Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#101 28/07/2016 18:44:45

Ivy Baggins of Bywater
Préposée aux zappings
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 11/12/2004
Messages: 1893

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Hors ligne

 

#102 28/07/2016 19:55:52

Tom Ward
Apprenti Épouvanteur
Lieu: Chipenden
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 1001

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Si même la presse est enthousiaste... smile


"J'ai plongé mon regard dans l'obscur,
au cœur même de la noirceur.
Désormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

Hors ligne

 

#103 01/08/2016 22:07:36

Ivy Baggins of Bywater
Préposée aux zappings
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 11/12/2004
Messages: 1893

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Hors ligne

 

#104 02/08/2016 07:11:22

Rckep
Mad Titan
Lieu: Titan
Date d'inscription: 27/09/2010
Messages: 1105

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

En tout cas, j'ai pu lire le script sortie en papier et je ne sais pas comment ça rend en pièce mais c'est pas franchement ce que j'attendais.

On ne vole pas bien haut niveau scénario, certains personnages sont digne d'une fan fiction, mais ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'il n'y a aucune originalité dans tout ça. La pièce ne se détache pas une seconde des livres dont elle est censée être la suite, les mêmes mécanismes, les mêmes lieux, des perso qui sont des caricatures d'eux même...

Et certains trucs qui font bondir pour quelque chose écrit avec l'auteure elle même

Spoiler:

WTF le polynectar, le truc qui est censé prendre des mois à préparer se bricole en trois minutes avec trois ingrédients et un bout d'ongle...

Alors, je sais que c'est une pièce, sûrement que c'est bien meilleur si on le voit sur scène comme il a été prévu, d'ailleurs au vu de ce qu'il se passe, la mise en scène doit être impressionnante, mais en tant que fan qui n'as pas le moyen d'aller voir ça, je suis déçu par ce que j'ai pu lire.

Pour la déclaration de JKR, je ne sais pas si c'est bien traduis mais avec ce que j'ai lu et vu comment est tourné la phrase, rien ne dis qu'elle ne reviendras pas dans ce monde. Elle dit juste que Harry ne sera pas le personnage principal de l'histoire si il y en a une.


"We lost, all of us. We lost friends. We lost family. We lost part of ourselves. This is the fight of our lives."
Steve Rogers

Hors ligne

 

#105 02/08/2016 08:41:32

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2404
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

De toute façon elle a encore deux films supplémentaires sur les Animaux Fantastiques donc oui, elle n'abandonne pas l'univers, elle met juste Harry au repos,la news ne me semble d'ailleurs pas dire aute chose.

A l'annonce de la pièce je pensais que ce serait léger sur la magie vu les contraintes et je me demandais du coup si le format était bien approprié pour l'univers. De ce point de vue, ils n'ont pas été timides et du coup, j'aimerais vraiment voir comment les sorts et les créatures sont rendues parce que ça a l'air d'etre le gros point fort. Je suis bien plus intéressée à l'idée de voir une captation de la pièce qu'une éventuelle adaptation ciné où les effets spéciaux ne surprendraient pas.

Avec le texte seul, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, les problèmes de communication entre pères et fils et on retrouve un peu quelque chose évoqué dans les livres (rapport au fait que les problèmes normaux des gens ne peuvent se comparer à ceux de Harry.)

Spoiler:

là,  notamment le fait qu'Harry n'arrive pas à comprendre un fils qui a eu tout ce qui lui a manqué et est quand même malheureux et surtout n'aime pas Poudlard.

Scorpius n'est pas un personnage qui m'interessait plus que ça quand il a été évoqué dans l'épilogue  mais c'est sans doute celui qui est le plus attachant des nouveaux, et il vole la vedette à Albus qui est un peu plus difficile (même si on comprend ce qu'il ressent mais on retrouve un peu du Harry de HP5, dans le sens où on comprend que ce n'est pas facile pour lui mais faut de la patience). 

Spoiler:

D'ailleurs dans le monde alternatif le plus sombre, Albus n'existe carrément pas et c'est limite si Scorpius ne devient pas le personnage principal.

Niveau intrigue, j'enfonce une porte ouverte mais ce n'est pas un roman et il ne faut pas s'attendre à retrouver exactement la même chose, il y a des ellipses, ça va plus vite au niveau des explications du coup les personnages ont l'air d'accepter vite certains trucs pour que ça avance. En roman, ça ne fonctionnerait pas mais le côté plus synthétique s'explique.

Spoiler:

Pour le polynectar, il me semble qu'il a déjà été préparé et d'ailleurs à la fin, Harry n'en use pas pour se faire passer pour Voldemort, on utilise des sorts de métamorphose, non?

Après une critique de Radiotimes a fait remarquer que la pièce sonnait plus comme un hommage à l'univers qu'un moyen de l'enrichir vraiment, et en effet on joue plus avec ce qu'on connait qu'autre chose. Il y a bien un rebondissement que j'ai trouvé gros (même si c'est raccord avec le thème de la pièce) surtout pour une question de timing, encore que, mais surtout, je ne vois pas le personnage faire ça.

Spoiler:

j'ai toujours pensé que Voldemort laissait espérer une relation à Bellatrix mais sans concrétisation et un homme obsédé par l'immortalité ne me semble pas intéressé par avoir un enfant vu qu'il n'y a pas de volonté de perpétuer sa lignée à travers un autre.

Voilà donc c'est à chaud comme réaction, le fait que le format soit différent rend l'expérience assez différente également de la lecture des livres à leur parution (ça et le fait que ça vienne après une serie complétée, que ça ne suive pas la structure année scolaire par aventure). Il y a pas mal de trucs que j'ai trouvé intéressant au niveau des personnages, après le choix d'amener ça au travers d'une aventure de ce genre (je ne parle pas du médium pièce de théâtre mais du

Spoiler:

voyage dans le temps

) était-il le seul ou le meilleur, je ne sais pas mais disons que ça donne un côté "replié" sur ce qu'on connait qu'on ne devrait pas avoir avec les

Spoiler:

Animaux Fantastiques.

Après pour le côté fanfic c'est une critique qui revient souvent mais j'avoue que je trouve que c'est aller un peu vite que d'utiliser le terme dès qu'on veut critiquer quelque chose (surtout quand ça vient d'auteurs de fanfic eux-mêmes). Vu le nombre de fanfics rien que sur Harry Potter qui existent, évidemment qu'on va trouver des idées déjà utilisées mais même pour ce qui peut être vu comme des défauts les fanfics n'ont rien inventé

Spoiler:

(le coup de l'enfant du méchant qui apparait dans la suite pour se venger on n'a pas attendu les fanfics pour en voir, tout comme les personnages trop parfaits, les clones de personnages morts dans les livres précédents, etc)

Dernière modification par Zakath Nath (02/08/2016 08:43:18)


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#106 03/08/2016 12:17:29

Rckep
Mad Titan
Lieu: Titan
Date d'inscription: 27/09/2010
Messages: 1105

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Spoiler:

Pour le polynectar c'est quand ils s'introduisent au ministère (soit dit en passant avec les pires déguisements possibles), il me semble qu'il se prépare en 5 minutes, je peux me tromper je vérifierais à l'occasion. Harry utilise bien la transfiguration pour sa scène en Voldemort.

Les ellipses ne m'ont pas dérangé, je suis bien conscient qu'on est face à une pièce et j'aimerais, comme toi, en voir une captation pour me faire une meilleure idée du truc. Je persiste dans mon idée que le scénario n'est pas à la hauteur, oui ce n'est pas un livre mais franchement, le terme de fanfic me semble bien approprié, je n'en ai jamais lu, je ne parle pas du côté déjà vu ailleurs.

Spoiler:

Ce qui m'as le plus dérangé c'est que presque chaque scène est une repompe de ce qu'il se passe déjà dans un des livres, on ne découvre pas de nouvel aspect de l'univers, il n'y a pratiquement pas de lieux nouveaux; le ministère, la cabane hurlante, les épreuves, le retourneur de temps... Et puis ça implique que personne n'apprend de ses erreurs, on rentre toujours aussi facilement au ministère même quand on à 15 ans, les Mangemorts connaissent la cabane hurlante, je ne vois pas en quoi ça en fait une safe house pour la rébellion...)

Le voyage dans le temps est assez bien géré, les différentes versions du monde sont sympas, la version dark notamment était un plaisir à lire.

Le twist principal, j'avoue, je ne l'ai pas vu venir, je me doutais que Delphi avait quelque chose derrière la tête mais je n'aurais jamais pensé que ce serait la fille de Voldemort, principalement parce que ça contredis l'image que je me suis fait de celui-ci. Je suis conscient que sexe =/= amour mais je ne peux juste pas imaginer Voldemort et Bellatrix dans un acte pareil...

Après, je ne sais pas, c'est présenté comme une vérité par Delphi mais sans plus de preuves, ce pourrais être une vantardise de Bellatrix qui était obsédée par Voldy (elle parle le fouchelang mais même ça n'est pas une preuve irréfutable même si il est très peu probable qu'il y ai une autre explication).


"We lost, all of us. We lost friends. We lost family. We lost part of ourselves. This is the fight of our lives."
Steve Rogers

Hors ligne

 

#107 03/08/2016 18:22:41

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35353
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

J'ai craqué, mon exemplaire est en route en tout cas...


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#108 03/08/2016 19:40:56

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2404
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Pour

Spoiler:

le polynectar, comme ils sont manipulés par Delphi, j'avais supposé qu'elle avait déjà pris de l'avance dans la préparation et que c'etait plus son plan que le leur, mais à vérifier.

Sinon, désolée mais non, le terme fanfic n'est pas approprié quelle que soit la qualité d'une oeuvre: des auteurs qui reutilisent les mêmes  ficelles ou des scénaristes qui reprennent des personnages inventés par d'autres sans être inspirés ne font pas de la fanfic (on ne dit pas ça de nombreux comics par exemple.) Et à l'inverse des fanfictions de qualité et plus ou moins originales (parfois qui n'ont que quelques noms en rapport avec l'oeuvre de base), on en trouve, il faut chercher vu que la majorité de la production est comme partout plus mauvaise que bonne et en plus souvent écrites par de jeunes auteurs peu expérimentés avec les erreurs de débutants que ça suppose et un travail éditorial absent, mais du coup le mot n'est pas vraiment un critère pour juger une oeuvre, vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs.)


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#109 03/08/2016 23:13:58

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12695
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#110 04/08/2016 21:13:07

Yin
Sedai
Date d'inscription: 27/05/2013
Messages: 143

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

C'est intéressant de lire vos avis. je n'ai pas encore lu la pièce.

Spoiler:

Concernant le polynectar une de mes amies a eu la même réflexion et on a fini par se dire que ça avait été préparé avant

Spoiler:

Scorpius est LE personnage de cette pièce. Et en vrai, ça l'ai encore plus. L'acteur joue de tout son corps et de toute sa voix. J'ai eu un vrai coup de coeur pour lui. Là où albus voire Harry peuvent être "agaçant" mais cela est beaucoup lié à ce gros problème de communication entre le père et le fils

Spoiler:

Je ne sais pas (encore) comment transparaît Hermione mais elle a un vrai présence sur scène je ne sais pas si le script seul lui rend justice

Ensuite, concernant le fait

Spoiler:

qu'il n'y ai rien de vraiment inédit. Je pense que c'est normal. Ce n'est pas une nouvelle histoire. J'ai surtout vu ça comme une novella, une séquelle qui donnait des éclaircissement ou affirmait des choses dont on se doutait mais qui n'avait jamais été vraiment dite. Je n'ai pas les exemples en tête mais à la sortie de la pièce on était vraiment dans cet état esprit

Spoiler:

Pour le côté "fanfic" je peux comprendre également.

Et j'avoue que je m'attendais à cette réaction.
Après, la pièce sera encore jouée un bon moment (en 2017 aussi) si vous avez l'occasion, aller la voir. Je pense que ça ne rend pas pareil et on s'immerge beaucoup plus dans l'histoire

Dernière modification par Yin (04/08/2016 21:15:06)

Hors ligne

 

#111 08/08/2016 16:35:22

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35353
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Bon, chronique à venir, mais j'ai vraiment accroché personnellement.
Si on le considère comme un "vrai" tome 8, je pense que je le classe dans le premier tiers de la saga.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#112 08/08/2016 17:22:28

Tom Ward
Apprenti Épouvanteur
Lieu: Chipenden
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 1001

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

J'attends cette chronique avec impatience, parce que je dois avouer que je suis pas franchement emballé à l'idée de lire cette pièce... hmm Pour moi, Harry Potter c'est 7 tomes (et 8 films), et je dois dire que la fin de la saga me convenait à merveille. À la limite, si Rowling avait écrit la pièce elle-même...
Mais je n'attends que d'être convaincu par une chronique pour changer d'avis ! whistling


"J'ai plongé mon regard dans l'obscur,
au cœur même de la noirceur.
Désormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

Hors ligne

 

#113 10/08/2016 08:28:40

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 549

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Terminé hier soir. En fait je suis assez mitigé.

J'ai adoré parce que pour moi "Harry Potter" c'est toute ma jeunesse. J'ai grandi avec, c'est la première grande "saga" que j'ai lu, à laquelle j'ai pu m'identifier. Retrouver les personnages, l'ambiance... C'était excellent tongue

Par contre l'histoire en elle-même m'a laissé de marbre. C'est sûr que ça accroche, bien qu'étant banal on est vite pris dans le truc mais il reste un goût d'imperfection à mes yeux.

Spoiler:

Je ne vais pas relever les petites incohérences sur le fait que deux ados réussissent à entrer au Ministère et à déjouer la vigilance de Hermione (ministre de la magie et l'une des sorcières les plus doués)
Ni même que Hermione et Ron se cache dans la Cabane Hurlante - dans un monde alternatif - alors qu'elle est connue des Mangemorts et de Voldemort lui-même...

Le twist Delphi/Voldi ne m'a pas surpris tant que ça, dès qu'on comprend qu'elle est la fille de Voldemort, on sait très bien avec qui il a pu la faire même si ça ne correspond pas du tout avec la personnalité et la vision que l'on a de lui dans les sept premiers tomes.
M'enfin on peut se dire qu'avec sa certitude au moment de tuer Harry bébé pour contredire la prophétie et tout ce qui suit, il a pu se détourner de sa vision de l'immortalité et envisager un échec...

Au final je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai un peu l'impression que c'est une pièce faite pour surfer sur la vague Harry Potter et non pas pour apporter quelque chose de supplémentaire à la base de l'univers, c'est peut être ça le plus dérangeant.
Malgré tout j'ai bien aimé le fait de voir Harry dans son rôle de père, de le voir se confronter à la recherche du bonheur de l'un de ses fils alors qu'il fait tout pour lui apporter ce qui lui manquait personnellement à cet âge-là.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#114 10/08/2016 09:08:16

Aléthia
Petite fille curieuse
Date d'inscription: 08/06/2008
Messages: 3274
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Heureusement que je ne me charge pas de la critique, je n'ai pas le même enthousiasme que Gillo! Et je suis une Potterhead (là je suis même en pyjama Poudlard, don't judge me big_smile ).

Pour ma part, je suis mitigée aussi. J'ai adoré certains clins d’œils et passage, j'ai même versé une petite larme mais... j'ai souvent eu l'impression de lire une fanfiction. Les dialogues sont d'un banal! Et par moments, j'ai trouvé les échanges "forcés". Autre soucis, l'histoire. Je sais que c'est du théâtre et que l'on ne peut pas se permettre les mêmes procédés narratifs mais là on voit venir les événements à dix kilomètres, c'est tout sauf subtil...quant aux éléments clefs du récit, d'aucun parlerait de recyclage... bref... je reste partagée.

Hors ligne

 

#115 10/08/2016 18:50:49

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35353
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Ah mais je n'ai pas adoré non plus. smile
Mais les dialogues par exemple, je trouve qu'ils sonnent très Rowling pourtant, comme quoi... happy


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#116 10/08/2016 22:27:28

Ivy Baggins of Bywater
Préposée aux zappings
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 11/12/2004
Messages: 1893

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Hors ligne

 

#117 11/08/2016 17:13:21

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 549

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Pas étonnant... Perso quand j'ai vu le prix... Je n'aime pas trop acheter des livres neufs sur Amazon mais merci la promotion sur Amazon uk:sifflote: 27€ c'est un peu abusé, merci le nom "Harry Potter" sur la couverture.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#118 11/08/2016 17:16:18

Saffron
Écureuil sous caféine
Date d'inscription: 29/03/2012
Messages: 1701
Site web

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Pas besoin d'aller chercher sur Amazon UK, hein, Amazon FR livre très bien les livres en anglais ! Il est à 18€ sur le site français, le prix d'un relié classique.


I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

Hors ligne

 

#119 11/08/2016 17:42:59

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 549

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

C'est qu'il a baissé alors, lors de ma réservation il était bien à 26.5€ sur Amazon FR et 20 livres sur le UK en dehors de la promotion.


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#120 11/08/2016 19:12:22

Horizons
Sedai
Date d'inscription: 26/04/2015
Messages: 142

Re: Infos [Harry Potter au théâtre]

Aléthia a écrit:

Je sais que c'est du théâtre et que l'on ne peut pas se permettre les mêmes procédés narratifs mais là on voit venir les événements à dix kilomètres, c'est tout sauf subtil...

Ce genre de choses ne devrait pas affecter négativement mon avis sur le livre... Par exemple, j'ai lu et beaucoup apprécié les trois Hunger Games, le premier restant mon préféré. Et pourtant... 90% du temps sur ce premier tome, je me disais "alors maintenant tel personnage va arriver et faire telle chose" et je tapais dans le mille. Sachant que je suis du genre à lire un livre en loupant les 3/4 des allusions et indices généralement. lol

Et sinon, me semblait avoir lu qu'une édition "enrichie" ou quelque chose du genre sortirait un peu plus tard, donc j'attendrais sans soucis jusque là.

Dernière modification par Horizons (11/08/2016 19:12:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums