Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#101 23/10/2013 23:46:46

Zaebas
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 2469

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

La trilogie fera partie des intégrales Bragelonne en numériques au mois de novembre.

Hors ligne

 

#102 16/04/2014 16:13:30

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37691
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Brage le réédite ce mois-ci :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la-novice-1202


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#103 25/08/2014 14:32:00

Sahiqa
Mage
Date d'inscription: 30/06/2014
Messages: 85

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Elle m'énerve. Elle m'énerve !
Je suis tombée sur les deux premiers tommes de la trilogie du magicien noir d'occasion (oui encore, en même temps je ne les aurais jamais achetés en neufs ). J'avais envie d'un truc pas prise de tête. Bon cette partie du cahier des charges est plutôt remplie.
Mais bon quand même.... c'est un peu prévisible. Tout est prévisible. Du coup les personnages passent un peu pour des débiles. tongue
Bon et j'aime pas Sonea.  C'est vraiment LE genre de personnage que je supporte pas.  La jeune fille super puissante/ intelligente / avec un don hors du commun, mais vaaaachement maleureuse et vulnérable... ça m'énerve. Je suis vachement plus tolérante avec les héros que les héroïnes de manière générale (oui bon, j'en parlerais à mon psy à l'occasion giveup). Je crois que j'ai rarement passé autant de temps à lever les yeux au ciel. Oh et puis ça m'énervent qu'ils passent leur temps à dire à quel point Sonea est mature . J'ai étais choquée dans le tome dans lorsqu'ils disent qu'elle a 17 ans, je lui en donnais vraiment moins. Du coup c'était un peu bizarre. Au delà du fait que sa situation n'est vraiment pas sympathique, je la trouvais plutôt immature et égoïste moi...

Spoiler:

genre Cery qui lui dit qu'il l'aime, qu'elle ne sache pas trop comment réagir, ok, mais qu'elle n'y repense a peu près jamais par la suite, alors qu'il a tout risqué pour elle... et puis pour se jeter dans les bras du premier guerrisseur qui passe... et elle s'est jamais posé de questions sur ce que pouvait être l'amour ? À 17 ans ? C'est parce qu'elle vit dans les taudis et qu'elle n'a pas eut le temps ? C'est une blague ?

L'écriture est extrêmement simple, mais n'apporte pas vraiment de plus à mes yeux. whistling
Bref, c'est pas pour moi. Vraiment pas pour moi. Je ne lirais le dernier tome que si je peux l'emprunter, où si comme les autres je le trouve d'occasion pour presque rien (ouais... je fais partie des gens qui aiment bien finir ce qu'ils ont commencé...rolleyes), et je ne m'engagerais dans aucune autre série de cette auteur ( à moins peut être d'un 9 ou 10  sur elbakin tongue )


We are such stuff as dreams are made on; and our little life is rounded with a sleep.

Hors ligne

 

#104 26/01/2015 23:18:21

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien
Date d'inscription: 27/09/2014
Messages: 549

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

J'ai lu la trilogie, il y a six mois de cela.
J'ai passé un agréable moment, ce qui est déjà bien, mais les livres ont pas mal de défauts. Tous ont pas mal de longueurs, les personnages ne sont pas assez creusé, ni même l'histoire de la région et la fin va trop vite. Et enfin, ce n'est pas très original.
Après ça se lit vite et bien, il y a des bonnes idées, des choses intéressantes, certains personnages sont vraiment sympathique et le peu que l'on voit de l'univers, le rend assez intéressant.
Je le conseillerais au novice de la Fantasy ou à ceux qui ne sont pas trop exigeant et cherche juste un bon moment sans se prendre la tête.


Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

Hors ligne

 

#105 20/07/2015 10:01:39

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: à côté de Paris
Date d'inscription: 09/09/2013
Messages: 582

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

On me l'avait offert il y a plusieurs années et je n'en avais pas lu la suite... j'avais trouvé ça sympa mais pas au point de vouloir acheter la suite !
Vive la biblio car j'ai trouvé les 2 autres tomes... en adulte.. avec la petite bande violette qui signale que c'est recommandé à partir de 14 ans... Ah bon ? Vu que je viens de trouver le protectorat de l'ombrelle en rayon jeunesse, je reste dubitative.

Alors oui : il y a des morts ... mais bon franchement pas de quoi casser 3 pattes à un canard! Pas des description bien glauque jusqu'à présent. Parce que quand on lui le bouquin on sent bien le public ado qui est visé ... et pas uniquement parce qu'on est face à des ados ! 

Bon, comme je connais dans les grandes lignes la suite ma relecture est un peu poussive et manque de surprises. Vu les commentaires je ne m'attend pas à une suite transcendante mais bon, un divertissement honnete devrait me suffire pour le moment... je sais que j'ai plus corsé qui m'attend dans ma grosse pile de livres à lire !


j'oubliais... le nom de la tradutrice qui 'ma fait tilt: Justine Niogret... voià ce qu'elle fait quand elle écrit pas ses propres romans! smile

Dernière modification par Karine des chats (20/07/2015 10:20:09)


toujours en quête d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

Hors ligne

 

#106 17/09/2015 00:10:27

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13683
Site web

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Histoire de rappeler que même si ce n'est plus une édition cartonnée à 30 euros, ce tome 3 n'est peut-être pas la sortie du mois non plus. wink

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy … -noir-1036


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#107 18/09/2015 15:53:06

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: à côté de Paris
Date d'inscription: 09/09/2013
Messages: 582

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

oups, j'avais oublié d'en parler après avoir fini le tome 3 ... bon alors j'avoue que la fin de cette trilogie m'énerve un peu : trop simple et trop "regardez vous allez avoir une suite !"
oui bon mais avant ? Ben avant cela se laisse lire gentiment... assez bien ficelé pour que cela se lisse vite, sans pour autant laisser un souvenir impérissable (terminé début août, j'ai déjà des trous dans le déroulé de l'histoire!)

la note de 5/10 donnée en critique est assez juste.... je mettrais peut-être un petit 5.5/10 car dans le genre fantasy pour ado c'est pas mal. Pour le lecteur plus aguerri, c'est limite pour mettre la moyenne.


toujours en quête d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

Hors ligne

 

#108 24/08/2017 09:21:05

NedLand
Novice
Date d'inscription: 24/08/2017
Messages: 1

Re: Critique ! [La Guilde des Magiciens - T. Canavan]

Voilà le genre de trilogie qui se lit avec plaisir mais qui, si l'on s'attarde sur la forme et le fond, est assez moyenne. Je vois bien les ressorts de son succès, et je les approuve. Pour autant, d'un point de vue purement technique, je confirme que la série est moyenne. Le dernier tome étant un peu plus interessant. Dans l'ensemble, ce n'est pas original, souvent longuet et superficiel.
Mais les tenors du roman français "classique", en terme de vente, ne sont ils pas aussi du même genre? je n'ai aucune honte à lire ce type de roman fantasy, mais ne m'en vante pas non plus. Agréable, mais sans plus.
Finalement, au delà du roman vraiment "hors normes", ou "exceptionnel", je trouve agréable que puisse être disponible ce genre de trilogie, reposante car sans surprise, et facile à lire.
Tout auteur n'est pas un génie, et le nombre de lecteurs n'est pas synonyme de talent. Regardons au cinéma. Nombreux sont les "classiques" qui ont été peu vus à leur sortie. D'un autre coté, "la grande vadrouille", qui cartonne toujours, est un bon film en ce sens qu'il est agréable à regarder, voir à revoir. Il me semble bien que les deux genres puissent être considérés comme réussis.
Pour conclure, cette trilogie est vraiment sympathique mais pas exceptionnelle, et je la recommande sans soucis.
NL


Lecteur de fantasy (et autres genres) et malheurement scientifique

Hors ligne

 

Pied de page des forums