#161 10/06/2017 13:57:33

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Re: Critique ! [La Passe-Miroir - Christelle Dabos]

Je viens de rcuprer le tome 3 1512
Avec un temps de retard j'ai succomb l'imagination de Christelle Dabos et ses formidables personnages et ai dvor les deux premiers tomes de la srie.
Un autre de mes coups de cur lecture de l'anne dont je compte bien savourer le nouvel opus !

Dernire modification par almaarea (10/06/2017 13:58:06)

#162 10/06/2017 16:26:11

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Je l'ai attaqu hier soir... et j'en suis dj plus de la moiti... page turner comme les deux premiers tomes !
Mme si pour l'instant, je le trouve un peu en dessous des deux tomes prcdent qui taient absolument gniaux. Je reviendrais poster un avis plus complet quand j'aurai fini ma lecture  smile

#163 11/06/2017 20:17:03

Ramaloce
ouga chaka ouga ouga

Tome fini !
Alors pour ceux qui n'aiment pas les fins cliffhanger, attendez la sortie du tome 4 tongue ohmy il faut recommencer attendre sad

Sinon, je reste sur mon impression que le tome est un peu en dessous des deux premiers, mais il reste trs trs bien ! surtout la deuxime partie est bien rythme, et la relation

Spoiler:

entre Ophelie et son mari

prend plus de relief (enfin !!).
Au niveau du scnario, je n'ai pas vu venir qui tait

Spoiler:

E.D.

et le mystre s'paissit

Spoiler:

autour de l'Autre, alors qu'il y a pas mal de rvlation sur "Dieu"

Je suis curieuse de voir comment volue

Spoiler:

la petite Victoire, et je suis fche avec Archi pour ce qu'il permet la fin du tome wallbash

Bref, un excellent moment de lecture, je recommande ce cycle, il a beaucoup d'originalits, le personnage d'Ophlie est touchant, et j'apprcie que pour une fois l'hrone ne se transforme pas en super top model au bout d'un tome big_smile

#164 11/06/2017 21:01:09

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Je l'ai fini (dvor) il y a quelques jours galement, et je te rejoins globalement sur la plupart des points.

Lgrement en dessous des deux premiers, mais tellement bon ! On en apprend plus sur l'univers (avec la liste de toutes les arches et esprits associs), le mystre de la Dchirure, de "Dieu" et "l'Autre".

Et toujours ce plaisir de lecture. J'ai apprci la dcouverte de l'arche de Pollux et Hlne, Babel, mme si je prfre l'ambiance fourmillante du Ple. Les socits type "1984"/ "Farhenreit 481" me dpriment toujours un peu, en fait. tongue

C'est un peu lent dans la premire partie, avec le schma habituel "Ophlie seule en milieu hostile", mais a s'acclre dans la seconde

Spoiler:

avec l'arrive de ce cher Thorn, toujours fidle lui mme. La relation entre Ophlie et Thorn volue enfin ! Mention spciale au chapitre "Les mots", o j'ai souri et exult comme une gamine. whistling
Et Dieu sait que d'habitude, je ne suis pas fan de ce genre de passage, mais l, j'ai toujours trouv leur relation extrmement touchante.

Bref, excellent moment de lecture, et malheureusement, il va falloir prsent attendre un peu pour la suite, puisque l'auteure a dclar faire une petite pause avant d'attaquer le tome 4. Mchant cliffhanger !

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#165 18/06/2017 21:16:19

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Mon exemplaire est enfin arriv.... je vais m'y plonger de suite !

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#166 20/06/2017 19:10:31

Qwarrock
Maa

Bon a y est j'ai achet le t3...
Mais comme a fait un moment et pas mal de lecture que j'ai fini le t2, je suis en train de le relire.
Je m'attendais sauter des passages encore trop vif dans ma mmoire, mais en fait je relis tout avec un trs grand plaisir (mme en connaissant la trame, et sans les surprises de la premire lecture).
D'ici ce WE (probablement bien avant) je commencerais (voir terminerais aussi) le T3... Vivement !

Lauriaen a crit:

(...)il va falloir prsent attendre un peu pour la suite, puisque l'auteure a dclar faire une petite pause avant d'attaquer le tome 4. Mchant cliffhanger !

Arg ! Pourquoi ce sont les meilleur(e)s qui prennent une pause ? pleure

Dernire modification par Qwarrock (20/06/2017 19:22:42)

#167 21/06/2017 12:31:23

Aventurine
Sorcire des bois
Lieu: Un autre monde
Site web

Je ne sais pas par o commencer ! Vers le milieu du roman, je commenais comprendre ce qui me drangeait, deux petits points qui diffraient un peu trop des deux prcdents tomes. Et puis la fin du roman est arrive (soit un peu plus d'une centaine de pages que je considre comme la "fin") et mes "toutes petites dceptions" ont vol en clats !

J'attendais ce livre, comme tout le monde : depuis longtemps, et je n'ai eu aucun mal me replonger dans cette histoire. a faisait du bien de retrouver cet univers ces personnages, mais sous un angle nouveau, parce que c'tait une nouvelle histoire ! J'tais dj conquise par les premires pages parce que je retrouvais tout ce que j'avais aim dans les prcdents tomes. Et puis, il faut dire que l'ambiance d'Anima me fait l'effet du confort d'un vieux fauteuil et que la dcouverte de Babel fut fascinante.

Mais peu peu j'ai commenc voir la suite de l'histoire se drouler dans une atmosphre un peu trop diffrente des tomes prcdents.

Spoiler:

Toute la partie avec la Bonne Famille me laisse un arrire-got de Dystopie adolescente avec des rivalits, de la comptition. Je trouvais qu'on s'loignait trop de l'essence mme de la srie de La Passe-miroir. Cela, plus l'affirmation du genre Steampunk qui restait effac et agrable dans les autres tomes et qui prenait un peu plus de place dans celui-ci.

Mais malgr cela, je ne pouvais pas m'empcher de tourner les pages, parce que mme si l'ambiance diffrait et que cela n'allait pas vraiment dans un sens qui me plaisait, il y a et il restera toujours Ophlie, que j'aime la folie ! C'est une jeune femme si courageuse et sensible, si forte et gentille que je peux la suivre n'importe o.

Le deuxime point qui m'a un peu refroidi, concerne la deuxime partie du tome.

Spoiler:

Mme quand Thorn est revenu, il tait trop absent. Quand il tait prsent, il n'tait pas vraiment l (jai compris pourquoi par la suite) mais en plus on le voyait trs peu. Je trouve que la srie de la Passe-Miroir est aussi incarn par Thorn et de le voir trop absent (j'avais dj trs peur qu'il ne revienne pas dans ce tome, alors j'tais quand mme soulage !) a m'a un peu chagrin. Mais encore une fois, ce n'est qu'une toute petite dception, parce que la plume de Christelle Dabos m'enchante toujours autant et qu'il y avait les magnifiques chapitres du point de vue de Victoire. Cest la petite fille la plus attendrissante que jai jamais vu ! wub

Jai ador voir le monde sa faon, aussi travers ses voyages. Dans ses yeux, Brnilde tait une femme adorable et Archibald tait encore plus lumineux que dhabitude !

Et puis, la fin est arrive et a effac ces "toutes petites dceptions" pour revenir avec force comme les tomes prcdents. J'ai retrouv tout ce qui m'a provoqu ces milliers de coups de cur et j'avais juste envie que ce moment ce prolonge encore et encore. Et oui, j'ai ragi comme toi Lauriaen ! On peut pas s'en empcher, c'est indpendant de notre volont je crois ! lol

Ce que jai retenu de ce tome, en plus de cette fin mmorable, cest la magnifique volution dOphlie. Elle sest mancipe, elle a grandi. Elle reste la mme, mais elle est encore plus forte quavant et cela na fait que renforcer mon attachement pour elle.

Je dirais que a arrive. Parfois, dans une srie, il y a un tome qui nous sduit moins que les autres, mais on laime quand mme parce qu'il y a les personnages et l'univers particulier qui tiennent notre petit cur dans leurs mains !

La fin du tome laisse prsager un quatrime et dernier tome grandiose et j'ai hte de dcouvrir la suite ! Par contre, maintenant qu'on a de nouvelles pistes, a donne envie de relire les anciens tomes pour dcouvrir tous les petits indices cachs ! a se fera avec grand plaisir pour patienter ! big_smile

Bibliothque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : L'Arcane des pes, de Tad Williams

#168 21/06/2017 13:14:23

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Aventurine, pour ton premier point de dception concernant la partie

Spoiler:

comptition entre ado

j'ai eu les mmes craintes que toi, mais l'auteur a su jouer avec ces "clichs" pour mieux s'en affranchir par la suite.

Spoiler:

A un moment j'ai mme eu peur qu'elle nous ponde un triangle amoureux, mais heureusement cet cueil a t vit !

Par contre, j'ai bien aim cette frustration

Spoiler:

de ne pas voir Thorn aussi souvent qu'on l'aurait souhait, je trouve que a cadre trs bien avec le reste du roman ; une si longue attente, trop d'attente pour ces deux personnages si discrets dans leurs sentiments, a ne pouvait pas tre un feu d'artifice de retrouvailles.

Ce que jai retenu de ce tome, en plus de cette fin mmorable, cest la magnifique volution dOphlie. Elle sest mancipe, elle a grandi. Elle reste la mme, mais elle est encore plus forte quavant et cela na fait que renforcer mon attachement pour elle.

Tu m'tes les mots de la bouche happy Ophlie est pour moi un des meilleurs personnages fminins du moment en fantasy "Jeunesse"

Memento Mori

#169 21/06/2017 13:56:51

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Pour rpondre ton troisime spoiler ! happy

Spoiler:

Je n'attendais pas forcment qu'ils se sautent dans les bras l'un de l'autre ! happy La faon dont a a t fait a t trs raliste compte tenu de leur caractre respectif et j'admire toujours ce respect qu' Christelle Dabos pour la personnalit de ses personnages. Mais je parle vraiment par rapport au scnario pour la non-prsence de Thorn. Il aurait pu tre l, chafouin, ferm, mais j'aurais aim le croiser plus souvent. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ? smile

#170 21/06/2017 15:03:46

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Je vois qu'on se rejoint peu prs tous sur le mme avis ! smile

Je te rejoins Aventurine sur ce point :

Spoiler:

Le ct "dystopie" n'est clairement pas mon genre de lecture, et j'ai trouv la partie "internat dans une cole avec des rivalits" un peu longue, mais a passe, quand on aime l'univers et ses personnages.

Aussi, je reproche un peu ce tome

Spoiler:

d'tre un peu redondant dans ses situations. On se retrouve quand mme au mme point que dans le tome 1, avec Ophlie "sous couverture", qui ne voit un Thorn froid et distant que durant de brefs changes.

Aprs, franchement, je critique, je critique... Mais elle est tellement bien, cette srie de livres sinon. wub

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#171 21/06/2017 15:57:38

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Ha ha Aventurine, je vois trs bien ce que tu veux dire ! Moi aussi j'aurai voulu

Spoiler:

revoir plus souvent la trogne de Thorn happy

Memento Mori

#172 21/06/2017 16:24:55

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

On est d'accord ! happy

Mais je suis rassure de voir qu'ici et sur d'autres sites, on est nombreux avoir le mme avis sur ce tome et notamment sur

Spoiler:

le ct "Dystopie" de l'cole et des rivalits

Tout va bien, je n'ai pas fait ma fine bouche, c'est un ressenti commun ! lol

Par contre, j'ai vu un commentaire qui disait ne pas avoir du tout apprci la nouveaut concernant Archibald.

Spoiler:

Que d'un coup, il est le descendant de la Mre Hildegarde et que c'tait un peu trop facile.

J'tais un peu surprise, parce que j'ai trouv, au contraire, la trouvaille trs originale et bien pense ! blink

#173 23/06/2017 18:40:27

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

Termin ce matin aprs l'avoir dvor en quelques jours, et qu'est-ce que j'ai aim !
Retourner dans cet univers, c'est aussi bon que prendre un carr de chocolat en se disant juste un peu...et la plaque est engloutie en trois bouches.

Je me retrouve un peu dans tous les commentaires ci-dessus. L'volution d'Ophelie, la suivre pendant qu'elle grandi et prend son envol est un vrai rgal.

Spoiler:

ses retrouvailles avec Thorne taient gniales! Aprs 300 pages me demander si elle allait le trouver, quelle frustration de voir qu'aucun des deux ne fait un pas vers l'autre. Et en mme temps cela sonnait tellement juste que de part leurs caractres qu'un autre fonctionnement aurait t dcevant et trop "facile".

Mais le moment qui m'a le plus touch c'est quand

Spoiler:

elle a retrouv son charpe. Parce que je l'aime cette charpe et que j'tais tellement triste qu'elle ait perdue ce que je considre comme sa seule amie.

Les nouveaux personnages taient aussi fort sympathiques. Et mme si par moment certains m'ont parus louches, la fin a t trs bien amene.

Cette saga reste un vrai coup de coeur. Les personnages sont attachants, l'univers est fascinant et l'histoire elle-mme est prenante.

Plus qu' attendre la suite maintenant ...je sens que a va me sembler long

Si les contes de fes sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent tre vaincus.
GK Chesterton

#174 23/06/2017 18:50:01

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Astarthee a crit:

Plus qu' attendre la suite maintenant ...je sens que a va me sembler long

Je ne sais pas si a me console, mais je me dis que cette attente sera la dernire ! happy

Aprs nous aurons la srie au complet !

#175 27/06/2017 11:28:14

Sciezka
Sedai
Lieu: Prigueux

Lu ce week end.
Quel bonheur de retrouver notre Ophlie. J'ai aim son volution, subtile parce qu'elle reste une jeune fille maladroite avec ses doutes, mais davantage sure d'elle et entreprenante.

Spoiler:

Thorn m'a moi aussi beaucoup manqu, mais cette longue absence sert la "monte" des sentiments d'Ophlie.

Ce qui vous a gn ne m'a pas gn par son cadre, mais pas sa longueur. Au final, il y a beaucoup de pages sans qu'il se passe rellement quelque chose. Mais j'ai toutefois pris un norme plaisir dcouvrir une autre arche.
Ce tome me rappelle un peu le tome 6 d'Harry, au sens o il ne se passe quasi rien, on est dans l'attente, mais on comprend mieux l'intrt de ce tome quand on a la saga dans l'ensemble.

Spoiler:

J'ai plus t perturbe par l'autre Autre, un peu trange dans l'ensemble de l'univers, et qui m'a fait m'emmler les pinceaux avec le premier Autre. Dont finalement, on ne sait rien...

L'attente va tre longue...

Dernire modification par Sciezka (27/06/2017 11:29:52)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520429Sciezkasignature.jpg
Faites que le rve dvore votre vie afin que la vie ne dvore pas votre rve.
Antoine de Saint-Exupry

#176 29/06/2017 04:01:54

Qwarrock
Maa

J'ai finalement lu (le Tome 3) et j'ai ador (mme si je n'ai pas eu le temps de poster avant ce matin)
J'ai notamment beaucoup aim l'attente qu'a su maintenir l'auteure dans ce livre. Quand la psychologie des protagonistes (et leur ractions), en plus d'tre parfaitement logique et cohrente (avec les livres passs) c'est un de mes points prfr chez cette auteure.

Pour la "dystopie" (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spoil) l'ensemble des livres en sont quelque part, c'est mme le thme de fond du cycle entier pour moi.

Pour le ct "adolescent", peut tre que cela vient de mon age canonique ? Mais pour moi il n'y a pas d'adolescents dans l'histoire, il n'est d'ailleurs pas fait mention d'age... (sauf que l'on sait qu'Ophlie est adulte)
Il n'y a pas du tout ce que l'on peut retrouver dans certain film pour ado justement (dois je donner des exemples ? je n'aime pas trop les balises spoil tout va, mais si il faut...)

Non franchement je n'ai pas t du... Si ce n'est qu'il me faudra ronger mon frein maintenant...

Edit : suis je le seul avoir trouv une petite ressemblance entre Victoire et Abeille (de Robin Hobb) ?

Dernire modification par Qwarrock (23/07/2017 06:53:01)

#177 21/07/2017 16:20:48

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Je me sens un peu "en retard" par rapport vous, je viens juste de finir le tome 2. happy

Comme ma lecture du premier volume datait un peu, j'ai d le relire avant d'entamer celui-ci et je peux vous assurer que c'est une srie aussi agrable relire qu' lire !

J'ai retrouv avec plaisir l'arche du Ple alors que je ne l'avais pas spcialement apprcie dans le premier tome, lui prfrant l'ambiance cosy d'Anima. Le fait qu'il m'est dsormais familier doit y tre pour quelque chose.
J'ai beaucoup aim la faon dont l'univers a t approfondi, que ce soit par les petits dtails qui donnent du corps ce monde (comme le fonctionnement des sabliers), ou les pistes dvoilant une profondeur bien plus ambitieuse qu'il n'y paraissait dans le premier tome.

Ce qui nous amne l'intrigue, parce qu'elle est intimement lie l'approfondissement de l'univers. a part avec une petite enqute de cour dj pas mal allchante au cur de la Citacielle et a part dans des proportions juste... Waouh ! Un vrai page-turner ! Des rebondissements, des rvlations fracassantes tous les coins de page ! J'ai parfois eu des petits coups de mou dans ma lecture en partie cause des Bribes (mme si je comprends leur intrt, elles m'ont souvent cass), mais globalement, c'est trs bien rythm et addictif. Le suspens est au rendez-vous jusqu' la dernire page.

Et les personnages ! Ophlie (et son charpe !), Thorn, la tante Roseline, Renard et mme ceux auxquels je n'avais pas accroch plus que a dans le premier opus comme Brnilde, Archibald ou Farouk... C'est comme retrouver de vieux amis. Tous deviennent plus complexes et attachants au fil des pages, alors que leurs relations se renforcent, se transforment... Brnilde/Roseline, l'amiti la plus improbable qui soit ! Et Ophlie/Thorn dont la relation se construit euh... la manire d'Ophlie et de Thorn, quoi. happy

Un vrai coup de cur pour ce deuxime opus malgr des bmols rikiki. Je suis contente d'avoir le tome 3 sous la main, mme si je vais devoir me refrner pour ne pas me jeter dessus et l'conomiser un peu. D'autant plus que j'ai cru comprendre que le cliffhanger du 3e est assez rude ! wink

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#178 21/07/2017 16:32:57

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Bien d'accord avec toi, c'est une srie qu'on relit avec autant de plaisir qu' la prelire lecture ! Et je trouve le cliffanger du 3me tome bien moins rude que celui du deuxime ! happy

#179 21/07/2017 16:41:41

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Kss kss kss ! Ne me teeeeeente pas ! tongue

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#180 21/07/2017 16:56:52

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Si si, c'est vrai ! tongue

La fin du tome 2 m'a donn envie de mourir et j'tais tellement contente pour la fin du 3 que ce qui arrive n'a pas su me faire peur ! (Enfin un p'tit peu quand mme....) happy

Pied de page des forums