Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 02/05/2016 13:07:47

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Bon, j'avoue, je crée ce topic principalement pour déclarer mon amour inconditionnel pour The Witness, la dernière perle de Jonathan Blow et ma plus grosse claque vidéo-ludique depuis Riven (la suite de Myst). Mais autant en profiter pour élargir un peu la gamme et parler aussi de Myst et des jeux du même genre, souvent plus fantasy que The Witness.

Quel genre de jeux ? Le jeu d'exploration et d'énigmes à la première personne. Sérieusement, Myst, une des plus grosses ventes sur PC, vous allez pas me forcer à tout expliquer ? Bref, les jeux où on te propulse dans un univers sans trop t'en dire et où tu dois explorer et comprendre ton environnement pour résoudre des énigmes qui vont te permettre d'avancer et de découvrir de nouvelles zones.

https://media.playstation.com/is/image/SCEA/the-witness-listing-thumb-01-ps4-us-26jan16?$Icon$

Bref, je guettais depuis longtemps The Witness, parce que Blow avait tapé un grand coup avec le génial Braid, que les graphismes étaient magnifiques et que l'inspiration mystienne était évidente. "Attends des soldes", me disais-je. Puis il y a une semaine, j'ai craqué et ma vie a changé : je vois des ronds avec des traits partout, même dans mes rêves. Je suis obsédé par ce jeu qui a tout pour me convenir : une ambiance magnifique, une narration très épurée (pas de dialogues subis, notamment), un sentiment de solitude et de sérénité et un monde ouvert qui permet d'attaquer les énigmes dans l'ordre qu'on veut (c'est pas une succession de pièces à puzzle comme Portal, par exemple). Bref, tu lances le jeu et tu sais que tu vas être au calme, bien installé, sans stress ni danger de te faire ramasser par un boss, juste avec ta curiosité et ton intelligence qui travaille pour essayer de découvrir, comprendre et résoudre un maximum de puzzles.
Au final, 33h plus tard, 4 pages A4 griffonnées, mon smartphone blindé de photos de mon écran, j'ai "fini" le jeu. Ou plutôt j'ai débloqué le succès "Endgame" vu qu'il y a tellement de puzzles annexes et de puzzles cachés, qu'il me reste dans les 150 énigmes (tout confondu, les joueurs comprendront) à découvrir. Autant dire que je vais encore passer une bonne dizaine d'heures de plaisir en plus pour atteindre les 100%.

Je m'étais pas autant plongé dans un jeu depuis Riven, qui est pour moi la quintessence de la série Myst. Ceci dit, Riven et The Witness sont un peu différents, le deuxième penchant quand même plus du côté du puzzle-game que du jeu d'aventures.
Dans Riven et, à moindre échelle, le reste de la série Myst, il faut comprendre le fonctionnement de l'Âge, la logique de l'univers, pour finir le jeu. Le squelette même de Riven (et c'est son génie) ne comprend que 2 énigmes, mais il faut avoir compris toute l'île, avoir fait tous les petits puzzles et réussir à tout relier pour les résoudre. Pour les autres Myst, c'est souvent "réussir plusieurs âges avec chacun sa logique pour débloquer l'âge final et le résoudre", il y a moins un tout cohérent tout du long du jeu.

http://www.rpgfan.com/pics/riven/ss-001.jpg

Dans The Witness, il s'agit pas de comprendre le fonctionnement d'une machine pour ouvrir une porte, mais d'enchaîner des écrans de puzzle à gogo avec des règles qui se complexifient, se mélangent, varient et parfois ça ouvre des portes. J'avais peur au début de l'overdose, mais c'est tellement bien foutu, qu'on peut plancher 2h sur un puzzle sans se prendre la tête. Au pire, on laisse de côté, on attaque une autre zone et peut-être que l'illumination viendra avec d'autres puzzles. Il y a un peu d'études de l'environnement à faire pour comprendre la logique de certains puzzle, mais c'est quand même minoritaire, le défi est plus dans l'exécution de la logique que dans la compréhension.

http://static.giantbomb.com/uploads/scale_super/0/30/2818942-the+witness_20160116102744.jpg

Le jeu n'a pas réellement d'autre but que le plaisir intellectuel de résoudre le puzzle, même s'il y a un semblant de progression avec la "zone finale". Mais l'intérêt réside plus dans le voyage que la destination, avec un vrai plaisir de promenade, un level design hallucinant (le nombre d'easter eggs visuels est impressionnant), une ambiance zen et une "pseudo-narration" qui diffuse une ambiance spirituelle qui parle aussi bien de religion, du rapport entre science et foi, de culture zen, de méditation, etc. Et le jeu réserve énormément de surprise, du genre où on s'écrit "Mais c'est un fou, ce mec !".

Bref, cette expérience m'a redonné l'envie de jouer à des Myst-like. J'ai donc réinstallé Myst V - End of Ages que j'avais fait qu'à moitié et je me suis pris Uru : Complete Chronicles sur GoG (vu que ce que j'aime beaucoup dans ce genre de jeu, c'est la solitude, j'ai pas voulu prendre la version MMO, Myst Online : Uru Live, qui est la même chose en gratuit mais en multi).

http://myst-aventure.com/gallery2/d/18887-1/Farmhouse-LG.png

Et puis comme les choses sont bien faites, il y a trois projets de Myst-like qui ont été kickstartés qui devraient sortir cette année :

- Obduction : Forcément, quand c'est Cyan, le studio créateur de Myst, qui propose un Myst-like, ça retient l'attention.
- Quern : Un jeu qui a l'air de tirer du côté de Riven, en tout cas en terme de direction artistique, avec des touches de Jules Verne.
- Xing : Le jeu a l'air d'avoir compris au moins un point important du genre, proposer de magnifiques environnements.

http://vignette3.wikia.nocookie.net/quern/images/f/fe/Quern_(14).jpg/revision/latest/scale-to-width-down/670?cb=20150805020844

Il y a d'autres drogués de The Witness dans le coin ? D'autres fans du genre par ici ? Peut-être des joueurs old-school de Rhem, Schizm ou Atlantis ?


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#2 02/05/2016 16:05:18

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35337
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Très bonne idée de sujet. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#3 02/05/2016 17:44:52

Igguk
Ta'veren
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 217
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Je suis beaucoup plus réservé sur The Witness. Même si les puzzles sont plaisants et souvent malins, c'est surtout le fond (ou l'absence de fond) qui m'a déplu, la volonté affichée de ne rien raconter mais de proposer un discours pseudo-métaphysique sur le dépassement de soi et la réflexion, à la limite de l'art contemporain. Ce genre de discours méta me passe complètement à côté. J'aurai préféré une vraie belle histoire bassement matérialiste.

Dernière modification par Igguk (02/05/2016 17:45:28)

Hors ligne

 

#4 02/05/2016 19:17:12

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

C'est justement ce manque de narration qui m'a complètement happé, ce fait d'être seul au monde, avec des interventions extérieures très ponctuelles et contrôlables (on peut les éviter). Je suis d'habitude un gros fan de narration complexe, mais là, c'est exactement ce qu'il faut au jeu, à mon avis, une sensation d'isolement total.

la volonté affichée de ne rien raconter mais de proposer un discours pseudo-métaphysique sur le dépassement de soi et la réflexion, à la limite de l'art contemporain.

Je ne dirai pas qu'il y a un discours pseudo-métaphysique, parce que je ne suis pas convaincu que le jeu raconte tant de choses que ça. Je dirai plutôt qu'il baigne dans une ambiance méditative, à l'aide de citations et d'extraits, mais j'utiliserai pas le mot "discours". C'est jamais art contemporain "type 2deep4u prout prout je me regarde le nombril", juste un ensemble d'éléments qui participent d'une ambiance calme et reposante smile
Et mine de rien, pour un jeu de puzzles sur lequel on pourrait se prendre la tête, c'est un belle réussite d'arriver à être aussi déstressant tongue


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#5 03/05/2016 06:11:15

Igguk
Ta'veren
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 217
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Merwin Tonnel a écrit:

C'est jamais art contemporain "type 2deep4u prout prout je me regarde le nombril"

Ah ben c'est justement tout à fait comme ça que je l'ai perçu, au contraire, surtout la "vraie" fin complètement méta-perchée et les vidéos zarbi qui trainent.

Et je l'ai pas trouvé déstressant du tout... Enfin au début si, les premières heures de découvertes sont chouettes mais quand tu te rends compte qu'il n'y a rien à découvrir justement, c'est frustrant pour moi.

Spoiler:

Sans parler des derniers puzzles dans la tour, qui n'ont rien de trop complexes mais sont très désagréables, avec des écrans cassés, ou qui clignotent, ou qui ont des couleurs super vives.

Je soulignerai aussi que c'est le premier jeu qui me file systématiquement la nausée si je joue plus d'une heure, le pire motion-sickness que j'ai jamais vu. Pourtant je joue beaucoup. Ça a peut-être un peu gâché le truc aussi smile

Hors ligne

 

#6 03/05/2016 15:11:10

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Je soulignerai aussi que c'est le premier jeu qui me file systématiquement la nausée si je joue plus d'une heure, le pire motion-sickness que j'ai jamais vu.

Pas du tout ressenti ça de mon côté. Mais si tu y as joué à sa sortie, il semblerait qu'il y ait eu depuis des patchs pour permettre de régler le FOV et ajouter un réticule qui permet de limiter la sensation.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#7 04/05/2016 13:40:14

Lauriaen
Tourneuse de pages
Lieu: ...
Date d'inscription: 10/09/2013
Messages: 673

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

J'étais un grande consommatrice de point'n click dans ma jeunesse ("Versailles","Syberia", "Torin's passage" ... pour n'en citer que 3 qui m'ont marqué), et j'ai beaucoup aimé la série des Myst (sauf le V, pas fini).
Particulièrement le IV, où je bavais littéralement durant l'exploration de Tomahna au début tellement c'était beau *o*
Du coup, c'est plus pour l'aspect visuel et l'aventure, découverte d'un univers et d'une histoire, l'aspect puzzle me donnait des sueurs froides parfois (en particulier Riven, magnifiquement immersif, mais l'énigme globale, j'ai jamais réussi sans solution whistling)
Atlantis, j'en ai fait 4, j'en garde un bon souvenir aussi, surtout du premier avec ses décors et sa musique !

The Witness, même s'il a l'air très beau, l'aspect puzzle permanent et répétitif ne me dit rien. Par contre, j'attends beaucoup Obduction, et surtout Syberia III qui doit sortir à la fin de l'année, enfin ! (mais là, on s'éloigne du Myst-like).

Hors ligne

 

#8 04/05/2016 14:11:01

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Si ça t'intéresse, j'avais aussi ouvert un topic sur les point 'n click.

l'aspect puzzle me donnait des sueurs froides parfois (en particulier Riven, magnifiquement immersif, mais l'énigme globale, j'ai jamais réussi sans solution whistling)

Ahaha, c'est une de mes grandes fiertés vidéo-ludiques : avoir fini Riven en 2 jours sans soluce. J'ai perdu quelques cheveux mais c'est tellement gratifiant. Il n'y a rien d'illogique, l'exécution des énigmes est d'une simplicité ultime (le but est surtout de comprendre ce qu'il faut faire, pas d'arriver à le faire), il faut juste avoir compris le fonctionnement de l'univers (faune, flore, répartition dans l'île, système numérique...) et recoller les morceaux. J'ai jamais retrouvé un jeu d'énigme qui avait autant de cohérence, où dès le départ, le joueur est mis face à l'inconnu et rien n'est fait pour le guider. C'est vraiment un chef d’œuvre que les Myst suivants n'ont jamais vraiment réussi à répéter.

Myst IV est vraiment magnifique mais c'était un peu gâché par des temps de chargements super longs entre chaque "vue", ce qui fait que les déplacements d'un bout à l'autre d'un Âge étaient un peu pénibles, même avec le déplacement flash.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#9 04/05/2016 14:51:57

Santino
Tombeuse de la Blackflame ?
Lieu: Toronto me voilà
Date d'inscription: 12/03/2007
Messages: 512

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Merwin Tonnel a écrit:

C'est justement ce manque de narration qui m'a complètement happé, ce fait d'être seul au monde, avec des interventions extérieures très ponctuelles et contrôlables (on peut les éviter). Je suis d'habitude un gros fan de narration complexe, mais là, c'est exactement ce qu'il faut au jeu, à mon avis, une sensation d'isolement total.

Voilà ! J'ai ressenti la même chose. Je ne pensais que The Witness me plairait, mais je suis restée scotchée un paquet d'heures dessus, et je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'aide, contrairement à mon habitude sur ce genre de jeux. whistling
Bref, un vrai bon souvenir en ce qui me concerne.


The fire fades

Profil Goodreads www.goodreads.com/oyofmidworld

Hors ligne

 

#10 04/05/2016 16:39:25

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35337
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Récemment, j'ai joué à ça sur Xbox :

http://store.steampowered.com/app/347440/

Le jeu est assez joli, l'ambiance réussie, certaines énigmes gratifiantes... mais la voix du narrateur est insupportable, littéralement. Et l'ensemble se prend un peu trop au sérieux. Même si je compte bien le finir.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#11 04/05/2016 17:59:37

Santino
Tombeuse de la Blackflame ?
Lieu: Toronto me voilà
Date d'inscription: 12/03/2007
Messages: 512

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Problème de narrateur et de "trop de sérieux" ? Moi,ça me rappelle Talos principle, dans le genre "pompeux mais je m'accroche parce que mince, le jeu est bien, quand même". big_smile
Je note Pneuma dans un coin de ma tête. :-)


The fire fades

Profil Goodreads www.goodreads.com/oyofmidworld

Hors ligne

 

#12 04/05/2016 18:34:14

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Ah je connaissais pas ce Pneuma, merci pour le conseil. Sinon, The Talos Principle me tente bien aussi. Ça vaut quoi ? C'est de l'open world ou il faut réussir un puzzle avant de passer à un autre ? Le côté un peu sérieux et philosophique m'intrigue en tout cas.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#13 09/05/2016 13:32:35

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35337
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Merwin Tonnel a écrit:

Ah je connaissais pas ce Pneuma, merci pour le conseil.

Merci, ça, faut voir. happy
Par moments, ça me rappelle un peu Myst justement, mais... je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#14 12/05/2016 11:04:08

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

The Witness (et Braid par la même occasion) vient de débarquer sur GoG, avec -10% en ce moment.

Sinon, la version 1.8.1 de ScummVM actuellement en test permet de faire tourner Myst sans souci, quelque soit votre OS. Une méthode intéressante si vous galérez un peu à faire fonctionner votre vieille version CD (ou même les version démat') sur des machines récentes. Riven est aussi supporté et peut être fini avec cette machine virtuelle géniale, mais il reste encore quelques affinages pour que ce soit officiellement parfait smile


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#15 20/05/2016 16:19:41

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12683
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Santino a écrit:

Problème de narrateur et de "trop de sérieux" ? Moi,ça me rappelle Talos principle, dans le genre "pompeux mais je m'accroche parce que mince, le jeu est bien, quand même". big_smile

http://www.gamekult.com/actu/the-talos- … 63695.html

happy


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#16 01/06/2016 08:47:34

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Un petit nouveau dans l'arène : Zed.


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#17 23/08/2016 19:47:00

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35337
Site web

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

The Witness le 13 septembre sur Xbox One ! smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#18 24/08/2016 16:25:27

Lauriaen
Tourneuse de pages
Lieu: ...
Date d'inscription: 10/09/2013
Messages: 673

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Quand on parle de Myst-like...

Obduction, le jeu fait par les créateurs de Myst, sort aujourd'hui normalement sur Steam ! smile

http://store.steampowered.com/app/306760/

A présent que j'ai un ordi avec une carte graphique qui tient à peu près la route, je crois que je vais me laisser tenter, il a l'air assez beau !

Hors ligne

 

#19 30/08/2016 13:58:44

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7128

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

Il a de très bonnes critiques en tout cas. Pas dit que mon ordi puisse le faire tourner de manière décente, par contre sad


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#20 30/08/2016 17:26:19

muscardin
Adorable Sale Bête
Lieu: Montagnarde mais moins
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1015

Re: Myst, The Witness, Quern, Xing : les myst-like

AAAaaaarrrgh. Vous avez vu les specs minimales ?!?!

J'ai pas 1000 € pour changer d'ordi aujourd'hui ! Et en plus mon grand garçon préfère minecraft à Exile. quelle pitié !
Je vais aller m’asseoir et pleurer tiens.


Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser

Hors ligne

 

Pied de page des forums