#21 08/03/2015 16:46:48

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Re: Critique ! [L'pouse de Bois de Terri Windling]

Oui, j'imagine que si je me donne l'occasion de le relire je l'apprcierais d'avantage ! Parce que je saurais que a commence doucement et qu'il me faut apprcier chaque instant ! D'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas encore commenc, je vous invite le lire avec patience ! smile

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#22 09/03/2015 17:42:12

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

En cours de lecture pour le groupe de lecture.

J'ai dj lu ce livre il y a quelques annes, et j'en ai retenu l'ambiance mais pas l'histoire !
Je redcouvre donc cette histoire, et c'est un plaisir. Et je ne me souviens toujours pas de la fin...

Mais je retrouve bien l'ambiance dont je me souvenais, ce dsert si plein de vie, avec toutes ces plantes et ses animaux. Et oui, je suis trs sensible la nature.
Ce qui me donne envie de trouver des photos de cette nature et de cette rgion. Mais a a l'air trop chaud pour me donner envie d'aller voir sur place...
Voici un site qui prsente quelques belles images. Et mme avec une spirale....http://www.wildnatureimages.com/Tucson_Photos.htm

Dernire modification par dragonnia (09/03/2015 18:00:40)

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#23 10/03/2015 15:32:07

Karine des chats
Elbakinien d'Argent
Lieu: ct de Paris

h ben, vous lire il faut s'accrocher pour finir par tre envot. Me voil prvenue, je ferais l'effort de dpasser le cap des 100 pages.

toujours en qute d'une lecture...
lecture en cours: Le Paris des merveilles
http://booknode.com/karine-des-chats_2978204

#24 10/03/2015 15:39:40

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

J'ai t pris ds le dbut mais je pense que cela dpend vraiment du type de lectures auxquelles tu es accoutume et de l'empathie dont tu fais preuve vis--vis de l'hrone.

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#25 10/03/2015 15:58:37

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Merci pour ce lien Dragonnia ! Pour une fois, je ne fus pas rebute par ce paysage aride, donc a veut dire que l'histoire a eu un effet sur moi ! happy

Comme K. je pense que a dpend de son style de lecture habituel, a dpend de ce qu'on attend d'un livre mais bon, c'est toujours bon de savoir que si on n'accroche pas ds le dbut a peut s'amliorer. Une chance de plus d'apprcier cette lecture !

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#26 10/03/2015 19:38:47

No'wens
Rveuse de mondes
Lieu: Runion

Trs bonne ide les photos, Dragonnia ! a met vraiment dans l'ambiance, c'est exactement avec ces couleurs-l que j'imagine le dsert en lisant le bouquin, en plus ! smile

Moi j'ai commenc et soit je suis vraiment habitue aux rythmes qui prennent le temps de se poser soit je m'attendais au pire aprs toutes ces mises en garde, mais je ne comprends pas toutes ces recommandations ! Pass le prologue, je n'ai vraiment pas mis longtemps me plonger dans le roman et me laisser porter par l'ambiance !
Je n'en ai pas lu encore assez pour me faire une ide sur cette lecture, mais pour l'instant je passe un bon moment.

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

#27 10/03/2015 20:22:29

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Tant mieux alors !! smile

Babelio et Booknode

#28 10/03/2015 21:28:25

Eria
Ta'veren
Lieu: Suisse

Tout pareil!
Et je trouve que l'ambiance est justement un des points forts de ce livre (et de loin pas le seul!). J'ai l'impression d'tre dans une bulle hors de temps en le lisant...

#29 10/03/2015 21:54:34

K.
Fru de mauvais genres

Je suis ravi que cela vous plaise et que le groupe de lecture permette de mettre en valeur une uvre par trop mconnue.

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#30 10/03/2015 22:41:48

Nariel
Chasseresse de dragons
Lieu: Toulouse
Site web

K. a crit:

Je suis ravi que cela vous plaise et que le groupe de lecture permette de mettre en valeur une uvre par trop mconnue.

Tu m'tes les mots de la bouche wub

#31 14/03/2015 15:46:39

No'wens
Rveuse de mondes

Lu pour le Groupe de Lecture

C'est le genre de roman pour lequel il est difficile de trouver les mots pour dire ce qu'on en a pens... En cela il me rappelle un peu Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald avec lequel il partage certains thmes sans pourtant lui ressembler et qui pourrait plaire aux lecteurs qui ont apprci L'pouse de bois.

Bon, j'arrte de tourner autour du pot. Euh.
J'ai beaucoup aim l'ambiance, comme je l'ai crit dans un post plus haut, je n'ai eu aucun mal me couler dedans et me laisser porter par les mots. Quand on lit, on voit les couleurs, on sent la chaleur, la magie, on respire le dsert. Le rythme lent ne m'a pas drange. Je ne m'en suis rendue compte que quelques dizaines de pages avant la fin, quand les vnements s'enchanent et que je me suis dit tiens c'est vrai a, il a fallu toutes ces pages pour en arriver l ! .
J'ai vraiment apprci le traitement fait au surnaturel. Ce ct insondable, insaisissable, changeant, ni bon ni mauvais, bnfique et dangereux, le surnaturel sans verser dans le mysticisme un peu naf, la simplicit avec laquelle les personnages acceptent sa prsence dans leur quotidien... J'ai trouv a trs beau.

La plupart des personnages sont sympathiques, trs humains, ils ont chacun du charisme leur faon. Il n'y en a pas vraiment un que j'ai apprci ou un que j'ai dtest plus que les autres.
J'ai souri en lisant le commentaire d'Aventurine qui disait la fois avoir eu du mal cerner Maggie et dsert, parce qu'on sent vraiment que Maggie a aussi du mal avec ce paysage qui est tellement loign de l'ide qu'elle se faisait des oeuvres de Cooper. smile

La fin est un peu floue, je ne sais pas si j'ai tout saisi, peut-tre que je la relirai.

Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de l'histoire, de ses protagonistes, de ses enjeux, mais ce roman m'a laiss une impression qui me restera longtemps, je pense.

EDIT : et petit plus pour la couverture qui pour le coup est plus que jamais en phase avec le rcit qu'elle illustre. big_smile

Dernire modification par No'wens (14/03/2015 16:11:06)

"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

#32 14/03/2015 19:30:40

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Relecture termine. Quel plaisir que ce livre... Merci de l'ide de ce livre pour le groupe de lecture !

Certes, les lments les plus fantasy mettent un peu de temps apparaitre, mais l'atout principal de ce livre reste pour moi l'ambiance. Que ce soit la premire fois avec la dcouverte de ce dsert vivant et mconnu, ou la deuxime fois, o j'ai bien savour cet endroit redcouvrir.

D'ailleurs la partie

Spoiler:

voyage sur la spirale

n'est pas mon moment prfr du livre mme s'il livre l'explication un certain mystre, contrairement tout l'environnement et ses cratures.

Quant aux pomes en dbut de chapitres, je les ai relus la fin, ils faisaient un peu plus "sens" avec l'histoire ce moment l.

Et je n'ai pas parl de la couverture, superbe...

Et puisque vous avez apprci les photos du dsert, quelques autres uvres de Brian Froud :http://www.capuletart.com/brian-froud

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#33 14/03/2015 21:01:53

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Merci pour vos avis ! smile On voit bien que l'ambiance est quand mme quelque chose de trs fort et de trs bien dcrit, c'est ce qui ressort le plus dans les avis ! Pour ma part, aprs ne pas avoir su ce que je pensais de cette lecture, je crois que j'aime, mme beaucoup en fait... Parce que pour qu'une histoire, une ambiance me reste encore dans la tte des jours aprs, a veut dire que a m'a marqu plus que je ne l'aurais pens ! Par ailleurs, je n'arrte pas de penser ce paysage d'Arizona ! smile
Cette histoire aura mis du temps pour me sduire compltement, mais mme le livre ferm, le charme continue ! rolleyes

Ah oui, et les illustrations de Brian Foud sont magnifiques !! wub

Dernire modification par Aventurine (14/03/2015 21:03:31)

Babelio et Booknode

#34 15/03/2015 19:35:02

Belthronding
Ta'veren

Lu grce au Groupe de lecture

Je viens tout juste de finir le livre et je pense tout comme vous que son gros point fort est l'ambiance. Je n'avais encore jamais lu de romans fantasy de ce type et je me demandais quand et comment le ct magique apparatrait. Contrairement certains je n'ai pas trouver les 100 premires pages longues et ennuyeuses, j'ai mme trouv l'installation de l'intrigue plutt courte. En ce qui concerne les personnages on en trouve peu mais ils sont tous attachants et bien travaills, aucun ne sert faire "dcor".

Seulement, la seule chose que je reprocherais l'histoire c'est l'acception trop facile du merveilleux par les personnages et notamment par Maggie Black qui n'est pas une native du dsert et qui vient d'un milieu plus "normal" et plus urbain.

Enfin c'est une trs bonne dcouverte (c'est tout l'intrt d'un groupe de lecture wink ) ce livre m'a envoute et je le conseillerai d'autres.

"Les hommes vraiment gnreux sont toujours prts devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dpasse les limites de leur haine." Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.

#35 16/03/2015 18:51:16

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Belthronding a crit:

Seulement, la seule chose que je reprocherais l'histoire c'est l'acception trop facile du merveilleux par les personnages et notamment par Maggie Black qui n'est pas une native du dsert et qui vient d'un milieu plus "normal" et plus urbain.

C'est vrai, a m'avait marqu aussi !

Spoiler:

Notament quand elle dcouvre Pan-Pan pour la premire fois. Elle n'a pas t surprise, ou mme effray.

Babelio et Booknode

#36 16/03/2015 19:07:44

K.
Fru de mauvais genres

J'ai mis cela sur le compte de l'influence de Cooper et de sa posie.

Benjamin Franklin.

#37 16/03/2015 19:17:08

No'wens
Rveuse de mondes

Moi au contraire, j'avais trouv a reposant. J'ai tellement eu l'habitude de voir les personnages de romans pleurnicher que c'tait pas possible alors que a fait 200 pages que des preuves grosses comme des lphants leur pleuvent dessus. happy
On la voit quand mme se rendre compte petit petit qu'il y avait quelque chose de spcial dans le dsert et je me suis dit qu'en tant que potesse, a lui suffisait.

Spoiler:

Il me semble qu'un moment elle dit Crow qu'elle avait toujours su quelle tait sa nature, ou quelque chose comme a.

Ce qui m'a fait un peu bizarre en revanche, c'est que

Spoiler:

Fox ne se soit pas plus rendu compte que a de tout ce qui l'entourait. Entre sa mre et ses surs quand mme ! Il a peine un doute et c'est Maggie qui le lui apprend !

_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

#38 16/03/2015 19:43:59

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

No'wens a crit:

Ce qui m'a fait un peu bizarre en revanche, c'est que

Spoiler:

Fox ne se soit pas plus rendu compte que a de tout ce qui l'entourait. Entre sa mre et ses surs quand mme ! Il a peine un doute et c'est Maggie qui le lui apprend !

Oui, c'est pire ! happy

Spoiler:

Qu'il ne connaisse pas ses parents, c'est normal, mais qu'il ne remarque pas que sa mre et ses surs sont tranges... c'est bizarre ! Mais il me semble qu'il raconte un moment que lorsqu'il tait petit il voyait les choses tranges du dsert. Finalement cela a peut-tre tellement fait parti de son dcor qu'il ne l'a pas remarqu plus que a...

Babelio et Booknode

#39 16/03/2015 20:02:29

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

Je viens juste de commencer, c'est une ambiance trs trange. Sans doute parce que le dcor du dsert n'est pas du tout ce dont on a l'habitude aussi... J'en suis au moment o notre hrone va dormir chez les voisins cause du saccage de sa maison par les coyotes...

#40 25/03/2015 19:10:55

Byanka
Novice
Lieu: Lille

Je ne connaissais pas du tout Terry Windling avant de voir le sujet concernant le groupe de lecture Elbakin.net. Par curiosit et parce que son ouvrage Lpouse de bois tait disponible ma mdiathque, je me suis lance. Un peu rticente au dbut, je dois lavouer.
Car, en fait a ressemble de prime abord aux ouvrages que je lisais ados o une jeune femme arrivait pour une raison ou pour une autre dans une nouvelle rgion, faisait la connaissance de ses voisins qui devenaient des amis ou mme, avec un peu plus de chance, son compagnon quand le voisin savrait clibataire, sexy et solitaire big_smile Et sans dnigrer ce genre douvrage, je cherche simplement autre chose lheure actuelle.

Bref, je me lance le jour mme de lemprunt. Dj, lcriture est fluide, moderne et sans temps morts. On tourne les pages sans sen rendre compte. Le style de lauteure est effectivement assez potique et bon sang, on y est ! Et a donne envie de tout plaquer pour dcouvrir lArizona big_smile

Aprs on peut sy perdre. On suit Maggie, puis Foxxe ou Tomas puis les Mages, puis on lit une lettre de Cooper crite il y a 50 ans et on revient Maggie. Et rebelote big_smile Ce nest pas drangeant ce genre dorganisation (G.R.R. Martin et Joe Abercrombie aime les multiples POV) mais l, je memmlais. Je ne savais pas ce que tel paragraphe signifiait ou quoi il servait.
Les personnages ne sont pas antipathiques en soi mais je ne peux pas dire quils sont tous sympathiques non plus. Parfois, certains comme Tomas, Juan ou les Adler ne suscitaient pas grand-chose. Simplement de lindiffrence. Lattention est forcment capte par le trio Maggie Fox Dora pour les vivants et Cooper Anna pour les dcds.

Et oui, Maggie prend tel quel les choses "fantastiques". Moi, je hurle devant une araigne par exemple et elle voit des choses tranges et "bah pas grave, c'est comme a" et vaque ses occupations comme si tout tait normal.

Si lauteure vient sortir un second ouvrage, je ne my jetterai pas dessus mais je le lirais quand mme avec plaisir !

Dernire modification par Byanka (25/03/2015 19:13:03)

Pied de page des forums