#1 14/09/2017 18:53:43

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Critique ! [Satinka - Sylvie Miller]

Bonjour tous,

Je cre ce fil pour signaler notre dernire parution. Il s'agit d'un roman de fantasy la croise des genres, le premier en solo de Sylvie Miller (qui a co-crit la srie des "Lasser").

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/73/96/86/8820339/1540-1/tsp20170630110249/Satinka.jpg

Puis, mesure quelle grandissait, elle avait ralis que ces scnes avaient toutes un lien avec lhistoire du chemin de fer. Ctait comme si cette dernire lavait accompagne toute sa vie.

Jenny Boyd, serveuse dans un saloon de Colfax, petite ville blottie dans les contreforts de la Sierra Nevada, dlaisse ses tudes au grand dsarroi de sa mre. Elle est bien plus fascine, depuis lenfance, par la grande ligne de chemin de fer transcontinentale, construite au dix-neuvime sicle. La nuit, les trains sifflants hantent ses rves, des rves si crdibles quelle finit par les croire rels !
Alors, quand Jenny est prise de violentes visions, elle sescrime comprendre les forces qui la tourmentent. Aide par son ami denfance, elle devra remonter le temps et affronter dimplacables adversaires

Et parce que c'est jamais aussi facile de se faire un avis qu'avec un extrait, vous pouvez dcouvrir les premires pages du roman ICI.

Simon

Edit : chronique de Saffron

Dernire modification par John Doe (02/10/2017 21:45:16)

#2 15/09/2017 08:41:15

Aerendhyl
Adhrent

Re: Critique ! [Satinka - Sylvie Miller]

Il est en commande de mon ct, je pense le recevoir dans les prochains jours. Command sur un vritable coup de tte, sans rien connatre de l'auteure ni du synopsis lol

Alea Jacta Est.

#3 26/09/2017 09:27:33

Aerendhyl
Adhrent

Termin hier soir ! Comme je le disais dans mon prcdent message, c'est sur un vritable coup de tte que je l'ai pris (pour tre honnte, en voyant un post sur un clbre rseau social des Editions Critic le jour de sa sortie lol)
A peine commenc, je me suis intress l'oeuvre et j'ai vu qu'elle avait t le choix de la maison d'dition pour le Goncourt.

Je ne suis pas dans le Monde de l'dition, je ne connais pas les critres des diffrents prix mais j'ai l'impression de comprendre le choix de "Satinka" pour ce prix-l. C'est vraiment une oeuvre hybride mon sens, surfant sur plusieurs genres littraires. La sensation d'tre port dans le lit de la fantasy, de faire un petit dtour par le roman historique, avant de me rveiller dans un thriller... On navigue dans une oeuvre part mlangeant l'ensemble des genres ce qui n'est pas du tout dplaisant.

Que dire sur l'histoire en elle-mme ? J'ai tout simplement ador. Les premires pages n'annonaient pas vraiment dans quoi j'allais m'embarquer. Une sorte de road-trip spatio-temporel la recherche de ses origines dans une Amrique dpeinte avec brio.
L'utilisation d'un fait historique marquant mais assez peu voqu (la construction de la premire ligne de chemin de fer transcontinentale) est un choix audacieux et trs original. D'autant plus que Sylvie Miller va plus loin et dveloppe toute son oeuvre autour de ce fait et des vnements l'entourant. On suit une Jenny Boyd ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive, pataugeant au gr des pripties qui se confrontent elle. L'histoire se met en place doucement avec une double trame scnaristique (prsent et pass) et j'ai suivi les deux avec un intrt trs vif.
Le droulement de l'ensemble se fait de manire trs fluide, tout s'enchane avec brio. Plusieurs rvlations parsment la lecture pour mon plus grand plaisir. On ne s'y attend pas toujours, a m'a laiss deux-trois fois sans voix.
L'Histoire de l'Amrique est un plus indniable dans le droulement de l'intrigue. Surtout que c'est un pan des Etats-Unis assez peu voqu et que je trouve qu'il n'y a aucun jugement de la part de l'auteure. Elle dpeint vraiment les deux facettes de ce qui a conduit ce moment de l'histoire.
L'introduction de la magie est en parfaite harmonie avec le ct historique du roman. Sans dvoiler l'intrigue, c'est parfaitement plausible et son utilisation reflte parfaitement l'imaginaire que je m'en faisais lors de ma dcouverte des diffrents protagonistes.
La conclusion est peut tre un peu trop rapide bien que la finalit des propos est respecte concluant avec brio ce que l'on comprend comme tant le thme cher sa plume. Je ne suis pas contre l'ouverture de la fin mais, pour le coup, je l'ai un peu ressenti comme un "Vous aurez la suite au deuxime tome pour vraiment rsoudre l'ensemble". 

La liste des personnages est un petit mlange de tous les genres. Parfois un peu caricatural - notamment Mike. Pour autant, le personnage principal est trs intressant et j'ai vraiment ressenti et vcu ses dcouvertes et son apprentissage. La galerie est assez toffe pour contenter tout le monde et servir le dveloppement de l'intrigue. Je regrette un peu le ct trop blanc, trop noir des deux opposs, rendant l'ensemble un peu trop manichen.
Et puis je dois quand mme redire que les petites amourettes, ce n'est pas du tout mon truc. Dsol mais je trouve toujours a un peu niais lol

Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais je dois dire qu'elle a une plume trs agrable lire. Le livre se lit trs vite. Je l'ai parfois trouv assez enfantine dans ses propos, un peu niais... Alors qu' d'autres moments c'est trs bien crit, quelques envoles littraires, trs potique.

Ce que j'ai normment apprci c'est l'usage que fait Sylvie Miller du ct fantasy pour aborder des thmatiques trs actuelles. C'est vraiment une oeuvre sur l'acception du pass, quel qu'il soit. Sur la remise en question de soi-mme, de la perception de ses erreurs.
Sylvie Millet aborde des thmes comme la mixit sociale, l'ouverture la diffrence, le racisme... C'est pour cela que j'adore la fantasy. C'est une oeuvre engage qu'elle nous livre et on ressent cet engagement avec une lgret ne dnigrant pas du tout le rcit, encore une bonne raison de l'avoir prsente au Goncourt.

Je tiens quand mme parler de l'objet qu'est le livre en lui-mme. C'est vraiment un trs bel objet, le papier est un peu plus rigide que d'habitude et la reliure donne vraiment un bel effet.

Finalement c'est un petit coup de coeur que ce Satinka. Sylvie Miller a savamment su mlanger les genres pour donner une oeuvre part dans la fantasy. Une oeuvre qui, bien que classe dans le giron de l'imaginaire, peut plaire une multitude de lecteurs quant bien mme ils ne sont pas trs ports sur l'imaginaire.
C'est vraiment un trs bon livre !

Alea Jacta Est.

#4 26/09/2017 09:41:56

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Merci beaucoup pour ton avis dtaill, il fait bien plaisir ! smile

Simon

#5 02/10/2017 21:43:01

John Doe
Homme de chiffres
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Critique de Saffron, pour un roman dont le cadre me fait de l'oeil :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/satinka-5213

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#6 21/03/2018 16:33:27

Wyneo
Novice

Bonjour les petits amis de la fort enchante! comment allez-vous?

Je participe au prix Imaginales des bibliothcaires et j'ai beaucoup de mal lire Satinka sur ordi et encore moins sur mon mobile car le format n'est pas idoine. Une me charitable habitant prs de Paris aurait-elle la possibilit de me prter un exemplaire pour que je puisse le lire de faon optimale sans m'abmer les yeux ni m'nerver au bout de quelques pages ? non seulement cela aiderait mon karma mais galement le cosmos. Je vous remercie.

#7 21/03/2018 17:05:47

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: peu prs

Wyneo a crit:

Bonjour les petits amis de la fort enchante! comment allez-vous?

Je participe au prix Imaginales des bibliothcaires et j'ai beaucoup de mal lire Satinka sur ordi et encore moins sur mon mobile car le format n'est pas idoine. Une me charitable habitant prs de Paris aurait-elle la possibilit de me prter un exemplaire pour que je puisse le lire de faon optimale sans m'abmer les yeux ni m'nerver au bout de quelques pages ? non seulement cela aiderait mon karma mais galement le cosmos. Je vous remercie.

Sinon il y a tout plein de librairie Paris et aux alentours wink

Ras le bol des pleurnichards

#8 21/03/2018 22:47:52

Wyneo
Novice

Ouh la oui je sais je passe ma vie dans les librairies! :-)

Pied de page des forums