Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#1 27/08/2015 21:19:18

Saffron
Écureuil sous caféine
Site web

Critique ! [Les Neiges de l'éternel - Claire Krust]

De la fantasy made in France pour la rentrée (même si le cadre est made in très loin vers l'est) :

http://media.biblys.fr/book/30/53530.jpg

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le … ernel-4765

Dernière modification par Saffron (27/08/2015 21:21:08)

I do not wish to evade the world
Yet I will forever build my own
-- "My Walden", Nightwish

#2 27/08/2015 21:47:48

Tzeentch
Magique

Re: Critique ! [Les Neiges de l'éternel - Claire Krust]

Merci Saffron pour cette critique. smile

J'attendais d'avoir un retour sur ce livre avant de me positionner, et bien je passe mon tour en ce qui me concerne.

Dernière modification par Orion (27/08/2015 21:48:41)

#3 28/08/2015 09:05:24

Councilman Yoda
Géant vert
Lieu: .

J'ai beaucoup de livres à lire, mais pour ce livre, de par ma lecture du premier chapitre et cette critique, il me le faut AUSSI ! big_smile

#4 28/08/2015 10:01:46

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Je n'avais pas repéré ce livre, mais ta critique titille ma curiosité...

Memento Mori

#5 28/08/2015 12:46:08

Siriane
flaire le bon bouquin

Encore une chronique qui me donne bien envie. Hop, titre ajouté à ma liste de course tongue En plus je trouve la couverture très belle.

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#6 28/08/2015 16:35:10

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien

Moi je dis pourquoi pas. Je le lirais pas tout de suite, mais il est quand même bien tentant.

Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

#7 01/09/2015 16:10:32

Siriane
flaire le bon bouquin

Commandé chez mon libraire tongue

Lecture en cours :

A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.

#8 04/09/2015 09:26:53

Astarthee
Elbakinienne du dimanche
Lieu: Suisse

j'ai craqué pour la version numérique ... plus qu'à trouver le temps

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#9 07/10/2015 10:40:47

Eria
Ta'veren

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Les personnages donnent envie de les suivre et l'ambiance est très bien rendue. Idéal à lire sous la couette quand il fait froid dehors. C'est un peu un roman puzzle : la narration non chronologique nous livre des parts de la trames qui se remettent en place au fil de la lecture et éclairent les événements.
Au final, une belle découverte.

#10 10/10/2015 19:35:21

Astarthee
Elbakinienne du dimanche

Tout juste terminé... Un bon moment très poétique et très mélancolique.
Je ne suis pas totalement transportée par l'histoire mais cela reste un bon moment

Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
GK Chesterton

#11 13/10/2015 17:45:40

Siriane
flaire le bon bouquin

Fini aussi dernièrement et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
J'ai en particulier aimé la façon dont chaque nouvelle semble former une pièce d'un puzzle et plus on avance dans la lecture plus l'image d’ensemble se précise.
J'ai aussi trouvé que l'auteur sans avoir style particulièrement recherché ou lyrique, arrivait à créer une vraie atmosphère mélancolique et poétique. Le cadre japonais fait aussi véridique, l'auteur apportant plein de petits détails descriptifs qui lui donnent de la consistance. J'ai trouvé de plus que les différents personnages étaient tout en finesse et en subtilité.

Lecture en cours :

#12 03/12/2015 18:00:59

Tzeentch
Magique

Claire Krust sera en dédicace  à la librairie Decitre (Chambéry) le 11 Décembre à partir de 17H30. smile

#13 28/12/2015 20:34:19

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Pas mal du tout ces Neiges de l'Eternel, dont l'ambiance m'a évoqué les films du cinéaste japonais Kenji Mizoguchi dans la cruauté de certains passages :

Spoiler:

en effet, la plupart des nouvelles se termineront tragiquement, à l'image de l'histoire de la courtisane qui s'éteint dans la neige.

La structure façon puzzle que l'on reconstitue en même temps que l'on avance dans la lecture est très plaisante. elle a attisé ma curiosité puisqu'à chaque fin de nouvelle, je me demandais de quelle façon l'histoire que je venais de lire allait être intégrée à la suivante.

Auteur à suivre pour ma part.smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#14 04/03/2016 10:46:12

CouncilmanYoda
Mage

Jusqu'au 02 avril, ce livre en numérique est à 2.99 € au lieu de 5.99 €
Je vais me laisser tenter du coup.

#15 20/03/2016 18:22:26

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Site web

Je l'ai commencé, mais il y a quand même pas mal de coquilles ou "d'étourderies" qui gâchent un peu le plaisir de lecture. sad

#16 02/05/2018 19:27:57

Aerendhyl
Elbakinien d'Argent

Il attendait depuis un long moment dans ma PAL et j'en ressors très satisfait !

C'est tout de même une construction très particulière, comme la chronique et vos avis le disent, façon puzzle avec des sauts dans le temps plus ou moins long. A mon sens, cela fait aussi sa force. On se plaît à retrouver les personnages connus, à les découvrir sous un autre angle...
L'émotion joue énormément dans ce livre, chaque personne a un destin propre s'imbriquant dans celui des autres sans pour autant nous perdre dans la lecture. Un sentiment un peu particulier que de les découvrir. On ne s'attache pas à l'un d'eux mais à l'ensemble, c'est assez déroutant.

L'intrigue en elle-même est très simpliste, limite réduite au minimaliste mais je n'ai pas la sensation que ce soit l'essentiel de ce roman. Je crois vraiment que l'auteur a cherché à s'imprégner de la spiritualité, des émotions des personnages. Il n'y a presque pas d'actions mais j'en ressors comme après la lecture d'une fantasy épique, c'est-à-dire la tête remplie de moments intenses et marquants. L'univers est tellement prenant, l'ambiance également...

C'est une réussite. Même la fin, pourtant rien de bien folichon, m'a plu. Une fin à l'image du livre, tout dans l'émotion.

Alea Jacta Est.

#17 25/06/2019 13:27:35

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien

Bon je l'ai lu et pour moi c'était une lecture agréable sympathique mais ça restera juste un bon moment, rien d'exceptionnelle.
J'ai trouvé le style de Claire Krust très agréable, j'ai aimé l'ambiance qu'elle arrive à dépeindre ici. L'univers m'a bien plu aussi, la construction du roman est en effet très sympa. Mais bon je trouve au final les personnages pour la plupart assez fade

Spoiler:

exception fait du fantôme

et au final j'aurais aimé en apprendre plus sur ce qui arrivait aux autres personnages ensuite.

Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

Pied de page des forums