sicle sous la Rgence anglaise, c'tait forcment pour moi. L'auteur s'est apparemment bien documente sur l'poque, et a se ressent par l'ambiance trs bien retranscrite une forte impression de cohrence.

J'ai beaucoup aim l'volution du personnage d'Helen, prise entre la dcouverte de ses pouvoirs et le carcan trs rducteur de la socit par son statut de femme. L'ambiguit de Lord Carlson, galement.

J'ai trouv l'histoire trs prenante, sans longueurs particulires concernant les descriptions des bals et autres, ayant ador Orgueil et Prjugs de Jane Austen, et ayant survcu aux "longueurs" de Jonathan Strange et Mr.Norrell  tongue

J'ai en tout cas hte de voir comment tout a va voluer ! Et comme je suis chanceuse en ce moment en bibliothque, je devrais normalement avoir le tome 2 bientt, si tout va bien. whistling

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#15 28/04/2018 20:57:52

Aventurine
Sorcire des bois
Lieu: Un autre monde
Site web

Aprs avoir lu Orgueil et Prjugs il y a peu de temps, je regarde ce livre d'un il neuf. a pourrait bien me tenter, mis part le triangle amoureux voqu dans la chronique qui me fait douter un peu ! happy

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#16 28/04/2018 21:11:02

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Pour le triangle "amoureux", il est certes prsent et pas follement original, mais il ne m'a pas drange, personnellement, il s'intgre bien dans l'histoire d'Helen, tiraille entre deux mondes. Aprs, si tu as dj fait une overdose de triangle dans ce genre, videmment... wink

Aprs, si la fin du tome 1 semble le rsoudre, je parie qu'on en entendra nouveau parler dans le suivant.

Spoiler:

Le "rejet" m'a l'air un peu trop acharn pour laisser tomber, ... et trop parfait pour tre totalement honnte, mon avis.

On verra si la suite me donne raison ou non tongue

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#17 03/05/2018 17:03:59

Aventurine
Sorcire des bois
Lieu: Un autre monde
Site web

Merci pour ton retour ! Ce n'est pas que je fait particulirement une overdose de triangles amoureux. Quand c'est bien trait a passe, mais quand c'est trop clich a peut vite devenir lassant. Disons pour cette lecture, pourquoi pas, l'occasion ? Mais il y a tellement d'autres livres dans ma PAL et Wishlist. On connait tous a, il faut faire des choix ! happy

En plus, j'ai pu trouv Raison et Sentiments gratuitement, donc pour la mme ambiance, je vais poursuivre un peu avec Jane Austen ! smile

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#18 10/05/2018 16:30:24

Nephtys
Vala

Tome 2, termin !
Lecture toute aussi agrable que pour le prcdent, j'ai encore une fois eu plaisir suivre Lady Helen.
Les pripties et problmes ne sont pas toujours l o l'on s'y attend, malgr des situations classiques, le poids mis sur l'honneur peut drouter mais a quelque chose d'aussi dsuet que rafrachissant malgr tout.
Les descriptions sont vivantes, autant pour ce qui est de Brighton que pour les us et coutumes de la vie cette poque ou tout simplement les "tableaux" que l'auteur nous dpeint parfois....

En petit bmol, Lady Margaret,

Spoiler:

qui a un peu trop de scnes o elle sert plus s'opposer l'hrone qu' autre chose, et peine exister au del.

Il est vraiment apprciable que l'hrone soit capable de revenir sur ses choix, d'analyser ses penses et de reconnatre ses erreurs galement !
Quant au triangle amoureux dans ce tome ci....encore une fois, j'ai jou le jeu !

Plus qu' attendre le tome 3, prsent big_smile

#19 11/05/2018 12:29:13

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Nephtys a crit:

Les pripties et problmes ne sont pas toujours l o l'on s'y attend, malgr des situations classiques, le poids mis sur l'honneur peut drouter mais a quelque chose d'aussi dsuet que rafrachissant malgr tout.

J'ai particulirement aim justement ces problmes soulevs par la pression sociale. Bien trop souvent dans les romans nous avons des hros et hrones qui s'affranchissent relativement facilement de toutes ces contraintes pour sauver le monde/combattre les mchants/accomplir une qute. Ici, l'auteur lie troitement son histoire avec la ralit de l'poque - mariages de convenances, femmes ayant peu de libert d'action, scandales tout va - ce qui donne un rcit bien ancr dans le rel - ce qui effectivement peut faire penser du Jane Austen mtin de fantastique bien sombre happy

Dernire modification par Kaellis (11/05/2018 13:05:10)

Memento Mori

#20 11/05/2018 12:43:08

Nephtys
Vala

Tout fait, et le rapport la sexualit ainsi que sa manire d'tre dcrite, permet au roman d tre moderne et adulte tout la fois !

Pied de page des forums