#181 10/08/2017 14:41:37

Renardeau
Chapardeuse de fromage

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

A mon tour de donner mon avis sur ce cycle dont j'ai englouti les 3 tomes en 10 jours (avec une petite prfrence pour le tome 2).

Et j'ai beaucoup aim !

J'ai tout de suite accroch l'univers qui est gnial et, je trouve, trs bien construit.
Les Arches, les esprits de famille, les pouvoirs familiaux, tout a fourmille de bonnes ides et j'ai ador voir cet univers s'approfondir au cours des deux tomes suivants.

Du ct des personnages, si j'avais quelques rserves au sujet d'Ophlie que je trouvais un peu trop passive mais elles ont rapidement vol en clats, il faut dire que notre petite liseuse est attachante comme tout et j'ai aim suivre son volution et la voir s'affirmer petit petit.
Sinon, j'ai tout de suite apprci Thorn dont le ct guind m'a beaucoup fait rire tout au long du tome 1 et j'tais trs contente qu'il soit plus prsent dans le tome 2.
En tout cas, j'aime beaucoup ce qui se dgage de la relation entre Ophlie et Thorn, et comme a a t le cas pour Aventurine et Lauriaen, ces deux-l ont fait ressortir mon ct midinette big_smile

Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous hauts en couleurs (mme si j'avoue qu'il m'a parfois fallu attendre le tome 2 ou le tome 3 pour vraiment m'attacher certains d'entre eux... c'est vous que je pense, Brnilde et Archibald).
Sinon, le cliffhanger de la fin du troisime tome ne m'a pas drange plus que a et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survcu la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 porte de mains...).

Petite thorie personnelle maintenant : je suis la seule penser

Spoiler:

que l'tre qu'Ophelie a libr du miroir quand elle tait enfant est en fait Dieu/Dilleux ou sa mmoire et que l'Autre est en ralit le Mille-Faces

?

Enfin bref, je suis bien contente d'avoir dcouvert cette srie et je rejoins firement les rangs de celles et ceux qui attendent la sortie du tome 4 wink

#182 10/08/2017 15:14:32

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Site web

Renard d'eau a crit:

Sinon, le cliffhanger de la fin du troisime tome ne m'a pas drange plus que a et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survcu la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 porte de mains...).

Aaah, on est d'accord ! Le cliffhanger du tome 3 est moins difficile que celui du deux. Et pour survivre avec cette horrible attente du tome 3, le seul moyen que j'ai trouv fut de relire ceux que j'avais sous la main  ! happy

Petite thorie personnelle maintenant : je suis la seule penser

Spoiler:

que l'tre qu'Ophelie a libr du miroir quand elle tait enfant est en fait Dieu/Dilleux ou sa mmoire et que l'Autre est en ralit le Mille-Faces ?

C'est une bonne thorie, bien pens ! De mon ct, je dois avouer que je ne rflchis pas trop autour de la question parce que je crois que je n'ai pas tout compris ! lol

Sinon, bienvenue au club ! big_smile

Dernire modification par Aventurine (10/08/2017 15:14:55)

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#183 06/09/2017 14:07:13

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Un troisime opus qui se dvore toute vitesse, comme les deux prcdents ! Mais ce stade-l de la srie, a n'est plus une surprise... happy

Pourtant, j'ai t frustre par ma lecture, et je l'ai un peu moins apprcie que les autres tomes. J'ai eu l'impression que l'intrigue principale n'avanait que vers la toute fin et j'ai trouv que l'auteure se servait un peu trop des mmes ficelles utilises dans les aventures prcdentes d'Ophlie

Spoiler:

(le fait qu'elle s'infiltre quelque part sous une fausse identit dans le tome 1, le fait qu'elle traque un mystrieux tueur comme dans le tome 2).

On a vraiment l'impression que c'est un tome de transition. Cela dit, l'histoire reste prenante malgr tout ! On a droit notre dose de rvlations

Spoiler:

(E.D. ! Mais quel rapport avec Ophlie ? Pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Tintin tiiiiiiin !)

et le cliffhanger final m'a scotche ! Il me dmange d'avoir le tome 4 sous la main !

Concernant l'univers, je me suis moins attache Babel qu' Anima, o on a vraiment l'impression d'tre chez soi, ni mme au Ple, que j'ai appris apprcier malgr son ct impitoyable. J'ai apprci son mlange Arche tropicale et cosmopolite/Dystopie froide et comptitrice, mais sans m'y sentir immerge autant qu'avec les autres Arches. C'est sans doute que a perd un peu de fracheur aprs la grande vague de dystopies YA.

Les personnages... Au bout de tant de pages, c'est comme retrouver de vieux amis, fidles eux-mme, et pourtant qui ne cessent d'voluer, chacun leur rythme ! La petite Victoire m'intrigue au plus haut point, j'ai hte d'en dcouvrir plus sur elle. La relation entre Thorn et Ophlie est la fois juste, touchante sa faon, et terriblement frustrante

Spoiler:

(Le fait que Thorn soit absent la majeure partie du bouquin, puis qu'il prenne peine contact avec Ophlie... Et j'ai un caca nerveux pendant des heures quand Thorn a utilis ses Griffes sur Ophlie, pour lui chercher toutes les excuses possibles pendant les heures suivantes avant que l'explication ne soit enfin donne !)

Si j'ai trouv touchants les personnages de Babel, je n'ai eu de vrai coup de cur pour aucun d'entre eux.

Enfin bref, a a un petit got de pas assez tout a. Vivement la suite ! big_smile

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#184 06/09/2017 16:48:30

Aventurine
Site web

No'wens a crit:

La relation entre Thorn et Ophlie est la fois juste, touchante sa faon, et terriblement frustrante

Spoiler:

(Le fait que Thorn soit absent la majeure partie du bouquin, puis qu'il prenne peine contact avec Ophlie... Et j'ai un caca nerveux pendant des heures quand Thorn a utilis ses Griffes sur Ophlie, pour lui chercher toutes les excuses possibles pendant les heures suivantes avant que l'explication ne soit enfin donne !)

Je crois que sur ce passage-l, j'ai carrment ferm les yeux : "a ne s'est pas pass." Dni total ! lol

En ce qui concerne les mmes ficelles utilises que pour les prcdents tomes, j'avoue que je n'y avais pas fait attention avant que vous me le remarquiez. Mais en ce qui concerne :

Spoiler:

Ophlie une nouvelle fois sous couverture, j'ai trouv que c'tait diffrent, parce qu'elle tait vraiment seule sur ce coup-l. Pas de Brnilde, pas de Thorn, pas sa tante Roseline... a la beaucoup fait voluer et si j'ai moins apprci ce tome-l, sa relation avec Thorn sur la fin et son volution personnelle ont vraiment t des coups de cur !

#185 14/10/2017 18:50:35

alana chantelune
Petit robinet qui pleure
Lieu: Essonne
Site web

Enfin j'ai fini le tome 3 !! Quel plaisir de retrouver cet univers et de le voir s'tendre !!! Avec l'Arche de Babel, o viennent des tres de toutes les arches, on a vraiment doit une vue d'ensemble apprciable du monde et de ses peuples, de leurs pouvoirs... Et Babel est trs diffrentes d'Anima ou du ple, mais j'ai eut plus de mal me la figurer, je m'y suis moins attache, surtout qu'Ophlie finit par essentiellement uvrer dans un seul lieu...
Les rvlations, les cliffanghers, tout cela semble claircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions... Et la relation entre Ophlie et Thorn est toujours aussi complexe et passionnante. N'empche que notre personnage principal, avance beaucoup intrieurement... Alala, vicement la suite !

Dernire modification par alana chantelune (14/10/2017 19:41:51)

#186 14/10/2017 19:55:57

Aventurine
Site web

alana chantelune a crit:

Les rvlations, les cliffanghers, tout cela semble claircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions...

J'aime bien parce que c'est un peu mon tat d'esprit actuel, j'ai l'impression d'avoir dcouvert plein de choses mais de pas toutes les avoir comprises ! lol

Spoiler:

Eulalie Dilleux/Dieu/L'autre et encore un Autre 2.0... blink

J'ai un peu mieux compris grce au groupe Facebook de la Passe-Miroir avec les hypothses des lecteurs, mais vu que cela reste des hypothses, j'attends le quatrime tome pour tout comprendre ! big_smile

#187 15/10/2017 13:01:01

alana chantelune
Petit robinet qui pleure
Site web

J'ai bien aim le coup

Spoiler:

du jeu  de mot,

j'ai trouv a fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystrieuse !!! Je prfre rester dans mon nuage plut^to que d'aller changer des hypothses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou dune dception...

#188 15/10/2017 13:21:23

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

alana chantelune a crit:

J'ai bien aim le coup

Spoiler:

du jeu  de mot,

j'ai trouv a fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystrieuse !!! Je prfre rester dans mon nuage plut^to que d'aller changer des hypothses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou dune dception...

J'ai exactement le mme ressenti ! Les hypothses de fan, c'est toujours  double tranchant. happy

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#189 18/10/2017 14:05:13

Patchou
Novice

Salut ! Cela fait un bon moment que jai fini de lire le dernier volume de La Passe-miroir. Jadore la faon dont lauteur arrive stimuler notre imagination dans ses bouquins. Contrairement dautres, jai pris le temps de lire chaque tome comme si je faisais une balade. Ce fut trs agrable !

#190 18/10/2017 19:36:33

alana chantelune
Petit robinet qui pleure
Site web

J'ai honte, pour ma part je les ai dvor. Le denier, je l'ai fini en deux jours !!! tongue

#191 11/12/2017 21:02:26

Gwendal
Punk Rock Jesus
Lieu: A l'ouest

Un joli succs pour ce tome 3, c'est le seul livre fantasy qui se trouve dans la liste des livres les plus populaires en 2017 de Bablio (classement des livres le plus ajouts dans les bibliothques des membres) en 4me position.
Toujours dans ma pal, il va falloir que je l'attaque.

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est pass" - Terry Pratchett

#192 11/02/2018 20:39:55

Aerendhyl
Adhrent

Attendez moi ! big_smile

J'ai fini le premier tome ce matin. Je dois vous avouer que j'ai failli abandonner. Le premier tiers du livre est d'une longueur... Il ne s'y passe pas grand chose ou du moins ce qu'il s'y passe m'a t rendu insipide par les deux "hros". J'ai trouv ces deux personnages trop caricaturaux, vraiment trop.

Pourtant l'univers semblait prometteur, l'intrigue semblait allchante mais vraiment a m'insupportait. Pour dire il a fallu le premier retournement de situation

Spoiler:

savoir la tentative d'assassinat

pour que je m'y plonge rellement. Rien que le temps de lecture le prouve : quatre jours pour en arriver l, un jour pour le finir partir de cet vnement whistling

L on dcouvre un Monde bien plus vaste, bien plus complexe qu'il n'y parait. Une intrigue et des "pouvoirs" qui prennent tous leurs sens. Les deux "hros" m'ont toujours paru excrable mais l'ambiance qui tourne autour efface ce problme. Ca part dans tous les sens, il y a des rvlations, des prises de conscience. Il est agrable, malgr son faonnage, de suivre l'volution d'Ophlie dans cet univers o tout semble aller contre elle.

Malgr un dbut poussif, j'ai hte de lire la suite.

Alea Jacta Est.

#193 13/02/2018 22:32:09

Aventurine
Site web

Mais mais... Ophlie et Thorn, caricaturaux et excrables ? ohmy

Pauvres petits, moi je vous aime comme vous tes ! tongue

#194 14/02/2018 10:59:54

Sciezka
Sedai
Lieu: Prigueux

J'avoue j'ai tiqu aussi sur le cot "caricatural". De mon point de vue, s'il y a bien une chose qui me plaisait c'est le ct original de ces protagonistes.
Je serais curieuse de savoir ce que tu considre comme de la caricature. big_smile

Je suis ravie que le charme ait opr sur toi malgr cet cueil. J'espre que la suite balaiera de faon dfinitive tous tes doutes.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rve dvore votre vie afin que la vie ne dvore pas votre rve.
Antoine de Saint-Exupry

#195 14/02/2018 11:47:00

Aerendhyl
Adhrent

Disons que je les trouve trop camp sur leurs positions :
- Ophlie qui est la petite fille un peu part, qui reste dans la discrtion, qui ne se rvolte jamais (sauf vers la fin). J'ai l'impression qu'il peut lui arriver n'importe quoi, elle restera dans son coin rester "seule".
- Thorn, l'exclu de la famille Dragon, le membre grognon, froid, distant. Idem, peu importe les marques d'affection qu'on peut lui fournir - notamment Ophlie par moment - il reste dans sa froideur.

Mme face aux pripties qu'ils affrontent, ils ne se lissent pas, ils ne dvient pas de leur faon d'tre. Ils restent comme ils sont et cela m'a paru par moment un peu stupide.

Alea Jacta Est.

#196 14/02/2018 12:39:20

Aventurine
Site web

Aerendhyl a crit:

Mme face aux pripties qu'ils affrontent, ils ne se lissent pas, ils ne dvient pas de leur faon d'tre. Ils restent comme ils sont et cela m'a paru par moment un peu stupide.

C'est intressant, parce que finalement, j'ai trouv le fait qu'ils restent eux-mmes diffrent de ce que l'on peut lire d'habitude. Dans les romans en gnral, les personnages voluent trs vite dans l'histoire par rapport ce qui leur arrive, mais ici, leur personnalit profonde reste l. L'volution de ces personnages se fait lentement, mais je trouve cette approche plutt intressante, a change ! Aprs, c'est sr, si on accroche pas ces personnalits, s'ils ne changent, a peut agacer. J'ai de suite accroch ces personnages, mais sans pour autant valider toutes leurs actions. Des fois, je soupirais aussi ! happy Puis au fil du temps, j'ai fini par me rendre compte que c'tait pas si mal qu'ils ne changent pas dj. a ne sert rien de dcrire quelqu'un d'introverti et un personnage ferm toutes motions pour qu' la fin du livre, ils soient dj diffrents ou qu'ils aient dpass des comportements ancrs en eux depuis des annes. Ce sont deux genres de personnalits, qui, mon sens, prennent du temps voluer et j'ai bien apprci que Christelle Dabos les laisse ainsi plutt que les change pour qu'ils deviennent une meilleure version d'eux-mmes ! wink

#197 14/02/2018 13:06:59

Aerendhyl
Adhrent

Aprs la fin m'a largement emball et explique un peu pourquoi, notamment le personnage de Thorn, ne change pas.

Spoiler:

Difficile de ne pas rester froid et distant vis--vis de tout le monde - et notamment d'Ophie -alors que tu te dcides enfin te marier quelqu'un uniquement pour ses pouvoirs

mais c'est l'impression gnrale de 400 pages qui me fait penser cela.

Je suis tout fait d'accord sur le fait de ne pas changer un personnage d'un coup sur sa personnalit, cela aurait t encore plus dsagrable.
Prenons le cas d'Ophlie, tout le monde est contre elle, elle se dit qu'elle a peut-tre un alli envers la personnage de Thorn, sur qui se raccrocher

Spoiler:

avant qu'elle ne dcouvre sa vritable volont d'user de ses dons de liseuse videmment

mais elle ne se dit jamais "Je vais faire l'effort de me rapprocher de lui, d'obtenir une aide ou si elle le fait c'est "Ok mais pas plus sinon il va croire que et je ne veux pas" ou alors "Oui mais si je vais le voir, il va penser que". Au bout d'un moment, quand bien mme tu redoutes cet instant, si on cherche te tuer/te faire du mal tout bout de champs... J'ai trouv a trs dsagrable lire parce qu' chaque nouvelle situation, je savais comment cela allait se passer.

Alea Jacta Est.

#198 14/02/2018 14:24:50

Sciezka
Sedai
Lieu: Prigueux

Je partage aussi cet avis. Je trouve que notre duo est assez "vrai" : qui dans la vie de tous les jours changent de personnalit au moindre changement d'environnement.

J'aime l'ide qu'ils aient leurs failles et leurs ides fixes, a les rends plus humains mes yeux, et je me reconnais davantage dans des personnages comme a: buts et maladroits dans leur volution. Cela rend la suite beaucoup plus... intressante et touchante.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rve dvore votre vie afin que la vie ne dvore pas votre rve.
Antoine de Saint-Exupry

#199 14/02/2018 15:51:20

Ramvik
Mage
Lieu: Mordor

A mon tour de donner mon avis sur cette trilogie/ C'est assez sympa, l'histoire est prenante ( malgr quelques longueur), c'est bien crit, mais ce qui m'a le plus plu dans ces uvres, c'est la richesse de l'univers: des cites btis sur des arches, des pouvoirs magiques plutt original, les complot qu'on dcouvre au fur et mesure, des personnages attachant et qui sortent de l'ordinaire( en particulier les membres du clan des dragons, que j'ai particulirement apprcis), on sent vraiment un univers riche et original et  que l'auteure a envie de dvelopper chaque page un monde majestueux et impitoyables.

Les bons sont innocents et crent la justice.
Les mchants sont coupables et c'est pour cela qu'ils inventent la piti.

#200 22/02/2018 19:42:36

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Et qui qui c'est qui vient d'apparatre dans la liste des auteurs prsents aux Imaginales 2018 ? Hein ?
Je suis sr que l'info va en intresser quelques uns smile=

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

Pied de page des forums