#21 06/07/2017 09:20:18

Fabiennus
Novice

Re: Infos ! [Death Note]

Tout le talent des auteurs de Death Note est justement dans le fait de mettre de l'action sans avoir recours aux ficelles classiques. C'est l le "truc" de Death Note, c'est toute sa subtilit.

Pour en faire un truc amricain on aurait pu imaginer un Raito quaterback, beau gosse, qui sort avec la chef des pompom girl et qui excelle en cours. On change le pre policier par un GI en mission en Afghanistan/Irak/Iran/Yemen/n'importe quel pays pourvu que a fasse Moyen Orient.
Je viens de cumuler tous les strotypes amricains de bases et j'ai l'impression d'avoir t plus subtil que le trailer...

L est un marginal et dieu sait que ce n'est pas ce qui manque aux USA, en ce moment n'importe quelle srie policire son marginal surdou qui rsout les nigmes comme nous on fait cuire un uf au plat. Ce n'tait donc pas dur d'en faire un agoraphobe ou quelque chose comme a.

Pour le quota de scne mouvement mme le mange original avait t oblig de faire une scne de course poursuite avec hlicoptre, une prise d'otage par des fanatiques ou d'autres joyeusets. Mais, et c'est l le talent qui risque de manquer Netflix, Kira ou L n'y tait pas l'attraction principal. Ils taient au-dessus de la mle pour que ces scnes obligatoires renforcent le caractre mythique des personnages (L l'homme dont personne ne connat l'identit et Kira celui qui prend une connotation divine au fil des pages/pisodes).

Je ne suis pas contre l'ide que Netflix prenne, beaucoup (trop ?), des liberts avec l'histoire mais pour rester cohrent ne serait-ce qu'avec le titre il aurait fallu en faire une histoire alternative sans reprendre les noms des personnages ou juste quelques clins dil pour faire plaisir aux fans.

C'est ce qui me gne dans ce qui ressort de ce trailer. L j'ai plus l'impression d'avoir le droit Dragon Ball Revolution qu'au Seigneur des Anneaux dans la qualit de l'adaptation. D'ici ce que le ralisateur s'excuse dans quelques annes...

#22 06/07/2017 10:11:29

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Ou alors on attend de voir le film et on juge aprs ? wink

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#23 06/07/2017 10:59:26

Benedick
Adhrent

Merwin Tonnel a crit:

Ou alors on attend de voir le film et on juge aprs ? wink

Tu as peut tre oubli une tape : le trailer donne pas envie et les gens paient pas leur place pour aller voir le film et avoir la lgitimit de s'exprimer sur le contenu ou de proposer une critique digne d'Aristote.

Moi, personnellement, je trouve que c'est intressant que les gens s'expriment sur le pourquoi du fait qu'ils investissent pas du temps et d'argent dans une uvre.

Je pense qu'on peut pas hirarchiser une opinion sur le choix d'exprimenter une uvre par rapport une opinion sur l'exprimentation en elle-mme.

Aprs, c'est un intrt personnel et je comprends que cela n'intresse pas les autres.

Je suis quelqu'un de disciplin. Si la modration me dis de fermer ma gueule parce que cela sert rien de parler et que cela tourne en rond, pas de souci je respecte la ligne ditoriale. smile Mme moi, je m'ennuie moi-mme quand je parle ou je poste big_smile

Certains sont amoureux de leur colre car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils dcouvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colre laisser ses dchets corporels, ses squelles mentales.

#24 06/07/2017 11:35:21

Merwin Tonnel
POYO!!!

Tu as peut tre oubli une tape : le trailer donne pas envie et les gens paient pas leur place pour aller voir le film et avoir la lgitimit de s'exprimer sur le contenu ou de proposer une critique digne d'Aristote.

a sera sur Netflix, donc pas de "place" payer wink

Il y a l'envie et les craintes que peuvent faire surgir un trailer et il y a les avis tranchs. Les deux posts de Fabiennus me semblent bien premptoires pour ce qu'on a vu du projet, surtout qu'on sait comment sont faits les trailers. Il/Elle aura peut-tre raison, mais il/elle semble regretter des partis pris ou des directions qui ne sont mme pas confirms.

(Je m'exprime l en tant que simple forumeur, pas en modrateur, donc pas de problme pour continuer la conversation. J'tais juste surpris pas tant de ngativisme pour un projet encore flou).

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

#25 06/07/2017 12:16:50

Benedick
Adhrent

Merwin Tonnel a crit:

Les deux posts de Fabiennus me semblent bien premptoires pour ce qu'on a vu du projet, surtout qu'on sait comment sont faits les trailers. Il/Elle aura peut-tre raison, mais il/elle semble regretter des partis pris ou des directions qui ne sont mme pas confirms.

En fait, je comprends que sur Elbakin on prfre les commentaires/retours de lectures/visionnages plutt que les "opinions de choix" qui peuvent tourner en rond.lol

Mais des fois je me dis que c'est intressant de voir l'argumentaire d'une personne qui veut pas...

Certains sont amoureux de leur colre car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils dcouvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colre laisser ses dchets corporels, ses squelles mentales.

#26 06/07/2017 13:49:00

Fabiennus
Novice

Il, ma femme me confirme qu'on peut dire Il smile

Mon avis est trs tranch et c'est un de mes grands dfauts. J'essaie de compenser en argumentant mais cela reste un dfaut.

Mais promis on se retrouve aprs le film pour un avis plus justifi car nous aurons vu le contenu global du film. (Je dis global car si je n'aime pas je ne vais pas le regarder 10 fois pour voir tous les petits dtails que j'aurais loup happy)

On en saura plus fin aot et d'ici l il y aura eu bien d'autres uvres commenter en bien ou en mal.

#27 19/07/2017 21:41:58

Ivy Baggins of Bywater
Prpose aux zappings
Lieu: Suisse

#28 24/07/2017 22:09:25

Ivy Baggins of Bywater
Prpose aux zappings
Lieu: Suisse

#29 28/08/2017 09:37:59

Merwin Tonnel
POYO!!!

Comme d'habitude, Internet est l'antre de la modration et de la rflexion pose donc le film se prend des torrents de merde dans la tronche. Par curiosit, j'ai donc regard a vendredi soir et j'ai trouv a pas mal, pas exempts de dfauts, loin de l, mais loin d'un navet.

Clairement, faut pas s'attendre une adaptation fidle. C'tait su ds le dpart et un film ne peut de toute faon pas avoir la mme structure qu'une histoire en 13 tomes ou un anime en 37 pisodes. Donc, comme je m'y attendais et comme j'esprais, le film reprend quelques bases de la srie (le principe du Death Note, quelques personnages, etc.) mais mixe tout a sa propre sauce. On s'en rend vite compte quand au bout de 20-30 minutes

Spoiler:

il y a dj un culte de Kira et une copine pour accompagner Light.

Je trouve que c'est vraiment la bonne ide du film que d'essayer d'emmener l'histoire dans une autre direction et de tenter d'autres dynamiques

Spoiler:

(notamment entre Mia et Light, avec un Light qui a plus de conscience et une Mia qui est la vraie psychopathe du film.

Si je veux connatre la vision de Ohba et Obata, je lis les mangas ou l'adaptation anime. L, clairement, il faut regarder le film en sachant qu'on va regarder autre chose.

L'ensemble se tient bien, il y a un bon rythme (le film est aussi trs court) et quelques surprises. J'ai bien aim cette version de L, un peu plus motionnel mais plutt intressant.

Par contre, il y a quand mme quelques trucs qui m'ont fait tiquer :

- Le jeu du chat et de la souris entre L et Light, qui est le plus gros intrt du manga, est rduit sa plus simple expression. C'est trs lger, a se joue sur 2 ou 3 scnes c'est surtout L qui mne la danse, Light n'a pas des masses de rpondant. A la place de a, il ont plutt jou avec

Spoiler:

un plan du genre "En fait, il avait tout prvu

mais a tombe un peu plat.

- Faut dire que Light n'est pas aussi intelligent et calculateur que son quivalent japonais. Et l'acteur manque cruellement de charisme.

- Les scnaristes ont bott en touche sur la fin alors que c'tait justement l qu'il fallait frapper un grand coup.

Spoiler:

En voulant jouer les petits malins genre "Devinez la suite, on vous la dit pas, thorisez sur Internet !", ils se coupent compltement du discours qu'ils voulaient donner au film. L tue-t-il Light prouvant qu'un pouvoir aussi grand peut corrompre mme les plus grands esprits ? Light tue-t-il son pre, montrant que Kira abandonne toute conscience pour se glisser dans la peau d'un dieu ? Le pre est-il prt tuer son fils, qu'il voit sombrer dans la folie ?

. Il manque vraiment une conclusion thmatique, ce qui donne un aspect un peu vain au discours du film.

Rien de mmorable, mais rien de dgueulasse non plus.

#30 28/08/2017 16:56:27

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Un peu comme beaucoup, je suis vraiment curieux car j'ai beaucoup aim les mangas, mais je ne me suis pas encore prcipit dessus, mme si je vais tout de mme le mater un de ces soirs.

Une srie m'aurait plus intress, j'apprhende le fait que a doit tre bcl...

Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

#31 31/08/2017 10:39:10

wizardine
Mage

Je l'ai regard. N'ayant jamais lu le manga ni vu l'anim, j'arrivais avec un oeil neuf dessus, loin des dbats sur le ct fidle ou non de l'adaptation.
Je l'ai trouv quelconque. C'est pas un mauvais film, mais il n'est pas bon non plus. C'est juste un film que j'aurais oubli en deux mois. Venant de Netflix, je m'attendais mieux. C'est dommage parce que la b-a promettait quelque chose d'intressant et de tendu.
Le film a de bonnes ides, mais il ne va pas jusqu'au bout. Du coup, a reste plat. Que ce soit la psychologie des personnages ou les thmatiques du film, tout est trait en surface. Du coup, mme si en soi l'intrigue n'est pas inintressante, on a l'impression qu'elle avance mcaniquement, et c'est difficile de s'impliquer motionnellement en tant que spectateur. Le seul truc qui m'a vraiment plu, c'est la rencontre entre L et Light, sauf que mme l

Spoiler:

L rvle son visage Light, ce qui est vraiment trs stupide pour un type cens tre intelligent puisqu'il sait parfaitement que Light a besoin d'un nom et d'un visage pour le tuer, il le dit lui-mme.

Et y a aussi un truc qui m'a fait tiquer :

Spoiler:

Le fait qu' la fin, Mia soit en possession du death note, qu'elle le lui rende, pour ensuite le menacer de mort s'il refuse de le lui donner. Puisqu'elle l'avait dj la base, pourquoi ne l'a-t-elle pas gard? Soit j'ai loup un truc, soit Mia est compltement idiote

J'ai pas trop accroch aux acteurs, mais faut dire que j'ai vu le film en vf. Surtout Light et Mia, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie entre eux (c'est peut-tre logique pour une relation malsaine, mais on passe pas mal de temps avec leur couple l'cran, donc c'est un peu gnant quand mme). Y a aussi la coupe de cheveux de Light qui me pose souci, mais a, c'est personnel big_smile

En fin de comptes, on voit ce que le film a essay de faire, mais il est maladroit et du coup, a ne fonctionne pas.

Une suite est dj prvue, mais malgr le cliffhanger final, ce premier film ne m'a pas spcialement donn envie de connatre la suite.

Dernire modification par wizardine (31/08/2017 10:43:58)

#32 31/08/2017 10:59:10

Merwin Tonnel
POYO!!!

Une suite est dj prvue, mais malgr le cliffhanger final, ce premier film ne m'a pas spcialement donn envie de connatre la suite.

Rien de confirm, il me semble. Tout dpend du succs de ce premier film.

Sinon, j'espre que a t'a au moins donn envie de regarder l'anime, c'est le genre de truc que tu dvores en peu de temps. Faudrait que je me le refasse d'une traite en le faisant dcouvrir Madame, je l'avais vu l'poque au fur et mesure de la diffusion.

#33 31/08/2017 16:25:59

wizardine
Mage

Je jetterai peut-tre un oeil l'anim, vu que tout le monde n'arrte pas de m'en parler happy

#34 01/09/2017 13:48:02

dwalan
Immortellement mort
Site web

wizardine a crit:

Je jetterai peut-tre un oeil l'anim, vu que tout le monde n'arrte pas de m'en parler happy

Nan, lis le manga : c'est le mieux (et le matriau originel) !

Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

#35 01/09/2017 14:29:33

Tom Ward
Apprenti pouvanteur
Lieu: Chipenden

Je sais pas pour les adaptations, mais le manga est vachement cool, je confirme !

"J'ai plong mon regard dans l'obscur,
au cur mme de la noirceur.
Dsormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'pouvanteur, de Joseph Delaney

#36 01/09/2017 17:37:45

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Vu.

En tant qu'adaptation, c'est abominable, mme en considrant que c'est une adaptation trs libre. Je n'ai rien contre le fait qu'une adaptation ne soit pas 100% fidle, qu'on adapte un autre pays, qu'on change l'ethnie des personnages... Mais j'aime bien que a reste ''dans l'esprit'' tout de mme.
Faisant abstraction de a, en tant que film, j'ai juste trouv a mauvais. C'tait tellement chiant qu'on pourrait mourir d'ennui devant (bon j'exagre un peu l, c'est pour rester dans le thme tongue). Mais sincrement, j'ai failli ne pas regarder jusqu' la fin.

Je suis d'accord avec wizardine : le film dfile mcaniquement, sans prendre le temps de poser ses scnes, dvelopper quoi que ce soit, sans impression de tension, de climax... C'est la fois trop court et trop long. Le scnario est maladroit et bourr d'incohrence, a a la subtilit d'un jet de pierre dans la figure.

Il n'y a aucune alchimie entre les personnages, qui ont tous l'air plus ou moins stupides

Spoiler:

(et psychopathe, dans le cas de Mia, sincrement, c'est elle qui fait le plus peur dans l'histoire)

et ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. Leurs ractions sont souvent trs incohrentes, et aucun des acteurs ne fait montre du moindre charisme. Sauf celui de Light, mais c'est le charisme d'une hutre unijambiste alors bon... Il a vraiment une tte claque, et l'criture de son rle n'aide clairement pas le rendre intressant.
Concernant Ryuk, je ne l'ai pas beaucoup aim non plus : visuellement, je l'ai trouv trop fig et avec un rendu un peu bof, et scnaristiquement, il se borne surtout ricaner...

Bref, je n'en attendais rien du tout, et je n'ai pas t due.

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#37 02/09/2017 13:00:06

wizardine
Mage

dwalan a crit:

wizardine a crit:

Nan, lis le manga : c'est le mieux (et le matriau originel) !

Srement, c'est pas un format que j'apprcie beaucoup (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme a depuis que je suis petite, que ce soit les bd ou les mangas, je n'ai jamais pu accrocher au combo dessin + texte, quelqu'en soit la qualit). Du coup je prfre regarder l'anim.

#38 13/09/2017 12:01:04

dwalan
Immortellement mort
Site web

Enfin vu hier soir, et bof bof...

En fait, le matriau de base est tellement bon, que mme avec un mauvais film on a l'impression de passer un bon moment.
1h40 c'est du gchis : tout va trop vite, rien n'est pos correctement, tout est bcl.
Light est super moche avec ces cheveux moiti jaunes, et joue mal.
L tient la route, il a bien su reprendre les codes du manga, mais encore une fois sa mise en place et son volution sont trop rapides pour qu'on puisse l'apprcier sa juste valeur.
Ryuk est quasi-absent en fait, et quand il a apparat l'cran a ne sert rien...
Mia est peut-tre la bonne surprise au final : connaissant l'oeuvre originale, je n'ai rien dcouvert dans ce film, part cette Mia qui donne un ton diffrent.

Bref, je n'ai pas vraiment permis mon temps car a m'a permis de replonger dans cet univers gnial, mais c'est du gchis d'en avoir fait a...

Bram Stoker

Pied de page des forums