Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#681 02/10/2014 13:41:15

Daodi
Ta'veren

Re: SDA allégé, révisé et certifié

Foradan a écrit:

@Eolan : pour les différentes éditons futures, question sera posée ce soir en direct (l'actuelle n'est pas illustrée, ni cartonnée).
@tous, premier ajout du jour
arrowhttp://www.elbakin.net/tolkien/news/Des … es-Anneaux

Perdu pour les illustrations.

Il y'a 3 cahiers regroupant une grosse vingtaine d'illustration d'Alan Lee, les même que dans l'édition luxe. La carte est dans le 1er cahier, sur papier glacé, les noms sont en rouge.

Par contre c'est bien du souple.

Il y'a aussi un "Avant propos à la seconde édition" que je n'avais jamais vu ou Tolkien précise clairement, que pour lui, en substance "le SdA n'est une allégorie de rien car il déteste les allégories."

"Il n'y a aucune visée allégorique, morale, religieuse ou politique, ni générale ni particulière. [...] Je déteste cordialement l'allégorie, et je l'ai toujours détestée, depuis que je suis assez vieux et méfiant pour détecter sa présence. Je préfère de beaucoup l'histoire, vraie ou fictive"

Ce qui n'empêche pas d'en voir si on veut bien sur.

Dernière modification par Daodi (02/10/2014 13:57:14)

#682 02/10/2014 13:55:45

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Daodi a écrit:

Il y'a aussi un "Avant propos à la seconde édition" que je n'avais jamais vu ou Tolkien précise clairement, que pour lui, en substance "le SdA n'est une allégorie de rien car il déteste les allégories.".

Cet avant-propos avait été traduit dans l'ouvrage Sur les rivages de la Terre du Milieu de V.Ferré :
> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/to … ilieu-3935

Livre que je te conseille de lire chaudement smile

#683 02/10/2014 14:00:07

Daodi
Ta'veren

Sylvadoc a écrit:

Daodi a écrit:

Il y'a aussi un "Avant propos à la seconde édition" que je n'avais jamais vu ou Tolkien précise clairement, que pour lui, en substance "le SdA n'est une allégorie de rien car il déteste les allégories.".

Cet avant-propos avait été traduit dans l'ouvrage Sur les rivages de la Terre du Milieu de V.Ferré :
> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/to … ilieu-3935

Livre que je te conseille de lire chaudement smile

je me disais bien qu 'il devait déja etre paru quelque part. Ok je le met sur ma lonnnnnngue liste.

Et l'avant propos est court mais il précise pas mal de chose, c'est cool de l'avoir avant le roman lui même.

Dernière modification par Daodi (02/10/2014 14:01:13)

#684 02/10/2014 14:45:46

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Daodi a écrit:

Foradan a écrit:

@Eolan : pour les différentes éditons futures, question sera posée ce soir en direct (l'actuelle n'est pas illustrée, ni cartonnée).
@tous, premier ajout du jour

Perdu pour les illustrations.

Il y'a 3 cahiers regroupant une grosse vingtaine d'illustration d'Alan Lee, les même que dans l'édition luxe. La carte est dans le 1er cahier, sur papier glacé, les noms sont en rouge.

Bien vu ! dans ma pile de bouquins j'ai répondu trop vite sans préciser : là où "le hobbit illustré" contient des dessins en haut et bas de page pour accompagner le texte, ici, ce sont des feuillets regroupés, illustrations déjà présentes depuis 1992 mais extrêmement rafraichies et plus colorées grâce à une meilleure technique pour transposer l'image en imprimerie.

Merci d'avoir relevé, j'aime discuter avec des gens attentifs smile

#685 02/10/2014 15:01:14

Foradan
Mollet de plomb
Site web

(et sinon nous en sommes rendu à 5 extraits)

Et un gros morceau à lire tombera vers l'heure du goûter.

#686 02/10/2014 15:24:52

Valsirius
Elbakinien d'Argent

Je dois avouer, le "Il est où Bébert ?" dans le nouvel extrait, ça m'a bien fait marrer.

Sinon, cette traduction me plait bien pour l'instant, même si j'arrive pas à accrocher à la francisation de certains noms. Ça enlève un peu l'aspect fantastique du récit, à mon avis (j'en reviens au "Il est où Bébert ?", qui m'évoque des images de poivrots dans un bar, pour une raison qui m'échappe. happy)

#687 02/10/2014 15:51:50

muscardin
Adorable Sale Bête
Lieu: Montagnarde mais moins

Valsirius a écrit:

(...), qui m'évoque des images de poivrots dans un bar, pour une raison qui m'échappe. happy)

Non non, c'est ton inconscient qui parle. Allonges-toi et raconte-nous. Tes parents étaient barman ? tongue

Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser

#688 02/10/2014 16:10:21

Foradan
Mollet de plomb
Site web

En VO, c'est "where's Old Barley ?" Pour Barliman, l'aubergiste, avec son nom, ça retombe sur ses pattes.

D'ailleurs, puisque c'est l'heure des confessions, hop !
arrow http://www.elbakin.net/tolkien/news/Une … es-Anneaux

#689 02/10/2014 16:52:42

Eriol
Lige
Lieu: Paris

Déjà en rupture sur Amazon? smile

#690 02/10/2014 17:00:10

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Ma librairie n'en avait qu'un exemplaire et la Fnac de Boulogne (Paris) n'en avait même pas ! Je sens une stratégie de ventes par rareté happy

#691 02/10/2014 18:14:25

Valsirius
Elbakinien d'Argent

muscardin a écrit:

Valsirius a écrit:

(...), qui m'évoque des images de poivrots dans un bar, pour une raison qui m'échappe. happy)

Non non, c'est ton inconscient qui parle. Allonges-toi et raconte-nous. Tes parents étaient barman ? tongue

Non, non. Mais il est possible que j'aie passé trop de temps dans des bars. wink

Foradan a écrit:

En VO, c'est "where's Old Barley ?" Pour Barliman, l'aubergiste, avec son nom, ça retombe sur ses pattes.

C'est sûr, "Il est où Babar ?", ça n'aurait pas forcément mieux marché.

#692 02/10/2014 18:14:43

Eylisha
Novice
Site web

J'avais précommandé et ce matin à 5:25, amazon m'annonçait déjà la rupture de stock sad

#693 02/10/2014 18:38:59

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: Ar brezhoneg eo ma bro

Foradan a écrit:

D'ailleurs, puisque c'est l'heure des confessions, hop !
arrow http://www.elbakin.net/tolkien/news/Une … es-Anneaux

Joli ça ! Connaissant ton exigence et ton soucis du détail, je me lancerai dans sa lecture sans retenue.

#694 02/10/2014 18:53:41

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, le sommaire !
arrow http://www.elbakin.net/tolkien/news/Des … es-Anneaux
Et le live dans 2 heures maintenant.

#695 02/10/2014 19:33:46

Kik
Agent dormant de Féerie
Lieu: plus prêt qu'on ne croit

Foradan a écrit:

(édit Foradan : Que va-t-il advenir à présent de notre Compagnie, qui a voyagé si loin en collectivité ?/Qu’adviendra-t-il de notre Compagnie, elle qui a voyagé si loin dans la fraternité ?)

Oui. Je viens de relire l'extrait dans mon édition. Il n'y a pas photo entre fraternité et collectivité.Et trois lignes plus bas on peut lire : « Ou encore dissoudrons- nous notre communauté pour aller chacun de son côté comme il l'entendra ? »
Quel est le texte original pour cette phrase ?
Maintenant, pour le titre ...

Entendons-nous bien, j’ai découvert le Seigneur des Anneaux avec l’édition de ma bibliothèque municipale (qui portait déjà le titre « fraternité de l’anneau » comme ce fut le cas pour certaines éditions autour de 1985), et j’ai été happé par le texte, littéralement séduit.

1985 ? Je n'avais pas fait attention. Pour ce qui est du titre «entré dans l'histoire», c'est sans doute l'influence du film.huh

Quant à : « l'éclatement de la Fraternité», c'est beaucoup plus juste que : « la dissolution de la Communauté».

Dernière modification par Kik (02/10/2014 19:42:58)

"Seul le pénitent pourra le passer"

#696 02/10/2014 19:48:31

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Kik a écrit:

Foradan a écrit:

(édit Foradan : Que va-t-il advenir à présent de notre Compagnie, qui a voyagé si loin en collectivité ?/Qu’adviendra-t-il de notre Compagnie, elle qui a voyagé si loin dans la fraternité ?)

Oui. Je viens de relire l'extrait dans mon édition. Il n'y a pas photo entre fraternité et collectivité.Et trois lignes plus bas on peut lire : « Ou encore dissoudrons- nous notre communauté pour aller chacun de son côté comme il l'entendra ? »

"Shall we break our fellowship and go this way and that as each may choose ?"

1985 ? Je n'avais pas fait attention. Pour ce qui est du titre «entré dans l'histoire», c'est sans doute l'influence du film.huh

Image 9a

#697 02/10/2014 20:05:43

Foradan
Mollet de plomb
Site web

(tout cela fait beaucoup d'annonces)
Rappel pour le live (qui sera disponible ensuite en rediffusion)
arrow http://www.elbakin.net/tolkien/news/221 … traduction

#698 02/10/2014 20:17:19

Kik
Agent dormant de Féerie
Lieu: plus prêt qu'on ne croit

Foradan a écrit:

Kik a écrit:

Foradan a écrit:

"Shall we break our fellowship and go this way and that as each may choose ?"

Image 9a

Merci.

"Seul le pénitent pourra le passer"

#699 02/10/2014 20:42:20

elric77
Ta'veren

prêt pour le live smile
Tout le monde a bien son pop-corn?!

"Le sommeil, Madame, est l'occupation qui m'ennuie le plus".

#700 02/10/2014 21:28:27

Ares Ectélion
Istar
Lieu: Berry, Royaume de France
Site web

Vincent, votre démonstration dans le live sur les noms et en particulier sur Grandpeur est magistrale. lol

Ça semble tellement logique en vous écoutant.

Dernière modification par Ares Ectélion (02/10/2014 21:33:38)

Suivant Tar Aldarion, je parcours les océans d'Arda voguant à bord de ce fier bâtiment qu'est le Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je défis mon destin de mortel par le cri qui m'a été légué et qui résonne encore dans l'histoire depuis la bataille des larmes innombrables: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"

Pied de page des forums