Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 14/10/2015 11:22:21

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Et il ne fut donc pas question d'anime. giveup

Mais on prend l'idée pour un prochain numéro (dans lequel je serais quasi silencieuse du coup ça fera des heureu-x-ses lol )


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#22 31/10/2015 23:11:10

Hiémain
Vala
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 31/10/2015
Messages: 354

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Salut !
Ok c’est trop tard mais j'apporte ma petite pierre à l'édifice et je vous fais part de mes pensées concernant ce nouveau sujet digne d'intérêt!

En effet, bien choisi vu l'actu fourmillante et les prod des quelques dernières années.

En vérité pas trop de nouveauté, il y a toujours eu de la fantasy à la TV, films ou séries confondues avec les Xena, Hercules, Conan, Tarzan... etc Malheureusement c'était jusqu'alors loin d'être traité dignement et on avait là des productions de bien mauvaise qualité :’(

Si ce n’est pas la seule cause, on peut déjà dire que Peter Jackson aura vraiment fait du bien à la Fantasy quant à sa démocratisation. Une ouverture aux masses, la confirmation d’un intérêt déjà présent pour beaucoup, la preuve que le sujet est « bankable ».

En tout cas depuis quelques années la fantasy a le vent en poupe, ainsi que le SF depuis un temps déjà plus éloigné. Le thème n’est plus traité comme un divertissement enfantin, peu qualitatif. On peut cependant tempérer en constatant que c’est aussi le niveau général des TV shows qui s’améliore, peu importe le sujet traité. Que ce soit un True Detective ou un Game of Thrones, on est bien loin des Experts ou de Xena la Guerrière.

Néanmoins, on voit que la fantasy prend une part importante dans les séries qui nous sont proposées depuis quelques temps et surtout dans les mois à venir.

Ça c’est le constat.

On peut se féliciter de la qualité grandissante des séries qui voient le jour, même s’il restera toujours quelques chaines pour nous proposer des produits pourries ! Celles qui font le choix d’un gros investissement pour proposer un contenu ou des adaptations de qualité prouvent par le chiffre la réussite de l’entreprise et c’est très motivant de le constater. Un bon moteur pour faire changer les mentalités des boites qui proposent encore des navets à leurs spectateurs.

On trouve peu de créations originales et on est surtout sur de l’adaptation de romans/comics ou la reprise de personnages mythiques déjà connus. Vision un peu courte des scénaristes ? Après ce n’est pas plus mal, autant piocher dans le contenu massif et excellent de nos auteurs préférés.

Des adaptations donc et là attention. On a de tout, du très bon comme Game of thrones, mais aussi du très mauvais comme Legend of the Seeker. Bon ok, avec Legend of the Seeker, ils ne partaient peut être pas avec la meilleure licence qui soit, mais quand même… Attention donc, nos chers auteurs doivent prendre garde à négocier ferme et à se montrer intraitable quant au traitement Tv de leurs œuvres.

On peut parler du format aussi super bien adapté à la fantasy, qui permet de suivre un récit long. Ça se prête vraiment bien à un style composé de cycles longs comme le bras. Après attention, on voit avec GoT qu’un public peut se lasser sur la longueur et il faut espérer qu’une série de qualité ne risque pas le non renouvellement…

Enfin le thème ! Pourquoi la fantasy marche aussi bien ? J’ai lu plus haut que le succès n’est pas forcément spécifique au contenu, que la fantasy n’est pas le moteur principal du succès de ces séries. Je ne suis pas vraiment d’accord.
Je suis réellement convaincu que la SF et la fantasy marchent très bien justement pour ce qu’ils apportent. Une extraction de la bien triste réalité de notre société, des valeurs portées par des héros que l’on souhaiterait incarner (bon ok pas forcément avec GoT). La fantasy c’est l’imaginaire, l’honneur, la gloire, la fraternité, le bien contre le mal…etc (pour faire très simple).

Petit aparté : Moi, on supprimerait l’Histoire à l’école et on aurait des conteurs d’histoires pour inculquer des valeurs à nos enfants ça m’irait, donc vous voyez wink On ne veut plus être bourré aux erreurs du passé, aux faux « apprend l’histoire, le but c’est de ne pas reproduire les erreurs du passé » qui sclérosent notre civilisation. Je suis convaincu que les récits de l’imaginaire répondent à un besoin et peuvent remplir un rôle important, éducatif, de formation des esprits happy (Je ne suis pas un reac obscurantiste complètement fou hein, juste un idéaliste humaniste, n’ayez crainte)

Bref, la fantasy en série TV c’est bien quand c’est bien fait. On en veut. La TV a une place bien trop importante dans nos vies, et je suis bien content quand le poste est un conteur efficace, plutôt un colporteur d’idéologies et de bêtise
.
Allez il y aurait plein d'autres choses à dire mais j’ai déjà fait trop long et vous avez surement déjà fait le tour donc je vais m’attaquer au prochain sujet big_smile

Dernière modification par Hiémain (31/10/2015 23:37:50)

Hors ligne

 

#23 01/11/2015 17:50:40

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12501
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Ce podcast arrivera justement en ligne demain ! smile


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#24 02/11/2015 14:03:23

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Date d'inscription: 11/09/2007
Messages: 5641
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Gillossen a écrit:

...ou de créations originales. smile

Du coup, je suis curieux de voir lesquelles sont ressorties, car elles ne sont pas pléthores à mon avis !


„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Hors ligne

 

#25 02/11/2015 17:02:54

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Encore quelques heures de patience ! wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#26 02/11/2015 20:33:17

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12501
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#27 03/11/2015 14:46:29

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 20/03/2007
Messages: 3262
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Qu'est-ce que je me marre en écoutant les podcast...  je devrais pas, je les écoute dans les transport en commun. Les gens me regardent bizarrement !

A propos d'une réflexion de Witch, je crois que Perçy Jackson ferait une bonne adaptation en série. Ou en mini-série, étalée sur 3/4 ans. Avec les acteurs qui grandissent, et un développement des persos secondaires au Camp de demi-dieux. Parfait pour une série estivale, d'ailleurs, vu que le héros va à la colonie pendant les vacances d'été !

Dernière modification par alana chantelune (03/11/2015 14:47:23)

Hors ligne

 

#28 04/11/2015 19:10:09

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

D'autres auditeurs ?

C'est vrai qu'on aurait dû l'enregistrer ce mois-ci du coup. tongue


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#29 04/11/2015 22:26:24

Elwing Lasgalen
Time Lord
Lieu: Niveau 42
Date d'inscription: 22/01/2014
Messages: 346

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Aaaaaahhhh Fullmetal Alchemist 1512 .... Ça faisait longtemps que ce manga / anime génial n'avait pas été évoqué !


"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé. " (Voltaire)

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." (Terry Pratchett - Les Zinzins d'Olive-Oued)

Hors ligne

 

#30 04/11/2015 22:34:09

Hiémain
Vala
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 31/10/2015
Messages: 354

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Of course ! ptit retour cette fois après écoute du podcast tongue

Alors déjà Rothfuss et les potentielles adaptations... J'adore les romans et là j'ai peur. J'espère que l'avenir nous réserve de bonnes surprises plutôt qu'une terrible déception. Je n'arrive pas à m'imaginer un jeu vidéo. Pour une série, pourquoi pas mais de la qualité please!!! Je vois quand même pas trop comment retrouver le côté féerique du roman.

Sur le constat fantasy oeuvre originale / adaptation, me suis déjà exprimé plus haut et on est plutôt d'accord il me semble.

Le côté budget, clairement je pense que c'est une erreur quand on a pas les moyens de faire de la série de genre. Et si on le fait il faut qu'il y ait du fond. Alors, on peut mettre le scénar au premier plan et se contenter d'un hangar et de décors bien foutus pour faire évoluer tout ça.

Sur le format série, comme je le disais il s'y prête super bien oui. Vous le soulignez. Mais on se retrouve encore trop avec des séries qui partent sur des épisodes one shot et sans scénario sur la durée, ni développement de l'histoire et des perso. On a une mentalité persistante des producteurs des années 90 ou je ne sais qui à vouloir nous faire bouffer de la série no brain épisode par épisode. Les séries de qualité, qui ont le + de succès ne suivent pas ce pattern.

Vous avez aussi parlé des acteurs. Ca ne m'avait pas traversé l'esprit, mais c'est vrai qu'il était peut être difficile aussi pour des acteurs jusqu'à présent de se voir eux même crédibles dans les perso qu'ils incarnaient avant la démocratisation de la fantasy comme genre crédible, adulte etc

Vous avez parlé de Harry Potter, de série adulte... etc Est ce qu'il n'y a pas aussi une réflexion à chercher du côté du plublic. N'y aurait il pas eu un déplacement du public vers les séries, un 25/35ans sur lequel on compte plus, plus exigent et qui va obliger les boites à sortir des productions de qualité et qui correspondent à ses goûts. Ce public consomme beaucoup de tv shows et lisait il y a peu Harry Potter justement, donc je ne me fais pas de mouron pour l'avenir de la licence en série au passage. C'est clairement possible et pas forcément traité en mode teenager happy

Le point soulevé par Witch des "série familiales" : merlin et autres. Dommage que scénario et jeu d'acteur pourris soit le lot de certaines séries parce que ça doit être familial. En tout cas qu'ils se cantonnent aux créations originales plutôt qu'aux adaptations pour les séries familiales pg rated. Comme le dit Gillosen ça n'a pas réussi à legend of the seeker = trop soft, mielleux, mini scenar dans chaque épisode...

C'est sur que quand on est dans l'optique "on fait de la série pour la ménagère et ses gamins", on ne flatte vraiment pas notre intellect et c'est bien dommage.

A nouveau Witch : Pour la comparaison film/série fantasy/SF. Plus facile de faire de la série fantasy que SF ou la SF se prêterait mieux au Ciné. Pas forcément , c'est peut être l'état de fait pour l'instant qui te fait dire ça car ça correspond bien au paysage et aussi au choix des oeuvres adaptées peut être non? En SF on a du Ender, iRobot, StarTrek... Si on avait le cycle de l'Etoile de Pandore, n'en serait-il pas autrement ?

Pour le fait de s'écarter de l'oeuvre originale quand elle est transposée en série, personnellement ça ne me gêne pas si ça reste dans l'esprit de l'oeuvre et si la caution de l'auteur est là.

Witch dit aussi (excuse moi happy) On peut pas toujours taper sur ceux qui font ==> Perso j'ai du mal avec le home made, le cheap. Je trouve que ça fait rarement avancer la cause. La série Noob ne va pas amener un profane à aimer le jeu video ou la fantasy, Nolife va moins attirer le profane que Game One, une série SyFy cheap va moins attirer le chaland qu'une série à moyens chez HBO.
Vous me direz, oué mais généralement tu trouves plus de fond, de contenu intéressant, de puriste dans un cas que dans l'autre. C'est souvent vrai. Du coup je ne sais pas trop moi même quoi en penser... hmm

Enfin sur les séries adaptables, clairement Fils des brumes, en rêve la compagnie noire bien dark, et pourquoi pas les aventuriers de la mer puisque le public aime bien les pirates...etc ça pourrait faire un mixe intéressant d'un genre bien connu et de fantasy.

Dernière modification par Hiémain (04/11/2015 22:39:14)

Hors ligne

 

#31 05/11/2015 18:38:13

Hiémain
Vala
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 31/10/2015
Messages: 354

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Et merci pour la découverte, J'ai lancé Pushing Daisies et c'est excellentissime ! J'étais totalement passé à côté happy

Hors ligne

 

#32 06/11/2015 18:15:34

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Amen pour ton paragraphe sur le home made, si ce n'est que je n'ai jamais eu GameOne, donc, je ne pourrais pas en juger.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#33 07/11/2015 20:21:36

Eldwyst
Au service de la Dame
Date d'inscription: 23/07/2014
Messages: 795

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Sympa le podcast.
Concernant Merlin (BBC) le cheap ne m'avait pas trop dérangé, ni la tête de l'acteur principal, j'avais globalement bien aimé et j'en garde un bon souvenir.
Rien à rajouter sinon : allez voir/lire FMA, c'est de la bombe.

Dernière modification par Eldwyst (07/11/2015 20:22:46)

Hors ligne

 

#34 10/11/2015 23:49:37

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Date d'inscription: 11/09/2007
Messages: 5641
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

Mince, sur la première image, celle de gauche est une "rouquine", mais on me ment depuis des années alors !
Et que dire de la seconde image, si ce n'est que l'Épée de Vérité ne lui aura vraiment pas réussi happy

Enfin, si, si bien sur que vous êtes snob dans ce podcast, qu'on est snob sur ce forum, que les gens qui lisent ce site sont snobs, et que je suis snob moi : quand on évoque la fantasy, puisque nous sommes ce qu'on peut appeler des amateurs éclairés, la qualité est un prérequis, et cela a pour conséquence des réactions excessives face à une oeuvre qu'on qualifie de mauvaise ou pas bonne. Ce que je veux dire, c'est que notre approche n'est pas subjective, alors on peut avoir tendance à facilement critiquer une oeuvre fantasy qu'on ne trouvera pas bonne, car on a du recul, de l'exigence, alors qu'on critiquera beaucoup moins facilement une oeuvre non fantasy si elle n'est pas imparfaite. Et il en va de toute les passions.
Donc dans le podcast quand vous expliquez qu'une mauvaise série fantasy est vite critiquée alors que ce n'est pas le cas des mauvais thriller... et bien moi je pense qu'on pense l'inverse sur un forum de thriller :-)

http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTMzNTA2OTE3N15BMl5BanBnXkFtZTcwMTcwNDQ5Ng@@._V1__SX1617_SY873_.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-gOmgPi2Rxu0/VOUw6mpp4sI/AAAAAAAABeA/eBLggLD8qZU/s1600/tumblr_ni7aryjCA31tfbtrwo1_500.gif


„ Il est des mystères que l’on peut à peine imaginer, et que l’on ne résoudra qu’en partie. “
Bram Stoker

Hors ligne

 

#35 11/11/2015 17:00:50

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Podcast n°53 - La fantasy sur petit écran

C'est pas faux. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums