#1 30/09/2017 12:51:43

John Doe
Homme de chiffres
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Infos ! [Gloom of Kilforth]

La campagne pour la deuxime dition du jeu est ouverte !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu … e-Kilforth

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 07/10/2017 20:21:13

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Re: Infos ! [Gloom of Kilforth]

J'ai envie de me laisser tenter... Mais est-ce bien raisonnable ?

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#3 08/10/2017 16:43:47

John Doe
Homme de chiffres
Site web

Alors oui, d'autant que le jeu sera en franais en intgralit (pas seulement la rgle, mais tout le matriel).

le matriel est splendide, voici quelques images :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2678411_md.png
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/018/525/181/b7d95c07dbdebe00f600f4decf94c9c2_original.jpg?w=680&fit=max&v=1506634595&auto=format&q=92&s=ec4b3b8225cb74c29e5f0b5b8cc3de9a
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/574/879/ceff8a22b7865c80042a905d0776e82e_original.jpg?w=680&fit=max&v=1443306191&auto=format&q=92&s=ccddcab8091abd4c0151426509332168

De ce que j'ai vu, le jeu a vraiment l'air sympa, un mix entre le jeu d'exploration et Horreur Arkham en moins long (pour le systme de tests, avec la particularit qu'on peut faire plusieurs essais dans le mme tour, en conservant ses russites).
Les combats ont l'air assez meurtriers, je pense qu'il ne doit pas falloir tre trop tte brle au dbut.

Je recommande les playthroughs de Rolling Solo et One Stop Co-op Shop (videmment c'est en anglais).

Je vais prendre le Hall-in, mais en tant plus raisonnable l'option base + extension 69 livres, qui contient tout le gameplay, est dj un bon plan.

Et pour avoir suivi la campagne prcdente (1066), l'auteur est en plus trs sympa, il prend le temps de rpondre tous les intervenants dans les commentaires, a ne gte rien.

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#4 09/10/2017 11:20:22

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

J'en ai lu de bonnes critiques. Alors.. c'est parti. Dommage pour mon compte en banque.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#5 09/10/2017 18:07:44

John Doe
Homme de chiffres
Site web

A noter que l'diteur traduira galement en franais le jeu issu du kickstarter prcdent, 1066 (avec mme la possibilit, pour ceux qui font un late pledge, de le demander en franais la place).

L'artiste est la mme que pour Gloom of Kilforth. Dans un cadre non fantasy, c'est pas mal non plus
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/017/074/762/37cb87e2e3a6b03b51868f8e7e85763b_original.jpg?w=680&fit=max&v=1497315748&auto=format&q=92&s=3becbb90e00f3ffb2b48b691c40821a6

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/016/804/370/7d72d6f4af5ef42dab3cbdf251d6f310_original.jpg?w=680&fit=max&v=1495635747&auto=format&q=92&s=3201a0fff668438524ab0ce676bbcc9e

Pour Gloom of Kilforth, presque 2 000 contributeurs dj, un joli succs. Ca devrait atteindre les 200 000 livres, mon avis.

#6 09/10/2017 18:20:32

John Doe
Homme de chiffres
Site web

Un retour en franais intressant :

J'ai lu ici ou l beaucoup de questions sur le jeu, sur comment il se joue, est ce qu'il y a des choses faire, des choix. Est il stratgique ou ennuyeux ? etc.

Je vais tenter de dcrire un peu plus en dtail ce qu'il en est en me basant sur une partie solo :

Vous commencerez par crer le monde de Kilforth en plaant au centre de la table la carte de la ville de Sprawl. puis vous poserez autour de cette carte 24 autres tuiles contres (4 type de lieux diffrents : Landes, Montagnes, Forts, Plaines) pour former une grille alatoire de 5 x 5.

Puis vous choisirez (ou alatoirement) une race de hros parmi huit ce qui lui donnera 4 attributs de base (Combat, Etude, Furtivit, Influence) et ensuite (ou alatoirement) une race parmi 8 qui apportera un bonus 1 ou 2 de ces attributs. Et vous placerez ce hros sur la ville de Sprawl. Votre hros commence avec 4 Points de Vie et 4 Points d'Actions (dans ce jeu, vos point d'actions seront toujours gaux vos point de vie), 1 or (la monnaie du jeu) et 4 pions destins (des jokers usage unique).
Vous choisissez (ou alatoirement) maintenant votre saga, votre histoire personnelle. Dcoupe en 4 chapitre et un final, c'est l'accomplissement de cette qute qui vous permettra de monter de niveau et finalement vous donnera la possibilit d'aller affronter l'ancien. Chaque chapitre de cette saga vous demandera d'effectuer des Rencontres afin de collecter des mots-cls (2 3 ou 4 joueurs, 3 2 ou solo) qui reprsenteront vos hauts faits. Par exemple vous pouvez avoir besoin des mots "Montagne" - "Ennemis" - "Alli" cela signifie que vous devrez avoir vaincu une rencontre sur une contre de montagne, vaincu un ennemis et recruter un alli (ou l'avoir en rumeur).

Vient le moment de choisir (ou alatoirement) son ancien parmi 4. Chaque Ancien vient avec ses capacits particulires et un set de cartes intrigues. De plus, chaque Ancien est associ un type de terrain.

Finalement vous pourrez piocher 2 cartes rcompenses parmi les 4 paquets diffrents (Objet, Sort, Alli et Titre), vous en gardez une dans la main et vous remettez l'autre dans le paquet. correspondant.

Vous tes prt jouer.

Il est temps maintenant de parler d'une mcanique originale du jeu. Vous vous rappelez que vous venez de piocher une carte d'un des paquets de rcompense (pour l'exemple nous dirons un alli qui augmentera un de vos attributs). Et bien cette carte correspond une rumeur, vous avez entendu parler de cette alli qui pourrait vous aider. Chaque carte rcompense correspond une contre du pays de Kilforth, c'est l que vous pourrez Dcouvrir cet alli en change d'1 PA et le faire entrer en jeu pour son (ses) bonus. Vous aurez toujours la possibilit de revendre la rumeur contre la moiti de sa valeur en or (en bas droite de la carte).

Mais que fait on exactement dans l'Ombre de Kilforth ?

Chaque tour de jeu (une journe) est compose de la phase jour, celle ou vous effectuez vos actions, et d'une phase nuit, c'est l o les tnbres tendront leur emprise sur le pays.

A votre tour de jeu vous pourrez utilisez vos PA pour effectuer les actions suivantes (en mode coopratif ou comptitif on est en "I go you go" faisant chacun son tour 1 et une seule action.

Voici la liste des actions disponibles en change de vos PA (je vous rappelle que vous n'en avez que 4 au dbut de la partie)

1 - Se dplacer

Vous pouvez vous dplacer sur une carte contre adjacente (orthogonalement). Si il n'y a pas de carte rencontre dcouverte sur cette nouvelle contre vous en piochez une immdiatement du paquet terrain correspondant la contre (montagnes, forets, landes, plaines).

Il y de multiples rencontres possibles : des inconnus, des qutes, des lieux, des ennemis ou des vnements. Les vnements s'appliquent immdiatement, vous ou ventuellement un autre hros si vous jouez plusieurs et les ennemis vous attaquent de suite ds qu'il sont rvls. Les autres types de rencontres restent sur la carte tant vous n'aurez pas pris la dcision de les confronter (contre 1PA) bien sr.

2 - Se cacher

Vous permet d'obtenir le statut cach, ce qui vous donnera un avantage lors des combats, voire mme de les viter compltement.

3 - Se reposer

Si il n'y a pas de Rencontre active vous pouvez ainsi regagner 1PV

4 - Chercher

Si il n'y a pas de rencontre active (parce que vous l'avez vaincu lors d'une action prcdente par exemple) vous pouvez piocher une carte du paquet rencontre correspondant en utilisant les rgles voques au point 1

5 - Dcouvrir

Si vous tes sur une
contre correspondant une de vos cartes rumeur en main, vous pouvez la dvoiler et la mettre en jeu comme un atout. Sachant que vous ne pourrez jamais avoir plus de 6 cartes rumeurs en main, 6 cartes atouts en jeu.

6 - Confronter

C'est avec cette action que vous pourrez tenter de russir les Rencontres afin de remporter les rcompenses qui vous permettront de progresser dans votre saga.
C'est le moment de parler de la mcanique des tests. Elle sera familire aux joueurs d'Horreur Arkham.
Chaque carte rencontre aura une valeur correspondant un des 4 attributs de base (Combat, Etude, Furtivit, Influence) qui indiquera le nombre de succs que vous devrez obtenir afin de vaincre la rencontre. Par exemple, un inconnu vous demandera 3 succs en Influence afin de se rallier votre cause. Vous regardez la valeur de votre attribut (sur votre race + votre classe + bonus lis des talents ou atouts) et cela indique le nombre de ds que vous allez lancer pour tenter le test. 5 ou 6 sur le lancer de ds reprsente un succs. Malchance vous n'en avez fait que 2 sur les 3 demands. Pas de soucis, vos succs acquis le reste pour la journe en cours. Vous pouvez donc tout faire refaire l'action (toujours en payant 1 PA cela va de soit) pour continuer le test.
C'est russit. Bien, maintenant vient le moment tant attendu de la rcompense. En bas droite de chaque carte rencontre il y a 2 petit cercles qui vous indiquent les 2 rcompenses que vous allez obtenir. Tout d'abord de l'or, chaque carte une valeur et quand vous gagnez la rencontre vous pouvez gagner cette valeur en or. Mais vous pouvez aussi choisir de piocher un butin alatoire dans le sac. Et l il y a de tout, de l'or, des potions de soins, des bonus de combat, etc. mais aussi (et surtout) des jetons d'action supplmentaire. Toutes les actions ont des jetons dans le sac butin, vous pouvez les stocker (pas plus de 6) pour des jours ou vous aurez dsesprment besoin d'actions supplmentaires. Bien sr il y a aussi l'occasionnel pige qui vous enlvera de prcieux PV.
Le deuxime cercle reprsente un type de rcompense que vous pouvez piochez et prendre en main comme rumeur. Ou alors vous pouvez garder en main la carte de cet inconnu rencontr dans la montagne afin de complter votre saga.

Les combats fonctionnent plus ou moins de la mme faon, sauf que les points de vie de lennemi reprsentent le nombre de succs que vous devez obtenir, et s'il riposte, qu'il va aussi vous attaquer afin de vous faire perdre vos PV (et donc vos prcieux PA)

7 - Commerce

Si vous tes dans la cit de Sprawl vous pourrez commercer afin d'acheter des atouts (ils rentrent directement en jeu), vous soignez (1 or pour 1 PV) et revendre des rumeurs inutiles ou qui ne vous intressent plus.

8 - Coup d'clat

C'est avec cette action que vous pourrez (moyennant 5 or) changer vos haut faits (sous forme de mots-cls) afin de progresser dans votre saga. Vous gagnerez ainsi un niveau ce qui vous donnera 1PV supplmentaire (Et donc 1PA) et aussi un talent que vous choisirez parmi 2 ce qui vous facilitera vos prochaines aventures.

9 - Nettoyer

Certains effets de carte mettront des obstacles sur les diffrentes contres vous empchant toute action. Cette action vous permet de les supprimer et de gagner un jeton butin en change.

Vous aurez galement votre disposition un large ventail d'actions gratuites amenes par vos atouts, vos talent ou votre classe

Quand vous aurez fini vos actions de la journe vous tablirez votre camp pour la nuit et vous vous prparez vous reposer pour rcuprer vos forces aprs cette prouvante journe d'aventure.

Mais la Nuit sur Kilforth n'est pas calme.

C'est l o les ombres attaquent.

Chaque phase de nuit, vous piocherez une carte du paquet nuit.
Cette carte peut amener un vnement (nfaste), un changement de mto (avec en gnral des conditions climatiques dignes des Hauts de France) ou des rencontres additionnelles dans certaines contres.
En effet, chaque carte nuit est associe une contre et cette contre va succomber l'ombre. Concrtement vous retournerez la carte contre sur son cot sombre et partir de maintenant chaque hros qui finira la journe sur cette contre subira une blessure. Inutile de dire que plus le temps va passer moins vous serez en scurit.

De plus, si vous vous rappelez le dbut de cette explication, chaque Ancien est associ un type de terrain et si la carte nuit correspond ce terrain, vos ajouterez sur la contre concerne une carte intrigue.
Cette carte intrigue agira comme un obstacle sur la contre et donnera des bonus au grand Ancien lors du combat final si vous ne vous en dbarrassez pas temps (chaque carte intrigue vous indiquera comment la nettoyer).

Chaque phase de nuit sera suivie d'une phase d'aube. Le hros qui aura fini sont tour prcdent le premier devient premier joueur, chaque succs acquis sur une carte rencontre non vaincu disparait, les hros ne sont plus cachs (si ils l'taient) et chaque hros reoit autant d'AP que de HP. Et une nouvelle journe commence.

Si l'Ancien n'est pas vaincu la fin de la 25me journe vous avez perdu la partie.

Voici la descrition du jeu et l'avis d'un joueur. Merci haplo92 de Tric Trac pour ce texte trs instructif.

Il y aurait encore beaucoup dire sur le gameplay de L'Ombre de Kilforth. J'ai peine voqu les actions gratuites, ni parl des actions voiler (taper pour les anciens de Magic).
J'ai jou 8 parties de l'Ombre de Kilforth (en VO) 6 solos, 1 comptitive et 1 cooprative et je ne me suis jamais ennuy.
Les dfauts d'dition que l'on pouvait trouver dans la V1 (standee des classes au lieu des races, pas assez de ds, cartes contres qui auraient pu tre plus grandes, etc.) sont corrigs par le pack "Obscurit Profonde".

Ce jeu est d'une richesse incroyable, pour peu que vous vous laissiez emmen dans son monde. Si votre faon de jouer vous pousse juste voir des mots cls au lieu des actions hroques qui vous les amnent alors oui, ce jeu n'est peut tre pas pour vous.
Mais si vous lisez bien votre carte saga, vous vous rendrez compte que ces mots-cls ne sont pas innocents et servent raconter une histoire, votre histoire.

Alors bien sr qu'un jeu d'aventure comme celui l est alatoire, brutal et parfois injuste. Heureusement. Mais il n'est jamais vide de sens. Il est rempli de choix tactiques et/ou stratgiques. Et surtout il raconte une histoire. Une grande histoire pique. Sur mes 6 parties solo, j'en ai gagne 3, et toutes au dernier moment, dans un dernier lanc de ds dsespr (je suis d'ailleurs mort ces 3 fois en portant le coup final).

A chaque fois une exprience mmorable.

#7 11/10/2017 09:00:28

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

J'ai comme l'impression qu'il y a un petit John Doe qui se hype tout seul en ce moment lol

De mon ct, je passe mon tour. Dj parce que j'ai mis un frein svre aux KS gogo (il y a dj tellement de bonnes choses bien dites dans le circuit classique) et ensuite parce que c'est pas mon type de jeux (je suis plutt kubenbois).

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#8 11/10/2017 10:08:39

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Pareil ! Trop de dpenses en jeux en ce moment (x-wing SW je te deteste ! tongue )

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#9 11/10/2017 14:43:40

John Doe
Homme de chiffres
Site web

Merwin Tonnel a crit:

J'ai comme l'impression qu'il y a un petit John Doe qui se hype tout seul en ce moment lol

Ce n'est pas tout fait faux !lol

Pied de page des forums