Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 09/12/2013 16:08:41

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

La Désolation de Smaug : dossier et avis de spectateurs !

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#2 09/12/2013 17:29:49

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Site web

Re: La Désolation de Smaug : dossier et avis de spectateurs !

Tres bon dossier, super complet, merci pour toutes les anecdotes, vivement mercredi ! smile

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#3 09/12/2013 18:20:02

mourad
Elbakinien d'Argent

Ecran Large en reste baba :

Extrait :

Ce n'est un secret pour personne, Peter Jackson ne voulait pas de la réalisation du Hobbit. Une hésitation qui pesait lourdement sur Un Voyage inattendu qui prenait trop son temps, s'attardait parfois lourdement sur les pas de ses aînés sans parvenir à renouer avec leur épique candeur. .......

C'est donc un peu reculons que nous découvrons La Désolation de Smaug et ses 170 minutes, craignant d'assister une fois de plus à une œuvre richissime mais dirigée en pilote automatique. Mal nous en aura pris, tant l'auteur de ces lignes (et ses vils camarades) méritent d'être passés au bûcher pour tant de scepticisme, car avec ce nouvel épisode, le réalisateur néo-zélandais renoue avec la puissance, la générosité et le sens de l'hyperbole qui caractérisent son cinéma
.

Avis de la rédaction :

Avis 1 : Les personnages sont encore légers et le sentiment de redite persiste, mais l’ampleur, la densité et la formidable énergie déployés par Jackson enflamment littéralement ce deuxième épisode.

Avis 2 : 170 minutes qui passent comme une lettre à la poste. Ce n’est pas la moindre des exigences à avoir certes, mais qui l’eût cru à l’aune d’un premier volet aussi insipide que racoleur?

http://www.ecranlarge.com/movie_review- … 199241.php

#4 11/12/2013 12:44:07

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Tu vas toutes nous les faire ? wink

On attend plutôt vos avis maintenant !

arrow http://www.elbakin.net/film/news/20387- … mpressions

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#5 11/12/2013 16:02:21

Littlefinger
Elbakinien d'Or
Site web

En rapide :

Meilleur que le premier.
Ultra-généreux.
Des personnages tous consistants à l'écran.
Une réalisation impeccable (Jackson est au sommet là)
Quelques longueurs, mais à mon sens, nécessaire, et puis un sensation de déjà-vu...Mais bon.
Legolas qui ne sert pas de clin d'oeil mais a un VRAI rôle bien consistant.
Et surtout des passages d'anthologie :
- Les Araignées
- Les Tonneaux (la scène la plus démente de l'année)
- Chez les Elfes
- Lacville
- Dol Guldur
Et surtout, surtout :
SMAUG. Ça c'est un dragon, un vrai, tout le passage (et Jackson a bien pris son temps pour lui) est purement génial.
Que retenir ?
SMAUG IS KING UNDER THE MOUNTAIN.

P.S : La 3D est bof, comme toujours au ciné cette année...

Dernière modification par Littlefinger (11/12/2013 16:02:55)

#6 11/12/2013 22:18:38

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France

Je l'ai trouvé moins bien que le 1er

- trop d'actions
- donc moins de notion d'aventure
- trop de liberté au niveau du scénario par rapport au livre
- la scène avec Smaug trop longue
- une fin inattendue (on reste sur notre fin)

Néanmoins :

- beaucoup d'actions (au moins on ne s' ennuie pas ça il faut le reconnaître)
- Rien à reprocher niveau effets spéciaux
- Les personnages qui ne sont pas dans le livre sont bien intégrés
- Des scènes revues provenant d'autres écrits de l'auteur que Bilbo
- Un beau jeu d'acteurs (surtout Bilbo, Thorin, Gandalf et Thranduil)

Bon, ben y'a plus qu'à attendre un an pour le 3ème volet.

#7 11/12/2013 22:47:05

Teclis
Maïa

Vu aujourd'hui à minuit, après une rediffusion du 1, en 48 images, avec 3D. J'avais déjà vu le "Voyage inattendu" 4 fois, mais c'était la première fois dans ce format là, et j'ai été bluffé par la 3 D, moi qui y suis très peu sensible à cause d'un problème de vue. smile

Mais revenons  la désolation.  La 3D, en 48 images, est donc géniale

Spoiler:

L'abeille au début, chez Beorn,
les oiseaux de Radagast,
Les papillons, et j'en passe

Weta Workshop s'est surpassé, avec notamment Smaug, purement splendide, royal, bestial... Peut être pas assez rouge, et c'est vraiment histoire de faire un reproche wink , parce qu'il m'a donné des frissons. Mais également :

Spoiler:

le duel Gandalf/Sauron, qu redonne ses lettres de noblesse au seigneur des ténèbres, et est juste merveilleusement fantastique

Mais assez parlé de la forme, voyons le fond :

- en ce qui concerne le film : un excellent film d'aventure, un rythme soutenu, des personnage de plus en plus attachants, malgré leur nombre, une intrigue, certes classique, mais bien ficelée, bien menée. Et des scènes, réalisé avec maestria (+1 pour Littlefinger, Jackson au sommet de sa forme pour l'action).

- en ce qui concerne l'adaptation :
J'ai adoré le traitement de Lacville et de Bard. Le personnage du Bourgmestre, l'ambiance lacustre, l'opposition, un peu caricaturale peut être pour les gouts de certains, entre les "marchands/politiciens, riches et gras", et "les pauvres mais vertueux hors la loi", donne une vrai étoffe à ces personnages. Donc presqu'un sans faute de ce côté.
Le passage dans la forêt est très bien rendu, l'aspect étouffant et oppressant de Mirkwood est bien retransmis à l'écran, les araignées splendide

Spoiler:

J'ai beaucoup apprécié le fait que leur propos ne soient intelligibles que lorsque Bilbo met l'anneau

Le Palais de Thranduil est superbe, mais j'arrive là eu premier écueil du point de vue "adaptation de l'univers de Tolkien", le traitement du personnage du roi des elfes. Le pauvre Thranduil s'en prend plein la face , passant pour un lâche, lunatique et vénal, même si l'acteur lui donne une certaine prestance.
Le personnage de Tauriel m'a pas plus dérangé que ça, mais je comprends que son intrigue en agace (euphémisme) certains. whistling
Beorn est très correct, même si son passage est presque anecdotique. sad

Erebor, fidèle à l'aperçu qu'on avait dans le premier film est colossal, mythique, parfait pour sublimer un Smaug plus vrai que nature. ohmy

Mais également gros défaut de ce volet, comme du premier, la surenchère : la scène finale tire en longueur, se perd dans dans tous les sens, et au final n'apporte pas grand chose, sinon de rentabiliser le design du dragon. Pareil pour la scène des tonneaux, qui quand même se rattrape bien, et ne m'a pas autant dérangé.
Mais vraiment le dernier cinquième, on va dire, du film, va trop dans la débauche d'action à tous pris, aux dépens de tous le reste, du coup perd une partie de la féerie du monde, et fait qu'on peut quitter la salle sur une note assez terne, alors que l'adaptation cinéma est plutôt bonne. hmm

En conclusion : un excellent divertissement, très bon film d'aventure, et bonne adaptation, à voir vite. smile
Avec mention spéciale à la scène d'introduction  wink

Dernière modification par Teclis (11/12/2013 22:47:27)

#8 11/12/2013 23:30:25

Vak
Novice

Une merveille! Le meilleur film de cette année! Et surement un de mes préférés!

Rapidement ce que j'ai aimé et ce que je pense :

Spoiler !

Spoiler:

Bilbo qui est maintenant un vrai héros et combattant (Fini le hobbit perdu en manque de La Comté)
La scène des tonneaux (Bombur <3)
La scène des araignées, plus vrai que nature
L'affrontement contre Smaug
Lacville, Bard, l'ambiance de la ville
Tauriel & Légolas, superbes!
Smaug, titanesque !
Les touches d'humour bien mieux dosé que dans le premier film
Les nains que l'ont aiment encore plus!
Gandalf, toujours aussi parfait
Tous les personnages secondaires qui rendent l'aventure plus riches et plus envoûtante
Tout le film de A à Z
ET SURTOUT LE CAMEO DE PETER JACKSON DES LA PREMIERE SECONDE DU FILM <3

Edit: si quelqu'un a la musique du générique de fin sa serait super de nous l'a partager !

Dernière modification par Vak (11/12/2013 23:39:02)

#9 12/12/2013 00:32:26

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Cette fois, mon avis plus vite que l'an dernier.

et j'ouvre une balise spoilers, des fois que.

Spoiler:

Mon premier sentiment est : c'est le même qui avait tourné le premier film ? L'image, le mouvement, la bande-son, c'est radicalement différent. D'ailleurs, la musique laisse -souvent- la place à de longs passages textes et son, la partition doit durer beaucoup moins longtemps que le film.
Je crois que si j'avais eu 14 ans, j'aurais absolument été réjoui, c'est trépidant, c'est rebondissant, Legolas passe son permis bateau et fait du surf sur tonneau smile
Le dragon est splendide, le plus beau que le cinema m'est montré.

D'ailleurs, à aucun moment je ne me suis dit qu'il y avait un lien avec une histoire que j'aurais connu par avance , c'est ainsi que le film donjond et dragons aurait dû être.

PJ se paie se luxe de répondre à certaines questions de cohérence que je me posais -la carte de Thror, puisque Gandalfest censé avoir Thrain, c'est plausible- et une fois de plus, de déjouer les bandes annonces : la scène présente pour le premier, puis le deuxième film, du combat entre Gandalf et un nain borgne ?? est toujours absente, et avec elle les théories aux répercussions lointaines.

Autant dire que j'ai été agréablement surpris, comme un gamin qui verrait les trois premiers Indiana Jones mixés en un seul long-métrage pour la première fois de sa vie.

En revanche,

Spoiler:

sans même parler d'adaptation, car si le film portait un autre nom, il est tellement loin du livre qu'il n'y aurait pratiquement aucun risque de penser à un plagiat, un vague hommage, une réfèrence inconsciente.
PJ nous réinvente la stratégie de Gandalf et le but de Thorin avec un air de déjà vu pour faire respecter un serment avec l'objet magique qui va bien....c'était quoi ces discours du premier film sur le retour à la maison, les autres familles naines qui ne veulent pas bouger et tout ? Trouver l'Arkenstone et obliger tous les nains à se mettre en guerre contre un dragon qui a forcé une forteresse sans ciller une écaille ?

D'ailleurs, voilà qu'on apprend pourquoi Bard -alias Robin du Lac- tient mal son arc : c'est Bard l'arbalétrier maintenant^^
Créer une sous intrigue avec Azog puis Bolg, puis Gandalf -l'ombre et la Flamme et un combat breakdance, déjà vu-, et une autre sous intrigue Fili Tauriel -et les nains qui se séparent en sous groupes-, et une sous intrigue avec Bard, sa famille et la gestapo du Maître coaché par un Grima bis

Tout ça donne de la consistance, c'est riche, et je continue à me demander si ce film était prévu dans la lignée du premier ou si c'est un changement plus récent, on dirait que ça n'a pas été fait par les mêmes personnes. C'était du 3D HFR et c'était visuellement très au-dessus du premier film.

Mon impression finale pour la suite (et tout est possible, comme le contraire)

Spoiler:

Fili et Kili, et Thorin auront un destin différent de celui du livre, Bolg sera tué par un elfe, et Beorn va continuer à faire du fromage ; Thranduil est un cousin de Double face qui copie Aragorn "je décapite les gens quand je suis censé les épargner" et surtout, ne plus faire confiance à aucune image de trailer, il y en a plein qui n'ont pas été montées dans le film et ça change pas mal.

A revoir en VO pour la voix du dragon. (oui, voir pour entendre, je sais wink )

#10 12/12/2013 10:00:45

Gilthanas
Défenseur de la fantasy à papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

Allez, un petit retour après la séance d'hier soir. Je tiens d'abord à préciser que je ne compare pas avec le livre : il s'agit pour moi de deux entités différentes, avec leurs qualités et défauts propres. Je rejoins Foradan là-dessus.

Personnellement, j'ai A-DO-RÉ ! Des cinq films de Jackson, je le classe sans hésiter juste derrière la Communauté de l'Anneau, qui reste mon favori. On assiste ici à 2h30 d'action non-stop, maîtrisée de main de maitre par un PJ au sommet de son art. C'est mieux, beaucoup mieux que le premier opus (que j'avais pourtant aimé).

Au niveau des mentions ++, gros, mais alors gros coup de coeur pour les paysages et les décors : la Forêt Noire est magnifique, Lacville glauque à souhait, et montre bien la décadence de la cité (et Stephen Fry quoi !!), mais Erebor, alors là on en prend plein les yeux !

Smaug

Spoiler:

est juste parfait, et son dialogue avec Bilbo vaut, à mes yeux, bien plus que celui qu'il a avec Gollum

. Les tonneaux aussi sont une scène tellement épique et WTF-esque que c'est difficile d'en parler

Les petits clins d'oeil, notamment

Spoiler:

Legolas et Gloin qui parlent de Gimli

, sont plus subtils que dans le premier film.

Enfin, je pensais que la relation entre

Spoiler:

Tauriel et Kili

me ferait sauter au plafond mais non, ça s’intègre assez bien à l'ensemble.

Last but not least : Smaug. Parfait, tout simplement.

Un excellent film à mes yeux, que je reverrai avec plaisir plusieurs fois d'ici Noël !

Dernière modification par Gilthanas (12/12/2013 10:01:58)

Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

#11 12/12/2013 11:04:42

Feagil
Novice

Petit résumé à chaud après la séance d'hier en HFR 3D.

Globalement le film est bon, toujours aussi satisfait du format HFR. Le film est meilleur que le premier épisode mais toujours en-dessous de la trilogie initiale (il souffre toujours de la comparaison).
Certes le rythme est soutenu mais je trouve qu'il manque toujours de fluidité entre chaque scènes et on a l'impression qu'il y a une surenchère dans l'action.

Spoiler:

Même si les scènes d'actions sont splendide visuellement (les tonneaux, les araignées, la compagnie de nains qui essaye de tuer Smaug) c'est un peu WTF. Les scènes s'enchainent vite, très vite, le passage chez Beorn reste anecdotique comme si PJ avait peur de prendre son temps, c'est pas son style smile

Après c'est le film "le hobbit" on est toujours un peu plus simpliste et enfantin au niveau de l'intrigue même si l'on sent que PJ a essayer de noircir le tableau ce qui n'est pas forcément un défaut.

Spoiler:

Une menace orc toujours très présente peut être un peu trop

Certains changement au niveau du scenario peuvent surprendre également.

Spoiler:

Tauriel et Kili, disons que l'idée est originale mais le clin d'œil au seigneur des anneaux était peut être de trop, le passage avec la fleur des rois et la guérison... faut construire du neuf happy.
Le fait de laisser quelques nains en chemin sera peut-être plus intéressant avec la venue de Smaug dans le prochain volet.

Après au niveau du reste on en prend plein les mirettes, les décors toujours parfait (La forêt noir, le palais de Thranduil), les paysages sont géniaux, la musique est bien, le bestiaire magnifique.  Smaug, smaug, smaug le majestueux!

Spoiler:

Le passage où Smaug sort couvert d'or c'est Ouahhh!

Les acteurs excellents,

Spoiler:

Tauriel tient sa place et l'ajout de Legolas passe parfaitement, je m'attendais à pire

Gandalf fait le boulot

Spoiler:

Et en effet son bâton de magicien est détruit, reste à voir pourquoi dans le seigneur des anneaux il récupère celui de Radagast happy

Bref, il faudra que j'y retourne en VO smile

Dernière modification par Feagil (12/12/2013 14:41:32)

Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez.

#12 12/12/2013 12:34:23

racingman11
Apprenti

Bon, 5ème et avant dernier film dans cet univers, profitons-en. Si vous avez suivi les critiques/débats, vous le savez peut être : Jamais auparavant Jackson n'avait pris autant de libertés avec le matériau d'origine. Et quelque part, c'est prévisible. Dans le livre, les personnages étaient balancés dans l'histoire sans trop de contexte, les décisions de groupe expédiées, les motivations peu claires. Si à l'écrit l'auteur peu se permettre de changer de ton entre deux ouvrages (faisant porter sur les épaules d'un narrateur fictif la responsabilité de ce qu'il souhaite dire), à l'écran c'est impossible. Jackson a donc dû, pour que les deux trilogies semblent venir du même univers (non pas que visuellement, mais aussi en termes de crédibilité et de profondeur) en rajouter. Dans ces rajouts, du bon et du moins bon, mais le bon l'emporte à mon avis.

Spoiler:

-Bard, héros venu de nulle part dans le livre a désormais un background et du relief. Bien, d'autant que son personnage n'est pas le copié-collé d'un autre dans la série. De manière générale, Lacville y gagne. De mémoire, dans le livre le maire est un lâche, Bard fait le héros et tout le monde l'acclame. Ici l'introduction est plus riche, le maire y est davantage présenté comme un corrompu, Bard comme l'incompris, cela met en place ce qui est censé se passer dans le prochain épisode.

-L'intrigue du Nécromancien. Plusieurs scènes, la plupart heureuses : les tombes des Nazgûls, réussies, l'entrée dans Dol Guldur. Petite déception : Un duel Gandalf-Sauron. Déjà, les connaisseurs peuvent légitimement douter de la possibilité d'un tel duel (même si les livres précisent que Gandalf est bien entré seul à Dol Guldur). Ensuite, pour ce qui est du duel le plus "imposant" de toute la série, on reste sur notre faim. Il aurait fallu plus spectaculaire ou plus sobre, au choix, mais l'entre-deux choisi n'est pas tout à fait convaincant. A noter l'absence de Thrain, qui aurait dû se retrouver par là à en croire les bandes-annonces... D'ailleurs l'intrigue avec le Nécromancien pose un problème, en accélérant l'histoire (le retour de Sauron étant plus progressif à l'origine), ça donne l'impression que le Conseil Blanc est un peu à la masse face à tant d'indices.

-A coté de ça, la nécessité de maintenir la présence de la bande Orque et des Elfes en vue du 3ème volet (où tous les fils se recroisent) a entraîné la nécessité de donner de la contenance aux elfes (à l'origine anonyme). D'où Legolas, d'où Tauriel. Je comprends bien que pour justifier un telle animosité entre Elfes et Nains se transformant en neutralité méfiante au début du Seigneur des Anneaux, il fallait des tours de sacs scénaristiques. Tauriel et l'amourette avec Kili étaient-ils pour autant indispensables ? Je ne pense pas. Alors certes, l'irréparable n'a pas été commis et ceux qui connaissent le livre savent que de toute façon ça ne peut aller trop loin, mais Peter Jackson flirte avec la ligne rouge sur ce coup. Que ça reste de la compassion/tendresse et que ça n'aille pas plus loin, sinon va y avoir du grabuge. Culotté par contre de faire de Legolas un personnage presque antipathique. Thorin étant antipathique aussi... Tout ceci colle avec l'esprit de Tolkien, Elfes sylvestres et Nains se détestant, étant avides de richesses tout deux et devant mener à des conséquences dramatiques. On appréciera cet effort visant à brouiller la moralité des personnages qui, Guerre de l'Anneau aidant, deviendra plus manichéenne par la suite.

En parallèle, bien trop de coupes ont été faites, et il faudra attendre la sacro-sainte version longue pour retrouver un style plus satisfaisant, contemplatif. Je pense notamment à Beorn, réussi, crédible mais qui sort aussi vite qu'il est entré dans l'histoire. Je pense que le Royaume des Elfes a connu des coupes (scène de fête ?) qui nuisent à la profondeur de cet univers. Lacville aussi, certainement (scène de fête également je pense, vu qu'un nain se réveille en retard et à moitié saoul). Bref, pas mal de chansons encore en stock, probablement.

En dehors de l'aspect narratif, le film retrouve enfin du rythme. A l'origine il ne devait y avoir que deux films, et le manque d'action du premier volet (qui ne décollait qu'après le départ de Rivendell véritablement) vient sans doute du fait que beaucoup d'actions se retrouvant au début du 2 auraient dû se retrouver dans la 1. Le départ tambour battant étant presque trop brutal - si l'on a pas le film précédent en tête, on a l'impression d'arriver au milieu d'un film sans introduction (le Flashback du début, bien que très agréable n'amenant pas vraiment la suite). Du coup, le temps passe bien plus vite que précédemment (même si les bastons contre les orques restent pas si intéressantes que ça). Les effets spéciaux semblent plus naturels, la direction artistique reste impeccable. Mention spéciale à Smaug, flamboyant, intimidant, sublime. Les 20 dernières minutes sont un déluge de spectacle.

Autre regret, la fin non concluante (mais haletante). Une première pour la saga, les films nous donnant généralement le sentiment d'une fin satisfaisante.

Bref, notes de la saga pour situer :

La Communauté de l'Anneau : 10/10
Les Deux Tours : 8/10
Le Retour du Roi : 9/10

Un Voyage Inattendu : 6,5/10
La Désolation de Smaug : 7,5/10

Dernière modification par racingman11 (12/12/2013 12:34:55)

#13 12/12/2013 16:27:53

durthu
Vala
Lieu: Gondolin

Bon je me lance, j'y vais aussi de ma critique !!

J'ai vu le film hier soir en VF et non 3D (je boycotte la 3D). Je n'étais pas bien placé dans la salle, j'étais presque au premier rang et avais du mal à voir l'écran en entier.

Sans parler du scénario, j'ai été assez gêné par l'image qui me semblait assez souvent flou dans les travellings, combats par exemple. Je complèterai ma critique après un deuxième visionnage en VOST.

Je n'ai pas relu le Hobbit depuis au moins 10-15 ans. Je peux donc me tromper dans certaines constructions  ou critiques.

Mon impression générale pour ce film est très bonne même si en tant que fan de Tolkien, je n'aime pas qu'on prenne trop de liberté avec l’œuvre originale.
L'action est très présente dans le film, les temps morts et les longueurs sont moins présents que dans le premier. Je me suis d'ailleurs demandé ce qui se passait lors de l'apparition de l'écran noir à la fin du film et l'apparition du générique. Je n'ai pas vu le temps passer.

Les pour :

Spoiler:

- Les paysages toujours sublimes, le palais des elfes, Lacville, la montagne solitaire,...
- Les personnages qui prennent de la profondeur.
- Smaug !!! C'est tout à fait l'idée que je me faisait de lui. Je l'imaginais un peu plus rouge que rouge-brun mais on ne l'a pas encore vu à la lumière du jour.
- Quelques scènes très réussies comme les tonneaux, les araignées.
- On a pas trop vu Radagast

Les contre :

Spoiler:

- Legolas qui nous refait le coup du surf sur Oliphant, bouclier mais cette fois ci sur tout ce qu'il trouve... (Orque par exemple).
- L'histoire Tauriel et Kili qui n'apporte pour l'instant rien à l'histoire. D'ailleurs, pourquoi n'a t-elle pas la même antipathie envers les nains que Legolas... (j'ai peut être loupé quelque chose)
- Les orques et les rajouts dans l'histoire originale.
- Le combat Gandalf vs Sauron.

Je critique mais j'ai malgré tout apprécié le film. Tauriel est moins pire que ce à quoi je m'attendais au vu des photos. Beorn ressemble toujours au loup garou du campus et fait une apparition anecdotique.
Par contre, j'ai vraiment du mal avec le retranscription de la temporalité. Peter Jackson ne retranscrit pas assez la longueur du voyage. Mirkwood est traversé en une à deux journée...
J'ai aussi de plus en plus de mal avec les plans où l'on voit la compagnie marcher dans des successions de paysages (très jolis, il est vrai) mais sans être franchement cohérent.

#14 12/12/2013 17:02:28

Hrodwulf
Viking Communiste (mangeur d'enfant)
Lieu: Paris
Site web

On dirait que beaucoup ont préféré en général...
Je suis allé le voir hier avec ma copine, sachant que j'avais apprécié le premier (l'effet d'attente sûrement) sans le trouver terrible et très long à la fin.

Et la: HORREUR.
au bout de 30 minutes j'ai passé le temps à regarder ma montre. C'est le navet de l'année selon moi. Le début est mal choisit, la fin j'en parle même pas.
On sent que la moindre scène a été allongée au max pour que ça soit le plus loooooooooooong possible.
Les dialogues sont vides.

Moment d'honnêteté: j'ai pas lu le hobbit (je connais l'histoire juste, et donc les ajouts du film). J'y suis allé en amateur de cinéma, je ne suis donc pas dégoûté par une mauvaise adaptation, je suis dégoûté par un MAUVAIS FILM.

niveau scénario:

Spoiler:

Rajouter un personnage féminin pour les valoriser: pourquoi pas, mais pou un triangle amoureux c'est juste absolument dégradant. En gros elle sert à ce qu'on lui mate les loches.

Je ne suis absolument pas contre les modif de scénar quand ça sert à quelque chose: la ça fait comme 75% du film: ça rallonge.

Spoiler:

Genre à la fin du film ou ils courrent devant Smaug pendant 3 plombes à te constuire une statue géante qu'ils niquent POUR RIEN, tout ça n'a servi à RIEN!!!! C'était INUTILE!!

On pourrait se dire "Osef j'y vais pour les graphismes", mais c'est LAID.

Spoiler:

un moment une tapisserie géante tombe sur bilbon à Erebor: elle est dégueulasse!

Y'a que Lacville que j'ai trouvé vite fait sympa.
La forêt en carton pâte, et Dol Guldur j'ai l'impression de jouer à Skyrim avec les graphismes au minimum: SANS DECONNER.
Puis ça s'enchaîne mal...
J'avoue ne pas m'être tapé tout les navets de l'année, mais je peux tout de même déclarer que je ne me suis JAMAIS autant emmerdé au cinéma. Et pourtant j'ai vu avatar en version longue!
C'est du niveau de Last Airbender de N Shyalaman (lamalaman), c'est dire!

Pendant la scène des tonneaux: y'a des passages en vue subjective filmés à la GoPro, y'a que moi que ça a choqué?? Une scène ultra HD en 48 ips et on t'intercale de la GoPro pour 30 secondes de bobines

Même le caméo au début c'est repompé!! Même ça!

Bref, si j'avais pas vu Heimat, mon film du mois aurait été la Reine des Neiges, alors que j'ai horreur de Disney ET QUE JE DETESTE NOEL!!!!!

http://3.bp.blogspot.com/_jFuvS5boxMU/TQd2sVphY6I/AAAAAAAAACM/uZMxMU5vl7g/s1600/Copie+de+grinch3.jpg

Dernière modification par Hrodwulf (12/12/2013 17:04:43)

Dessine moi un Dragon!
L'émission d'analyse d’œuvre jeunesse!
Disponible ici
https://www.youtube.com/channel/UCoVtnh … -XolAF57gw

#15 12/12/2013 19:01:54

Gilthanas
Défenseur de la fantasy à papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

En même temps, l'avis d'un communiste... tongue

Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

#16 12/12/2013 19:25:44

Eylisha
Novice
Site web

Alors dans l’ensemble  j’ai beaucoup aimé cette deuxième partie. C’est la première fois que je vois un film en HFR et effectivement ça donne sacrément bien (pour preuve, le mal de crâne était uniquement dû à la conduite sportive de mon conjoint et pas à la 3D happy). 

Les points que j’ai particulièrement appréciés :
-

Spoiler:

Le flashback avec Gandalf et Thorin qui permet de se remettre dans le « bain ».
-    La visite de Gandalf à Dol Guldur, j’ai trouvé ça vraiment bien réalisé, utile et intéressant. L’ambiance du lieu est vraiment oppressante, le design très réussi. J’avais peur que le combat entre sauron et Gandalf soit totalement ridicule, mais finalement, même si je n’ai pas trouvé ça grandiose, ça passe bien.
-    La descente dans les tonneaux, je ne m’imaginais pas ça comme ça, mais j’ai beaucoup aimé tout de même.
-    Toute la scène dans la forêt et les araignées, la montée en pression est efficace, je n’aurais pas pu cauchemarder mieux pour une telle scène.
-    J’aime beaucoup Smaug, je suis curieuse de l’entendre en VO, il est beau et cupide et vilain comme un gros dragon. Son envol couvert d’or est très convaincant. De manière générale, toutes les scènes où il apparaît sont géniales.
-    Les elfes ne sont pas seulement de gentils êtres des forêts en collants, ils ont également des défauts et ne sont pas parfaits. Je les trouve donc moins insupportables que dans le SDA:sifflote:.

-    Je ne m’imaginais pas vraiment Lacville, et je suis très contente de la vision proposée.
-    C’est beaucoup plus rythmé que le premier !

Les moins :

Spoiler:

-    Si je peux supporter l’ajout de Legolas pour faire des raccords avec le seigneur des anneaux, j’ai beaucoup de mal avec cette amourette ridicule entre Tauriel et Kili. Ça sent un peu le réchauffé. Et je trouve ça très cucul et très inutile, et désagréable à regarder. (enfin, dans le sens ennuyeux, les acteurs sont forts charmants ne les vexons pas).
-    Beaucoup beaucoup beaucoup de combats avec les orcs, je comprends la démarche, mais c’était un peu trop pour moi, certaines scènes tirent en longueurs.
-    Barde et sa petite famille, et le cousin de Grima langue de serpent, c’est un peu too much.  Rendre les personnages plus consistants oui, mais il aurait fallu rester plus sobre.
-    Je suis un peu déçue de ne pas avoir vue l’entrée des nains deux par deux chez Beorn, s’eut été bien trop long je pense, mais il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les lecteurs qui subissent non ?
-    La fin est un peu brutale.

Questions subsidiaires :

Spoiler:

Pourquoi avoir séparé les nains ?

Je me demande quelle va être la suite du coup. Car on commence à s’éloigner vraiment du bouquin mais je ne vois pas trop quelle direction cela prend...

Pourquoi l’orc appelle-t-il Legolas « semi-elfe » ?  Il a une mère humaine?

#17 12/12/2013 20:49:38

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Ah oui, sur ce "semi elfe", j'avais pensé que c'était une insulte.

#18 12/12/2013 21:26:23

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

J'ai vu, VO 3D.... J'ai pris ma claque..... Sachant qu'il ne fallait pas être très à cheval sur le scénario, je ne suis pas déçu, à par peut être par

Spoiler:

une histoire d'amour entre une elfe et un nain? o-O

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas âge!!!

#19 12/12/2013 23:12:03

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Tiens, j'allais oublier, une citation de Princess Bride qui m'est venue sur la fin du film "

Spoiler:

on a toujours besoin d'une brouette"

#20 13/12/2013 09:06:23

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF

C'est pas une citation mais y'a quelque chose qui me fait dire que:

Spoiler:

on a toujours besoin qu'un tonneau venue de nulle part apparaisse au milieu d'une scene apres qu'un nain ait éclaté le sien alors qu'au début de la scène y'avait juste le nombre pile poil!!!

Mais on est pas la pour relever les incohérences bien sur!!happy

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas âge!!!

Pied de page des forums