Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Une histoire naturelle des dragons - Marie Brennan]
#41 16/03/2016 12:27:46
Re: Critique ! [Une histoire naturelle des dragons - Marie Brennan]
http://www.tor.com/2016/03/15/show-off- … -lockwood/
Si vous cherchez un fond d'écran...
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#42 16/03/2016 13:46:12
- No'wens
- Rêveuse de mondes
- Lieu: Réunion
Waouh ! J'ai craqué pour le tome 1, je devrais le recevoir bientôt. Un joli fond d'écran sera parfait pour me faire patienter.
"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."
biblio Booknode | biblio Babelio
#43 19/03/2016 11:49:50
- Azhil
- Apprenti
J'ai bien reçu le livre suite au concours, et j'ai vraiment adoré !
Bon je prenais pas trop de risque, le contexte historique georgien + les dragons c'était forcément fait pour moi Mais au delà de ça j'ai apprécié la plume de l'auteur qui manie super bien le point de vue interne : on a deux Isabelle, la jeune à qui il arrive plein d'aventures, et la vieille qui commente le tout, et le mélange marche super bien. Le style réflète vraiment le caractère d'Isabelle et sa carrière de naturaliste : on dirait qu'elle dissèque sa propre vie, tout en gardant l'oeil pour les détails et anecdotes qui vont intéresser le lecteur. En plus le perso (et son mari Jacob) sont construits avec beaucoup de finesse et d'équilibre, je me suis terriblement attachée à eux. J'avais aussi un peu peur que le côté "voyage" soit éclipsé par le reste, mais la Vystranie est très bien rendue, et j'ai adoré les petites références culturelles à notre monde, elles sont juste assez discrètes pour faire sourire sans être lourdes !
Quant aux personnages secondaires moins développés, ça ne m'a pas tellement manqué. Et finalement je me suis beaucoup attachée à Dagmira, je me doute qu'on ne la reverra pas mais j'ai trouvé que c'était un contrepoint intéressant pour évoquer le thème du colonialisme (même si ce n'est pas développé plus que ça...)
Spoiler:
Et la fin... Bon je m'en suis doutée vers les 2/3 du roman, à cause du titre "lady Trent", de quelques indices et de la liste des chapitres que je n'aurais pas du lire en avance. J'ai bloqué dans ma lecture quelques jours à cause de ça, j'osais pas continuer. Et bah ça n'a pas loupé... Je comprends pourquoi c'était nécessaire, mais snif :'( La retenue et la pudeur de la vieille Isabelle, alors que 100 pages plus tôt elle s'amusait à donner des détails sur sa vie sexuelle, ça m'a brisé le coeur. Bon j'ai quand même hâte de voir Jacob fils dans le tome 2 !
#44 22/03/2016 22:22:05
http://www.tor.com/2016/03/22/excerpts- … e-brennan/
Un extrait du prochain tome !
Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.
#45 23/03/2016 16:39:11
- Siriane
- flaire le bon bouquin
Argh je trépigne d'impatience ! J'attends la paie fraiche pour le commander
Lecture en cours :
A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.
#46 23/03/2016 19:00:27
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Pareil. Le tome 1 VF m'attend en bonne place sur ma PAL.
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#47 05/04/2016 07:57:16
- No'wens
- Rêveuse de mondes
Sitôt arrivé au chaud dans ma biblio, sitôt lu !
C'est une lecture plaisante, pas très addictive mais légère et divertissante.
L'écriture est élégante et travaillée sans en faire des caisses, ce qui la rend fluide et agréable à parcourir.
L'univers est sympathique, ça ne se passe pas dans notre monde mais les références sont tellement évidentes qu'on ne se sent ni perdu ni dépaysé, on a vraiment ce petit côté so british que j'attendais en ouvrant cet ouvrage. La façon dont est traitée les dragons, comme un animal ''normal'' à étudier qui garde une certaine dose de mystère (et de badassitude quand même), les rend crédibles, vivants. C'est la première fois que je le vois abordé sous cet angle et ça a le mérite d'être original en plus d'être réussi.
J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance, même les personnages principaux, et je ne me suis pas attachée à eux malgré les caractéristiques marquées de l'héroïne. Le fait qu'Isabelle raconte sa jeunesse à travers un regard plus mature est intéressant, mais pour moi ça a accentué ce détachement. Du coup, je n'ai jamais eu l'impression de ressentir leurs émotions ou le suspens dans les passages importants.
Le livre en lui-même est beau et plutôt soigné même si j'ai trouvé quelques coquilles dans le texte. Les illustrations ne sont pas nombreuses mais jolies et très utiles pour se faire un avis sur la bouille des dragons (j'adore le lucion. j'en veux dans mon jardin *.*).
"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."
#48 19/04/2016 09:21:28
Si vous venez aux Imaginales d'Epinal cette année, ne ratez pas l'occasion de discuter avec l'auteur Marie Brennan autour du thé et des croissants du petit déj http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Elbakinnet
La peste soit des mousquetaires !
#49 24/04/2016 17:42:06
- Ramaloce
- ouga chaka ouga ouga
@ Izareyael : il y a beaucoup de monde déjà pour le petit-dej ?
Je pense m'acheter le premier tome en anglais, quelqu'un sait si la version poche a les illustrations également ? je ne trouve pas l'info sur les sites marchands, et je n'ai pas la possibilité de le feuilleter. Merci d'avance !
#50 25/04/2016 18:14:35
Je confirme pour les illustrations dans la VO (Le poche est en fait un broché, un peu plus grand - 13*20 cm).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#51 26/04/2016 20:59:41
- Astarthee
- Elbakinienne du dimanche
- Lieu: Suisse
terminé il y a quelques jours.
J'ai bien aimé, mais sans être totalement emballée. Le sujet m'a plu, le ton du livre et la façon de raconter aussi.
Par contre je n'ai vraiment pas accroché sur les personnages, que ce soit les secondaires que la principale
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton
#52 29/04/2016 22:50:40
Ramaloce a écrit:
@ Izareyael : il y a beaucoup de monde déjà pour le petit-dej ?
Ça se remplit doucement, on a aussi reçu des questions
N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé(e) !
#53 05/05/2016 22:59:51
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Très bonne surprise poru moi également. Le style est fin et plaisant à suivre, l'héroïne a du caractère et ne laisse pas indifférent. Quant à l'histoire en dépit de quelques passages plus lents, l'intérêt ne retombe pas. Une très bonne impression pour ce tome 1!
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#54 09/05/2016 11:50:24
Petit rappel, puisque ça se rapproche :
Izareyael a écrit:
Si vous venez aux Imaginales d'Epinal cette année, ne ratez pas l'occasion de discuter avec l'auteur Marie Brennan autour du thé et des croissants du petit déj
http://www.elbakin.net/blog/l-associati … Elbakinnet
#55 10/05/2016 09:06:49
- Ramaloce
- ouga chaka ouga ouga
John Doe a écrit:
Je confirme pour les illustrations dans la VO (Le poche est en fait un broché, un peu plus grand - 13*20 cm).
Merci pour l'info !
je l'ai commande, et attaque hier soir, pour l'instant je trouve que c'est assez distrayant... et j'aime beaucoup le ton de la narratrice. J’espère que l'histoire va s’étoffer un peu dans les prochaines pages...
#56 26/05/2016 12:06:29
Oh, j'avais raté cette série, mais vos critiques et bonnes opinions m'intéressent bien. Je ne manquerai pas d'aller écouter l'auteure lors de ses différentes interventions aux Imaginales, et pitêt acquérir le tome 1 en VF ? A suivre :-D...
Même le soleil se couche
#57 26/05/2016 15:33:41
Sans oublier le prix imaginales tout frais annoncé !
L'Encyclopédie du Hobbit est finaliste du Prix Imaginales 2014.
Pourquoi une nouvelle traduction ?
Ce que vous n'avez jamais osé demander sur les hobbits
#58 27/05/2016 13:30:45
Lisbei a écrit:
Je ne manquerai pas d'aller écouter l'auteure lors de ses différentes interventions aux Imaginales, et pitêt acquérir le tome 1 en VF ? A suivre :-D...
Si tu es aux Imaginales, n'hésite pas à passer nous voir, nous ne sommes pas très loin de Marie Brennan
En effet, Une histoire naturelle des dragons a reçu le prix Imaginales du roman étranger traduit ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/241 … nales-2016
Félicitations à l'auteur, ainsi qu'à la traductrice qui a fait un super boulot
#59 30/05/2016 16:38:39
- Siriane
- flaire le bon bouquin
Je l'ai dernièrement lu en VO et je l'ai trouvé sympathique mais sans plus.
Le monde dans lequel se place l'histoire est plutôt intéressant. C'est un monde très Angleterre victorienne avec toutes les conventions sociales de cette époque en particulier concernant la place des femmes. L'auteur a d'ailleurs expliqué pendant les Imaginales, le we dernier, qu'au départ elle avait situé son histoire dans le "vrai 19eme siècle" mais que pour éviter les problèmes de véracité historique elle a finalement trouvé plus facile de créer son monde à elle en gardant certaines réalités de notre histoire.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'aborder les dragons en utilisant le principe des voyages scientifiques très en vogue au 19ème siècle. Ça m'a semblé être une approche originale permettant de traiter les dragons sous un aspect différents. Par contre j'avoue n'avoir pas trop accroché au truc de la vieille dame qui raconte sa jeunesse soit disant avec un certain cynisme. J'ai juste trouvé que le ton était très froid et sans émotion et du coup aucun événement ne m'a vraiment fait vibrer. De plus les personnages, même la narratrice, m'ont paru un peu trop superficiel et je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Et pour finir j'ai trouvé que l'auteur passait un peu vite sur certains évènements ayant pourtant une importance certaine et j'ai aussi trouvé que la fin était un poil précipitée.
Bon j'ai profité des Imaginales pour quand même acheter le tome 2 pour voir !
Lecture en cours :
A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.
#60 30/05/2016 17:29:48
- No'wens
- Rêveuse de mondes
Ah j'ai eu une impression de lecture très proche de la tienne !
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Une histoire naturelle des dragons - Marie Brennan]