#1 28/08/2017 18:32:50

createurdemonde
Novice

La fin du paradoxe temporel

Bonjour tous,
Je suis createurdemonde, je viens d'arriver sur ce forum.
J'en profite pour tordre le cou une ide reue: le paradoxe temporel car je viens de lire des renseignements sur la BD Valrian, sur Wikipdia et j'ai vu qu'un des ressorts des intrigues de cette srie est le paradoxe temporel.
Comme tout paradoxe scientifique, le paradoxe temporel n'existe que parce que notre comprhension du phnomne est limite. Si l'on postule l'existence d'un Univers, effectivement, il y a forcment paradoxe temporel. Mais si l'on s'lve, si l'on passe au niveau au-dessus: celui du Multivers, il n'y a plus de paradoxe.
Qu'est-ce que le Multivers? La physique quantique en a postul l'existence pour lever un autre paradoxe: celui du chat de Schrdinger enferm dans sa boite et qui est la fois vivant et mort. Si l'on suppose qu'il existe une infinit d'univers qui peuvent ne varier que d'un dtail parfois: un chat mort ou pas, alors il n'y a plus de paradoxe. En effet, lorsque quelqu'un voyage dans le temps, il ne fait pas que reculer dans le temps, il se projette dans un univers parallle o tout est pareil au pass de l'Univers qu'il vient de quitter sauf un dtail: sa prsence. Et tout ce qu'il va modifier ne vas affecter que cet univers parallle, pas celui d'o il vient. Consquence: il peut tuer son grand-pre et exister quand mme car le seul qui ne verra jamais le jour est son double dans cet univers parallle, pas lui.
Aprs, la question du retour se pose. Peut-il vraiment revenir dans son univers seulement en voyageant dans le temps? A priori non. S'il retourne vers le futur aprs avoir modifi le pass, il va rester dans cet univers modifi et en observer les consquences. Je pense mme qu'il va se trouver dans un troisime univers: un univers modifi o il peut quand mme exister. En effet, supposons que ce voyageur puisse modifier tellement le pass que tout l'univers s'en trouve chang et que par exemple, la technologie du voyage dans le temps n'ai pas t invente. Le voyageur existera dans ce futur avec sa machine anachronique. En fait, s'il ne fit que voyager dans le temps, il va se dcaler toujours plus de son univers d'origine. Il ne pourra y retourner que s'il matrise le voyage travers les dimensions...
Cela laisse le champ possible plein de scnarios.

A bientt.

#2 29/08/2017 16:13:27

Asavar
Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
Lieu: Abri 101

Re: La fin du paradoxe temporel

Salut,
J'avoue ne pas trs bien voir ou tu veux en venir avec ton principe.
Je m'explique, le voyage temporel par dfinition n'existe pas non plus (pour l'instant), dans ce cas, je ne vois pas en quoi le principe de paradoxe temporel te gne.
En effet, le principe de paradoxe permet pleins de suppositions et dimbroglio scnaristiques qui feront bien plus rflchir le lecteur (ou le tlspectateur selon le support). Je trouve ce principe tout aussi riche que le scnario du Multivers.
Car mme si le Multivers est une source intarissable de "Et si" (DC et Marvel nous en ont pondus une flope plus ou moins bon), je trouve que parfois, cela reste une facilit scnaristique. En effet, cela n'a aucun effet sur la vie de la personne crant ainsi une foule d'univers, quelle que soit ses actions.
Ensuite mme si retourner dans son univers d'origine aprs en avoir crer un nouveau peut tre un ressort scnaristique, je pense qu'une machine est en "phase" (faute d'autre terme plus appropri) avec sa dimension. Je prends en exemple Trunks dans Dragon Ball. Quoi qu'il fasse dans le pass, son futur ne changera pas, il crera juste une nouvelle ligne temporelle. Mais sa machine remonter le temps restera "branche" sur sa ligne temporelle. Ce qui, si on considre le voyage dans le temps possible, est logique vu que si un scientifique part du principe qu'il peut crer d'autre ligne temporelle, il doit permettre celui qui fait le voyage de revenir son point de dpart.

Ou alors on part sur un voyage temporel la Terminator mais l c'est un autre dbat.

War never changes

#3 30/08/2017 09:07:33

createurdemonde
Novice

Re: La fin du paradoxe temporel

Je veux juste lever le paradoxe, ni plus, ni moins. Je sais bien que le paradoxe temporel cre une bonne dynamique scnaristique. Mais dans tous les cas, ceux qui l'utilisent trichent puisqu'ils ne font jamais disparatre leur hros d'un coup. Ils lui laissent la possibilit de s'en sortir. Normal, c'est bte de perdre son hros avant la fin ou alors, il faut en avoir d'autres...

Pied de page des forums