#1 19/12/2016 16:38:46

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Site web

Critique ! [J.R.R. Tolkien, auteur du siècle]

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 19/12/2016 16:55:51

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Re: Critique ! [J.R.R. Tolkien, auteur du siècle]

Et qui plus est, c'est très bien traduit !

#3 19/12/2016 21:07:53

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Je pense même qu'on peut lui offrir un sujet à part. wink

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#4 05/01/2017 13:02:45

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Je suis en train de le lire, et je suis d'accord avec la chronique, et avec la note donnée : c'est à la fois érudit et passionnant à lire. Cela dit, cela impose selon moi d'être familier de l'oeuvre. Ceux qui se sont contentés de voir les films de Jackson vont rater beaucoup de choses. Cela dit, si ça leur donne envie de se plonger (enfin !) dans les romans, tant mieux !

Même le soleil se couche

#5 05/01/2017 13:20:41

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Tu fais bien de le préciser : c'est une mine de renseignements sur les écrits, au point de citer certains chapitres ou passages, pour suivre un personnage précis par exemple, ça parlera moins à quiconque pense davantage en images qu'en pages.

#6 19/06/2017 08:30:17

Lauriaen
Cheshire Cat
Lieu: Elsewhere

J'ai enfin achevé ma lecture en pointillé de cet essai (depuis février) !
Je ne lis que extrêmement rarement des essais pour le plaisir (et encore moins en entier, j'ai déjà donné pour mon master whistling)... et c'était passionnant, vraiment, j'ai adoré !

J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur le Seigneur des Anneaux et le "Silmarillion" ; j'ai trouvé un peu moins digeste le chapitre sur le Hobbit, et celui sur les autres œuvres de l'auteur (bon, là, c'est parce que je ne les connais que très peu).

L'ouvrage est exigeant, certes, surtout sur certains passages traitant de pure philologie, mais les extraits et les exemples sont nombreux.
C'est assez impressionnant de voir tout ce travail autour des langues / récits anciens qu'on ne soupçonne pas vraiment, en néophyte, en lisant Tolkien. J'avoue que je lirai ses ouvrages d'un autre oeil à présent.

Bibliothèque - En cours : Le début de la fin, Jasper Fforde

"You want weapons ? We’re in a library ! Books ! Best weapons in the world !"

#7 27/06/2017 10:47:39

Aerendhyl
Ta'veren

L'essai fait parti de la grosse op de Bragelonne, j'ai sauté le pas. A vrai dire les essaies ne m'attirent pas plus que ça mais le prix et Tolkien, ça aide whistling

Alea Jacta Est.

#8 28/06/2017 18:40:08

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Sympa de le retrouver dans l'opération, et si vite à un tel prix.

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#9 05/07/2017 17:34:04

karl029
Novice

Bonjour!
C'est un auteur qui a marqué toute une génération car son talon est vraiment flagrant.
Merci!

#10 06/07/2017 08:05:42

Aerendhyl
Ta'veren

Gillossen a écrit:

Sympa de le retrouver dans l'opération, et si vite à un tel prix.

Peut-être pour avoir un petit boost des ventes ?

En ne prenant que mon maigre exemple, je le lis au travail lors des pauses repas et des quelques moments de repos - sur mon téléphone - et après une soixantaine de pages, j'en ai parlé à l'un de mes collègues qui n'est pas un "fan" de fantasy mais qui a été bercé par Tolkien, du coup il compte se procurer l'édition papier.

C'est très intéressant, très ludique étant donné que chaque propos est accompagné d'exemples précis. Cela permet d'appréhender Tolkien et son oeuvre et de comprendre sa pensée. Rien que pour le Hobbit (chapitre où j'en suis) c'est une vraie mine d'or.

Et c'est là où ça fait écho avec la préface : la fantasy est un genre trop peu mis en avant mais Tolkien va au-delà de cette classification. Bragelonne est estampillé fantasy - du moins à mes yeux - et ce bouquin, qui pourrait intéressé toute une génération, garde la marque de sa maison d'édition.

Alea Jacta Est.

Pied de page des forums